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5 : SCIENCES PURES
5:316.77 Communication scientifique
5:37 Enseignement des sciences
5:91:94 Eveil
5(075) Manuel de sciences
5(091) Sciences et Histoire
50 Généralités sur les sciences pures
502 L'environnement et sa protection
502 (05) Développement durable (périodique)
502:37 Enseignement dans la nature
502.1 L'environnement et la société. Conservation et protection en général
502.1 (05) L'environnement et la société. Conservation et protection en général (Périodique)
502.12 Conscience environnementale. Questions et points de vue "verts"
502.131 Développement durable
502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable
502.14 Mesures sociales, administratives et législatives pour la conservation de l'environnement (Sciences environnementales. Conservation des ressources naturelles. Menaces environnementales et protection de l'environnement)
502.17 Protection de l'environnement en général
502.173 Protection de l'environnement. Limitation du gaspillage des ressources
502.2 Nature. Environnement comme un tout
502/504 Sciences de l'environnement
504 Menaces environnementales
504.5 Pollution
51 Mathématiques
51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires
51-3 Techniques de calcul. Dispositifs d'aide. Programmes, tables, règles,...
51-321 Calcul mental
51-8 Jeux mathématiques. Distractions mathématiques
51:336 Mathématique financière
51:37 Mathématiques - Enseignement
51.1 Mathématiques - 1ère ann&e
51.2 mathématiques - 2e annee
51.3 mathématiques - 3e annee
51.4 mathématiques - 4ème année
51.5 mathématiques - 5ème année
51.6 mathématiques - 6ème année
51(091) Histoire des mathématiques
510.2 Problèmes mathématiques
510.5 Théorie de la calculabilité. Algorithmes. Fonctions calculables
510.6 Logique mathématique
511 Nombres
511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations
511.1+512 Arithmétique et algèbre
511(091) Histoire des nombres
512 Algèbre
514 Géométrie
517 Analyse mathématique
519 Analyse combinatoire, théorie des graphes, probabilités, statistiques, analyse numérique, cybernétique, recherche opérationnelle
519.2 Probabilités. Statistique mathématique
519.6 Mathématique computationnelle. Analyse numérique
52 Astronomie. Astrophysique. Géodésie
53 Physique
531 Mécanique générale. Mécanique des corps solides
531/534 Mécanique
532 Mécanique des fluides. Mécanique des liquides. Hydraulique. Hydromécanique
535 Optique
536 Chaleur. Thermodynamique
537 Electricité. Magnétisme. Electromagnétisme
539 Nature physique de la matière
54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie
54-1 - État de la substance
543 Chimie analytique
544 Chimie physique
544.6 Electrochimie
546 Chimie inorganique
547 Chimie organique
548 Cristallographie
55 Science de la terre. Géologie
551.11(084.121) Terre en photo
551.43:94 Histoire des reliefs, des paysages
551.5 Météorologie
556 Eau en général. Hydrologie
556.11 Propriétés de l'eau
56 Paléontologie. Fossiles
568.19 Dinosaures
57 Biologie. Sciences biologiques
576 Biologie cellulaire. Cytologie
577 Biologie moléculaire. Biochimie. Biophysique
577.1 Biochimie et chimie bioorganique
578 Virologie
579 Microbiologie
58 Botanique
582.32/.998 Plantes
582.61 Arbres
59 Zoologie
592/599 Classification animale. Zoologie systématique
595.7 Insectes
599.742.7 Félidés. Chats. Lynx. Panthère. Lion. Jaguar. Tigre. Puma
5:37 Enseignement des sciences
5:91:94 Eveil
5(075) Manuel de sciences
5(091) Sciences et Histoire
50 Généralités sur les sciences pures
502 L'environnement et sa protection
502 (05) Développement durable (périodique)
502:37 Enseignement dans la nature
502.1 L'environnement et la société. Conservation et protection en général
502.1 (05) L'environnement et la société. Conservation et protection en général (Périodique)
502.12 Conscience environnementale. Questions et points de vue "verts"
502.131 Développement durable
502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable
502.14 Mesures sociales, administratives et législatives pour la conservation de l'environnement (Sciences environnementales. Conservation des ressources naturelles. Menaces environnementales et protection de l'environnement)
502.17 Protection de l'environnement en général
502.173 Protection de l'environnement. Limitation du gaspillage des ressources
502.2 Nature. Environnement comme un tout
502/504 Sciences de l'environnement
504 Menaces environnementales
504.5 Pollution
51 Mathématiques
51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires
51-3 Techniques de calcul. Dispositifs d'aide. Programmes, tables, règles,...
51-321 Calcul mental
51-8 Jeux mathématiques. Distractions mathématiques
51:336 Mathématique financière
51:37 Mathématiques - Enseignement
51.1 Mathématiques - 1ère ann&e
51.2 mathématiques - 2e annee
51.3 mathématiques - 3e annee
51.4 mathématiques - 4ème année
51.5 mathématiques - 5ème année
51.6 mathématiques - 6ème année
51(091) Histoire des mathématiques
510.2 Problèmes mathématiques
510.5 Théorie de la calculabilité. Algorithmes. Fonctions calculables
510.6 Logique mathématique
511 Nombres
511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations
511.1+512 Arithmétique et algèbre
511(091) Histoire des nombres
512 Algèbre
514 Géométrie
517 Analyse mathématique
519 Analyse combinatoire, théorie des graphes, probabilités, statistiques, analyse numérique, cybernétique, recherche opérationnelle
519.2 Probabilités. Statistique mathématique
519.6 Mathématique computationnelle. Analyse numérique
52 Astronomie. Astrophysique. Géodésie
53 Physique
531 Mécanique générale. Mécanique des corps solides
531/534 Mécanique
532 Mécanique des fluides. Mécanique des liquides. Hydraulique. Hydromécanique
535 Optique
536 Chaleur. Thermodynamique
537 Electricité. Magnétisme. Electromagnétisme
539 Nature physique de la matière
54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie
54-1 - État de la substance
543 Chimie analytique
544 Chimie physique
544.6 Electrochimie
546 Chimie inorganique
547 Chimie organique
548 Cristallographie
55 Science de la terre. Géologie
551.11(084.121) Terre en photo
551.43:94 Histoire des reliefs, des paysages
551.5 Météorologie
556 Eau en général. Hydrologie
556.11 Propriétés de l'eau
56 Paléontologie. Fossiles
568.19 Dinosaures
57 Biologie. Sciences biologiques
576 Biologie cellulaire. Cytologie
577 Biologie moléculaire. Biochimie. Biophysique
577.1 Biochimie et chimie bioorganique
578 Virologie
579 Microbiologie
58 Botanique
582.32/.998 Plantes
582.61 Arbres
59 Zoologie
592/599 Classification animale. Zoologie systématique
595.7 Insectes
599.742.7 Félidés. Chats. Lynx. Panthère. Lion. Jaguar. Tigre. Puma
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5
Faire une suggestion Affiner la recherche10 notions-clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e / Wynne Harlen
Titre : 10 notions-clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Wynne Harlen, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Traducteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Le Pommier Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0542-1 Prix : 10 € Note générale : Bibliographie p. 141-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES 10 notions-clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e [Livres, articles, périodiques] / Wynne Harlen, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Traducteur . - Paris : Belin : Paris (Paris) : Le Pommier, 2011 . - 1 vol. (155 p.) : couv. ill.
ISBN : 978-2-7465-0542-1 : 10 €
Bibliographie p. 141-146
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5:37 HAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001031 100 questions pour comprendre les phénomènes de la nature / Patrick BERTRAND
Titre : 100 questions pour comprendre les phénomènes de la nature Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick BERTRAND, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XII-339 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3979-8 Prix : 24,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 338-339 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences naturelles Nature Curiosités et merveilles Météorologie Vie (biologie) Astronomie Lumière Ouvrages de vulgarisation Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : Peut-on expliquer ce qu'indique un cadran solaire, la formation des stalactites de glace, la nature des nuages et de la foudre, la couleur bleue des océans, l'apparition d'un arc en ciel, l'ascension de la sève dans les arbres, l'effet de serre de l'atmosphère, mais aussi l'origine du système solaire et de la vie ?
Ce livre vous propose des réponses à l'aide d'explications simples, de schémas en couleurs, de photos, d'exemples pris dans la vie de tous les jours et de quelques formules indispensables. Des encadrés culturels viennent compléter l'ensemble.Note de contenu :
Partie 1, La Terre et ses mouvements autour du soleil
La Terre est ronde et on peut la mesurer
Se repérer dans le temps d'après le mouvement du soleil : calendriers et cadrans solaires
Les systèmes du monde. Preuves de la rotation de la Terre
Se repérer en mer avec les astres
Partie 2, L'eau sur Terre
L'eau, un liquide extraordinaire
La pression de l'eau
Les déformations de l'eau
Faire monter l'eau
Se ravitailler en eau
Partie 3, Les phénomènes atmosphériques
Les états de l'atmosphère
Les transformations de la vapeur d'eau dans l'air
Les précipitations
Les échanges de chaleur et l'effet de serre de l'atmosphère
Partie 4, Un monde de lumières et de couleurs
La lumière et ses changements de direction
La lumière nous en fait voir de toutes les couleurs
Les jeux du soleil et de l'atmosphère
Partie 5, La vie sur Terre
À la recherche des origines de la vie
L'univers fascinant des bactéries et des virus
La force tranquille des arbres
Appendice
Bibliographie
+ de compléments en ligne
100 questions pour comprendre les phénomènes de la nature [Livres, articles, périodiques] / Patrick BERTRAND, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 . - 1 vol. (XII-339 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-3979-8 : 24,90 EUR
Bibliographie p. 338-339
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences naturelles Nature Curiosités et merveilles Météorologie Vie (biologie) Astronomie Lumière Ouvrages de vulgarisation Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : Peut-on expliquer ce qu'indique un cadran solaire, la formation des stalactites de glace, la nature des nuages et de la foudre, la couleur bleue des océans, l'apparition d'un arc en ciel, l'ascension de la sève dans les arbres, l'effet de serre de l'atmosphère, mais aussi l'origine du système solaire et de la vie ?
Ce livre vous propose des réponses à l'aide d'explications simples, de schémas en couleurs, de photos, d'exemples pris dans la vie de tous les jours et de quelques formules indispensables. Des encadrés culturels viennent compléter l'ensemble.Note de contenu :
Partie 1, La Terre et ses mouvements autour du soleil
La Terre est ronde et on peut la mesurer
Se repérer dans le temps d'après le mouvement du soleil : calendriers et cadrans solaires
Les systèmes du monde. Preuves de la rotation de la Terre
Se repérer en mer avec les astres
Partie 2, L'eau sur Terre
L'eau, un liquide extraordinaire
La pression de l'eau
Les déformations de l'eau
Faire monter l'eau
Se ravitailler en eau
Partie 3, Les phénomènes atmosphériques
Les états de l'atmosphère
Les transformations de la vapeur d'eau dans l'air
Les précipitations
Les échanges de chaleur et l'effet de serre de l'atmosphère
Partie 4, Un monde de lumières et de couleurs
La lumière et ses changements de direction
La lumière nous en fait voir de toutes les couleurs
Les jeux du soleil et de l'atmosphère
Partie 5, La vie sur Terre
À la recherche des origines de la vie
L'univers fascinant des bactéries et des virus
La force tranquille des arbres
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.3 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Nature (forêt, montagne, mer) guides généraux - Documentaires jeunesse Disponible M139594 15 séances de sciences au CE2 / Bernadette Aubry
Titre : 15 séances de sciences au CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Aubry, Auteur ; Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (215 p. - 24 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 9782825627533 Prix : 40.60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel
- questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques.
A partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Le fonctionnement du vivant
- Comment les plantes se développent-elles ?
- Comment se développent les animaux ?
- Comment se reproduisent les animaux ?
2. Les êtres vivants dans leur environnement
- Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur milieu ?
- Quels sont la place et le rôle des êtres vivants dans les milieux ?
3. Le corps humain et l'éducation à la santé
- Comment se font les mouvements corporels ?
- Comment rester en bonne santé ?
- Comment bien se nourrir pour être en bonne santé ?
4. Les objets techniques
- Le courant électrique : conducteurs et isolants
- Circuits électriques (parallèles et en série)
- Les leviers
5. Le ciel et la Terre
- Ombre et lumière
6. La matière
- L'air, de la matière ?
- Les changements d'état de l'eau
- Le cycle de l'eau (parcours de l'eau dans la nature)
Documents en couleur15 séances de sciences au CE2 [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Aubry, Auteur ; Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2011 . - 1 vol. (215 p. - 24 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Atouts Disciplines) .
ISSN : 9782825627533 : 40.60
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel
- questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques.
A partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Le fonctionnement du vivant
- Comment les plantes se développent-elles ?
- Comment se développent les animaux ?
- Comment se reproduisent les animaux ?
2. Les êtres vivants dans leur environnement
- Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur milieu ?
- Quels sont la place et le rôle des êtres vivants dans les milieux ?
3. Le corps humain et l'éducation à la santé
- Comment se font les mouvements corporels ?
- Comment rester en bonne santé ?
- Comment bien se nourrir pour être en bonne santé ?
4. Les objets techniques
- Le courant électrique : conducteurs et isolants
- Circuits électriques (parallèles et en série)
- Les leviers
5. Le ciel et la Terre
- Ombre et lumière
6. La matière
- L'air, de la matière ?
- Les changements d'état de l'eau
- Le cycle de l'eau (parcours de l'eau dans la nature)
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 AUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums - Comptines et poésies pour enfants Disponible SR1003366 15 séquences de sciences au CM2 / Bernadette Aubry
Titre : 15 séquences de sciences au CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (272 - 24 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 4 posters recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2926-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel, questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques
À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse.
Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008 : le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences).
Pour l'enseignant :
- Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression
- Des pages "Informations" faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquences
- 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...)
Un guidage pédagogique (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, synthèse pour chaque séance).
Pour l'élève :
- 8 posters en couleur pour une exploitation collective
- Plus de 80 fiches documents et fiches activités
- 15 fiches d'évaluationNote de contenu : LE CIEL ET LA TERRE
1. Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d'aspect au cours du mois ?
2. Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
3. Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ? Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
LA MATIÈRE
4. La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l'eau ?
5. Comment séparer les constituants d'un mélange ? La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l'eau sale ?
- Comment purifier l'eau afin de la rendre potable ?
L'ÉNERGIE
6. Comment réduire notre consommation d'énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
LES OBJETS TECHNIQUES
7. Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l'aide d'un moteur?
8. Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
L'UNITÉ ET LA DIVERSITÉ DU VIVANT
9. Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT
10. Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l'origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu'avec des graines ?
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
11. Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION 0 LA SANTÉ
12. La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
13. La respiration
- À quoi sert la respiration ?
14. La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ? Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
15. La reproduction chez l'homme et l'éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ? Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que la sexualité ?15 séquences de sciences au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2010 . - 1 vol. (272 - 24 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. + 4 posters recto-verso. - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2926-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel, questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques
À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse.
Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008 : le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences).
Pour l'enseignant :
- Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression
- Des pages "Informations" faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquences
- 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...)
Un guidage pédagogique (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, synthèse pour chaque séance).
Pour l'élève :
- 8 posters en couleur pour une exploitation collective
- Plus de 80 fiches documents et fiches activités
- 15 fiches d'évaluationNote de contenu : LE CIEL ET LA TERRE
1. Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d'aspect au cours du mois ?
2. Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
3. Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ? Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
LA MATIÈRE
4. La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l'eau ?
5. Comment séparer les constituants d'un mélange ? La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l'eau sale ?
- Comment purifier l'eau afin de la rendre potable ?
L'ÉNERGIE
6. Comment réduire notre consommation d'énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
LES OBJETS TECHNIQUES
7. Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l'aide d'un moteur?
8. Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
L'UNITÉ ET LA DIVERSITÉ DU VIVANT
9. Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT
10. Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l'origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu'avec des graines ?
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
11. Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION 0 LA SANTÉ
12. La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
13. La respiration
- À quoi sert la respiration ?
14. La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ? Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
15. La reproduction chez l'homme et l'éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ? Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que la sexualité ?Réservation
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Athena / Isabelle Quoilin
Titre : 307 - janvier 2015 - La roue et la pompe Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5 SCIENCES PURES [n° ou bulletin]
est un bulletin de Athena / Isabelle Quoilin
307 - janvier 2015 - La roue et la pompe [Livres, articles, périodiques] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5 SCIENCES PURES
- La roue et la pompe / Jean-Luc Léonard in Athena, 307 (janvier 2015)
- Sommes-nous à la croisée des chemins ? / Paul Devuyst in Athena, 307 (janvier 2015)
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