Titre : | L'évaluation, une menace ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fabrizio Butera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Buchs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Darnon (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris [France] : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 2011 | Collection : | Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 | Importance : | 1 vol. (186 p.) | Présentation : | graph., couv. ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-058960-0 | Prix : | 20,50 eu | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | évaluation bien-fondé psychologie sociale évaluation normative Éducation Évaluation | Index. décimale : | 371.26 Examens et contrôle | Résumé : | Quels sont les effets de l'évaluation ? [...] Les travaux sur l'évaluation formative ont montré qu'il est possible de mettre en place un système d'évaluation qui consiste à donner à l'apprenant des retours en cours d'apprentissage qui lui permettent de prendre conscience des points forts, des points à retravailler. De ce point de vue, l'évaluation est un instrument d'interaction entre enseignants et apprenants. [...] Mais force est de constater que l'évaluation n'est pas toujours utilisée à des fins formatives. Le plus souvent elle est utilisée à des fins sommatives [...] comme instrument de mesure supposé fiable de l'état des connaissances [...] C'est le cas à l'école comme à l'université où les crédits sont clairement attribués sur la base d'évaluations sommatives et plus spécifiquement normatives, c'est-à-dire en comparant la performance des étudiants entre eux [...] Ces notes auront des conséquences sur la probabilité de passer l'année ou de redoubler [...] mais aussi des conséquences au niveau de la réputation scolaire, du statut à l'intérieur de la classe, des relations avec les enseignants, ou de la qualité des rapports avec les parents. Dès lors, au vu de l'importance de ces conséquences dans la vie d'un enfant, d'un adolescent mais aussi d'un adulte, comment peut-on éviter de se poser la question des effets psychologiques et sociaux de l'évaluation ? Cet ouvrage rassemble une série de chercheuses et de chercheurs qui se sont posé la question des effets de l'évaluation [...] Se poser la question des effets potentiellement menaçants de l'évaluation est aussi une occasion de se poser la question de sa fonction et de son utilité pour le système qui l'utilise. Si, comme le montrent plusieurs chapitres, l'évaluation normative - la plus utilisée [...] - produit des menaces qui peuvent amener à l'échec, aux inégalités sociales, aux comportements antisociaux, il faut alors se demander pourquoi on l'utilise. Nous espérons que ce livre contribuera à encourager les enseignants, formateurs et autres professionnels de l'éducation qui utilisent différentes formes d'évaluation, à se poser la question de sa fonction et de ses effets et à ajuster leurs pratiques de manière à la rendre la moins menaçante possible.
[ extrait de l'introduction ] |
L'évaluation, une menace ? [Livres, articles, périodiques] / Fabrizio Butera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Buchs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Darnon (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2011 . - 1 vol. (186 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - ( Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062) . ISBN : 978-2-13-058960-0 : 20,50 eu Notes bibliogr. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | évaluation bien-fondé psychologie sociale évaluation normative Éducation Évaluation | Index. décimale : | 371.26 Examens et contrôle | Résumé : | Quels sont les effets de l'évaluation ? [...] Les travaux sur l'évaluation formative ont montré qu'il est possible de mettre en place un système d'évaluation qui consiste à donner à l'apprenant des retours en cours d'apprentissage qui lui permettent de prendre conscience des points forts, des points à retravailler. De ce point de vue, l'évaluation est un instrument d'interaction entre enseignants et apprenants. [...] Mais force est de constater que l'évaluation n'est pas toujours utilisée à des fins formatives. Le plus souvent elle est utilisée à des fins sommatives [...] comme instrument de mesure supposé fiable de l'état des connaissances [...] C'est le cas à l'école comme à l'université où les crédits sont clairement attribués sur la base d'évaluations sommatives et plus spécifiquement normatives, c'est-à-dire en comparant la performance des étudiants entre eux [...] Ces notes auront des conséquences sur la probabilité de passer l'année ou de redoubler [...] mais aussi des conséquences au niveau de la réputation scolaire, du statut à l'intérieur de la classe, des relations avec les enseignants, ou de la qualité des rapports avec les parents. Dès lors, au vu de l'importance de ces conséquences dans la vie d'un enfant, d'un adolescent mais aussi d'un adulte, comment peut-on éviter de se poser la question des effets psychologiques et sociaux de l'évaluation ? Cet ouvrage rassemble une série de chercheuses et de chercheurs qui se sont posé la question des effets de l'évaluation [...] Se poser la question des effets potentiellement menaçants de l'évaluation est aussi une occasion de se poser la question de sa fonction et de son utilité pour le système qui l'utilise. Si, comme le montrent plusieurs chapitres, l'évaluation normative - la plus utilisée [...] - produit des menaces qui peuvent amener à l'échec, aux inégalités sociales, aux comportements antisociaux, il faut alors se demander pourquoi on l'utilise. Nous espérons que ce livre contribuera à encourager les enseignants, formateurs et autres professionnels de l'éducation qui utilisent différentes formes d'évaluation, à se poser la question de sa fonction et de ses effets et à ajuster leurs pratiques de manière à la rendre la moins menaçante possible.
[ extrait de l'introduction ] |
| |