A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
50 : Généralités sur les sciences pures
5 SCIENCES PURES
5:316.77 Communication scientifique
5:37 Enseignement des sciences
5:91:94 Eveil
5(075) Manuel de sciences
5(091) Sciences et Histoire
502 L'environnement et sa protection
502 (05) Développement durable (périodique)
502:37 Enseignement dans la nature
502.1 L'environnement et la société. Conservation et protection en général
502.1 (05) L'environnement et la société. Conservation et protection en général (Périodique)
502.12 Conscience environnementale. Questions et points de vue "verts"
502.131 Développement durable
502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable
502.14 Mesures sociales, administratives et législatives pour la conservation de l'environnement (Sciences environnementales. Conservation des ressources naturelles. Menaces environnementales et protection de l'environnement)
502.17 Protection de l'environnement en général
502.173 Protection de l'environnement. Limitation du gaspillage des ressources
502.2 Nature. Environnement comme un tout
502/504 Sciences de l'environnement
504 Menaces environnementales
504.5 Pollution
51 Mathématiques
51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires
51-3 Techniques de calcul. Dispositifs d'aide. Programmes, tables, règles,...
51-321 Calcul mental
51-8 Jeux mathématiques. Distractions mathématiques
51:336 Mathématique financière
51:37 Mathématiques - Enseignement
51.1 Mathématiques - 1ère ann&e
51.2 mathématiques - 2e annee
51.3 mathématiques - 3e annee
51.4 mathématiques - 4ème année
51.5 mathématiques - 5ème année
51.6 mathématiques - 6ème année
51(091) Histoire des mathématiques
510.2 Problèmes mathématiques
510.5 Théorie de la calculabilité. Algorithmes. Fonctions calculables
510.6 Logique mathématique
511 Nombres
511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations
511.1+512 Arithmétique et algèbre
511(091) Histoire des nombres
512 Algèbre
514 Géométrie
517 Analyse mathématique
519 Analyse combinatoire, théorie des graphes, probabilités, statistiques, analyse numérique, cybernétique, recherche opérationnelle
519.2 Probabilités. Statistique mathématique
519.6 Mathématique computationnelle. Analyse numérique
52 Astronomie. Astrophysique. Géodésie
53 Physique
531 Mécanique générale. Mécanique des corps solides
531/534 Mécanique
532 Mécanique des fluides. Mécanique des liquides. Hydraulique. Hydromécanique
535 Optique
536 Chaleur. Thermodynamique
537 Electricité. Magnétisme. Electromagnétisme
539 Nature physique de la matière
54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie
54-1 - État de la substance
543 Chimie analytique
544 Chimie physique
544.6 Electrochimie
546 Chimie inorganique
547 Chimie organique
548 Cristallographie
55 Science de la terre. Géologie
551.11(084.121) Terre en photo
551.43:94 Histoire des reliefs, des paysages
551.5 Météorologie
556 Eau en général. Hydrologie
556.11 Propriétés de l'eau
56 Paléontologie. Fossiles
568.19 Dinosaures
57 Biologie. Sciences biologiques
576 Biologie cellulaire. Cytologie
577 Biologie moléculaire. Biochimie. Biophysique
577.1 Biochimie et chimie bioorganique
578 Virologie
579 Microbiologie
58 Botanique
582.32/.998 Plantes
582.61 Arbres
59 Zoologie
592/599 Classification animale. Zoologie systématique
595.7 Insectes
599.742.7 Félidés. Chats. Lynx. Panthère. Lion. Jaguar. Tigre. Puma
5:316.77 Communication scientifique
5:37 Enseignement des sciences
5:91:94 Eveil
5(075) Manuel de sciences
5(091) Sciences et Histoire
502 L'environnement et sa protection
502 (05) Développement durable (périodique)
502:37 Enseignement dans la nature
502.1 L'environnement et la société. Conservation et protection en général
502.1 (05) L'environnement et la société. Conservation et protection en général (Périodique)
502.12 Conscience environnementale. Questions et points de vue "verts"
502.131 Développement durable
502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable
502.14 Mesures sociales, administratives et législatives pour la conservation de l'environnement (Sciences environnementales. Conservation des ressources naturelles. Menaces environnementales et protection de l'environnement)
502.17 Protection de l'environnement en général
502.173 Protection de l'environnement. Limitation du gaspillage des ressources
502.2 Nature. Environnement comme un tout
502/504 Sciences de l'environnement
504 Menaces environnementales
504.5 Pollution
51 Mathématiques
51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires
51-3 Techniques de calcul. Dispositifs d'aide. Programmes, tables, règles,...
51-321 Calcul mental
51-8 Jeux mathématiques. Distractions mathématiques
51:336 Mathématique financière
51:37 Mathématiques - Enseignement
51.1 Mathématiques - 1ère ann&e
51.2 mathématiques - 2e annee
51.3 mathématiques - 3e annee
51.4 mathématiques - 4ème année
51.5 mathématiques - 5ème année
51.6 mathématiques - 6ème année
51(091) Histoire des mathématiques
510.2 Problèmes mathématiques
510.5 Théorie de la calculabilité. Algorithmes. Fonctions calculables
510.6 Logique mathématique
511 Nombres
511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations
511.1+512 Arithmétique et algèbre
511(091) Histoire des nombres
512 Algèbre
514 Géométrie
517 Analyse mathématique
519 Analyse combinatoire, théorie des graphes, probabilités, statistiques, analyse numérique, cybernétique, recherche opérationnelle
519.2 Probabilités. Statistique mathématique
519.6 Mathématique computationnelle. Analyse numérique
52 Astronomie. Astrophysique. Géodésie
53 Physique
531 Mécanique générale. Mécanique des corps solides
531/534 Mécanique
532 Mécanique des fluides. Mécanique des liquides. Hydraulique. Hydromécanique
535 Optique
536 Chaleur. Thermodynamique
537 Electricité. Magnétisme. Electromagnétisme
539 Nature physique de la matière
54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie
54-1 - État de la substance
543 Chimie analytique
544 Chimie physique
544.6 Electrochimie
546 Chimie inorganique
547 Chimie organique
548 Cristallographie
55 Science de la terre. Géologie
551.11(084.121) Terre en photo
551.43:94 Histoire des reliefs, des paysages
551.5 Météorologie
556 Eau en général. Hydrologie
556.11 Propriétés de l'eau
56 Paléontologie. Fossiles
568.19 Dinosaures
57 Biologie. Sciences biologiques
576 Biologie cellulaire. Cytologie
577 Biologie moléculaire. Biochimie. Biophysique
577.1 Biochimie et chimie bioorganique
578 Virologie
579 Microbiologie
58 Botanique
582.32/.998 Plantes
582.61 Arbres
59 Zoologie
592/599 Classification animale. Zoologie systématique
595.7 Insectes
599.742.7 Félidés. Chats. Lynx. Panthère. Lion. Jaguar. Tigre. Puma
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 50
Faire une suggestion Affiner la recherche16 - Mai 2019 - Les bébés animaux grandissent... Et nous aussi! (Bulletin de Bonjour)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bonjour
Titre : 16 - Mai 2019 - Les bébés animaux grandissent... Et nous aussi! Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animaux Ages de la vie Animaux -- Croissance Animaux -- Développement Animaux -- Alimentation Apprentissage chez les animaux Apprentissage Grenouilles Exploitations agricoles Veaux Vaches Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures [n° ou bulletin]
est un bulletin de Bonjour
16 - Mai 2019 - Les bébés animaux grandissent... Et nous aussi! [Livres, articles, périodiques] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animaux Ages de la vie Animaux -- Croissance Animaux -- Développement Animaux -- Alimentation Apprentissage chez les animaux Apprentissage Grenouilles Exploitations agricoles Veaux Vaches Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50 BON 16 Revues Bibliothèque HELMo Huy Albums – Primaire Disponible HH1004343 18 - Juin 2019 - Voyage en Afrique! (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tremplin
Titre : 18 - Juin 2019 - Voyage en Afrique! Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique Continents -- Dérive Origine de l'homme Afrique -- Climat Cuisine africaine Afrique -- Urbanisme Afrique -- Langues Ornithorynque Sucre Europe -- Colonies Migration Afrique -- Animaux Afrique -- Plantes Afrique -- Sportifs Afrique -- Jouets Djembé Bâton de pluie Eswatini Swaziland Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Résumé : - Allez, viens!, p. 3
- La dérive des continents, p. 4
- "Nous venons tous d'Afrique", p. 5
- Vers le soleil du sud, p. 6
- Miam!, p. 8
- Observons les maisons, p. 10
- Polyglottes, p. 12
- Les hommes sont des migrants, p. 14
- Tellement d'animaux et de plantes, p. 16
- Sport et jeu, p. 18
- Sam & Sam, p. 19
- Danse et musique d'Afrique, p. 21
- Es-tu déjà venu(e) ici?, p. 23
- Apprendre à apprendre, p. 24[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tremplin
18 - Juin 2019 - Voyage en Afrique! [Livres, articles, périodiques] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Afrique Continents -- Dérive Origine de l'homme Afrique -- Climat Cuisine africaine Afrique -- Urbanisme Afrique -- Langues Ornithorynque Sucre Europe -- Colonies Migration Afrique -- Animaux Afrique -- Plantes Afrique -- Sportifs Afrique -- Jouets Djembé Bâton de pluie Eswatini Swaziland Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Résumé : - Allez, viens!, p. 3
- La dérive des continents, p. 4
- "Nous venons tous d'Afrique", p. 5
- Vers le soleil du sud, p. 6
- Miam!, p. 8
- Observons les maisons, p. 10
- Polyglottes, p. 12
- Les hommes sont des migrants, p. 14
- Tellement d'animaux et de plantes, p. 16
- Sport et jeu, p. 18
- Sam & Sam, p. 19
- Danse et musique d'Afrique, p. 21
- Es-tu déjà venu(e) ici?, p. 23
- Apprendre à apprendre, p. 24Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50 TRE 18 Revues Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1004353 Copain des sciences / Robert Pince
Titre : Copain des sciences : le guide des scientifiques en herbe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Pince Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1999 Importance : 295 p Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-426-7 Note générale : Glossaire. Index. Mots-clés : Sciences Terre électricité Magnétisme Sens énergie Transport Mathématiques Informatique Matière Chimie Physique Biologie Astronomie Univers Expérience Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Résumé : Qui inventa la première boussole? Comment fonctionne un aimant? Qu'est-ce que la radiochronologie? Peut-on voir avec les sons? D'où vient l'énergie? Comment construire un rectangle d'or? Combien y a t-il de planètes dans notre système solaire? Qu'est-ce qu'une réaction chimique? Quel était le rêve des alchimistes? Répondre à ces questions, c'est aussi découvrir l'histoire des sciences. Grâce à Archimède, Galilée, Newton et d'autres savants encore, la vie, la matière, la gravité, la lumière ou l'Univers n'auront plus de secret pour toi. Cet ouvrage aborde les sciences de façon simple en s'appuyant sur des éléments de la vie de tous les jours et te propose des expériences faciles à réaliser. Illustré de nombreux dessins, de schémas, de photographies en couleurs, il offre un large panorama des connaissances. Nous te proposons de plonger avec nous dans de monde passionnant et souvent mystérieux car sans cesse en quête de nouvelles aventures, et où l'on se sert du passé pour mieux expliquer le présent. Note de contenu : Sommaire:
- La Terre
- Électricité et magnétisme
- La vie
- Des sens pour percevoir et communiquer
- Énergies, forces et mouvements
- Des maths à l'informatique
- Mondes lointains
- Le monde et la matière
- La scienceCopain des sciences : le guide des scientifiques en herbe [Livres, articles, périodiques] / Robert Pince . - Toulouse : Milan, 1999 . - 295 p : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84113-426-7
Glossaire. Index.
Mots-clés : Sciences Terre électricité Magnétisme Sens énergie Transport Mathématiques Informatique Matière Chimie Physique Biologie Astronomie Univers Expérience Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Résumé : Qui inventa la première boussole? Comment fonctionne un aimant? Qu'est-ce que la radiochronologie? Peut-on voir avec les sons? D'où vient l'énergie? Comment construire un rectangle d'or? Combien y a t-il de planètes dans notre système solaire? Qu'est-ce qu'une réaction chimique? Quel était le rêve des alchimistes? Répondre à ces questions, c'est aussi découvrir l'histoire des sciences. Grâce à Archimède, Galilée, Newton et d'autres savants encore, la vie, la matière, la gravité, la lumière ou l'Univers n'auront plus de secret pour toi. Cet ouvrage aborde les sciences de façon simple en s'appuyant sur des éléments de la vie de tous les jours et te propose des expériences faciles à réaliser. Illustré de nombreux dessins, de schémas, de photographies en couleurs, il offre un large panorama des connaissances. Nous te proposons de plonger avec nous dans de monde passionnant et souvent mystérieux car sans cesse en quête de nouvelles aventures, et où l'on se sert du passé pour mieux expliquer le présent. Note de contenu : Sommaire:
- La Terre
- Électricité et magnétisme
- La vie
- Des sens pour percevoir et communiquer
- Énergies, forces et mouvements
- Des maths à l'informatique
- Mondes lointains
- Le monde et la matière
- La scienceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 PIN Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1001812 Le corps humain et la santé 4
Titre : Le corps humain et la santé 4 : la locomation, l'alimentation, les dents, virus et bactéries, se soigner. Cycle 3 Type de document : K7 vidéo, DVD Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2009 Collection : Sciences Importance : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93318-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Note de contenu : Cinq documentaires scientifiques:
1. La locomotion (8 minutes):
- Le bébé et le mouvement: in utero et après la naissance
- La marche et le système nerveux
- Le squelette et les muscles
2. L'alimentation (8 minutes):
- La chaîne alimentaire
- A quoi sert de manger
- Enquête sur l'alimentation, anatomie et physiologie du tube digestif: les sept familles d'aliments, le petit-déjeuner, la courbe de corpulence
3. Les dents (9 minutes):
- Les dents des animaux
- Les dents des hommes
- Les dents des enfants
- Les dents et les caries
- Les soins dentaires
4. Virus et bactéries (4 minutes)
- Microbes et bactéries
- Le système immunitaire
- Les virus
- La rougeole
- La protection contre les maladies
5. Se soigner (6 minutes):
- Chez le médecin
- La fièvre
- Les antibiotiques
- Les médicaments
- Le vaccinLe corps humain et la santé 4 : la locomation, l'alimentation, les dents, virus et bactéries, se soigner. Cycle 3 [K7 vidéo, DVD] . - Paris : Hatier, 2009 . - 1 DVD. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-218-93318-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Note de contenu : Cinq documentaires scientifiques:
1. La locomotion (8 minutes):
- Le bébé et le mouvement: in utero et après la naissance
- La marche et le système nerveux
- Le squelette et les muscles
2. L'alimentation (8 minutes):
- La chaîne alimentaire
- A quoi sert de manger
- Enquête sur l'alimentation, anatomie et physiologie du tube digestif: les sept familles d'aliments, le petit-déjeuner, la courbe de corpulence
3. Les dents (9 minutes):
- Les dents des animaux
- Les dents des hommes
- Les dents des enfants
- Les dents et les caries
- Les soins dentaires
4. Virus et bactéries (4 minutes)
- Microbes et bactéries
- Le système immunitaire
- Les virus
- La rougeole
- La protection contre les maladies
5. Se soigner (6 minutes):
- Chez le médecin
- La fièvre
- Les antibiotiques
- Les médicaments
- Le vaccinRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 229 DVD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1003810 Développer une attitude "éco-citoyenne" chez les enfants du cycle 3 par l'éducation relative à l'environnement. / Laura Poels
Est accompagné de
Titre : Développer une attitude "éco-citoyenne" chez les enfants du cycle 3 par l'éducation relative à l'environnement. : La surconsommation Type de document : TFE Auteurs : Laura Poels, Auteur Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2016 Importance : 82 p. Accompagnement : dossier pédagogique Note générale : Explication du titre: L'éducation relative à l'environnement est un processus, une forme d'éducation qui vise à conscientiser l'élève par rapport à l'impact qu'il a sur son environnement. Ce travail vise plus spécifiquement la surconsommation en classe. Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil étude du milieu interdisciplinarité environnement éco-citoyenneté surconsommation responsabilité développement durable Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Résumé : Ce travail a pour objectif de prouver que l'éducation relative à l'environnement forme des élèves "éco-citoyens". Pour cela, j'ai créé un dossier pédagogique reprenant les activités mises en place avec les élèves qui concernent plus spécifiquement la surconsommation dans les classes. Dans mon travail, j'ai commencé par développer les concepts importants pour comprendre la finalité de ce travail. Ensuite, j'y développe ma méthode présentée sous forme d'une séquence de leçons qui permet à l'élève d'acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de pouvoir poser des actes. Cette séquence se termine par la réalisation d'une charte de l'élève "éco-consommateur". Dans la suite du travail sont présentés les résultats suite à cette démarche. Pour que je puisse mesurer les résultats, les élèves ont rempli un questionnaire afin que je vérifie l'évolution de leurs représentations sur les différents sujets importants à comprendre (surconsommation, éco-citoyenneté, environnement). J'ai aussi réalisé une enquête auprès d'enseignants afin de vérifier la pertinence de la création de mon dossier pédagogique. Dans ma conclusion, j'explique que je suis satisfaite de ce dispositif. J'explique notamment que ce travail m'a permis de confirmer le fait que l'éducation relative à l'environnement doit se faire sur un long terme pour avoir de vrais résultats. J'explique notamment quelles seraient mes modifications et mes prolongements. Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p.41 Points : 16/20 Année académique : 2015-2016 Promoteur : Nathalie Bourdouxhe Etudes : Instituteur/trice primaire Développer une attitude "éco-citoyenne" chez les enfants du cycle 3 par l'éducation relative à l'environnement. : La surconsommation [TFE] / Laura Poels, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2016 . - 82 p. + dossier pédagogique.
Explication du titre: L'éducation relative à l'environnement est un processus, une forme d'éducation qui vise à conscientiser l'élève par rapport à l'impact qu'il a sur son environnement. Ce travail vise plus spécifiquement la surconsommation en classe.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil étude du milieu interdisciplinarité environnement éco-citoyenneté surconsommation responsabilité développement durable Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Résumé : Ce travail a pour objectif de prouver que l'éducation relative à l'environnement forme des élèves "éco-citoyens". Pour cela, j'ai créé un dossier pédagogique reprenant les activités mises en place avec les élèves qui concernent plus spécifiquement la surconsommation dans les classes. Dans mon travail, j'ai commencé par développer les concepts importants pour comprendre la finalité de ce travail. Ensuite, j'y développe ma méthode présentée sous forme d'une séquence de leçons qui permet à l'élève d'acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de pouvoir poser des actes. Cette séquence se termine par la réalisation d'une charte de l'élève "éco-consommateur". Dans la suite du travail sont présentés les résultats suite à cette démarche. Pour que je puisse mesurer les résultats, les élèves ont rempli un questionnaire afin que je vérifie l'évolution de leurs représentations sur les différents sujets importants à comprendre (surconsommation, éco-citoyenneté, environnement). J'ai aussi réalisé une enquête auprès d'enseignants afin de vérifier la pertinence de la création de mon dossier pédagogique. Dans ma conclusion, j'explique que je suis satisfaite de ce dispositif. J'explique notamment que ce travail m'a permis de confirmer le fait que l'éducation relative à l'environnement doit se faire sur un long terme pour avoir de vrais résultats. J'explique notamment quelles seraient mes modifications et mes prolongements. Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p.41 Points : 16/20 Année académique : 2015-2016 Promoteur : Nathalie Bourdouxhe Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 16/POEL Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1001217 TFE 16/POEL Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Sorti jusqu'au 06/06/2019 HH1001220 Dictionnaire jeunesse de la science / Neil Ardley
PermalinkL'éducation relative à l'environnement / Laura Poels
PermalinkEmpreintes 1 / Geneviève Boulanger
PermalinkEmpreintes 3 / Marc Bronkart
PermalinkL'enseignement des sciences et de la technologie à l'école peut-il constituer un des moyens pour développer chez l'enfant le goût de la dimension technique ? / Maxime Bonfond
PermalinkÉveil aux activités scientifiques / Maryse Guille
PermalinkÉveil aux activités scientifiques / Maryse Guille
PermalinkGraines de sciences 1
PermalinkGraines de sciences 2
PermalinkGraines de sciences 3
Permalink