Titre : | Crises de violence explosives chez l'enfant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Raphaelle Scappaticci (1988-....), Auteur | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (134 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-353-45216-3 | Prix : | 14 eu | Note générale : | Porte, en 1ère de couverture, le sous-titre "Trouble oppositionnel avec provocation. L'apport des thérapies cognitivo-comportementales pour soulager l'environnement familial de l'enfant" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | TOP Trouble oppositionnel avec provocation enfant difficile violence agressivité relations familiales Thérapie comportementale thérapies cognitivo-comportementales troubles du comportement colère Psychologie de l'enfant Thérapie comportementale pour enfants Psychopathologie de l'enfant | Résumé : | Le plus souvent associé à d'autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l'enfant ou l'adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques : Le plus souvent, le TOP est associé à d'autres troubles pédopsychiatriques (TDA/H, trouble du spectre de l'autisme, ) et se manifeste par une humeur colérique et irritable : l'enfant se met souvent en colère, il est susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment ; un comportement opposant/provocateur : l'enfant conteste les personnes en position d'autorité, s'oppose activement à ce que disent les adultes, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite ; un esprit vindicatif : l'enfant se montre parfois méchant ou vindicatif. Cette altération du fonctionnement de l'enfant retentit lourdement sur l'environnement familial, social et/ou scolaire. Malgré la publication de nombreux ouvrages, ce trouble reste mal connu et laisse encore trop souvent les familles dans une détresse et une souffrance importantes. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L'intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien. |
Crises de violence explosives chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Raphaelle Scappaticci (1988-....), Auteur . - 2019 . - 1 vol. (134 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-353-45216-3 : 14 eu Porte, en 1ère de couverture, le sous-titre "Trouble oppositionnel avec provocation. L'apport des thérapies cognitivo-comportementales pour soulager l'environnement familial de l'enfant" Langues : Français ( fre) Mots-clés : | TOP Trouble oppositionnel avec provocation enfant difficile violence agressivité relations familiales Thérapie comportementale thérapies cognitivo-comportementales troubles du comportement colère Psychologie de l'enfant Thérapie comportementale pour enfants Psychopathologie de l'enfant | Résumé : | Le plus souvent associé à d'autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l'enfant ou l'adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques : Le plus souvent, le TOP est associé à d'autres troubles pédopsychiatriques (TDA/H, trouble du spectre de l'autisme, ) et se manifeste par une humeur colérique et irritable : l'enfant se met souvent en colère, il est susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment ; un comportement opposant/provocateur : l'enfant conteste les personnes en position d'autorité, s'oppose activement à ce que disent les adultes, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite ; un esprit vindicatif : l'enfant se montre parfois méchant ou vindicatif. Cette altération du fonctionnement de l'enfant retentit lourdement sur l'environnement familial, social et/ou scolaire. Malgré la publication de nombreux ouvrages, ce trouble reste mal connu et laisse encore trop souvent les familles dans une détresse et une souffrance importantes. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L'intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien. |
| |