Les bibliothèques HELMo
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Francols (1973-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur



Aider les enfants à vivre des relations saines / Nathalie Francols
Titre : Aider les enfants à vivre des relations saines : stop aux moqueries, insultes et au harcèlement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Francols (1973-....), Auteur ; Pascale Foulon (1956-....), Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2024 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : l'essentiel Importance : 1 volume (167 pages) Présentation : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17992-6 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse transactionnelle Harcèlement en milieu scolaire Relations entre enfants Violence verbale Harcèlement Enfants Comportement de l'enfant Compétences sociales Protection de l'enfance Psychothérapie interpersonnelle Psychothérapie Résumé : Des moqueries et insultes quotidiennes au harcèlement, les relations des enfants se détraquent parfois jusqu'à aboutir à de graves conséquences. Ils disposent de peu de moyens pour infléchir le cours des choses et il arrive que les adultes se sentent démunis : les sermons, les punitions et les solutions clé en main montrent leur inefficacité. Chacun a beau savoir que sa réaction ne mènera nulle part, personne ne semble pouvoir s'empêcher de réagir "comme d'habitude" et le découragement s'installe. Cet ouvrage propose de comprendre en quoi les réactions émotionnelles vives sont toujours prises dans l'entrelac de relations qui ne sont pas condamnées à se répéter à l'identique. Ce livre s'articule en trois parties : la première partie donne les clés d'une compréhension approfondie de ces relations répétitives douloureuses ; la deuxième partie permet de mettre en place au quotidien les conditions pour en prévenir l'émergence et pour interférer dans ces situations ; la troisième partie propose dix-huit activités à réaliser avec les enfants dans un contexte familial, scolaire ou associatif pour les aider eux-mêmes à comprendre et changer leurs relations. Ce livre accompagne deux livres illustrés pour les enfants Entre nous, des mots, Entre nous, c'est pas d'rôle et un cahier d'exercices Je prends soin de mes relations. Aider les enfants à vivre des relations saines : stop aux moqueries, insultes et au harcèlement [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Francols (1973-....), Auteur ; Pascale Foulon (1956-....), Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, 2024 . - 1 volume (167 pages) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 23 cm. - (Savoir communiquer. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-367-17992-6 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse transactionnelle Harcèlement en milieu scolaire Relations entre enfants Violence verbale Harcèlement Enfants Comportement de l'enfant Compétences sociales Protection de l'enfance Psychothérapie interpersonnelle Psychothérapie Résumé : Des moqueries et insultes quotidiennes au harcèlement, les relations des enfants se détraquent parfois jusqu'à aboutir à de graves conséquences. Ils disposent de peu de moyens pour infléchir le cours des choses et il arrive que les adultes se sentent démunis : les sermons, les punitions et les solutions clé en main montrent leur inefficacité. Chacun a beau savoir que sa réaction ne mènera nulle part, personne ne semble pouvoir s'empêcher de réagir "comme d'habitude" et le découragement s'installe. Cet ouvrage propose de comprendre en quoi les réactions émotionnelles vives sont toujours prises dans l'entrelac de relations qui ne sont pas condamnées à se répéter à l'identique. Ce livre s'articule en trois parties : la première partie donne les clés d'une compréhension approfondie de ces relations répétitives douloureuses ; la deuxième partie permet de mettre en place au quotidien les conditions pour en prévenir l'émergence et pour interférer dans ces situations ; la troisième partie propose dix-huit activités à réaliser avec les enfants dans un contexte familial, scolaire ou associatif pour les aider eux-mêmes à comprendre et changer leurs relations. Ce livre accompagne deux livres illustrés pour les enfants Entre nous, des mots, Entre nous, c'est pas d'rôle et un cahier d'exercices Je prends soin de mes relations. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire
Titre : Profs et élèves, apprendre ensemble : situations quotidiennes à comprendre et à dénouer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Francols (1973-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17226-2 Prix : 12,90 eu Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : relations enseignant enseigné autorité relations conflictuelles gestion impolitesse relations enseignant parents affectif Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes... "C'est trop dur !", "Il m'a traité !", "Mon fils ne fera pas votre punition", "Regarde-moi quand je te parle", "On n'a pas le temps !"... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignant, formatrice ou psychopraticienne, non une fois, mais des centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée: comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous, à un moment ou à un autre, ces mêmes mots ?
Les extraits de dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles, ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, limitent notre impact sur le cours des événements, nous rendent tristes ou en colère et nous laissent (élèves, enseignants, parents, formateurs) coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possibles, alors plus rien n'est possible !
Le parti-pris de cet ouvrage est autre: il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour: traiter les conflits entre élèves, aider ses élèves, rester motivé, être écouté, travailler avec les parents, gérer les transgressions des élèves....Profs et élèves, apprendre ensemble : situations quotidiennes à comprendre et à dénouer [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Francols (1973-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (137 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17226-2 : 12,90 eu
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relations enseignant enseigné autorité relations conflictuelles gestion impolitesse relations enseignant parents affectif Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes... "C'est trop dur !", "Il m'a traité !", "Mon fils ne fera pas votre punition", "Regarde-moi quand je te parle", "On n'a pas le temps !"... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignant, formatrice ou psychopraticienne, non une fois, mais des centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée: comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous, à un moment ou à un autre, ces mêmes mots ?
Les extraits de dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles, ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, limitent notre impact sur le cours des événements, nous rendent tristes ou en colère et nous laissent (élèves, enseignants, parents, formateurs) coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possibles, alors plus rien n'est possible !
Le parti-pris de cet ouvrage est autre: il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour: traiter les conflits entre élèves, aider ses élèves, rester motivé, être écouté, travailler avec les parents, gérer les transgressions des élèves....Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 FRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M135928 Documents numériques
3072_001.pdfAdobe Acrobat PDF