A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Allart
Documents disponibles écrits par cet auteur



Housing First et pair aidance. / Muriel Allart in L'Observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
in L'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - P. 25-27
Titre : Housing First et pair aidance. : Entre théorie et pratique, idéalisation et défis. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Muriel Allart, Auteur ; Nicolas Hotton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Housing First personnes sans-abri santé mentale pair aidance rétablissement. Résumé : Depuis quelques années, l'asbl "Santé mentale et exclusion sociale" met en oeuvre un projet "Housing First" à Bruxelles. Conformément au modèle Housing First, le projet reloge, directement depuis la rue, des personnes sans abri, n'ayant pas ou difficilement accès à un logement en raison de problématiques cumulées de précarité sociale, de santé mentale et d'assuétudes. Un pair-aidant a rejoint l'équipe pluridisciplinaire qui accompagne ces personnes. Cet article se penche sur ses apports, mais aussi sur les questionnements, les difficultés, les enjeux et les défis que soulèvent cette fonction particulière. [article] Housing First et pair aidance. : Entre théorie et pratique, idéalisation et défis. [Livres, articles, périodiques] / Muriel Allart, Auteur ; Nicolas Hotton, Auteur . - 2017 . - P. 25-27.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - P. 25-27
Mots-clés : Housing First personnes sans-abri santé mentale pair aidance rétablissement. Résumé : Depuis quelques années, l'asbl "Santé mentale et exclusion sociale" met en oeuvre un projet "Housing First" à Bruxelles. Conformément au modèle Housing First, le projet reloge, directement depuis la rue, des personnes sans abri, n'ayant pas ou difficilement accès à un logement en raison de problématiques cumulées de précarité sociale, de santé mentale et d'assuétudes. Un pair-aidant a rejoint l'équipe pluridisciplinaire qui accompagne ces personnes. Cet article se penche sur ses apports, mais aussi sur les questionnements, les difficultés, les enjeux et les défis que soulèvent cette fonction particulière.
[article]
in Santé conjuguée > 111 (Juin 2025) . - p. 14-16
Titre : Systémique de la violence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Muriel Allart, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Violences institutionnelles... faire face ou faire avec ?". Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence Résumé : Dans les métiers du social et de la santé, il est commun de «faire avec» une certaine forme d'agressivité. Sans la banaliser, elle fait partie des situations que les travailleuses et travailleurs ont appris, le plus souvent par la pratique, à gérer. Néanmoins, des formes plus graves ou la répétition des agressions peuvent générer une souffrance et un sentiment de peur souvent tabous. Non dite et à la fois omniprésente, cette peur isole, entraine des impressions de disqualification et brouille les ressentis. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/systemique-de-la-violence/ [article] Systémique de la violence [Livres, articles, périodiques] / Muriel Allart, Auteur . - 2025 . - p. 14-16.
Cet article fait partie du dossier "Violences institutionnelles... faire face ou faire avec ?".
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 111 (Juin 2025) . - p. 14-16
Mots-clés : Violence Résumé : Dans les métiers du social et de la santé, il est commun de «faire avec» une certaine forme d'agressivité. Sans la banaliser, elle fait partie des situations que les travailleuses et travailleurs ont appris, le plus souvent par la pratique, à gérer. Néanmoins, des formes plus graves ou la répétition des agressions peuvent générer une souffrance et un sentiment de peur souvent tabous. Non dite et à la fois omniprésente, cette peur isole, entraine des impressions de disqualification et brouille les ressentis. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/systemique-de-la-violence/