A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Roy
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche167 - septembre 2020 - Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant: enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Arnaud Roy
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 167 - septembre 2020 - Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant: enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arnaud Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : pp.561 à 692 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives chez l'enfant neuropsychologie haut-potentiel (enfants/personnes à.) adolescence prise de risques Note de contenu : Editorial
--------- Dépasser les oppositions médiatiques stériles sur les différentes manières d'enseigner: les apports complémentaires de l'approche pédagogique constructiviste et l'approche pédagogique explicite / E. Gentaz
Dossier
-------
L'émergence et le développement des fonctions exécutives chez l'enfant: réflexions sur l'impact des aspects contextuels, culturels et de l'environnement numérique / A. Guerra et alii
La question des liens entre fonctions exécutives et cognition sociale chez l'enfant: l'influence des modalités d'évaluation / J.Remaud et alii
Un nouveau dispositif d'évaluation des fonctions exécutives chez l'enfant: la batterie FEE / A.Roy et alii
Intérêt de l'inventaire d'évaluation des fonctions exécutives dans le bilan neuropsychologique de l'enfant: à propos d'une étude de cas / V.Charbonnier et alii
Les liens entre fonctions exécutives et apprentissages scolaires: quels enjeux pour l'accompagnement des élèves dysexécutifs et la pratique de l'enseignant ? / V.Lodenos
Les enjeux de l'évaluation des fonctions exécutives chez l'enfant présentant une épilepsie focale non idiopathique / R.Fliss et alii
Développement des fonctions exécutives après une lésion cérébrale acquise pendant l'enfance: illustration des aspects cliniques et méthodologiques à travers deux cas / J.Roche et alii
Evaluation des fonctions exécutives dans l'hyperphénylalanémie: illustration à partir d'études de cas / L.Paermenier et alii
Enjeux cliniques de l'exploration des fonctions exécutives dans le TDA/H chez l'enfant / B.Schoentgen
Les prises de risque à l'adolescence: quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie / C.Potard et alii
Etude du fonctionnement des enfants à Haut potentiel intellectuel / A. Bucaille et alii[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
167 - septembre 2020 - Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant: enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques [Livres, articles, périodiques] / Arnaud Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - pp.561 à 692.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonctions exécutives chez l'enfant neuropsychologie haut-potentiel (enfants/personnes à.) adolescence prise de risques Note de contenu : Editorial
--------- Dépasser les oppositions médiatiques stériles sur les différentes manières d'enseigner: les apports complémentaires de l'approche pédagogique constructiviste et l'approche pédagogique explicite / E. Gentaz
Dossier
-------
L'émergence et le développement des fonctions exécutives chez l'enfant: réflexions sur l'impact des aspects contextuels, culturels et de l'environnement numérique / A. Guerra et alii
La question des liens entre fonctions exécutives et cognition sociale chez l'enfant: l'influence des modalités d'évaluation / J.Remaud et alii
Un nouveau dispositif d'évaluation des fonctions exécutives chez l'enfant: la batterie FEE / A.Roy et alii
Intérêt de l'inventaire d'évaluation des fonctions exécutives dans le bilan neuropsychologique de l'enfant: à propos d'une étude de cas / V.Charbonnier et alii
Les liens entre fonctions exécutives et apprentissages scolaires: quels enjeux pour l'accompagnement des élèves dysexécutifs et la pratique de l'enseignant ? / V.Lodenos
Les enjeux de l'évaluation des fonctions exécutives chez l'enfant présentant une épilepsie focale non idiopathique / R.Fliss et alii
Développement des fonctions exécutives après une lésion cérébrale acquise pendant l'enfance: illustration des aspects cliniques et méthodologiques à travers deux cas / J.Roche et alii
Evaluation des fonctions exécutives dans l'hyperphénylalanémie: illustration à partir d'études de cas / L.Paermenier et alii
Enjeux cliniques de l'exploration des fonctions exécutives dans le TDA/H chez l'enfant / B.Schoentgen
Les prises de risque à l'adolescence: quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie / C.Potard et alii
Etude du fonctionnement des enfants à Haut potentiel intellectuel / A. Bucaille et aliiRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres ANAE Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Disponible P9507 168 - novembre 2020 - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Arnaud Roy
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 168 - novembre 2020 - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arnaud Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : pp.561 à 692 Langues : Français (fre) Mots-clés : bébé médecin puéricultrice infirmier infirmière professionnels du care interactions sociales masque enfant adolescences adolescent rapport au corps schéma corporel anorexie prématurité bébé prématuré lecture apprentissage apprentissage de la lecture langage troubles troubles du langage dyslexie Note de contenu : Editorial
---------
Comment les bébés interagissent-ils avec des professionnels masqués ?/ E. Gentaz
Dossier
-------
Editorial:
Faire avec son corps qui change: construction du schéma corporel dans un cerveau en développement / C. Assaiante
La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans: effet de l'orientation oblique / H. Mengue-Topio et alii
Comprendre le rôle bénéfique de l'usage du corps dans l'apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée / F. Bara, C. Rivier et alii
La prématurité et le développement moteur / C. Noiseux-Lush et alii
Distorsion de la représentation du corps chez l'adolescente souffrant d'anorexie mentale / M .Metral et alii
Le cervelet: corps, apprentissage et danse / A. Mary et alii
Varia:
------
Similitudes et différences entre les troubles de développement du langage oral et la dyslexie: décodage, compréhension écrite et orale d'énoncés et expression orale / I. Tallia et alii[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
168 - novembre 2020 - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent [Livres, articles, périodiques] / Arnaud Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - pp.561 à 692.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bébé médecin puéricultrice infirmier infirmière professionnels du care interactions sociales masque enfant adolescences adolescent rapport au corps schéma corporel anorexie prématurité bébé prématuré lecture apprentissage apprentissage de la lecture langage troubles troubles du langage dyslexie Note de contenu : Editorial
---------
Comment les bébés interagissent-ils avec des professionnels masqués ?/ E. Gentaz
Dossier
-------
Editorial:
Faire avec son corps qui change: construction du schéma corporel dans un cerveau en développement / C. Assaiante
La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans: effet de l'orientation oblique / H. Mengue-Topio et alii
Comprendre le rôle bénéfique de l'usage du corps dans l'apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée / F. Bara, C. Rivier et alii
La prématurité et le développement moteur / C. Noiseux-Lush et alii
Distorsion de la représentation du corps chez l'adolescente souffrant d'anorexie mentale / M .Metral et alii
Le cervelet: corps, apprentissage et danse / A. Mary et alii
Varia:
------
Similitudes et différences entre les troubles de développement du langage oral et la dyslexie: décodage, compréhension écrite et orale d'énoncés et expression orale / I. Tallia et aliiRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres ANAE Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Disponible P9520 169 - décembre 2020 - L'échelle de Wechsler pour les enfants 5è édition (WISC-V) dans la pratique clinique (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Arnaud Roy
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 169 - décembre 2020 - L'échelle de Wechsler pour les enfants 5è édition (WISC-V) dans la pratique clinique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arnaud Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : pp.561 à 692 Langues : Français (fre) Mots-clés : WISC-V psychométrie test tests cliniques TDAH, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité compétences cognitives compétences intellectuelles garçon fille HP, Haut Potentiel Résumé : Le WISC-V est devenu un outil d'évaluation incontournable dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent. C'est aussi une batterie complexe, pour en tirer toute sa substance clinique bien sûr, mais aussi, car elle demande aux cliniciens de maîtriser en amont un minimum de connaissances, sur la valeur et la signification des profils psychométriques tracés à l'issue de l'évaluation
Note de contenu : Editorial
---------
Comment favoriser la préparation à l'apprentissage de la lecture et des mathématiques chez les jeunes élèves ? Le rôle fondamental des compétences socio-émotionnelles et des activités locomotrices / E. Gentaz
1°) L'évaluation clinique du TDAH: quelle place pour le WISC-V ? / V.Quarter, F.Brodard et alii
2°) De l'évaluation des performances à l'estimation des compétences: l'exemple du subtest "Matrices" du WISC-V / k. Terriot, p. Chartier
3°) Le WISC-V à l'épreuve du trouble dépressif de l'adolescent / G. Cognet
4°) Les différences intellectuelles entre garçons et filles, 35 ans d'évolution du WISC-R au WISC-V / J. Gregoire
5°) Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l'enfant à Haut Potentiel: apports de l'évaluation neuro-psychomotrice normée ( NP-MOT )/ L. Vaivre-Douret
6°) Le WISC-V chez les jeunes à haut potentiel intellectuel: constats, questions et usages cliniques / S. Brasseur, I. Goldschmidt
7°) Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. Bachelier
Varia
------
1°) Intervention en geste graphique: effets sur l'écriture et transfert sur l'orthographe. Une étude de cas multiple / C. Gosse, M. Van Reybroeck
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
169 - décembre 2020 - L'échelle de Wechsler pour les enfants 5è édition (WISC-V) dans la pratique clinique [Livres, articles, périodiques] / Arnaud Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - pp.561 à 692.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : WISC-V psychométrie test tests cliniques TDAH, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité compétences cognitives compétences intellectuelles garçon fille HP, Haut Potentiel Résumé : Le WISC-V est devenu un outil d'évaluation incontournable dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent. C'est aussi une batterie complexe, pour en tirer toute sa substance clinique bien sûr, mais aussi, car elle demande aux cliniciens de maîtriser en amont un minimum de connaissances, sur la valeur et la signification des profils psychométriques tracés à l'issue de l'évaluation
Note de contenu : Editorial
---------
Comment favoriser la préparation à l'apprentissage de la lecture et des mathématiques chez les jeunes élèves ? Le rôle fondamental des compétences socio-émotionnelles et des activités locomotrices / E. Gentaz
1°) L'évaluation clinique du TDAH: quelle place pour le WISC-V ? / V.Quarter, F.Brodard et alii
2°) De l'évaluation des performances à l'estimation des compétences: l'exemple du subtest "Matrices" du WISC-V / k. Terriot, p. Chartier
3°) Le WISC-V à l'épreuve du trouble dépressif de l'adolescent / G. Cognet
4°) Les différences intellectuelles entre garçons et filles, 35 ans d'évolution du WISC-R au WISC-V / J. Gregoire
5°) Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l'enfant à Haut Potentiel: apports de l'évaluation neuro-psychomotrice normée ( NP-MOT )/ L. Vaivre-Douret
6°) Le WISC-V chez les jeunes à haut potentiel intellectuel: constats, questions et usages cliniques / S. Brasseur, I. Goldschmidt
7°) Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. Bachelier
Varia
------
1°) Intervention en geste graphique: effets sur l'écriture et transfert sur l'orthographe. Une étude de cas multiple / C. Gosse, M. Van Reybroeck
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres ANAE Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Disponible P9534