A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gaëtan Duprey
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheGraphic'arts / Gaëtan Duprey
Titre : Graphic'arts : Ateliers de création graphique à l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2007 Importance : 158 p. - 160 p. Présentation : broché - dessins, reproductions Accompagnement : 4 posters A3 imprimés à part représentant 8 oeuvres - 8 posters A3 imprimés à part représentant 8 oeuvres différentes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-86-2 Prix : 50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique école maternelle graphisme Éducation artistique Éducation préprimaire Enseignement primaire ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-ARTISTIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE PICASSO KLEE KUBA MASSOUDY LACROIX HARING KLIMT LICHTENSTEIN GRAPHISME ECRITURE EXPRESSION-GRAPHIQUE MAGRITTE SOULAGES TWOMBLY DUBUFFET MIRO BOUDERBALA RIETVELD STEPHAN HASTING CHAISSAC MAIMOUN BUREN STOJIC MALEVITCH ERNST COUSINS POLLOCK MCKEE KORAICHI KLEIN LEGER SOW BRAQUE VIALLAT KANDINSKY TJAKAMARRA CHRISTO SCHNEIDER BENAS KUPKA DELAUNAY ROMBOUTS DROSTE SMITHSON WARHOL HANTAI HABICHT LONG DIEBENKORN CAPOGROSSI BARTHES ALECHINSKYGRAPHISME Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : Cet ouvrage présente le travail quotidien mené dans des ateliers de graphisme avec des enfants de moyenne et grande sections. A l'école maternelle, le développement de la gestualité, l'ajustement progressif de l'action sont des capacités exercées qui sont mises au service de l'imagination, du désir de communiquer et de créer des enfants. Du plaisir de l'action, l'enfant passe au plaisir maîtrisé de la réalisation et de la représentation.Dans cette évolution, il se comporte comme un explorateur et un créateur de formes. L'école doit lui offrir les conditions pour développer ses capacités : variété des outils, des supports et des matériaux mis à sa disposition, progression des propositions d'activités, rencontre d'oeuvres et de propositions graphiques diversifiées.Il devra découvrir et comprendre les différences entre le graphisme, le dessin et l'écriture.Ces activités s'articulent sans jamais se confondre. Graphic'arts : Ateliers de création graphique à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur . - 3e édition . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2007 . - 158 p. - 160 p. : broché - dessins, reproductions + 4 posters A3 imprimés à part représentant 8 oeuvres - 8 posters A3 imprimés à part représentant 8 oeuvres différentes.
ISBN : 978-2-909295-86-2 : 50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique école maternelle graphisme Éducation artistique Éducation préprimaire Enseignement primaire ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-ARTISTIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE PICASSO KLEE KUBA MASSOUDY LACROIX HARING KLIMT LICHTENSTEIN GRAPHISME ECRITURE EXPRESSION-GRAPHIQUE MAGRITTE SOULAGES TWOMBLY DUBUFFET MIRO BOUDERBALA RIETVELD STEPHAN HASTING CHAISSAC MAIMOUN BUREN STOJIC MALEVITCH ERNST COUSINS POLLOCK MCKEE KORAICHI KLEIN LEGER SOW BRAQUE VIALLAT KANDINSKY TJAKAMARRA CHRISTO SCHNEIDER BENAS KUPKA DELAUNAY ROMBOUTS DROSTE SMITHSON WARHOL HANTAI HABICHT LONG DIEBENKORN CAPOGROSSI BARTHES ALECHINSKYGRAPHISME Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : Cet ouvrage présente le travail quotidien mené dans des ateliers de graphisme avec des enfants de moyenne et grande sections. A l'école maternelle, le développement de la gestualité, l'ajustement progressif de l'action sont des capacités exercées qui sont mises au service de l'imagination, du désir de communiquer et de créer des enfants. Du plaisir de l'action, l'enfant passe au plaisir maîtrisé de la réalisation et de la représentation.Dans cette évolution, il se comporte comme un explorateur et un créateur de formes. L'école doit lui offrir les conditions pour développer ses capacités : variété des outils, des supports et des matériaux mis à sa disposition, progression des propositions d'activités, rencontre d'oeuvres et de propositions graphiques diversifiées.Il devra découvrir et comprendre les différences entre le graphisme, le dessin et l'écriture.Ces activités s'articulent sans jamais se confondre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74 DUP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums – Primaire Disponible SR1000117 74 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire Disponible M137488 74 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire Disponible M136221 74 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire Disponible M9602 Graphic'arts. Répertoire graphique / Sophie Duprey
Titre : Graphic'arts. Répertoire graphique : A partir de 4 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Duprey, Auteur ; Gaëtan Duprey, Auteur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2008 Importance : 8 panneaux référence ; 60 cartes à découper ; 40 image Présentation : pochette en carton Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-00-8 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : activité graphique école maternelle éducation artistique Éducation artistique Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : Le répertoire graphique est destiné à structurer et à organiser la mise en œuvre des propositions de Graphic'arts.
Les reproductions permettent de fabriquer le répertoire graphique de la classe. Le DVD-Rom offre la possibilité d'une projection des images à l'ensemble de la classe.Statut commande : En commande Graphic'arts. Répertoire graphique : A partir de 4 ans [Livres, articles, périodiques] / Sophie Duprey, Auteur ; Gaëtan Duprey, Auteur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2008 . - 8 panneaux référence ; 60 cartes à découper ; 40 image : pochette en carton ; A4.
ISBN : 978-2-916662-00-8 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité graphique école maternelle éducation artistique Éducation artistique Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : Le répertoire graphique est destiné à structurer et à organiser la mise en œuvre des propositions de Graphic'arts.
Les reproductions permettent de fabriquer le répertoire graphique de la classe. Le DVD-Rom offre la possibilité d'une projection des images à l'ensemble de la classe.Statut commande : En commande Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74 DUP Dossiers Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Disponible SR1000597 74 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M136987 74 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M136988
Accompagne Maths au CP / Fabienne Mauffrey
Titre : Maths au CP : Cahier de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Drocourt (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2022 Importance : 160 pages + 6 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-383-21000-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Cahier de l'élève Résumé : ► Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès réalisés par chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
► Place dans la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées aux élèves qu’après avoir mené plusieurs séances de manipulation et de recherche sur une même notion.
► Format adapté au CP
Le format du cahier (19x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
► Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
► Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
► Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est intégré dans le cahier de l'élève.
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES
Les exercices d’entrainement différenciés.
Les documents pour les recherches.
Le matériel pour certaines séances.
Les animations à vidéoprojeter lors des FLASH MATHS.
Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage.
Note de contenu : Sommaire :
Période 1
Flash maths & Calcul mental
1Représenter les nombres jusqu’à 5
2Décomposer et recomposer le nombre 4
Flash maths & Calcul mental
3Utiliser la règle pour tracer (1)
4Décomposer et recomposer le nombre 5
Flash maths & Calcul mental
5Dénombrer des quantités jusqu’à 10
6Représenter les nombres jusqu’à 10 (1)
Se repérer dans l’espace d’une feuille
7Représenter les nombres jusqu’à 10 (2)
Flash maths & Calcul mental
8Dénombrer des quantités jusqu’à 20
9Résoudre des problèmes : ajouts et retraits
10L’addition, le symbole +
11La soustraction, le symbole –
Flash maths & Calcul mental
12Construire le répertoire additif jusqu’à 5
13Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7
14Utiliser les nombres pour comparer
15Organiser sa recherche (1)
Période 2
Flash maths & Calcul mental
16Dénombrer en utilisant le groupement par 5
17Dénombrer en utilisant le groupement par 10
18Écrire les nombres jusqu'à 99
Flash maths & Calcul mental
19Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position
20Lire et écrire les nombres jusqu’à 19
La semaine
Flash maths & Calcul mental
21Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9
22Décomposer et recomposer le nombre 10
Flash maths & Calcul mental
23Résoudre des problèmes impliquant des prix (1)
Flash maths & Calcul mental
24Lire et écrire les nombres de 20 à 29
25Utiliser la règle pour tracer (2)
Flash maths & Calcul mental
26Résoudre des problèmes impliquant des prix (2)
27Repérer des alignements
28Organiser sa recherche (2)
Période 3
Flash maths & Calcul mental
29Lire et écrire les nombres jusqu'à 39
Flash maths & Calcul mental
30Résoudre des problèmes : addition et soustraction
31Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et >
Flash maths & Calcul mental
Utiliser un calendrier
32Comparer les nombres à 2 chiffres
33Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Flash maths & Calcul mental
34Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59
35Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12
Flash maths & Calcul mental
36Résoudre des problèmes impliquant des prix (3)
37Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16
Flash maths & Calcul mental
38Se repérer sur un quadrillage (1)
39Se repérer sur un quadrillage (2)
40Utiliser des stratégies de calcul
41Utiliser un tableau à double entrée
Période 4
Flash maths & Calcul mental
42Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59
Flash maths & Calcul mental
43Lire et écrire les nombres de 60 à 69
44Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Flash maths & Calcul mental
Se repérer dans l’espace de la classe
45Comparer les nombres de 60 à 79
46Résoudre des problèmes : recherche d'un complément
Flash maths & Calcul mental
47Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10
48Résoudre des problèmes de comparaison
Flash maths & Calcul mental
49Comparer des objets selon leur longueur
50Connaitre les moitiés
Flash maths & Calcul mental
51Lire et écrire les nombres de 80 à 89
52Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Flash maths & Calcul mental
53Se déplacer sur un quadrillage
Période 5
Flash maths & Calcul mental
54Résoudre des problèmes portant sur les nombres
55Calculer en ligne la somme de deux nombres
56Poser et calculer des additions en colonne
57Poser et calculer des additions avec retenue
58Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99
Flash maths & Calcul mental
Comparer des objets selon leur masse
59Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie
60Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon
61Mesurer des longueurs avec une règle graduée
62Résoudre des problèmes additifs en deux étapes
Flash maths & Calcul mental
Programmer les déplacements d’un robot
63Résoudre des problèmes de partage
64Lire l’heure
65Reconnaitre et nommer les solides
66Décrire et construire quelques solides
Flash maths & Calcul mental
67Résoudre des problèmes multiplicatifs
68Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques
69Reproduire et construire des figures géométriques
70Reproduire un assemblage de figures
Accompagne Maths au CP / Fabienne Mauffrey
Maths au CP : Cahier de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Drocourt (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2022 . - 160 pages + 6 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs.
ISBN : 978-2-383-21000-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Cahier de l'élève Résumé : ► Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès réalisés par chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
► Place dans la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées aux élèves qu’après avoir mené plusieurs séances de manipulation et de recherche sur une même notion.
► Format adapté au CP
Le format du cahier (19x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
► Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
► Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
► Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est intégré dans le cahier de l'élève.
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES
Les exercices d’entrainement différenciés.
Les documents pour les recherches.
Le matériel pour certaines séances.
Les animations à vidéoprojeter lors des FLASH MATHS.
Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage.
Note de contenu : Sommaire :
Période 1
Flash maths & Calcul mental
1Représenter les nombres jusqu’à 5
2Décomposer et recomposer le nombre 4
Flash maths & Calcul mental
3Utiliser la règle pour tracer (1)
4Décomposer et recomposer le nombre 5
Flash maths & Calcul mental
5Dénombrer des quantités jusqu’à 10
6Représenter les nombres jusqu’à 10 (1)
Se repérer dans l’espace d’une feuille
7Représenter les nombres jusqu’à 10 (2)
Flash maths & Calcul mental
8Dénombrer des quantités jusqu’à 20
9Résoudre des problèmes : ajouts et retraits
10L’addition, le symbole +
11La soustraction, le symbole –
Flash maths & Calcul mental
12Construire le répertoire additif jusqu’à 5
13Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7
14Utiliser les nombres pour comparer
15Organiser sa recherche (1)
Période 2
Flash maths & Calcul mental
16Dénombrer en utilisant le groupement par 5
17Dénombrer en utilisant le groupement par 10
18Écrire les nombres jusqu'à 99
Flash maths & Calcul mental
19Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position
20Lire et écrire les nombres jusqu’à 19
La semaine
Flash maths & Calcul mental
21Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9
22Décomposer et recomposer le nombre 10
Flash maths & Calcul mental
23Résoudre des problèmes impliquant des prix (1)
Flash maths & Calcul mental
24Lire et écrire les nombres de 20 à 29
25Utiliser la règle pour tracer (2)
Flash maths & Calcul mental
26Résoudre des problèmes impliquant des prix (2)
27Repérer des alignements
28Organiser sa recherche (2)
Période 3
Flash maths & Calcul mental
29Lire et écrire les nombres jusqu'à 39
Flash maths & Calcul mental
30Résoudre des problèmes : addition et soustraction
31Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et >
Flash maths & Calcul mental
Utiliser un calendrier
32Comparer les nombres à 2 chiffres
33Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Flash maths & Calcul mental
34Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59
35Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12
Flash maths & Calcul mental
36Résoudre des problèmes impliquant des prix (3)
37Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16
Flash maths & Calcul mental
38Se repérer sur un quadrillage (1)
39Se repérer sur un quadrillage (2)
40Utiliser des stratégies de calcul
41Utiliser un tableau à double entrée
Période 4
Flash maths & Calcul mental
42Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59
Flash maths & Calcul mental
43Lire et écrire les nombres de 60 à 69
44Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Flash maths & Calcul mental
Se repérer dans l’espace de la classe
45Comparer les nombres de 60 à 79
46Résoudre des problèmes : recherche d'un complément
Flash maths & Calcul mental
47Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10
48Résoudre des problèmes de comparaison
Flash maths & Calcul mental
49Comparer des objets selon leur longueur
50Connaitre les moitiés
Flash maths & Calcul mental
51Lire et écrire les nombres de 80 à 89
52Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Flash maths & Calcul mental
53Se déplacer sur un quadrillage
Période 5
Flash maths & Calcul mental
54Résoudre des problèmes portant sur les nombres
55Calculer en ligne la somme de deux nombres
56Poser et calculer des additions en colonne
57Poser et calculer des additions avec retenue
58Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99
Flash maths & Calcul mental
Comparer des objets selon leur masse
59Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie
60Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon
61Mesurer des longueurs avec une règle graduée
62Résoudre des problèmes additifs en deux étapes
Flash maths & Calcul mental
Programmer les déplacements d’un robot
63Résoudre des problèmes de partage
64Lire l’heure
65Reconnaitre et nommer les solides
66Décrire et construire quelques solides
Flash maths & Calcul mental
67Résoudre des problèmes multiplicatifs
68Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques
69Reproduire et construire des figures géométriques
70Reproduire un assemblage de figures
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.4 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible M139018 5.2.4 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible M138968 Documents numériques
Table des matièresURLEst accompagné de
Titre : Maths au CP : guide de l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Drocourt (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (292 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-17-6 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Résumé : Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en oeuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT
►Faire aimer les mathématiques
L’objectif de Maths au CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
►Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation
La démarche proposée laisse plus de temps à l’enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l’abstraction et l’utilisation du langage mathématique s’opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés
►Organiser la progressivité des apprentissages
La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d’une séquence d’apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
►Répondre aux besoins de chaque élève
La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l’enseignant. Des entrainements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.
Le Guide de l'enseignant est composé :
→d'un livre du maitre,
→d'un exemplaire du Cahier de l'élève.Note de contenu : Période 1
;Flash maths & Calcul mental
1Représenter les nombres jusqu’à 5
2Décomposer et recomposer le nombre 4
;Flash maths & Calcul mental
3Utiliser la règle pour tracer (1)
4Décomposer et recomposer le nombre 5
;Flash maths & Calcul mental
5Dénombrer des quantités jusqu’à 10
6Représenter les nombres jusqu’à 10 (1)
;Se repérer dans l’espace d’une feuille
7Représenter les nombres jusqu’à 10 (2)
;Flash maths & Calcul mental
8Dénombrer des quantités jusqu’à 20
9Résoudre des problèmes : ajouts et retraits
10L’addition, le symbole +
11La soustraction, le symbole –
;Flash maths & Calcul mental
12Construire le répertoire additif jusqu’à 5
13Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7
14Utiliser les nombres pour comparer
15Organiser sa recherche (1)
Période 2
;Flash maths & Calcul mental
16Dénombrer en utilisant le groupement par 5
17Dénombrer en utilisant le groupement par 10
18Écrire les nombres jusqu'à 99
;Flash maths & Calcul mental
19Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position
20Lire et écrire les nombres jusqu’à 19
;La semaine
;Flash maths & Calcul mental
21Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9
22Décomposer et recomposer le nombre 10
;Flash maths & Calcul mental
23Résoudre des problèmes impliquant des prix (1)
;Flash maths & Calcul mental
24Lire et écrire les nombres de 20 à 29
25Utiliser la règle pour tracer (2)
;Flash maths & Calcul mental
26Résoudre des problèmes impliquant des prix (2)
27Repérer des alignements
28Organiser sa recherche (2)
Période 3
;Flash maths & Calcul mental
29Lire et écrire les nombres jusqu'à 39
;Flash maths & Calcul mental
30Résoudre des problèmes : addition et soustraction
31Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et >
;Flash maths & Calcul mental
;Utiliser un calendrier
32Comparer les nombres à 2 chiffres
33Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
;Flash maths & Calcul mental
34Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59
35Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12
;Flash maths & Calcul mental
36Résoudre des problèmes impliquant des prix (3)
37Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16
;Flash maths & Calcul mental
38Se repérer sur un quadrillage (1)
39Se repérer sur un quadrillage (2)
40Utiliser des stratégies de calcul
41Utiliser un tableau à double entrée
Période 4
;Flash maths & Calcul mental
42Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59
;Flash maths & Calcul mental
43Lire et écrire les nombres de 60 à 69
44Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
;Flash maths & Calcul mental
;Se repérer dans l’espace de la classe
45Comparer les nombres de 60 à 79
46Résoudre des problèmes : recherche d'un complément
;Flash maths & Calcul mental
47Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10
48Résoudre des problèmes de comparaison
;Flash maths & Calcul mental
49Comparer des objets selon leur longueur
50Connaitre les moitiés
;Flash maths & Calcul mental
51Lire et écrire les nombres de 80 à 89
52Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
;Flash maths & Calcul mental
53Se déplacer sur un quadrillage
Période 5
;Flash maths & Calcul mental
54Résoudre des problèmes portant sur les nombres
55Calculer en ligne la somme de deux nombres
56Poser et calculer des additions en colonne
57Poser et calculer des additions avec retenue
58Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99
;Flash maths & Calcul mental
;Comparer des objets selon leur masse
59Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie
60Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon
61Mesurer des longueurs avec une règle graduée
62Résoudre des problèmes additifs en deux étapes
;Flash maths & Calcul mental
;Programmer les déplacements d’un robot
63Résoudre des problèmes de partage
64Lire l’heure
65Reconnaitre et nommer les solides
66Décrire et construire quelques solides
;Flash maths & Calcul mental
67Résoudre des problèmes multiplicatifs
68Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques
69Reproduire et construire des figures géométriques
;70Reproduire un assemblage de figuresMaths au CP : guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Drocourt (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2018 . - 1 volume (292 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-17-6 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Résumé : Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en oeuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT
►Faire aimer les mathématiques
L’objectif de Maths au CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
►Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation
La démarche proposée laisse plus de temps à l’enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l’abstraction et l’utilisation du langage mathématique s’opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés
►Organiser la progressivité des apprentissages
La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d’une séquence d’apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
►Répondre aux besoins de chaque élève
La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l’enseignant. Des entrainements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.
Le Guide de l'enseignant est composé :
→d'un livre du maitre,
→d'un exemplaire du Cahier de l'élève.Note de contenu : Période 1
;Flash maths & Calcul mental
1Représenter les nombres jusqu’à 5
2Décomposer et recomposer le nombre 4
;Flash maths & Calcul mental
3Utiliser la règle pour tracer (1)
4Décomposer et recomposer le nombre 5
;Flash maths & Calcul mental
5Dénombrer des quantités jusqu’à 10
6Représenter les nombres jusqu’à 10 (1)
;Se repérer dans l’espace d’une feuille
7Représenter les nombres jusqu’à 10 (2)
;Flash maths & Calcul mental
8Dénombrer des quantités jusqu’à 20
9Résoudre des problèmes : ajouts et retraits
10L’addition, le symbole +
11La soustraction, le symbole –
;Flash maths & Calcul mental
12Construire le répertoire additif jusqu’à 5
13Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7
14Utiliser les nombres pour comparer
15Organiser sa recherche (1)
Période 2
;Flash maths & Calcul mental
16Dénombrer en utilisant le groupement par 5
17Dénombrer en utilisant le groupement par 10
18Écrire les nombres jusqu'à 99
;Flash maths & Calcul mental
19Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position
20Lire et écrire les nombres jusqu’à 19
;La semaine
;Flash maths & Calcul mental
21Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9
22Décomposer et recomposer le nombre 10
;Flash maths & Calcul mental
23Résoudre des problèmes impliquant des prix (1)
;Flash maths & Calcul mental
24Lire et écrire les nombres de 20 à 29
25Utiliser la règle pour tracer (2)
;Flash maths & Calcul mental
26Résoudre des problèmes impliquant des prix (2)
27Repérer des alignements
28Organiser sa recherche (2)
Période 3
;Flash maths & Calcul mental
29Lire et écrire les nombres jusqu'à 39
;Flash maths & Calcul mental
30Résoudre des problèmes : addition et soustraction
31Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et >
;Flash maths & Calcul mental
;Utiliser un calendrier
32Comparer les nombres à 2 chiffres
33Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
;Flash maths & Calcul mental
34Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59
35Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12
;Flash maths & Calcul mental
36Résoudre des problèmes impliquant des prix (3)
37Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16
;Flash maths & Calcul mental
38Se repérer sur un quadrillage (1)
39Se repérer sur un quadrillage (2)
40Utiliser des stratégies de calcul
41Utiliser un tableau à double entrée
Période 4
;Flash maths & Calcul mental
42Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59
;Flash maths & Calcul mental
43Lire et écrire les nombres de 60 à 69
44Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
;Flash maths & Calcul mental
;Se repérer dans l’espace de la classe
45Comparer les nombres de 60 à 79
46Résoudre des problèmes : recherche d'un complément
;Flash maths & Calcul mental
47Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10
48Résoudre des problèmes de comparaison
;Flash maths & Calcul mental
49Comparer des objets selon leur longueur
50Connaitre les moitiés
;Flash maths & Calcul mental
51Lire et écrire les nombres de 80 à 89
52Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
;Flash maths & Calcul mental
53Se déplacer sur un quadrillage
Période 5
;Flash maths & Calcul mental
54Résoudre des problèmes portant sur les nombres
55Calculer en ligne la somme de deux nombres
56Poser et calculer des additions en colonne
57Poser et calculer des additions avec retenue
58Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99
;Flash maths & Calcul mental
;Comparer des objets selon leur masse
59Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie
60Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon
61Mesurer des longueurs avec une règle graduée
62Résoudre des problèmes additifs en deux étapes
;Flash maths & Calcul mental
;Programmer les déplacements d’un robot
63Résoudre des problèmes de partage
64Lire l’heure
65Reconnaitre et nommer les solides
66Décrire et construire quelques solides
;Flash maths & Calcul mental
67Résoudre des problèmes multiplicatifs
68Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques
69Reproduire et construire des figures géométriques
;70Reproduire un assemblage de figuresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.4 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible M138967 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Vers les maths, grande section / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-55-8 Prix : 55 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Manuels d'enseignement maternel Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Vers les maths GS
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
• Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
• Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
• Organiser sa recherche
Les jumeaux
Défi n° 1 Les mathoeufs
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Ajouter-Retirer
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
• Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
Le jeu des jouets
APPRENDRE À CHERCHER
• Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
• Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 2 Les jouets de Tom
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
• Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
• Dire la suite des nombres jusqu’à trente
Plouf dans l’eau !
• Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Jouons à la marchande
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
• Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
• Faire des essais, tâtonner
Dans les étoiles
Défi n° 4 Voitures et motos
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 5 • mai - juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Composer et décomposer des collections
Partages inéquitables
Partages équitables
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
• Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Faisons les courses
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
• Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les balances
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
• Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
• Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éd., 2020 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-55-8 : 55 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Manuels d'enseignement maternel Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Vers les maths GS
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
• Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
• Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
• Organiser sa recherche
Les jumeaux
Défi n° 1 Les mathoeufs
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Ajouter-Retirer
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
• Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
Le jeu des jouets
APPRENDRE À CHERCHER
• Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
• Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 2 Les jouets de Tom
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
• Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
• Dire la suite des nombres jusqu’à trente
Plouf dans l’eau !
• Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Jouons à la marchande
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
• Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
• Faire des essais, tâtonner
Dans les étoiles
Défi n° 4 Voitures et motos
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 5 • mai - juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Composer et décomposer des collections
Partages inéquitables
Partages équitables
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
• Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Faisons les courses
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
• Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les balances
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
• Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
• Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51(072) DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Sorti jusqu'au 27/12/2024 M139196 Vers les maths, moyenne section / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, petite section / Gaëtan Duprey
Permalink