Titre : | Pratique de l'intervention individualisée : tout au long de la vie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Ghislain Magerotte, Auteur ; Nicole Montreuil, Auteur ; Monique Deprez, Auteur | Mention d'édition : | 2ème édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2014 | Collection : | Questions de personne | Importance : | 1 vol. (250 p.) - 250 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7612-9 | Prix : | 35.00 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | HANDICAPE-MENTAL EDUCATION ASSISTANCE EDUCATION-SPECIALISEE INDIVIDUALISATION AUTONOMIE AUTONOMISATION | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Qu'est-ce que l'approche individualisée basée sur l'analyse appliquée du comportement (A-B-A) ? Comment mettre au point en équipe le projet individualisé ? Comment appliquer ce projet et en évaluer les effets ? Cette approche convient-elle à toutes les personnes en situation de handicap ?
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap.
Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec les praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychothérapeutes et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes." -- Quatrième de couverture
Cet ouvrage, qui s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (ABA) pour développer la méthodologie de l'individualisation, vise à prendre en compte les difficultés nombreuses auxquelles sont confrontées les personnes présentant des troubles et retards de développement ou sont en situation de handicap. Il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, l'appliquer et en évaluer les effets.Il intéressera les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents et aidera les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social en équipe multidisciplinaire. | Note de contenu : | Introduction
- Le contexte des interventions
- La population concernée
- Le modèle d'intervention
- Suggestions d'emploi de cet ouvrage
1. Mettre au point le Projet Individualisé en équipe
- Le P.I., qu'est-ce que c'est ?
- Pourquoi est-il important d'établir le P.I. ?
- Comment établit-on le P.I. ?
- La réunion P.I.
- La formulation des objectifs
2. Comment le comportement est appris
- Le comportement s'apprend
- Le comportement s'apprend dans un contexte
- Le comportement est influencé par ses conséquences
- Les stimuli de l'environnement influencent l'apparition d'un comportement
- Et la motivation de la personne, faut-il en tenir compte ?
- Quelle est l'influence de ces principes sur l'apprentissage ?
3. Augmenter un comportement
- Qu'est-ce qu'un renforçateur ?
- Quels sont les différents type de renforçateur ?
- Comment choisirez-vous les renforçateur ?
- Quand devez-vous renforcer ?
- Qui doit renforcer ?
- Quand devez-vous appliquer cette procédure de renforcement ?
- Les stratégies d'échappement ou d'évitement via le processus de renforcement négatif
4. Apprendre un nouveau comportement
- L'imitation
- Le façonnement
- L'enchaînement ou apprentissage d'une chaîne de comportements
- Les essais distincts
- L'enseignement incident ou enseignement dans le milieu
5. Apporter des aides complémentaires
- Quelle aide devez-vous donner ?
- Quelle quantité d'aide devez-vous donner ?
- Quand devez-vous donner de l'aide ?
- Quand et comment devez-vous cesser de donner de l'aide ?
6. Faire face aux comportements-défis avec une approche positive
- Comportements-problèmes ou comportements-défis
- L'hypothèse fonctionnelle
- L'aménagement écologique
- La programmation positive
- Agir directement sur le comportement inadapté
- Comment réagissez-vous face à ces comportements-défis ?
7. Placer le comportement dans un contexte approprié
- Quels peuvent être les stimuli discriminatifs ?
- Quels sont les "bons" stimuli discriminatifs ?
- Comment placer le comportement sous le contrôle des stimuli discriminatifs pertinents
- Quelques conseils
- La généralisation
- Le maintien
8. Observer le comportement et évaluer les changements suite à l'intervention
- Techniques d'observation
- La notation des résultats
- Les qualités d'une bonne observation
9. Une intervention clinique
- Rapport entre les étapes et les chapitres
- La préparation de l'intervention
- Exemple : Elise
Conclusion : Mettre tout ensemble en équipe
- Vous intervenez d'abord au quotidien en tant que professionnel
- Vous interviendrez aussi avec d'autres intervenants dans votre classe/groupe
- Vous travaillez en équipe au sein d'un service/établissement
- Enfin, vous travaillez aussi avec les parents et les parents travailleront avec vous
Chapitre 1: Mettre au point le Projet Individualise en équipe
Chapitre 2: Comment le comportement est appris
Chapitre 3: Augmenter un comportement
Chapitre 4: Apprendre un nouveau comportement
Chapitre 5: Apporter des aides complémentaires
Chapitre 6: Faire face aux comportements-défis avec une approche positive
Chapitre 7: Placer le comportement dans un contexte approprié
Chapitre 8: Observer le comportement et évaluer les changments suite à l'intervention
Chapitre 9: Une intervention clinique |
Pratique de l'intervention individualisée : tout au long de la vie [Livres, articles, périodiques] / Ghislain Magerotte, Auteur ; Nicole Montreuil, Auteur ; Monique Deprez, Auteur . - 2ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (250 p.) - 250 p. : ill., couv. ill. en coul. + Bibliographie. - ( Questions de personne) . ISBN : 978-2-8041-7612-9 : 35.00 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | HANDICAPE-MENTAL EDUCATION ASSISTANCE EDUCATION-SPECIALISEE INDIVIDUALISATION AUTONOMIE AUTONOMISATION | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Qu'est-ce que l'approche individualisée basée sur l'analyse appliquée du comportement (A-B-A) ? Comment mettre au point en équipe le projet individualisé ? Comment appliquer ce projet et en évaluer les effets ? Cette approche convient-elle à toutes les personnes en situation de handicap ?
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap.
Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec les praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychothérapeutes et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes." -- Quatrième de couverture
Cet ouvrage, qui s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (ABA) pour développer la méthodologie de l'individualisation, vise à prendre en compte les difficultés nombreuses auxquelles sont confrontées les personnes présentant des troubles et retards de développement ou sont en situation de handicap. Il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, l'appliquer et en évaluer les effets.Il intéressera les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents et aidera les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social en équipe multidisciplinaire. | Note de contenu : | Introduction
- Le contexte des interventions
- La population concernée
- Le modèle d'intervention
- Suggestions d'emploi de cet ouvrage
1. Mettre au point le Projet Individualisé en équipe
- Le P.I., qu'est-ce que c'est ?
- Pourquoi est-il important d'établir le P.I. ?
- Comment établit-on le P.I. ?
- La réunion P.I.
- La formulation des objectifs
2. Comment le comportement est appris
- Le comportement s'apprend
- Le comportement s'apprend dans un contexte
- Le comportement est influencé par ses conséquences
- Les stimuli de l'environnement influencent l'apparition d'un comportement
- Et la motivation de la personne, faut-il en tenir compte ?
- Quelle est l'influence de ces principes sur l'apprentissage ?
3. Augmenter un comportement
- Qu'est-ce qu'un renforçateur ?
- Quels sont les différents type de renforçateur ?
- Comment choisirez-vous les renforçateur ?
- Quand devez-vous renforcer ?
- Qui doit renforcer ?
- Quand devez-vous appliquer cette procédure de renforcement ?
- Les stratégies d'échappement ou d'évitement via le processus de renforcement négatif
4. Apprendre un nouveau comportement
- L'imitation
- Le façonnement
- L'enchaînement ou apprentissage d'une chaîne de comportements
- Les essais distincts
- L'enseignement incident ou enseignement dans le milieu
5. Apporter des aides complémentaires
- Quelle aide devez-vous donner ?
- Quelle quantité d'aide devez-vous donner ?
- Quand devez-vous donner de l'aide ?
- Quand et comment devez-vous cesser de donner de l'aide ?
6. Faire face aux comportements-défis avec une approche positive
- Comportements-problèmes ou comportements-défis
- L'hypothèse fonctionnelle
- L'aménagement écologique
- La programmation positive
- Agir directement sur le comportement inadapté
- Comment réagissez-vous face à ces comportements-défis ?
7. Placer le comportement dans un contexte approprié
- Quels peuvent être les stimuli discriminatifs ?
- Quels sont les "bons" stimuli discriminatifs ?
- Comment placer le comportement sous le contrôle des stimuli discriminatifs pertinents
- Quelques conseils
- La généralisation
- Le maintien
8. Observer le comportement et évaluer les changements suite à l'intervention
- Techniques d'observation
- La notation des résultats
- Les qualités d'une bonne observation
9. Une intervention clinique
- Rapport entre les étapes et les chapitres
- La préparation de l'intervention
- Exemple : Elise
Conclusion : Mettre tout ensemble en équipe
- Vous intervenez d'abord au quotidien en tant que professionnel
- Vous interviendrez aussi avec d'autres intervenants dans votre classe/groupe
- Vous travaillez en équipe au sein d'un service/établissement
- Enfin, vous travaillez aussi avec les parents et les parents travailleront avec vous
Chapitre 1: Mettre au point le Projet Individualise en équipe
Chapitre 2: Comment le comportement est appris
Chapitre 3: Augmenter un comportement
Chapitre 4: Apprendre un nouveau comportement
Chapitre 5: Apporter des aides complémentaires
Chapitre 6: Faire face aux comportements-défis avec une approche positive
Chapitre 7: Placer le comportement dans un contexte approprié
Chapitre 8: Observer le comportement et évaluer les changments suite à l'intervention
Chapitre 9: Une intervention clinique |
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