A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charles Bonsack
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCe que les TCC nous apprennent sur le délire / Jérôme Favrod in Santé mentale, N°253 (Décembre 2020)
[article]
in Santé mentale > N°253 (Décembre 2020) . - p. 49-53
Titre : Ce que les TCC nous apprennent sur le délire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Biais (épidémiologie) Délires Processus psychique Psychiatrie Thérapie comportementale Résumé : Les thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants.[article] Ce que les TCC nous apprennent sur le délire [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack . - 2020 . - p. 49-53.
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°253 (Décembre 2020) . - p. 49-53
Mots-clés : Alliance thérapeutique Biais (épidémiologie) Délires Processus psychique Psychiatrie Thérapie comportementale Résumé : Les thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants.Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? / Quentin Grunenwald in Santé mentale, 282 (Novembre 2023)
[article]
in Santé mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21
Titre : Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsack ; Alexandra Nguyen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bénéfice risque Savoir pratique Savoir théorique cas concret effets secondaires formation professionnelle méthode pédagogique neuroleptique observance prescription médicale réflexivité Résumé : Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé à réfléchir sur le traitement neuroleptique de maintien. [article] Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? [Livres, articles, périodiques] / Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsack ; Alexandra Nguyen . - 2023 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21
Mots-clés : Bénéfice risque Savoir pratique Savoir théorique cas concret effets secondaires formation professionnelle méthode pédagogique neuroleptique observance prescription médicale réflexivité Résumé : Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé à réfléchir sur le traitement neuroleptique de maintien. Saillance aberrante et production délirante / Charles Bonsack in Santé mentale, N°253 (Décembre 2020)
[article]
in Santé mentale > N°253 (Décembre 2020) . - p. 43-47
Titre : Saillance aberrante et production délirante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Bonsack ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Jérôme Favrod Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-47 Note générale : Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Délires Expression des émotions Hallucination Neurobiologie Neurosciences Perception sensorielle Présentations de cas Processus psychique Résumé : La saillance aberrante est un paradigme simple qui donne un sens cohérent au délire, aux hallucinations et à la désorganisation de la pensée dans la psychose. Il ne remet pas en cause les croyances des patients de manière frontale et propose un cadre de prise en charge « pensable » par les soignants.
Les phénomènes à la base de la psychose restent mal compris et l’expérience psychotique est difficile à partager avec autrui. Issu des neurosciences, le concept de saillance aberrante constitue un paradigme puissant pour comprendre la psychose. Il est basé sur la saillance, capacité de transformer une information sensorielle neutre en stimulus attractif ou répulsif, et qui dans la psychose, est perturbé. Ce modèle offre un cadre explicatif cohérent aux signes précoces et aux prodromes de psychose, aux hallucinations et au délire, ainsi qu’aux mécanismes neurobiologiques et aux effets attendus et indésirables du traitement. À partir d’une « immersion » dans un premier épisode psychotique, cet article décrit le concept de saillance aberrante et ses implications cliniques et thérapeutiques.[article] Saillance aberrante et production délirante [Livres, articles, périodiques] / Charles Bonsack ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Jérôme Favrod . - 2020 . - p. 43-47.
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°253 (Décembre 2020) . - p. 43-47
Mots-clés : Alliance thérapeutique Délires Expression des émotions Hallucination Neurobiologie Neurosciences Perception sensorielle Présentations de cas Processus psychique Résumé : La saillance aberrante est un paradigme simple qui donne un sens cohérent au délire, aux hallucinations et à la désorganisation de la pensée dans la psychose. Il ne remet pas en cause les croyances des patients de manière frontale et propose un cadre de prise en charge « pensable » par les soignants.
Les phénomènes à la base de la psychose restent mal compris et l’expérience psychotique est difficile à partager avec autrui. Issu des neurosciences, le concept de saillance aberrante constitue un paradigme puissant pour comprendre la psychose. Il est basé sur la saillance, capacité de transformer une information sensorielle neutre en stimulus attractif ou répulsif, et qui dans la psychose, est perturbé. Ce modèle offre un cadre explicatif cohérent aux signes précoces et aux prodromes de psychose, aux hallucinations et au délire, ainsi qu’aux mécanismes neurobiologiques et aux effets attendus et indésirables du traitement. À partir d’une « immersion » dans un premier épisode psychotique, cet article décrit le concept de saillance aberrante et ses implications cliniques et thérapeutiques.Vécu psychotique et saillance aberrante / Charles Bonsack in Santé mentale, Hors-Série (Août 2020)
[article]
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2020) . - p. 24-29
Titre : Vécu psychotique et saillance aberrante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Bonsack, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychoses Attention Neurobiologie Perception PERCEPTION SENSORIELLE Théorie Troubles psychotiques Vécu du soignant Premier épisode psychotique Résumé : Le paradigme de saillance aberrante donne une explication simple à plusieurs manifestations fondamentales de la psychose : le délire, les hallucinations et la désorganisation de la pensée. Facile à partager avec les patients, il ne remet pas en cause leurs croyances de manière frontale, mais accepte la complexité de leurs perceptions.
Les phénomènes à la base de la psychose restent mal compris et l’expérience psychotique est difficile à partager avec autrui. Issu des neurosciences, le concept de saillance aberrante constitue un paradigme puissant pour comprendre la psychose en traversant les écoles de pensée et en allant au-delà de la taxonomie des manuels diagnostiques et statistiques. La saillance est la capacité de transformer une information sensorielle neutre en stimulus attractif ou répulsif. Le modèle de saillance modifiée offre un cadre explicatif cohérent aux signes précoces et aux prodromes de psychose, aux hallucinations et au délire, ainsi qu’aux mécanismes neurobiologiques et aux effets attendus et indésirables du traitement. Selon ce modèle, le mécanisme qui permet de trier les stimuli importants pour la survie est perturbé. En conséquence, la personne donne un sens à certains stimuli qu’elle reconnaît comme excessivement importants (le délire) ou perçoit de manière perturbée des souvenirs ou des pensées comme des stimuli externes (les hallucinations). Lorsque la personne attribue trop d’importance à de nombreux stimuli, le monde apparaît confus et désorganisé (désorganisation). Au-delà de son intérêt neuroscientifique, ce paradigme permet le partage avec la personne d’une compréhension des phénomènes fondée sur l’explication. Le but de cet article est de décrire le paradigme de saillance aberrante et d’examiner ses implications cliniques.[article] Vécu psychotique et saillance aberrante [Livres, articles, périodiques] / Charles Bonsack, Auteur . - 2020 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2020) . - p. 24-29
Mots-clés : Psychoses Attention Neurobiologie Perception PERCEPTION SENSORIELLE Théorie Troubles psychotiques Vécu du soignant Premier épisode psychotique Résumé : Le paradigme de saillance aberrante donne une explication simple à plusieurs manifestations fondamentales de la psychose : le délire, les hallucinations et la désorganisation de la pensée. Facile à partager avec les patients, il ne remet pas en cause leurs croyances de manière frontale, mais accepte la complexité de leurs perceptions.
Les phénomènes à la base de la psychose restent mal compris et l’expérience psychotique est difficile à partager avec autrui. Issu des neurosciences, le concept de saillance aberrante constitue un paradigme puissant pour comprendre la psychose en traversant les écoles de pensée et en allant au-delà de la taxonomie des manuels diagnostiques et statistiques. La saillance est la capacité de transformer une information sensorielle neutre en stimulus attractif ou répulsif. Le modèle de saillance modifiée offre un cadre explicatif cohérent aux signes précoces et aux prodromes de psychose, aux hallucinations et au délire, ainsi qu’aux mécanismes neurobiologiques et aux effets attendus et indésirables du traitement. Selon ce modèle, le mécanisme qui permet de trier les stimuli importants pour la survie est perturbé. En conséquence, la personne donne un sens à certains stimuli qu’elle reconnaît comme excessivement importants (le délire) ou perçoit de manière perturbée des souvenirs ou des pensées comme des stimuli externes (les hallucinations). Lorsque la personne attribue trop d’importance à de nombreux stimuli, le monde apparaît confus et désorganisé (désorganisation). Au-delà de son intérêt neuroscientifique, ce paradigme permet le partage avec la personne d’une compréhension des phénomènes fondée sur l’explication. Le but de cet article est de décrire le paradigme de saillance aberrante et d’examiner ses implications cliniques.