Titre : | Comment changent les formations d'enseignants ? : recherches et pratiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Julie Desjardins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Maulini, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2017 | Collection : | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | Importance : | 1 vol. (233 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0858-9 | Prix : | 37 eu | Note générale : | Bibliogr. p. 203-225 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignant formation formation initiale éducation comparée Enseignants Formation Belgique FWB, Fédération Wallonie Bruxelles Cifen | Index. décimale : | 371.12 | Résumé : | Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessité provenant de sources multiples, comment les formations à l'enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire? Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs. Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus |
Comment changent les formations d'enseignants ? : recherches et pratiques [Livres, articles, périodiques] / Julie Desjardins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Maulini, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (233 p.) ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8073-0858-9 : 37 eu Bibliogr. p. 203-225 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignant formation formation initiale éducation comparée Enseignants Formation Belgique FWB, Fédération Wallonie Bruxelles Cifen | Index. décimale : | 371.12 | Résumé : | Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessité provenant de sources multiples, comment les formations à l'enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire? Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs. Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus |
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