Titre : | L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Wilfried Lignier, Auteur ; Julie Pagis (1980-....), Auteur | Editeur : | [Paris] : Seuil | Année de publication : | 2017 | Collection : | Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X | Importance : | 1 vol. (314 p.) | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-134303-8 | Prix : | 23 EUR | Note générale : | En appendice, choix de documents | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enfant représentation sociale perception sociale classes sociales Socialisation développement social adaptation sociale | Index. décimale : | 305.230 944 | Résumé : | De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies voire les clivages politiques qui le structurent ? A partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d'où peuvent-ils tenir tout ça ? C'est à ces questions qu'entreprend de répondre cette enquête sociologique menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. Si les mécanismes de la socialisation enfantine sont souvent postulés, peu de travaux les ont réellement explorés. Les deux auteurs identifient un phénomène de recyclage symbolique des injonctions éducatives, notamment domestiques et scolaires, que les enfants transposent lorsqu'il leur faut se repérer dans des domaines peu familiers. Ces "mots d'ordre" deviennent des "mots de l'ordre" employés par les enfants pour distinguer les métiers "prestigieux" des activités "repoussantes", les meilleurs amis des camarades "infréquentables" [...] Chacun trouvera sa place du côté du sale ou du propre, de la bêtise ou de l'intelligence, des "bons" ou des "méchants". Si bien qu'à travers la genèse de ces perceptions enfantines, c'est l'ordre social lui-même que l'ouvrage retrace. [4è de couv.] |
L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social [Livres, articles, périodiques] / Wilfried Lignier, Auteur ; Julie Pagis (1980-....), Auteur . - [Paris] : Seuil, 2017 . - 1 vol. (314 p.) ; 19 cm. - ( Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X) . ISBN : 978-2-02-134303-8 : 23 EUR En appendice, choix de documents Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enfant représentation sociale perception sociale classes sociales Socialisation développement social adaptation sociale | Index. décimale : | 305.230 944 | Résumé : | De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies voire les clivages politiques qui le structurent ? A partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d'où peuvent-ils tenir tout ça ? C'est à ces questions qu'entreprend de répondre cette enquête sociologique menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. Si les mécanismes de la socialisation enfantine sont souvent postulés, peu de travaux les ont réellement explorés. Les deux auteurs identifient un phénomène de recyclage symbolique des injonctions éducatives, notamment domestiques et scolaires, que les enfants transposent lorsqu'il leur faut se repérer dans des domaines peu familiers. Ces "mots d'ordre" deviennent des "mots de l'ordre" employés par les enfants pour distinguer les métiers "prestigieux" des activités "repoussantes", les meilleurs amis des camarades "infréquentables" [...] Chacun trouvera sa place du côté du sale ou du propre, de la bêtise ou de l'intelligence, des "bons" ou des "méchants". Si bien qu'à travers la genèse de ces perceptions enfantines, c'est l'ordre social lui-même que l'ouvrage retrace. [4è de couv.] |
| |