A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Vaast
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière / Isabelle Vaast in Vocation Sage-femme, 107 (Mars-avril 2014)
[article]
in Vocation Sage-femme > 107 (Mars-avril 2014) . - p. 21-25
Titre : L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Vaast, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Enseignants Étudiants sages-femmes Tuteurs et tutorat (éducation) Résumé : Si personne ne conteste la place de l'accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s'interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l'accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l'enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l'étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l'identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l'enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. [article] L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Vaast, Auteur . - 2014 . - p. 21-25.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 107 (Mars-avril 2014) . - p. 21-25
Mots-clés : Accompagnement individuel Enseignants Étudiants sages-femmes Tuteurs et tutorat (éducation) Résumé : Si personne ne conteste la place de l'accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s'interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l'accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l'enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l'étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l'identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l'enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. La continuité de l'enseignement en maïeutique, un enjeu majeur en période de confinement [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] / Véronique Lecointe in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, Vol. 19, 5 (Septembre/octobre 2020)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 19, 5 (Septembre/octobre 2020) . - p. 49-51
Titre : La continuité de l'enseignement en maïeutique, un enjeu majeur en période de confinement [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Lecointe ; Marie-Christine Leymarie ; Isabelle Vaast Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maïeutique Enseignement Confinement Epidémie Pandémie Covid-19 Stages Numérique Inégalité sociale Étudiants en difficulté d'apprentissage Résumé : Au plus fort de la crise sanitaire et alors que les Français étaient pour la plupart confinés, les équipes pédagogiques, les professionnels cliniciens et les étudiants ont été confrontés à une problématique inédite. Dans le but d'assurer la sécurité de tous et la continuité pédagogique, les structures de formation en sciences maïeutiques ont dû relever de nombreux défis : poursuite ou report des stages, dispensation des enseignements et organisation des examens. [article] La continuité de l'enseignement en maïeutique, un enjeu majeur en période de confinement [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] [Livres, articles, périodiques] / Véronique Lecointe ; Marie-Christine Leymarie ; Isabelle Vaast . - 2020 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 19, 5 (Septembre/octobre 2020) . - p. 49-51
Mots-clés : Maïeutique Enseignement Confinement Epidémie Pandémie Covid-19 Stages Numérique Inégalité sociale Étudiants en difficulté d'apprentissage Résumé : Au plus fort de la crise sanitaire et alors que les Français étaient pour la plupart confinés, les équipes pédagogiques, les professionnels cliniciens et les étudiants ont été confrontés à une problématique inédite. Dans le but d'assurer la sécurité de tous et la continuité pédagogique, les structures de formation en sciences maïeutiques ont dû relever de nombreux défis : poursuite ou report des stages, dispensation des enseignements et organisation des examens. Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique / Lionel Di Marco in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, vol. 22, 5 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > vol. 22, 5 (Septembre/Octobre 2023) . - p. 42-45
Titre : Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lionel Di Marco ; Marjan Nadjafizadeh ; Sébastien Riquet ; Isabelle Vaast Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Doi : 10.1016/j.sagf.2023.06.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignante sage-femme Etudiante sage-femme Formation Intégration universitaire Maïeutique Résumé : Espérée depuis de nombreuses années, une loi réformant la formation de maïeutique a été votée le 25 janvier 2023. Cette promulgation, qui survient dans un contexte étudiant et professionnel tendu, questionne l'ensemble des acteurs quant à ses conséquences sur le cursus universitaire, les structures de formation mais aussi les enseignants et les sages-femmes libérales accueillant des étudiants. Les organisations professionnelles et étudiantes auront à cœur de faire des propositions permettant une mise en œuvre la plus efficiente possible. [article] Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique [Livres, articles, périodiques] / Lionel Di Marco ; Marjan Nadjafizadeh ; Sébastien Riquet ; Isabelle Vaast . - 2023 . - p. 42-45.
Doi : 10.1016/j.sagf.2023.06.013
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > vol. 22, 5 (Septembre/Octobre 2023) . - p. 42-45
Mots-clés : Enseignante sage-femme Etudiante sage-femme Formation Intégration universitaire Maïeutique Résumé : Espérée depuis de nombreuses années, une loi réformant la formation de maïeutique a été votée le 25 janvier 2023. Cette promulgation, qui survient dans un contexte étudiant et professionnel tendu, questionne l'ensemble des acteurs quant à ses conséquences sur le cursus universitaire, les structures de formation mais aussi les enseignants et les sages-femmes libérales accueillant des étudiants. Les organisations professionnelles et étudiantes auront à cœur de faire des propositions permettant une mise en œuvre la plus efficiente possible.