Titre : | Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 3ème édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2013 | Collection : | Outils pour enseigner | Sous-collection : | Citoyenneté | Importance : | 192 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7105-6 | Note générale : | Bibliographie p. 181-185 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Non-violence Violence en classe Gestion de comportement Estime de soi Repères Interdits Limites Notion du temps Autogestion Autonomie responsable | Index. décimale : | 172.4-053.5 Non-violence avec/chez les enfants | Résumé : | Un guide qui répond à des questions que se posent de plus ne plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence ?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et nos pratiques répondent-elles à la construction de ces besoins ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ?
- Quel sentiment devons-nous développer chez l'enfant pour construire son estime de soi ?
- Sommes-nous conscients que des actes quotidiens peuvent être ressentis douloureusement et constituent une forme de violence insoupçonnée ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ?
- ...
Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... |
Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - 3ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 192 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Outils pour enseigner. Citoyenneté) . ISBN : 978-2-8041-7105-6 Bibliographie p. 181-185 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Non-violence Violence en classe Gestion de comportement Estime de soi Repères Interdits Limites Notion du temps Autogestion Autonomie responsable | Index. décimale : | 172.4-053.5 Non-violence avec/chez les enfants | Résumé : | Un guide qui répond à des questions que se posent de plus ne plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence ?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et nos pratiques répondent-elles à la construction de ces besoins ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ?
- Quel sentiment devons-nous développer chez l'enfant pour construire son estime de soi ?
- Sommes-nous conscients que des actes quotidiens peuvent être ressentis douloureusement et constituent une forme de violence insoupçonnée ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ?
- ...
Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... |
| |