A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maud Bécherraz
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheExpériences et significations du réconfort pour l'infirmière. 4ème partie / Maud Bécherraz in Recherche en soins infirmiers, 69 (Juin 2002)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 111-121
Titre : Expériences et significations du réconfort pour l'infirmière. 4ème partie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maud Bécherraz, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 111-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyade herméneutique soins infirmiers autonomes réconfort contexte socio-sanitaire Résumé : Ce quatrième et dernier article est consacré à l'analyse des témoignages de onze infirmières ayant vécu une expérience de réconfort avec une personne opérée. Il complète l'article précédent. Six tandems de catégories thématiques congruents et complémentaires émergent de l'analyse des données des patients et des infirmières, laissant entrevoir une adéquation entre l'attente et l'offre. Cependant deux catégories isolées apparaissent : pour le patient "être soutenu spirituellement" et pour l'infirmière "considérer le contexte socio-sanitaire". cette dernière permet de mettre en lumière le rôle du contexte organisationnel sur les opportunités de réconfort. Les observations directes soutiennent fortement cette catégorie. Deux recommandations pour la gestion des soins terminent cette série de publications. [article] Expériences et significations du réconfort pour l'infirmière. 4ème partie [Livres, articles, périodiques] / Maud Bécherraz, Auteur . - 2002 . - p. 111-121.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 111-121
Mots-clés : dyade herméneutique soins infirmiers autonomes réconfort contexte socio-sanitaire Résumé : Ce quatrième et dernier article est consacré à l'analyse des témoignages de onze infirmières ayant vécu une expérience de réconfort avec une personne opérée. Il complète l'article précédent. Six tandems de catégories thématiques congruents et complémentaires émergent de l'analyse des données des patients et des infirmières, laissant entrevoir une adéquation entre l'attente et l'offre. Cependant deux catégories isolées apparaissent : pour le patient "être soutenu spirituellement" et pour l'infirmière "considérer le contexte socio-sanitaire". cette dernière permet de mettre en lumière le rôle du contexte organisationnel sur les opportunités de réconfort. Les observations directes soutiennent fortement cette catégorie. Deux recommandations pour la gestion des soins terminent cette série de publications. Expériences et significations du réconfort pour la personne opérée. 3ème partie / Maud Bécherraz in Recherche en soins infirmiers, 69 (Juin 2002)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 100-110
Titre : Expériences et significations du réconfort pour la personne opérée. 3ème partie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maud Bécherraz, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 100-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyade hermneutique émancipation patient réconfort phase postopératoire Résumé : Ce troisième article est consacré à l'analyse des témoignages de onze patients ayant vécu une expérience de réconfort en phase postopératoire. Le processus herméneutique utilisé est celui proposé par Patricia Benner, toutefois un aspect novateur est présenté dans cette recherche. En effet, l'approche centrée sur la dyade "bénéficiaire - infirmière" permet trois types d'analyses successives et complémentaires : a) l'une dirigée sur les expériences des opérés, b) l'autre axée sur le vécu des infirmières et c) la dernière consacrée simultanément aux acteurs de chaque dyade.
Cette approche méthodologique est indéniablement le point fort développé par l'auteur, dans le cadre d'une recherche herméneutique, car elle permet une analyse qui va au-delà d'un discours infirmier dont le patient - celui qui souffre - est le plus souvent le sujet absent. Deux recommandations pour la clinique terminent l'article.[article] Expériences et significations du réconfort pour la personne opérée. 3ème partie [Livres, articles, périodiques] / Maud Bécherraz, Auteur . - 2002 . - p. 100-110.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 100-110
Mots-clés : dyade hermneutique émancipation patient réconfort phase postopératoire Résumé : Ce troisième article est consacré à l'analyse des témoignages de onze patients ayant vécu une expérience de réconfort en phase postopératoire. Le processus herméneutique utilisé est celui proposé par Patricia Benner, toutefois un aspect novateur est présenté dans cette recherche. En effet, l'approche centrée sur la dyade "bénéficiaire - infirmière" permet trois types d'analyses successives et complémentaires : a) l'une dirigée sur les expériences des opérés, b) l'autre axée sur le vécu des infirmières et c) la dernière consacrée simultanément aux acteurs de chaque dyade.
Cette approche méthodologique est indéniablement le point fort développé par l'auteur, dans le cadre d'une recherche herméneutique, car elle permet une analyse qui va au-delà d'un discours infirmier dont le patient - celui qui souffre - est le plus souvent le sujet absent. Deux recommandations pour la clinique terminent l'article.Expériences et significations du réconfort pour la personne opérée et pour l'infirmière qui en prend soin. 1ère partie / Maud Bécherraz in Recherche en soins infirmiers, 69 (Juin 2002)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 80-87
Titre : Expériences et significations du réconfort pour la personne opérée et pour l'infirmière qui en prend soin. 1ère partie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maud Bécherraz, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 80-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Phénoménologie herméneutique soins infirmiers dyade réconfort souffrance Résumé : Cet article, d'une série de quatre, débute par la description de l'observation clinique qui a suscité une étude sur le réconfort. Puis la problématique de recherche est précisée de même que les différentes acceptions françaises du terme anglais "comfort". Ensuite, la pertinence d'une approche centrée sur l'expérience du bénéficiaire et celle de l'infirmière qui l'a réconforté est argumentée. Les conséquences ontologiques et épistémologiques d'un tel choix sont expliquées. Le contexte postopératoire dans lequel s'est déroulé l'étude est décrit de manière globale. Le but de la recherche, la question de recherche et la pertinence théorique du phénomène pour les soins infirmiers clôturent cette première partie.
La seconde partie de l'article est consacrée à une synthèse de l'analyse des écrits tant anglo-saxons que francophones.[article] Expériences et significations du réconfort pour la personne opérée et pour l'infirmière qui en prend soin. 1ère partie [Livres, articles, périodiques] / Maud Bécherraz, Auteur . - 2002 . - p. 80-87.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 80-87
Mots-clés : Phénoménologie herméneutique soins infirmiers dyade réconfort souffrance Résumé : Cet article, d'une série de quatre, débute par la description de l'observation clinique qui a suscité une étude sur le réconfort. Puis la problématique de recherche est précisée de même que les différentes acceptions françaises du terme anglais "comfort". Ensuite, la pertinence d'une approche centrée sur l'expérience du bénéficiaire et celle de l'infirmière qui l'a réconforté est argumentée. Les conséquences ontologiques et épistémologiques d'un tel choix sont expliquées. Le contexte postopératoire dans lequel s'est déroulé l'étude est décrit de manière globale. Le but de la recherche, la question de recherche et la pertinence théorique du phénomène pour les soins infirmiers clôturent cette première partie.
La seconde partie de l'article est consacrée à une synthèse de l'analyse des écrits tant anglo-saxons que francophones.Gestion de la douleur par les équipes infirmières : recherche exploratoire auprès de neuf services du centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV, Lausanne, Suisse) / Maud Bécherraz in Recherche en soins infirmiers, 55 (Décembre 1998)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 55 (Décembre 1998) . - p. 9-22
Titre : Gestion de la douleur par les équipes infirmières : recherche exploratoire auprès de neuf services du centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV, Lausanne, Suisse) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maud Bécherraz, Auteur ; Cécile Desaulles, Auteur ; Guy van Melle, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de la douleur infirmière soins infirmiers autonomes évaluation Résumé : En utilisant à la fois des dossiers de soins, des rapports infirmiers et en interviewant des clients, les auteurs ont dressé un état des lieux de la gestion de la douleur par les équipes infirmières dans 9 services de soins généraux d'un centre hospitalier universitaire, à l'aide d'une analyse descriptive et inférentielle.
Le triple éclairage sur les mêmes situations révèle un langage trop vague et un manque de systématisme dans la transmission et l'évaluation de la douleur.
De plus, la place et l'importance prises par les actes médicaux délégués lors de ces transmissions, occultent considérablement le rôle des soins infirmiers autonomes.
Les auteurs proposent un cadre simple pour la transmission de la douleur susceptible d'en améliorer la gestion.[article] Gestion de la douleur par les équipes infirmières : recherche exploratoire auprès de neuf services du centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV, Lausanne, Suisse) [Livres, articles, périodiques] / Maud Bécherraz, Auteur ; Cécile Desaulles, Auteur ; Guy van Melle, Auteur . - 1998 . - p. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 55 (Décembre 1998) . - p. 9-22
Mots-clés : gestion de la douleur infirmière soins infirmiers autonomes évaluation Résumé : En utilisant à la fois des dossiers de soins, des rapports infirmiers et en interviewant des clients, les auteurs ont dressé un état des lieux de la gestion de la douleur par les équipes infirmières dans 9 services de soins généraux d'un centre hospitalier universitaire, à l'aide d'une analyse descriptive et inférentielle.
Le triple éclairage sur les mêmes situations révèle un langage trop vague et un manque de systématisme dans la transmission et l'évaluation de la douleur.
De plus, la place et l'importance prises par les actes médicaux délégués lors de ces transmissions, occultent considérablement le rôle des soins infirmiers autonomes.
Les auteurs proposent un cadre simple pour la transmission de la douleur susceptible d'en améliorer la gestion.De l'intérêt de la phénoménologie pour la mise en évidence de l'expertise infirmière et le développement de connaissances en soins infirmiers. 2ème partie / Maud Bécherraz in Recherche en soins infirmiers, 69 (Juin 2002)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 88-99
Titre : De l'intérêt de la phénoménologie pour la mise en évidence de l'expertise infirmière et le développement de connaissances en soins infirmiers. 2ème partie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maud Bécherraz, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 88-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : phénoménologie herméneutique soins infirmiers expertise dyade réconfort Résumé : Ce second article commence par une argumentation liée au choix de l'approche herméneutique en regard de phénomènes peu connus, comme celui du réconfort. Il continue par une synthèse de quelques éléments essentiels de la phénoménologie existentielle. Puis les principales caractéristiques de la phénoménologie interprétative contemporaine sont esquissées ainsi que l'approche phénoménologique de Benner.
L'activité de mise entre parenthèses est présentée, de même que les critères d'inclusion et d'exclusion des participants, le contexte dans lequel s'est déroulée l'étude et la manière de vivre les entretiens. Par ailleurs, quelques données consignées dans le carnet de bord sont mises en perspective. La procédure de codage des données est décrite ainsi que les catégories thématiques qui en ont été extraites. Les observations directes sont abordées. Enfin, les critères de rigueur et les aspects éthiques de la recherche clôturent cet article.[article] De l'intérêt de la phénoménologie pour la mise en évidence de l'expertise infirmière et le développement de connaissances en soins infirmiers. 2ème partie [Livres, articles, périodiques] / Maud Bécherraz, Auteur . - 2002 . - p. 88-99.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 88-99
Mots-clés : phénoménologie herméneutique soins infirmiers expertise dyade réconfort Résumé : Ce second article commence par une argumentation liée au choix de l'approche herméneutique en regard de phénomènes peu connus, comme celui du réconfort. Il continue par une synthèse de quelques éléments essentiels de la phénoménologie existentielle. Puis les principales caractéristiques de la phénoménologie interprétative contemporaine sont esquissées ainsi que l'approche phénoménologique de Benner.
L'activité de mise entre parenthèses est présentée, de même que les critères d'inclusion et d'exclusion des participants, le contexte dans lequel s'est déroulée l'étude et la manière de vivre les entretiens. Par ailleurs, quelques données consignées dans le carnet de bord sont mises en perspective. La procédure de codage des données est décrite ainsi que les catégories thématiques qui en ont été extraites. Les observations directes sont abordées. Enfin, les critères de rigueur et les aspects éthiques de la recherche clôturent cet article.Significations des expériences de réconfort en santé mentale. Comparaison du réconfort vécu en soins généraux et en soins psychiatriques (2ème partie) / Maud Bécherraz in Recherche en soins infirmiers, 80 (Mars 2005)
PermalinkSignifications des expériences de réconfort en santé mentale (première partie) / Maud Bécherraz in Recherche en soins infirmiers, 80 (Mars 2005)
Permalink