A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Quartier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Prix : 21,90 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations conflictuelles relations enseigné enseigné harcèlement scolaire cyberharcèlement relations enseignant enseigné chahut Sexting violence scolaire prévention Résumé : "Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligués contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2020 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4007-8 : 21,90 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations conflictuelles relations enseigné enseigné harcèlement scolaire cyberharcèlement relations enseignant enseigné chahut Sexting violence scolaire prévention Résumé : "Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligués contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 BEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M135440 Documents numériques
2695_001.pdfAdobe Acrobat PDF Harcèlement scolaire / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Bellon ; Bertrand Gardette ; Marie Quartier Mention d'édition : 3e ed. actualisée et enrichie Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies (ESF) Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4357-4 Résumé : Afin d’éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d’outils permettant de les faire cesser rapidement.
Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L’objectif est d’engager les intimidateurs dans la mise en place d’actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l’élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l’école.
L’ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d’entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l’éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée / [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Bellon ; Bertrand Gardette ; Marie Quartier . - 3e ed. actualisée et enrichie . - Paris : ESF, 2021 . - 161 p.. - (Pédagogies (ESF)) .
ISBN : 978-2-7101-4357-4
Résumé : Afin d’éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d’outils permettant de les faire cesser rapidement.
Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L’objectif est d’engager les intimidateurs dans la mise en place d’actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l’élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l’école.
L’ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d’entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l’éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BEL Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4071 370.2/BEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9744 Renouer avec l'autorité à l'école / Jean-Pierre Bellon
Titre : Renouer avec l'autorité à l'école : 10 mesures immédiates Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2024 Collection : Collection Pédagogies Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4747-3 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité (psychologie) Discipline scolaire Classes (éducation) -- Conduite Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Résumé : 1 élève sur 2 en France se plaint du bruit et du désordre dans la plupart ou dans tous les cours. Parallèlement, 1 enseignant sur 2 voit son enseignement contesté et près d'un tiers subit des moqueries ou des insultes pendant ses cours. Des chiffres très préoccupants qui montrent combien il est difficile de faire en sorte que les apprentissages se déroulent dans de bonnes conditions. Dans cet essai incisif, Jean-Pierre Bellon propose des mesures pour que le calme revienne dans les classes, notamment : - Définir et faire respecter les règles de vie en classe - Renforcer la surveillance, en particulier dans les cours et les transports scolaires - Interdire strictement le téléphone portable dans l'école - Définir les sanctions et réorganiser les procédures disciplinaires - Protéger les élèves et traiter toutes les situations de harcèlement - Protéger les enseignants en traitant toutes les situations de chahut et d'insultes. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliographie pages 103-104. Notes bibliographiques. Index. Annexe Renouer avec l'autorité à l'école : 10 mesures immédiates [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2024 . - 1 vol. (107 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4747-3 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité (psychologie) Discipline scolaire Classes (éducation) -- Conduite Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Résumé : 1 élève sur 2 en France se plaint du bruit et du désordre dans la plupart ou dans tous les cours. Parallèlement, 1 enseignant sur 2 voit son enseignement contesté et près d'un tiers subit des moqueries ou des insultes pendant ses cours. Des chiffres très préoccupants qui montrent combien il est difficile de faire en sorte que les apprentissages se déroulent dans de bonnes conditions. Dans cet essai incisif, Jean-Pierre Bellon propose des mesures pour que le calme revienne dans les classes, notamment : - Définir et faire respecter les règles de vie en classe - Renforcer la surveillance, en particulier dans les cours et les transports scolaires - Interdire strictement le téléphone portable dans l'école - Définir les sanctions et réorganiser les procédures disciplinaires - Protéger les élèves et traiter toutes les situations de harcèlement - Protéger les enseignants en traitant toutes les situations de chahut et d'insultes. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliographie pages 103-104. Notes bibliographiques. Index. Annexe Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire