Titre : | L'enfant et la beauté : se relier à sa capacité d'emerveillement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernadette Moussy (1941-....), Auteur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2019 | Collection : | Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 | Importance : | 1 vol. (119 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17611-6 | Prix : | 14,50 eu | Note générale : | Bibliogr. et webliogr. p. 117-119. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | beauté enfant perception esthétique perception artistique esthétique peur Analyse comportementale des enfants Émerveillement | Résumé : | "Je vous invite à découvrir au travers de cet essai la place de la beauté sous différentes déclinaisons, dans la vie de l'enfant. A-t-il de premier abord la même perception que nous et à quel niveau ? La part que nous faisons à la beauté dans notre vie a-t-elle un impact dans celle de l'enfant ? Notre place en tant qu'adultes ne consiste-t-elle pas surtout à le regarder et l'écouter afin d'entrer en communication avec lui, le comprendre et se laisser entraîner par sa perception émerveillée du monde ? Mon écrit s'adresse à chacun qui se pose des questions lorsqu'il regarde un enfant et qui se demande, non pas comment il fonctionne - les neurosciences y répondent quelque peu - mais qui il est[....] Je commencerai par présenter la beauté sans vouloir en faire le tour car il me paraît dommage de l'enfermer dans une définition [...] Je présenterai ensuite ce qu'est un enfant et notre place, à nous adultes, vis-à-vis de son éducation. Je partagerai ensuite les échanges que j'ai eu sur le sujet, lors de mon expérience de formatrice d'éducateurs. Ce sera le chapitre "les éducateurs et la beauté"[...] Nous découvrirons dans le chapitre "l'enfant en chemin vers la beauté", les différentes façons dont l'enfant approche la beauté. Les deux chapitres suivants, ce seront les enfants eux-mêmes qui en seront les premiers acteurs. Ces situations pourront être vécues en confrontation avec la nature, pour le quatrième chapitre, et avec l'art, le jeu et d'autres circonstances où la beauté peut se révéler pour le chapitre cinq. J'en déduirai ce qu'elle apporte dans la vie de l'enfant et dans la nôtre[...] Le chapitre six, sur la beauté en confrontation avec une situation fréquente pour l'enfant: la peur, apportera une dimension particulière sur le sujet. La beauté a-t-elle une place dans la vie des enfants à qui la vie et les adultes n'ont pas donné ce qu'ils étaient en droit de recevoir ? [...] En fin d'ouvrage, au dernier chapitre, une investigation sur ce que certains pédagogues ont dit sur la beauté complètera l'approche du sujet [...] [ extrait de l'introduction par l'auteur] |
L'enfant et la beauté : se relier à sa capacité d'emerveillement [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Moussy (1941-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) . ISBN : 978-2-367-17611-6 : 14,50 eu Bibliogr. et webliogr. p. 117-119. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | beauté enfant perception esthétique perception artistique esthétique peur Analyse comportementale des enfants Émerveillement | Résumé : | "Je vous invite à découvrir au travers de cet essai la place de la beauté sous différentes déclinaisons, dans la vie de l'enfant. A-t-il de premier abord la même perception que nous et à quel niveau ? La part que nous faisons à la beauté dans notre vie a-t-elle un impact dans celle de l'enfant ? Notre place en tant qu'adultes ne consiste-t-elle pas surtout à le regarder et l'écouter afin d'entrer en communication avec lui, le comprendre et se laisser entraîner par sa perception émerveillée du monde ? Mon écrit s'adresse à chacun qui se pose des questions lorsqu'il regarde un enfant et qui se demande, non pas comment il fonctionne - les neurosciences y répondent quelque peu - mais qui il est[....] Je commencerai par présenter la beauté sans vouloir en faire le tour car il me paraît dommage de l'enfermer dans une définition [...] Je présenterai ensuite ce qu'est un enfant et notre place, à nous adultes, vis-à-vis de son éducation. Je partagerai ensuite les échanges que j'ai eu sur le sujet, lors de mon expérience de formatrice d'éducateurs. Ce sera le chapitre "les éducateurs et la beauté"[...] Nous découvrirons dans le chapitre "l'enfant en chemin vers la beauté", les différentes façons dont l'enfant approche la beauté. Les deux chapitres suivants, ce seront les enfants eux-mêmes qui en seront les premiers acteurs. Ces situations pourront être vécues en confrontation avec la nature, pour le quatrième chapitre, et avec l'art, le jeu et d'autres circonstances où la beauté peut se révéler pour le chapitre cinq. J'en déduirai ce qu'elle apporte dans la vie de l'enfant et dans la nôtre[...] Le chapitre six, sur la beauté en confrontation avec une situation fréquente pour l'enfant: la peur, apportera une dimension particulière sur le sujet. La beauté a-t-elle une place dans la vie des enfants à qui la vie et les adultes n'ont pas donné ce qu'ils étaient en droit de recevoir ? [...] En fin d'ouvrage, au dernier chapitre, une investigation sur ce que certains pédagogues ont dit sur la beauté complètera l'approche du sujet [...] [ extrait de l'introduction par l'auteur] |
| |