A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eirick Prairat
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe choix déontologique / Eirick Prairat in Cahiers pédagogiques, 514 (juin 2014)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014) . - p. 50-52
Titre : Le choix déontologique : Perspectives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité identité professionnelle Résumé : Qu'auraient à gagner les enseignants à ce que soit définie une déontologie professionnelle de leur métier? Note de contenu : Dossier enseignant: un métier qui bouge [article] Le choix déontologique : Perspectives [Livres, articles, périodiques] / Eirick Prairat, Auteur . - 2014 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014) . - p. 50-52
Mots-clés : Autorité identité professionnelle Résumé : Qu'auraient à gagner les enseignants à ce que soit définie une déontologie professionnelle de leur métier? Note de contenu : Dossier enseignant: un métier qui bouge La citoyenneté en pratique (2) Dossier / Jean LE-GAL in Le Nouvel-Educateur., N° 125 (01/2001)
[article]
in Le Nouvel-Educateur. > N° 125 (01/2001)
Titre : La citoyenneté en pratique (2) Dossier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean LE-GAL, Auteur ; Bernard Defrance, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-CONFLICTUELLES SANCTION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES CONSEIL-D-ELEVES Résumé : Dans cette 2è partie, Jean Le Gal pose les conditions de la mise en place d'une citoyenneté participative à l'école.La participation est le critère de la citoyenneté et elle est, aujourd'hui, un droit pour les enfants et un combat pour les éducateurs.Bernard Defrance propose ici un autre regard sur la construction de la citoyenneté à l'école par une redéfinition plus précise de la finalité de l'école, du citoyen et du principe du droit.Erick Prairat intervient sur le nécessaire caractère éducatif que doit présenter toute sanction dans le cadre d'une éducation citoyenne. Fondement et fins de la sanction, des sujets à mettre en débat dans tout établissement scolaire. [article] La citoyenneté en pratique (2) Dossier [Livres, articles, périodiques] / Jean LE-GAL, Auteur ; Bernard Defrance, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur.
in Le Nouvel-Educateur. > N° 125 (01/2001)
Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-CONFLICTUELLES SANCTION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES CONSEIL-D-ELEVES Résumé : Dans cette 2è partie, Jean Le Gal pose les conditions de la mise en place d'une citoyenneté participative à l'école.La participation est le critère de la citoyenneté et elle est, aujourd'hui, un droit pour les enfants et un combat pour les éducateurs.Bernard Defrance propose ici un autre regard sur la construction de la citoyenneté à l'école par une redéfinition plus précise de la finalité de l'école, du citoyen et du principe du droit.Erick Prairat intervient sur le nécessaire caractère éducatif que doit présenter toute sanction dans le cadre d'une éducation citoyenne. Fondement et fins de la sanction, des sujets à mettre en débat dans tout établissement scolaire. Éduquer avec tact / Eirick Prairat
Titre : Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3385-8 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 147-157. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Interaction en éducation Pédagogues -- Déontologie Enseignement -- Aspect moral Pédagogie Enseignement Aspect moral Enseignants Déontologie Index. décimale : 174.937 Résumé : La 4e de couverture indique : "Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour réagir convenablement. Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience. L'auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants." Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2017 . - 1 vol. (159 p.) ; 18 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3385-8 : 12 EUR
Bibliogr. p. 147-157. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interaction en éducation Pédagogues -- Déontologie Enseignement -- Aspect moral Pédagogie Enseignement Aspect moral Enseignants Déontologie Index. décimale : 174.937 Résumé : La 4e de couverture indique : "Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour réagir convenablement. Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience. L'auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PRA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006717 Questions de discipline à l'école et ailleurs / Eirick Prairat
Titre : Questions de discipline à l'école et ailleurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eirick Prairat Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2002 Collection : Trames Importance : 159 p. Accompagnement : Bibliographie.- Répertoire de quelques sites internet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0101-6 Mots-clés : nière que l'on a de se rapporter à autrui.RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GESTION SANCTION GROUPE-CLASSE Résumé : Cet ouvrage se présente comme une analyse et un instrument de travail.Dans la 1ère partie, l'auteur s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il présente une modélisa- tion pour penser et organiser la discipline. Il propose et permet ainsi au lecteur de conjuguer la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Dans la 2è partie, il se place sous le signe de cette modélisation pour décliner une série de propositions concrètes mais dont la mise en place dépend des facteurs locaux et de l'inventivité des acteurs concernés. La 3è et dernière partie rappelle le sens du travail éducatif et ouvre ainsi le dossier "éthique" en montrant que la discipline n'est pas seulement affaire de techniques mais qu'elle relève aussi de la qualité de la relation que l'on établit avec les élèves, de ce que l'on donne à voir dans la ma- Questions de discipline à l'école et ailleurs [Livres, articles, périodiques] / Eirick Prairat . - Toulouse : Érès, 2002 . - 159 p. + Bibliographie.- Répertoire de quelques sites internet. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0101-6
Mots-clés : nière que l'on a de se rapporter à autrui.RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GESTION SANCTION GROUPE-CLASSE Résumé : Cet ouvrage se présente comme une analyse et un instrument de travail.Dans la 1ère partie, l'auteur s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il présente une modélisa- tion pour penser et organiser la discipline. Il propose et permet ainsi au lecteur de conjuguer la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Dans la 2è partie, il se place sous le signe de cette modélisation pour décliner une série de propositions concrètes mais dont la mise en place dépend des facteurs locaux et de l'inventivité des acteurs concernés. La 3è et dernière partie rappelle le sens du travail éducatif et ouvre ainsi le dossier "éthique" en montrant que la discipline n'est pas seulement affaire de techniques mais qu'elle relève aussi de la qualité de la relation que l'on établit avec les élèves, de ce que l'on donne à voir dans la ma- Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 PRA Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M10188 La sanction en éducation / Eirick Prairat
Titre : La sanction en éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Mention d'édition : 3e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2007 Collection : Que sais-je ? num. 3684 Importance : 127 p. Présentation : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056015-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction disciplinaire:éducation Discipline scolaire Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education La sanction en éducation [Livres, articles, périodiques] / Eirick Prairat, Auteur . - 3e édition mise à jour . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2007 . - 127 p. : broché. - (Que sais-je ?; 3684) .
ISBN : 978-2-13-056015-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sanction disciplinaire:éducation Discipline scolaire Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PRA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000124 La sanction en éducation / Eirick Prairat
Permalink


