A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Sous-collection Coéducation
- Éditeur : De Boeck
- Collection : Outils pour enseigner
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Faire une suggestion Affiner la recherchePrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires / Bruno Humbeeck
Titre : Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires : prévenir, agir, réagir... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur ; Olivier Bogaert, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 96 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9692-9 Note générale : Bibliographie p. 93-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement sur internet Violence sur le Web Jeunes internautes Résumé : Le cyberharcèlement n'est pas une forme nouvelle de harcèlement ni même une violence d'un autre ordre. Il s'apparente davantage à une épouvantable caisse de résonnance qui démultiplie les effets du harcèlement entre pairs, aggrave ses conséquences auprès des victimes et échappe pour une large part à ses auteurs.
Que peuvent faire les enseignants ? Comment agir en tant que parents ? Comment prévenir les risques d'un usage asocial des réseaux sociaux ? Comment permettre à ces questions fondamentales que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants, aux éducateurs et aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler les outils mis en place au sein des écoles pour concrétiser un dispositif particulièrement efficace de prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires (cybercitoyens responsables, espace de parole régulé, conseil de discipline). Il sera également l'occasion de présenter l'application "Cyberhelp", qui constitue un outil de protection parfaitement adapté permettant à chaque enfant ou adolescent de profiter des réseaux sociaux dans tout ce qu'ils ont de meilleur sans s'exposer pour autant au risque de se voir confronté, seul, à ce qu'ils peuvent contenir de pire.Statut commande : Reçu Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires : prévenir, agir, réagir... [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur ; Olivier Bogaert, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 96 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9692-9
Bibliographie p. 93-94
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Harcèlement sur internet Violence sur le Web Jeunes internautes Résumé : Le cyberharcèlement n'est pas une forme nouvelle de harcèlement ni même une violence d'un autre ordre. Il s'apparente davantage à une épouvantable caisse de résonnance qui démultiplie les effets du harcèlement entre pairs, aggrave ses conséquences auprès des victimes et échappe pour une large part à ses auteurs.
Que peuvent faire les enseignants ? Comment agir en tant que parents ? Comment prévenir les risques d'un usage asocial des réseaux sociaux ? Comment permettre à ces questions fondamentales que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants, aux éducateurs et aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler les outils mis en place au sein des écoles pour concrétiser un dispositif particulièrement efficace de prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires (cybercitoyens responsables, espace de parole régulé, conseil de discipline). Il sera également l'occasion de présenter l'application "Cyberhelp", qui constitue un outil de protection parfaitement adapté permettant à chaque enfant ou adolescent de profiter des réseaux sociaux dans tout ce qu'ils ont de meilleur sans s'exposer pour autant au risque de se voir confronté, seul, à ce qu'ils peuvent contenir de pire.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 3 HUM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004353 37.013.8.1 HUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M136550 370.2/HUM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Vitrine Disponible ES9242 Pratiquer la démocratie à l'école / B. Humbeeck
Titre : Pratiquer la démocratie à l'école : conseil de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : B. Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 100 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9836-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie-- Apprentissage Index. décimale : 321.7:37 Apprentissage de la démocratie Résumé : La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d'élèves sont maintenant connues. Selon l'objectif que l'enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l'expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc.
Dans cet ouvrage, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l'élève au sein de sa classe, de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignants qui souhaitent les mettre en oeuvre dans leur classe ou au sein de leur école.
L'enjeu est de taille puisque c'est à l'école, par l'apprentissage effectif qu'en font les élèves, que l'idéal démocratique parviendra le mieux à s'inscrire dans une logique de développement éducatif durable.Pratiquer la démocratie à l'école : conseil de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté [Livres, articles, périodiques] / B. Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 100 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9836-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratie-- Apprentissage Index. décimale : 321.7:37 Apprentissage de la démocratie Résumé : La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d'élèves sont maintenant connues. Selon l'objectif que l'enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l'expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc.
Dans cet ouvrage, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l'élève au sein de sa classe, de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignants qui souhaitent les mettre en oeuvre dans leur classe ou au sein de leur école.
L'enjeu est de taille puisque c'est à l'école, par l'apprentissage effectif qu'en font les élèves, que l'idéal démocratique parviendra le mieux à s'inscrire dans une logique de développement éducatif durable.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 HUM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1005624