A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Gutton
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'adolescence aujourd'hui
Titre : L'adolescence aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain BRACONNIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre CHARTIER, Collaborateur ; Philippe Gutton, Collaborateur ; Patrice Huerre, Collaborateur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès Année de publication : DL 2005 Collection : Le carnet psy Importance : 118 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0509-0 Note générale : Bibliographie p. [109]-118 L'adolescence aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Alain BRACONNIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre CHARTIER, Collaborateur ; Philippe Gutton, Collaborateur ; Patrice Huerre, Collaborateur . - Ramonville Saint-Agne : Érès, DL 2005 . - 118 p. : couverture illustrée. - (Le carnet psy) .
ISBN : 978-2-7492-0509-0
Bibliographie p. [109]-118Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3627 L'adolescent entre marge, art et culture / Emmanuelle Granier ; Claude Sternis ; Philippe Gutton
Titre : L'adolescent entre marge, art et culture : une clinique des médiations en groupe / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuelle Granier ; Claude Sternis ; Philippe Gutton Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2013 Collection : La vie devant eux Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3728-2 Résumé : L'adolescence est ce pont suspendu entre enfance et âge adulte, entre marge, art et culture, entre ruptures et transformations, différences et intégrations. Elle est le temps de la créativité et de tous les possibles. Pourtant, acteurs-témoins de notre société en mutations et accélérations, les adolescents, entourés d'adultes qui ne jouent plus leur rôle contenant, sont parfois tentés par le repli sur soi et la consommation exponentielle. Dans notre époque peu favorable à une élaboration complexe de la violence pulsionnelle et des turbulences qui les traversent, ils vivent la solitude et l'urgence : urgence d'existence, d'expression, où l'art et la culture constituent des points d'ancrage décisifs, pour peu qu'une rencontre avec un adulte, un autre jeune, un média, permette d'en favoriser l'accès et de donner vie et forme à leurs vertiges.
Au carrefour de la réflexion théorique, de l'expérience culturelle et de la pratique soignante vivante avec des adolescents, cet ouvrage offre une diversité de points de vue de professionnels de terrain (psychologues cliniciens, assistants sociaux, éducateurs, psychiatres, artistes, psychanalystes...), relatant leur clinique du quotidien (ateliers, groupes à médiations...), mais aussi leurs considérations sur le cadre de travail insti tutionnel. Tissage de témoignages et d'élaborations (kleiniennes, lacaniennes, littéraires, poétiques...), il fait écho aux caractéristiques dérangeantes et passionnantes de l'adolescence et à bien d'autres questions sur le soin, la société, la culture et les âges de la vie.L'adolescent entre marge, art et culture : une clinique des médiations en groupe / [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Granier ; Claude Sternis ; Philippe Gutton . - Toulouse : Érès, 2013 . - 297 p.. - (La vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-3728-2
Résumé : L'adolescence est ce pont suspendu entre enfance et âge adulte, entre marge, art et culture, entre ruptures et transformations, différences et intégrations. Elle est le temps de la créativité et de tous les possibles. Pourtant, acteurs-témoins de notre société en mutations et accélérations, les adolescents, entourés d'adultes qui ne jouent plus leur rôle contenant, sont parfois tentés par le repli sur soi et la consommation exponentielle. Dans notre époque peu favorable à une élaboration complexe de la violence pulsionnelle et des turbulences qui les traversent, ils vivent la solitude et l'urgence : urgence d'existence, d'expression, où l'art et la culture constituent des points d'ancrage décisifs, pour peu qu'une rencontre avec un adulte, un autre jeune, un média, permette d'en favoriser l'accès et de donner vie et forme à leurs vertiges.
Au carrefour de la réflexion théorique, de l'expérience culturelle et de la pratique soignante vivante avec des adolescents, cet ouvrage offre une diversité de points de vue de professionnels de terrain (psychologues cliniciens, assistants sociaux, éducateurs, psychiatres, artistes, psychanalystes...), relatant leur clinique du quotidien (ateliers, groupes à médiations...), mais aussi leurs considérations sur le cadre de travail insti tutionnel. Tissage de témoignages et d'élaborations (kleiniennes, lacaniennes, littéraires, poétiques...), il fait écho aux caractéristiques dérangeantes et passionnantes de l'adolescence et à bien d'autres questions sur le soin, la société, la culture et les âges de la vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.2/GRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8255 Ainsi soient-ils ! / Philippe Van Meerbeeck
Titre : Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Van Meerbeeck ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre (De Boeck), ISSN 1373-024x Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5319-9 Mots-clés : Adolescent Adolescent Behavior Psychology, Adolescent Parent-Child Relations Violence Juvenile Delinquency Développement de la personnalité Education Analyse comportementale des adolescents Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé "L'adolescent en milieu scolaire" que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l'Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue... En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, l'auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte. Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d'élaboration d'un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat. Sont d'abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission. Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre. Loin des idées reçues, un livre éclairant, original, stimulant, pour un public "généraliste". Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence / [Livres, articles, périodiques] / Philippe Van Meerbeeck ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 201 p.. - (Comprendre (De Boeck), ISSN 1373-024x) .
ISBN : 978-2-8041-5319-9
Mots-clés : Adolescent Adolescent Behavior Psychology, Adolescent Parent-Child Relations Violence Juvenile Delinquency Développement de la personnalité Education Analyse comportementale des adolescents Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé "L'adolescent en milieu scolaire" que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l'Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue... En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, l'auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte. Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d'élaboration d'un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat. Sont d'abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission. Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre. Loin des idées reçues, un livre éclairant, original, stimulant, pour un public "généraliste". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0518 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1215 159.12/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES144 159.12/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4328 Réflexions sur l'image du corps de l'enfant hémophile / Philippe Gutton in Thérapie psychomotrice et recherches, N°22 (2(1974))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°22 (2(1974)) . - p. 101-115
Titre : Réflexions sur l'image du corps de l'enfant hémophile Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Gutton, Auteur ; Jean-Paul Bernard (1953-....), Auteur ; Elisabeth Le Meignen, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 101-115 Langues : Français (fre) Résumé : L'hémophilie est une maladie chronique héréditaire qui fait courir des risques importants aux enfants qui en sont atteints et les met dans une situation de soins constants dès le début de leur vie. Cette maladie est transmise par la mère et il se noue entre elle et son enfant un lien souvent pathologique. L'image du corps de l'enfant hémophile se développe parallèlement à la relation d'objet, à partir de l'organisation du schéma corporel, des accidents hémorragiques douloureux subis par le corps et suivis ou non d'immobilisation, et des modalités relationnelles mère-enfant. Une étude sur l'examen psychomoteur des enfants hémophiles a été faite. Les résultats montrent que ces enfants semblent plus perturbés que les "normaux", et sont mis en corrélation avec les autres informations (histoire de l'enfant en particulier). La thérapie psychomotrice paraît tout à fait primordiale pour ces enfants. [article] Réflexions sur l'image du corps de l'enfant hémophile [Livres, articles, périodiques] / Philippe Gutton, Auteur ; Jean-Paul Bernard (1953-....), Auteur ; Elisabeth Le Meignen, Auteur . - 1974 . - p. 101-115.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°22 (2(1974)) . - p. 101-115
Résumé : L'hémophilie est une maladie chronique héréditaire qui fait courir des risques importants aux enfants qui en sont atteints et les met dans une situation de soins constants dès le début de leur vie. Cette maladie est transmise par la mère et il se noue entre elle et son enfant un lien souvent pathologique. L'image du corps de l'enfant hémophile se développe parallèlement à la relation d'objet, à partir de l'organisation du schéma corporel, des accidents hémorragiques douloureux subis par le corps et suivis ou non d'immobilisation, et des modalités relationnelles mère-enfant. Une étude sur l'examen psychomoteur des enfants hémophiles a été faite. Les résultats montrent que ces enfants semblent plus perturbés que les "normaux", et sont mis en corrélation avec les autres informations (histoire de l'enfant en particulier). La thérapie psychomotrice paraît tout à fait primordiale pour ces enfants. Violence et violences / Philippe Gutton in Pratiques corporelles, N°97 (Décembre 1992)
[article]
in Pratiques corporelles > N°97 (Décembre 1992) . - p. 14-19
Titre : Violence et violences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Gutton, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Résumé : Au cours de cet exposé, dont le titre est "Violence et Violences", je mettrai en place deux parties, l'une relativement théorique sur l'existence inhérente à chacun d'entre nous d'une violence que d'aucuns ont appelé Violence fondamentale, et l'autre partie, pendant laquelle je ferai un rapide parcours de la sémiologie des conduites dans lesquelles la question de la violence peut être évoquée. [article] Violence et violences [Livres, articles, périodiques] / Philippe Gutton, Auteur . - 1992 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°97 (Décembre 1992) . - p. 14-19
Résumé : Au cours de cet exposé, dont le titre est "Violence et Violences", je mettrai en place deux parties, l'une relativement théorique sur l'existence inhérente à chacun d'entre nous d'une violence que d'aucuns ont appelé Violence fondamentale, et l'autre partie, pendant laquelle je ferai un rapide parcours de la sémiologie des conduites dans lesquelles la question de la violence peut être évoquée.