Titre : | Être bon en maths, ça s'apprend ! : et ce n'est pas si compliqué | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laetitia Grail-Marcel, Auteur | Editeur : | Intereditions | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (190 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7296-2048-6 | Prix : | 17,65 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | mathématiques-branche mathématiques branche didactique enseignement primaire exercices drill méthode de Singapour myBlee Math Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Participation des parents | Index. décimale : | 372.709 44 | Résumé : | A l'école primaire, la grande majorité des enfants ont de bonnes notes en mathématiques. Pourtant dès la classe de 4e, ces mêmes élèves sont déjà en difficulté dans cette discipline. Pour eux, le reste de leur scolarité se bornera à appliquer quelques « recettes de cuisine mathématiques » pour suivre tant bien que mal jusqu'à la terminale, souvent à grands renforts de soutien scolaire. La chute du niveau des adolescents français en mathématiques aux tests internationaux en atteste. Que s'est-il passé ? Pourquoi ne le voit-on pas venir ? Comment l'éviter ? Les bases d'une future scolarité épanouie en mathématiques se préparent en fait à l'école primaire, lorsque personne ne s'en inquiète encore. Les mathématiques ne sont ni simples ni compliquées, et c'est en les travaillant qu'on les comprend. Laetitia Grail, consultante dans le domaine de l'éducation, propose une méthode simple à appliquer : il suffit de comprendre les 5 grands principes, d'appliquer 5 routines pour créer des automatismes, et seulement 10 minutes par jour. Cette méthode permet aux parents (sans bagage mathématique nécessaire) de préparer au mieux leurs enfants à réussir en mathématiques dans le secondaire. | Note de contenu : |
Principes
1°) Apprendre mieux avec ce que l’on sait du cerveau
2°) Verbaliser les mathématiques
3°) Suivre les trois étapes d’acquisition des connaissances : comprendre - pratiquer - réviser
4°) Adopter une approche du plus simple au plus complexe
5°) Apprendre de ses erreurs
Routines
1°) Enchaîner les exercices répétitifs ou drills
2°) Essayer et réessayer avec les problèmes ouverts
3°) Passer du concret à l’abstrait grâce à la méthode de Singapour
4°) Réviser par espacements croissants
5°) Remplir des grilles de suivi
Conseils pratiques
1°) 10 minutes par jour… Pourquoi est-ce suffisant ?
2°) Le sommeil et l’attention sont les clés de la réussite
3°) Affranchissez-vous des programmes de l’Education nationale (française)
4°) Le numérique pour les mathématiques
5°) Les notions de base à travailler régulièrement
|
Être bon en maths, ça s'apprend ! : et ce n'est pas si compliqué [Livres, articles, périodiques] / Laetitia Grail-Marcel, Auteur . - [S.l.] : Intereditions, 2020 . - 1 vol. (190 p.) : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-7296-2048-6 : 17,65 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | mathématiques-branche mathématiques branche didactique enseignement primaire exercices drill méthode de Singapour myBlee Math Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Participation des parents | Index. décimale : | 372.709 44 | Résumé : | A l'école primaire, la grande majorité des enfants ont de bonnes notes en mathématiques. Pourtant dès la classe de 4e, ces mêmes élèves sont déjà en difficulté dans cette discipline. Pour eux, le reste de leur scolarité se bornera à appliquer quelques « recettes de cuisine mathématiques » pour suivre tant bien que mal jusqu'à la terminale, souvent à grands renforts de soutien scolaire. La chute du niveau des adolescents français en mathématiques aux tests internationaux en atteste. Que s'est-il passé ? Pourquoi ne le voit-on pas venir ? Comment l'éviter ? Les bases d'une future scolarité épanouie en mathématiques se préparent en fait à l'école primaire, lorsque personne ne s'en inquiète encore. Les mathématiques ne sont ni simples ni compliquées, et c'est en les travaillant qu'on les comprend. Laetitia Grail, consultante dans le domaine de l'éducation, propose une méthode simple à appliquer : il suffit de comprendre les 5 grands principes, d'appliquer 5 routines pour créer des automatismes, et seulement 10 minutes par jour. Cette méthode permet aux parents (sans bagage mathématique nécessaire) de préparer au mieux leurs enfants à réussir en mathématiques dans le secondaire. | Note de contenu : |
Principes
1°) Apprendre mieux avec ce que l’on sait du cerveau
2°) Verbaliser les mathématiques
3°) Suivre les trois étapes d’acquisition des connaissances : comprendre - pratiquer - réviser
4°) Adopter une approche du plus simple au plus complexe
5°) Apprendre de ses erreurs
Routines
1°) Enchaîner les exercices répétitifs ou drills
2°) Essayer et réessayer avec les problèmes ouverts
3°) Passer du concret à l’abstrait grâce à la méthode de Singapour
4°) Réviser par espacements croissants
5°) Remplir des grilles de suivi
Conseils pratiques
1°) 10 minutes par jour… Pourquoi est-ce suffisant ?
2°) Le sommeil et l’attention sont les clés de la réussite
3°) Affranchissez-vous des programmes de l’Education nationale (française)
4°) Le numérique pour les mathématiques
5°) Les notions de base à travailler régulièrement
|
| |