A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Edouard Gentaz
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche165 - mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Sylvie Richard
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 165 - mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Richard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Importance : pp.117 à 246 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu psychologie du jeu jeu de faire-semblant psychologie du développement handicap handicapé surdité cécité Piaget Note de contenu :
Dossier
-------
Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages: regards multiples / S. Richard et E. Gentaz
Le jeu chez le tout-petit / F. Lejeune
Jean Piaget et le jeu: des pratiques multiples à une théorie unifiée / M.J Ratcliff et al.
Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l'enfant d'âge préscolaire / S. Landry et al.
Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle / A. Georgy-Clerc
Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences émotionnelles ? / S. Richard et al.
Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire-semblant: un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans / C. Bouchard et al.
La régularisation des éléments du jeu de faire-semblant: le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques / L. Amrar
Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels / D. Valente
Le jeu chez l'enfant sourd / J. Malsert
Varia: Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-
------ Knees-Shoulders (HTKS, Ponitz, Mc Clelland et al, 2009) évaluant le
contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle /
B. Hubert at al.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
165 - mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Richard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - pp.117 à 246.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu psychologie du jeu jeu de faire-semblant psychologie du développement handicap handicapé surdité cécité Piaget Note de contenu :
Dossier
-------
Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages: regards multiples / S. Richard et E. Gentaz
Le jeu chez le tout-petit / F. Lejeune
Jean Piaget et le jeu: des pratiques multiples à une théorie unifiée / M.J Ratcliff et al.
Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l'enfant d'âge préscolaire / S. Landry et al.
Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle / A. Georgy-Clerc
Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences émotionnelles ? / S. Richard et al.
Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire-semblant: un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans / C. Bouchard et al.
La régularisation des éléments du jeu de faire-semblant: le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques / L. Amrar
Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels / D. Valente
Le jeu chez l'enfant sourd / J. Malsert
Varia: Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-
------ Knees-Shoulders (HTKS, Ponitz, Mc Clelland et al, 2009) évaluant le
contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle /
B. Hubert at al.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres APP Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Disponible P9398 176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques - Apports et limites (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Edouard Gentaz
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques - Apports et limites Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Note générale : Editorial : Comment favoriser la santé mentale des enfants ? Langues : Français (fre) Note de contenu :
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques - Apports et limites [Livres, articles, périodiques] / Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef.
Editorial : Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
Langues : Français (fre)
Note de contenu :
- Editorial - Comment favoriser la santé mentale des enfants ? / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
- La création du "Centre Jean Piaget" à l'Université de Genève en 2022 / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
- Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
- Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
- Analyser automatiquement les signaux de l'enseignement : une approche d'apprentissage social fondée sur les preuves / R. Laurent in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
- L'entrée dans les mathématiques chez l'enfant. Quelles préconisations pour l'apprentissage ? / K. Mazens in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
- L'héritage de Piaget en didactique des mathématiques / J.-L. Dorier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
- Acquisition de la littéracie par les jeunes élèves et évalutation des méthodes d'enseignement de la lecture / L. Sprenger-Charolles in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
- L'enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d'un projet de recherche / C. Martinet in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
- De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d'intervention psycho-pédagogiques auprès d'enfants et d'adolescents en milieu populaire / B. Clavel in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
- L'apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d'un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire / D. Richard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
- "L'ascension de l'individuel à l'universel". La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation / R. Hofstetter in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
- Varia : Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ? Apports des recherches / T. Cavadini in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres A.N.A.E Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9612 A.N.A.E Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9630 Documents numériques
CouvertureURL 181 - Décembre 2022 - Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / L. Alaria
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 181 - Décembre 2022 - Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : L. Alaria, Auteur ; R. Fargier, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Note générale : Approches théoriques, implications cliniques et pédagogiques
Le développement lexical est un enjeu majeur des premières années de vie et tout au long de la scolarité. Les mots structurent la pensée et leur acquisition impacte directement la capacité des enfants à pouvoir appréhender le monde, s’engager dans des situations sociales et bénéficier d’un accès à l’éducation.
Des difficultés dans l'acquisition du vocabulaire peuvent avoir un impact fort dans la trajectoire développementale d'un enfant. La question du développement lexical, son décours, son contexte et ses déterminants est donc cruciale pour toutes les personnes impliquées dans le bon développement des enfants.
Les données présentées dans ce numéro apportent un éclairage nouveau sur les conditions et les déterminants du développement lexical, notamment dans les toutes-premières années de vie et chez le sujet avec des troubles du langage.
La question de l'accès au mot et de l'impact de difficultés langagières sur l'acquisition de la lecture est documentée à travers deux études expérimentales sérieuses.
Un tutoriel basé sur des pratiques de lecture partagée permet de mettre en place des activités d'enrichissement lexical au quotidien, utile pour les enseignants, les éducateurs et tous les adultes gravitant autour des enfants.
Le concept de sentiment de compétence parentale (SCP) et ses relations avec les pratiques parentales et le développement précoce du langage est développé au travers de différentes pistes pour soutenir le SCP dans la pratique clinique seront développées.
C’est un tour d’horizon riche, varié et actualisé que proposent les auteurs de ce numéro d’A.N.A.E, toujours au service des enfants en développement, avec leurs particularités et leurs défis.Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage lexique enfant implications cliniques pédagogique développement Résumé : Éditorial – Les troubles psychiques chez les enfants et les adolescent·e·s augmentent-ils ? Comment y répondre ? É. GENTAZ en accès libre
DOSSIER
Avant-Propos – Le lexique de l’enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu’à leurs implications cliniques et pédagogiques R. FARGIER, L.ALARIA
La question du lexique, apports et dialogues entre recherche et clinique L. ALARIA , R. FARGIER
La composition du lexique productif dans les trois premières années de vie : revue systématique D. LABERTONIERE, K.SKORUPPA
Développement des processus lexico-sémantiques pendant l’enfance : approche théorique et clinique C. BALLOT,P. ZESIGER
Étude pilote de l’implication du système sensori-moteur et des activités culturelles dans les connaissances sémantiques des mots concrets et abstraits chez des enfants d’âge scolaire R. FARGIER, M.MIMBELA
L’enseignement explicite du vocabulaire intégré à la lecture d’histoires P.LEVEBVRE
Les représentations lexicales sémantiques et phonologiques dans le manque du mot chez l’enfant présentant un trouble du développement du langage oral : étude de cas multiples A. BRAGARD, M.-A. SCHELSTRAETE. N.LEFEVRE
Compréhension à l’écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage L. MACCHI, S. CASALIS, M. BILLIAU SENOCQ, M.-A. SCHELSTRAETE
VARIA
Accompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ? M. STIEVENART, E. DAUVISTER, C. LAMBERT,T. MARTINEZ PEREZ
Analyse des méthodes recommandées à l’international dans la prise en charge du TDC : proposition d’arbre décisionnel pour guider les praticiens A. D'IGNAZIO, E. MADIEUNote de contenu :
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
181 - Décembre 2022 - Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / L. Alaria, Auteur ; R. Fargier, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur.
Approches théoriques, implications cliniques et pédagogiques
Le développement lexical est un enjeu majeur des premières années de vie et tout au long de la scolarité. Les mots structurent la pensée et leur acquisition impacte directement la capacité des enfants à pouvoir appréhender le monde, s’engager dans des situations sociales et bénéficier d’un accès à l’éducation.
Des difficultés dans l'acquisition du vocabulaire peuvent avoir un impact fort dans la trajectoire développementale d'un enfant. La question du développement lexical, son décours, son contexte et ses déterminants est donc cruciale pour toutes les personnes impliquées dans le bon développement des enfants.
Les données présentées dans ce numéro apportent un éclairage nouveau sur les conditions et les déterminants du développement lexical, notamment dans les toutes-premières années de vie et chez le sujet avec des troubles du langage.
La question de l'accès au mot et de l'impact de difficultés langagières sur l'acquisition de la lecture est documentée à travers deux études expérimentales sérieuses.
Un tutoriel basé sur des pratiques de lecture partagée permet de mettre en place des activités d'enrichissement lexical au quotidien, utile pour les enseignants, les éducateurs et tous les adultes gravitant autour des enfants.
Le concept de sentiment de compétence parentale (SCP) et ses relations avec les pratiques parentales et le développement précoce du langage est développé au travers de différentes pistes pour soutenir le SCP dans la pratique clinique seront développées.
C’est un tour d’horizon riche, varié et actualisé que proposent les auteurs de ce numéro d’A.N.A.E, toujours au service des enfants en développement, avec leurs particularités et leurs défis.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage lexique enfant implications cliniques pédagogique développement Résumé : Éditorial – Les troubles psychiques chez les enfants et les adolescent·e·s augmentent-ils ? Comment y répondre ? É. GENTAZ en accès libre
DOSSIER
Avant-Propos – Le lexique de l’enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu’à leurs implications cliniques et pédagogiques R. FARGIER, L.ALARIA
La question du lexique, apports et dialogues entre recherche et clinique L. ALARIA , R. FARGIER
La composition du lexique productif dans les trois premières années de vie : revue systématique D. LABERTONIERE, K.SKORUPPA
Développement des processus lexico-sémantiques pendant l’enfance : approche théorique et clinique C. BALLOT,P. ZESIGER
Étude pilote de l’implication du système sensori-moteur et des activités culturelles dans les connaissances sémantiques des mots concrets et abstraits chez des enfants d’âge scolaire R. FARGIER, M.MIMBELA
L’enseignement explicite du vocabulaire intégré à la lecture d’histoires P.LEVEBVRE
Les représentations lexicales sémantiques et phonologiques dans le manque du mot chez l’enfant présentant un trouble du développement du langage oral : étude de cas multiples A. BRAGARD, M.-A. SCHELSTRAETE. N.LEFEVRE
Compréhension à l’écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage L. MACCHI, S. CASALIS, M. BILLIAU SENOCQ, M.-A. SCHELSTRAETE
VARIA
Accompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ? M. STIEVENART, E. DAUVISTER, C. LAMBERT,T. MARTINEZ PEREZ
Analyse des méthodes recommandées à l’international dans la prise en charge du TDC : proposition d’arbre décisionnel pour guider les praticiens A. D'IGNAZIO, E. MADIEUNote de contenu :
- Editorial - Les troubles psychiques chez les enfants et les adolescent·e·s augmentent-ils ? Comment y répondre ? / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
- Le lexique de l’enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu’à leurs implications cliniques et pédagogiques / L. Alaria in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
- La question du lexique, apports et dialogues entre recherche et clinique / L. Alaria in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
- La composition du lexique productif dans les trois premières années de vie : revue systématique / D. Labertonière in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
- Développement des processus lexico-sémantiques pendant l’enfance : approche théorique et clinique / C. Ballot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
- Étude pilote de l’implication du système sensori-moteur et des activités culturelles dans les connaissances sémantiques des mots concrets et abstraits chez des enfants d’âge scolaire / R. Fargier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
- L’enseignement explicite du vocabulaire intégré à la lecture d’histoires / P. Lefèbvre in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
- Les représentations lexicales sémantiques et phonologiques dans le manque du mot chez l’enfant présentant un trouble du développement du langage oral : étude de cas multiples / A. Bragard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
- Compréhension à l’écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage / L. Macchi in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
- VARIA - Accompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ? / M. Stiévenart in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
- VARIA - Analyse des méthodes recommandées à l’international dans la prise en charge du TDC : proposition d’arbre décisionnel pour guider les praticiens / A. D'Ignazio in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres A.N.A.E Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9724 187 - Décembre 2023 - Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Edouard Gentaz
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 187 - Décembre 2023 - Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réussite scolaire Lecture Ecriture Orthographe Mathématiques Attention Emotions Enseignement explicite Enseignement socioconstructiviste Résumé : Comment favoriser les apprentissages des enfants dès le plus jeune âge est un véritable défi pour les parents et les enseignants (Wyss, Gvozdic, Gentaz & Sander, 2023). Les recherches montrent qu’il existe une multitude de facteurs qui influencent significativement les apprentissages el la réussite scolaire.
Déjà en 2017, Hattie a proposé un classement de plus 258 facteurs appartenant à des sous-domaines : l’élève, la classe, l’école, la famille, les programmes, l’enseignant et les méthodes d’enseignement et d’apprentissages.
Ces facteurs sont classés des plus positifs, comme « efficacité collective des enseignants », « le feedback de l’enseignant », « la formation des enseignants », « la métacognition », « les programmes de stimulation tactile », « les relations enseignants-élèves », « le statut socio-économique des parents » aux plus négatifs, comme « le manque de sommeil », « la télévision » ou encore « les punitions corporelles ».
La mise en évidence de plusieurs dizaines de facteurs qui contribuent significativement aux résultats scolaires montre que l’analogie défendant l’idée que l’apprentissage dépendrait de quatre piliers n’est pas pertinente et, peut-être, constitue un obstacle à une compréhension fine et complexe des apprentissages (Gentaz, 2022). En d’autres termes, Venise ne repose pas seulement sur 4 piliers mais plutôt sur des centaines de pilotis !
Différents facteurs sont abordés dans ce numéro :
disciplinaires (lecture, écriture, orthographe, mathématiques),
transversaux (émotion, attention),
pédagogiques (socioconstructiviste, explicite), méthodologiques (design participatif, recherche interventionnelle et/ou collaborative),
et participants (jeunes enfants, élèves ordinaires, enfants déficients visuels)Note de contenu : Editorial - Trois principes pour une nouvelle formation des futurs professeurs des écoles en France É. Gentaz
DOSSIER
Avant-Propos - Comment favoriser les apprentissages ? Lecture – Écriture – Orthographe –
Mathématiques – Attention – Émotions. Quid de l’enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif ? E. Gentaz
Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l’entrée dans la lecture des jeunes enfants ? C. Mascle, F. Bara
Recherche collaborative et design participatif pour la création d’un livre multisensoriel avec les acteurs
culturels et les enfants avec un handicap visuel D. Valente, F. Bara, É. Gentaz
Comment développer la conscience phonémique à l’école maternelle, pour préparer à l’enseignement
de la lecture ? M. Vazeux, P. Zimmermann, n. Doignon-Camus
Écrire en script ou en cursif en maternelle et au Cours Préparatoire/1re année du primaire : effets sur l’empan de copie et la qualité des lettres en France et au Québec M. Noyer-Martin, A.-l. Doyen, M.-F. Morin, F. Vaugeois, D. Alamargot
Nouveaux arguments pour une rationalisation de l’orthographe du français l. Sprenger-Charolles, R. Peereman
Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d’enseignement : cas de l’apprentissage de la notion de division C. Guilmois, t. Rohmer, M. Popa-Roch
Évaluation des effets du programme ATOLE « ATtentif à l’écOLE » dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre développement de l’attention, compétences métacognitives et mathématiques É. Gentaz, i. de Reynal, l. Egger Hammil, M. Frei Holzer, C. Rivier, S. Richard
Évaluation des effets du programme EMOTY sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez des élèves âgés de 4 à 12 ans F. Lejeune, A. Lachavanne, I. de Reynal, É. Gentaz
VARIA
Mise à l’essai de l’utilisation d’un modèle de classification d’erreurs en mathématiques pour cibler l’intervention rééducative J. Nadeau, M. LeblanC[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
187 - Décembre 2023 - Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? [Livres, articles, périodiques] / Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réussite scolaire Lecture Ecriture Orthographe Mathématiques Attention Emotions Enseignement explicite Enseignement socioconstructiviste Résumé : Comment favoriser les apprentissages des enfants dès le plus jeune âge est un véritable défi pour les parents et les enseignants (Wyss, Gvozdic, Gentaz & Sander, 2023). Les recherches montrent qu’il existe une multitude de facteurs qui influencent significativement les apprentissages el la réussite scolaire.
Déjà en 2017, Hattie a proposé un classement de plus 258 facteurs appartenant à des sous-domaines : l’élève, la classe, l’école, la famille, les programmes, l’enseignant et les méthodes d’enseignement et d’apprentissages.
Ces facteurs sont classés des plus positifs, comme « efficacité collective des enseignants », « le feedback de l’enseignant », « la formation des enseignants », « la métacognition », « les programmes de stimulation tactile », « les relations enseignants-élèves », « le statut socio-économique des parents » aux plus négatifs, comme « le manque de sommeil », « la télévision » ou encore « les punitions corporelles ».
La mise en évidence de plusieurs dizaines de facteurs qui contribuent significativement aux résultats scolaires montre que l’analogie défendant l’idée que l’apprentissage dépendrait de quatre piliers n’est pas pertinente et, peut-être, constitue un obstacle à une compréhension fine et complexe des apprentissages (Gentaz, 2022). En d’autres termes, Venise ne repose pas seulement sur 4 piliers mais plutôt sur des centaines de pilotis !
Différents facteurs sont abordés dans ce numéro :
disciplinaires (lecture, écriture, orthographe, mathématiques),
transversaux (émotion, attention),
pédagogiques (socioconstructiviste, explicite), méthodologiques (design participatif, recherche interventionnelle et/ou collaborative),
et participants (jeunes enfants, élèves ordinaires, enfants déficients visuels)Note de contenu : Editorial - Trois principes pour une nouvelle formation des futurs professeurs des écoles en France É. Gentaz
DOSSIER
Avant-Propos - Comment favoriser les apprentissages ? Lecture – Écriture – Orthographe –
Mathématiques – Attention – Émotions. Quid de l’enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif ? E. Gentaz
Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l’entrée dans la lecture des jeunes enfants ? C. Mascle, F. Bara
Recherche collaborative et design participatif pour la création d’un livre multisensoriel avec les acteurs
culturels et les enfants avec un handicap visuel D. Valente, F. Bara, É. Gentaz
Comment développer la conscience phonémique à l’école maternelle, pour préparer à l’enseignement
de la lecture ? M. Vazeux, P. Zimmermann, n. Doignon-Camus
Écrire en script ou en cursif en maternelle et au Cours Préparatoire/1re année du primaire : effets sur l’empan de copie et la qualité des lettres en France et au Québec M. Noyer-Martin, A.-l. Doyen, M.-F. Morin, F. Vaugeois, D. Alamargot
Nouveaux arguments pour une rationalisation de l’orthographe du français l. Sprenger-Charolles, R. Peereman
Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d’enseignement : cas de l’apprentissage de la notion de division C. Guilmois, t. Rohmer, M. Popa-Roch
Évaluation des effets du programme ATOLE « ATtentif à l’écOLE » dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre développement de l’attention, compétences métacognitives et mathématiques É. Gentaz, i. de Reynal, l. Egger Hammil, M. Frei Holzer, C. Rivier, S. Richard
Évaluation des effets du programme EMOTY sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez des élèves âgés de 4 à 12 ans F. Lejeune, A. Lachavanne, I. de Reynal, É. Gentaz
VARIA
Mise à l’essai de l’utilisation d’un modèle de classification d’erreurs en mathématiques pour cibler l’intervention rééducative J. Nadeau, M. LeblanCRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres ANAE Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Disponible P9826 188 - Mars 2024 - Les TSA dans un contexte global (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Edouard Gentaz
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 188 - Mars 2024 - Les TSA dans un contexte global Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du Spectre de l'Autisme TSA régulation-- Réseaux sociaux régulation -- écrans récréatifs évaluation diagnostique hyper-systématisation hyper-attention hypersensibilité sensorielle outils d'évaluations troubles neurodéveloppementaux écriture-- inclusive écriture-- dyslexie Résumé : Le principal objectif de ce numéro est de diffuser des connaissances sur le Trouble du Spectre Autistique (ci-après autisme) adaptées à des contextes socio-économiques et culturels variés. En effet, dans de nombreuses régions du monde, la production de connaissances et l’accès à des informations fiables sur l’autisme restent limités en raison des priorités historiques en matière de santé et de recherche.
L’un des défis les plus importants réside dans l’accès au diagnostic de l’autisme. Ce service est actuellement considéré comme une priorité de santé mondiale en raison de sa capacité à « ouvrir les portes » vers des soutiens spécialisés et précoces. De plus, dans certains systèmes de santé, l’accès à ces soutiens est conditionné par la confirmation d’un diagnostic. Cependant, cet accès à un diagnostic opportun représente un défi significatif dans de nombreuses régions du monde en raison de limitations de ressources matérielles (matériel de diagnostic, souvent trop coûteux et soumis à des droits d’auteur) et humaines (pénurie de personnel clinique expérimenté).
L’augmentation du nombre de personnes diagnostiquées avec l’une des formes d’autisme, en grande partie attribuable à des changements dans les critères de diagnostic et à une sensibilisation accrue du public, souligne l’urgence d’améliorer l’accès à des services de suivi de qualité après le diagnostic. Ces services englobent notamment l’intervention précoce, le soutien éducatif et le soutien à l’emploi.
Dans la recherche de solutions, la participation des communautés locales concernées par l’autisme est indispensable. L’implication des associations de personnes autistes, des parents et des professionnels dans les projets de recherche peut contribuer à réduire les biais culturels, à soutenir des aspects éthiques et à augmenter la probabilité que les résultats répondent aux défis et aux besoins des personnes autistes dans l’environnement dans lequel elles vivent.
Il est aussi crucial de reconnaître que, en plus de s’intéresser aux besoins et aux défis rencontrés par les personnes autistes et leurs familles, il est important de diffuser des connaissances fondées sur des preuves concernant les talents et les compétences qui caractérisent le développement avec autisme. Ces aspects sont souvent mal compris ou soumis à des généralisations abusives véhiculées par les médias.
Enfin, l’absence d’informations fiables générées à la fois par des chercheurs neurotypiques et autistes, laissent un vide dans l’espace public de chaque pays qui favorise le développement de mythes sur l’autisme. C’est pourquoi la compréhension de l’évolution du concept d’autisme au fil du temps est l’un des piliers essentiels pour la diffusion des connaissances basées sur des preuves auprès des professionnels et de la société en général.
Nous sommes ravis que des collègues de différents pays aient répondu avec enthousiasme à ce défi en fournissant cinq articles qui permettent de transférer les connaissances « du laboratoire au terrain »Note de contenu : EDITORIAL
Comment accompagner les parents à mieux réguler les usages des écrans récréatifs et réseaux sociaux de leurs enfants ? La méthode de Genève des 4 défis familiaux - É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Les TSA dans un contexte global - P. BUFFLE, É. GENTAZ
Évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme : recommandations pour des contextes variés - J. A. BRIAN, L. ZWAIGENBAUM
Interventions précoces et soutiens pour les enfants qui se développent sur le spectre autistique - G. VIVANTI
L’implication des communautés dans la recherche sur l’autisme dans des pays à revenu faible et intermédiaire - P. BUFFLE, M. ORTEGA
Talent dans l’autisme : hyper-systématisation, hyper-attention aux détails et hypersensibilité sensorielle - S. BARON-COHEN, E. ASHWIN, C. ASHWIN, T. TAVASSOLI, B. CHAKRABARTI
Autisme : une conceptualisation en évolution - G. STEWART, F. HAPPE
VARIA
Actualisation des recommandations sur les outils d’évaluation pluridisciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux hors troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant de plus de 6 ans émises par Occitadys - F. JOSEPH, T.-N. WILLIG
Écriture inclusive et dyslexie : enjeux, hypothèses et pistes de recherche - L. WEBER, P. GYGAX, L. SCHOENHALS, I. FOURRIER
Commentaire sur l’article « Nouveaux arguments pour une rationalisation de l’orthographe du français » de Liliane Sprenger-Charolles et Ronald Peereman - J-A RONDA[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
188 - Mars 2024 - Les TSA dans un contexte global [Livres, articles, périodiques] / Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Trouble du Spectre de l'Autisme TSA régulation-- Réseaux sociaux régulation -- écrans récréatifs évaluation diagnostique hyper-systématisation hyper-attention hypersensibilité sensorielle outils d'évaluations troubles neurodéveloppementaux écriture-- inclusive écriture-- dyslexie Résumé : Le principal objectif de ce numéro est de diffuser des connaissances sur le Trouble du Spectre Autistique (ci-après autisme) adaptées à des contextes socio-économiques et culturels variés. En effet, dans de nombreuses régions du monde, la production de connaissances et l’accès à des informations fiables sur l’autisme restent limités en raison des priorités historiques en matière de santé et de recherche.
L’un des défis les plus importants réside dans l’accès au diagnostic de l’autisme. Ce service est actuellement considéré comme une priorité de santé mondiale en raison de sa capacité à « ouvrir les portes » vers des soutiens spécialisés et précoces. De plus, dans certains systèmes de santé, l’accès à ces soutiens est conditionné par la confirmation d’un diagnostic. Cependant, cet accès à un diagnostic opportun représente un défi significatif dans de nombreuses régions du monde en raison de limitations de ressources matérielles (matériel de diagnostic, souvent trop coûteux et soumis à des droits d’auteur) et humaines (pénurie de personnel clinique expérimenté).
L’augmentation du nombre de personnes diagnostiquées avec l’une des formes d’autisme, en grande partie attribuable à des changements dans les critères de diagnostic et à une sensibilisation accrue du public, souligne l’urgence d’améliorer l’accès à des services de suivi de qualité après le diagnostic. Ces services englobent notamment l’intervention précoce, le soutien éducatif et le soutien à l’emploi.
Dans la recherche de solutions, la participation des communautés locales concernées par l’autisme est indispensable. L’implication des associations de personnes autistes, des parents et des professionnels dans les projets de recherche peut contribuer à réduire les biais culturels, à soutenir des aspects éthiques et à augmenter la probabilité que les résultats répondent aux défis et aux besoins des personnes autistes dans l’environnement dans lequel elles vivent.
Il est aussi crucial de reconnaître que, en plus de s’intéresser aux besoins et aux défis rencontrés par les personnes autistes et leurs familles, il est important de diffuser des connaissances fondées sur des preuves concernant les talents et les compétences qui caractérisent le développement avec autisme. Ces aspects sont souvent mal compris ou soumis à des généralisations abusives véhiculées par les médias.
Enfin, l’absence d’informations fiables générées à la fois par des chercheurs neurotypiques et autistes, laissent un vide dans l’espace public de chaque pays qui favorise le développement de mythes sur l’autisme. C’est pourquoi la compréhension de l’évolution du concept d’autisme au fil du temps est l’un des piliers essentiels pour la diffusion des connaissances basées sur des preuves auprès des professionnels et de la société en général.
Nous sommes ravis que des collègues de différents pays aient répondu avec enthousiasme à ce défi en fournissant cinq articles qui permettent de transférer les connaissances « du laboratoire au terrain »Note de contenu : EDITORIAL
Comment accompagner les parents à mieux réguler les usages des écrans récréatifs et réseaux sociaux de leurs enfants ? La méthode de Genève des 4 défis familiaux - É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Les TSA dans un contexte global - P. BUFFLE, É. GENTAZ
Évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme : recommandations pour des contextes variés - J. A. BRIAN, L. ZWAIGENBAUM
Interventions précoces et soutiens pour les enfants qui se développent sur le spectre autistique - G. VIVANTI
L’implication des communautés dans la recherche sur l’autisme dans des pays à revenu faible et intermédiaire - P. BUFFLE, M. ORTEGA
Talent dans l’autisme : hyper-systématisation, hyper-attention aux détails et hypersensibilité sensorielle - S. BARON-COHEN, E. ASHWIN, C. ASHWIN, T. TAVASSOLI, B. CHAKRABARTI
Autisme : une conceptualisation en évolution - G. STEWART, F. HAPPE
VARIA
Actualisation des recommandations sur les outils d’évaluation pluridisciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux hors troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant de plus de 6 ans émises par Occitadys - F. JOSEPH, T.-N. WILLIG
Écriture inclusive et dyslexie : enjeux, hypothèses et pistes de recherche - L. WEBER, P. GYGAX, L. SCHOENHALS, I. FOURRIER
Commentaire sur l’article « Nouveaux arguments pour une rationalisation de l’orthographe du français » de Liliane Sprenger-Charolles et Ronald Peereman - J-A RONDARéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres A.N.A.E Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9848 191 - Octobre 2024 - Se développer dans un monde hyperconnecté (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Fleur Lejeune
PermalinkAcquisition de la littéracie par les jeunes élèves et évalutation des méthodes d'enseignement de la lecture / L. Sprenger-Charolles in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
PermalinkAvant-Propos – Effet des écrans sur le développement des enfants / F. Lejeune in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 178 (Juin 2022)
PermalinkAvant-propos – Recherches et applications pédagogiques / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
PermalinkCo-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle / D. Valente in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 178 (Juin 2022)
PermalinkCompétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? / Edouard Gentaz in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkLa création du "Centre Jean Piaget" à l'Université de Genève en 2022 / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
PermalinkLes écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents / E. Gillioz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 178 (Juin 2022)
PermalinkEditorial - Comment favoriser les interractions vertueuses entre le monde de la recherche et le monde de l'éducation en France : trois propositions / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 177 (Avril 2022)
PermalinkEditorial - Comment favoriser la santé mentale des enfants ? / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
Permalink