A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Cassanas
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment « gérer » le cadre thérapeutique... / Jean Cassanas in Santé mentale, Hors-Série (Août 2021)
[article]
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2021) . - p. 2-7
Titre : Comment « gérer » le cadre thérapeutique... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Cassanas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 2-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Communauté thérapeutique Émotions Expression des émotions Modèles de soins infirmiers Psychothérapie Relation thérapeutique Résumé : Dans toute pratique psychothérapeutique, le thérapeute propose un cadre où la relation de soin va se développer. Il doit rester attentif à maintenir ce cadre souple, au risque de le transformer en véritable « protocole de soin »...
De multiples formes de pratiques psychothérapeutiques existent aujourd'hui : individuelles, de couple, groupales, familiales... Chacune peut se référer à un ou plusieurs modèles théoriques: analytique, systémique, cognitivo-comportemental, psychocorporel, intégratif... Dans tous les cas, l'objectif commun est de construire une relation thérapeutique suffisamment stable avec les patients, ce qui suppose une conception précise des conditions dans lesquelles cette relation peut se dérouler.[article] Comment « gérer » le cadre thérapeutique... [Livres, articles, périodiques] / Jean Cassanas . - 2021 . - p. 2-7.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2021) . - p. 2-7
Mots-clés : Alliance thérapeutique Communauté thérapeutique Émotions Expression des émotions Modèles de soins infirmiers Psychothérapie Relation thérapeutique Résumé : Dans toute pratique psychothérapeutique, le thérapeute propose un cadre où la relation de soin va se développer. Il doit rester attentif à maintenir ce cadre souple, au risque de le transformer en véritable « protocole de soin »...
De multiples formes de pratiques psychothérapeutiques existent aujourd'hui : individuelles, de couple, groupales, familiales... Chacune peut se référer à un ou plusieurs modèles théoriques: analytique, systémique, cognitivo-comportemental, psychocorporel, intégratif... Dans tous les cas, l'objectif commun est de construire une relation thérapeutique suffisamment stable avec les patients, ce qui suppose une conception précise des conditions dans lesquelles cette relation peut se dérouler.Les quiproquos dans la relation de soin / Jean Cassanas in Santé mentale, N°251 (Octobre 2020)
[article]
in Santé mentale > N°251 (Octobre 2020) . - p. 12-17
Titre : Les quiproquos dans la relation de soin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Cassanas Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation sociale Croyance Psychoéducation Psychothérapie Relation thérapeutique Relations entre professionnels de santé et patients Savoir Trouble de l'attachement Résumé : La psychoéducation a parfois des effets inattendus : en proposant à l’usager de partager des connaissances sur sa maladie, elle peut le priver de son propre point de vue, au risque d’une « décohérence de l’esprit ». De nouvelles psychothérapies centrées sur l’expérience vécue peuvent éviter ce phénomène.
Dans une relation de soin, le patient cherche des explications à sa souffrance. Il attend une réponse du soignant avec la conviction plus ou moins implicite que cette connaissance partagée l’aidera à s’en dégager. Le risque, dans cette situation, est la décohérence de l’esprit, c’est-à-dire l’adhésion du patient à un système explicatif qui ne change rien dans sa vie. Par sa méthode, et comme d’autres formes de relations thérapeutiques que l’anthropologie a étudiées, la psychoéducation peut parfois amplifier cette décohérence. Un des moyens pour réduire ce risque consiste à y associer certaines techniques thérapeutiques centrées sur la singularité de l’expérience vécue.[article] Les quiproquos dans la relation de soin [Livres, articles, périodiques] / Jean Cassanas . - 2020 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°251 (Octobre 2020) . - p. 12-17
Mots-clés : Adaptation sociale Croyance Psychoéducation Psychothérapie Relation thérapeutique Relations entre professionnels de santé et patients Savoir Trouble de l'attachement Résumé : La psychoéducation a parfois des effets inattendus : en proposant à l’usager de partager des connaissances sur sa maladie, elle peut le priver de son propre point de vue, au risque d’une « décohérence de l’esprit ». De nouvelles psychothérapies centrées sur l’expérience vécue peuvent éviter ce phénomène.
Dans une relation de soin, le patient cherche des explications à sa souffrance. Il attend une réponse du soignant avec la conviction plus ou moins implicite que cette connaissance partagée l’aidera à s’en dégager. Le risque, dans cette situation, est la décohérence de l’esprit, c’est-à-dire l’adhésion du patient à un système explicatif qui ne change rien dans sa vie. Par sa méthode, et comme d’autres formes de relations thérapeutiques que l’anthropologie a étudiées, la psychoéducation peut parfois amplifier cette décohérence. Un des moyens pour réduire ce risque consiste à y associer certaines techniques thérapeutiques centrées sur la singularité de l’expérience vécue.