A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Gaonac'h
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes élèves et la mémoire / Daniel Gaonac'h
Titre : Les élèves et la mémoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Gaonac'h Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4210-9 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie cognitive Mémoire Apprentissage Guides pratiques Résumé : Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée. Les deux pôles d'intérêt majeurs sont : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires.Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : " Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ", " Mémoire et intelligence, ça fait deux ", " Pour mémoriser, il faut le vouloir ", " Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ", " Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ", " On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ", " Google va rendre notre mémoire inutile "... Note de contenu : Introduction
P. 9. Chapitre 1 : Nous n'avons pas qu'une seule mémoire, mais plusieurs
P. 25. Chapitre 2 : Mémoire et intelligence, ça fait deux
P. 39. Chapitre 3 : Pour mémoriser, il faut le vouloir
P. 57. Chapitre 4 : "Tout passe et tout s'oublie..."
P. 73. Chapitre 5 : La mémoire de travail, ça sert à tout
P. 91. Chapitre 6 : Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas
P. 109. Chapitre 7 : Visuel ou auditif ? Chacun a sa forme de mémoire préférée
P. 125. Chapitre 8 : On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples
P. 143. Chapitre 9 : Google va rendre notre mémoire inutile
ConclusionLes élèves et la mémoire [Livres, articles, périodiques] / Daniel Gaonac'h . - Paris (Paris) : Retz, 2022 . - 1 vol. (172 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-4210-9 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie cognitive Mémoire Apprentissage Guides pratiques Résumé : Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée. Les deux pôles d'intérêt majeurs sont : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires.Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : " Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ", " Mémoire et intelligence, ça fait deux ", " Pour mémoriser, il faut le vouloir ", " Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ", " Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ", " On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ", " Google va rendre notre mémoire inutile "... Note de contenu : Introduction
P. 9. Chapitre 1 : Nous n'avons pas qu'une seule mémoire, mais plusieurs
P. 25. Chapitre 2 : Mémoire et intelligence, ça fait deux
P. 39. Chapitre 3 : Pour mémoriser, il faut le vouloir
P. 57. Chapitre 4 : "Tout passe et tout s'oublie..."
P. 73. Chapitre 5 : La mémoire de travail, ça sert à tout
P. 91. Chapitre 6 : Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas
P. 109. Chapitre 7 : Visuel ou auditif ? Chacun a sa forme de mémoire préférée
P. 125. Chapitre 8 : On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples
P. 143. Chapitre 9 : Google va rendre notre mémoire inutile
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 GAO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M137525 Manuel de psychologie pour l'enseignement / Daniel Gaonac'h
Titre : Manuel de psychologie pour l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Gaonac'h, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Golder, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1995 Collection : Profession enseignant Importance : 575 p. - 575 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170360-6 Note générale : Index. p. 574-575 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie enseignement PSYCHOLOGIE-ENFANTINE COGNITIF PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOPATHOLOGIE LANGAGE-APPRENTISSAGE LECTURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-PROBLEMES RYTHMES-SCOLAIRES RYTHMES-BIOLOGIQUES PSYCHOLOGUE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE ORIENTATION-SCOLAIRE RAISONNEMENT SCIENCES-BRANCHEPSYCHOLOGIE-DE-L-ADOLESCENCE Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Pour les auteurs, la psychologie constitue un ensemble d'outils parmi d'autres, qui doivent permettre à l'enseignant de penser sa pratique, c-à-d pour l'essentiel à mieux poser les problèmes qu'il rencontre et à réagir en temps réel ou différé à partir de cadres de pensée mieux adaptés. Elle est un outil d'analyse des situations pédagogiques. C'est dans cette optique que le présent ouvrage est construit: il expose d'abord les théories classiques de l'apprentissage et les développements cognitif et psychologique de l'enfant et l'adolescent. Les parties suivantes sont centrées sur les acquisitions scolaires de base (parler, lire, calculer, raisonner) mais toujours envisagées sous l'angle du psychisme de l'être humain. La dernière partie expose le sujet, quelquefois délicat, des rapports de l'enseignant et des psychologues dans le cadre du PMS, de l'orientation, de la psychologie de l' évaluation et de la recherche en psychologie Manuel de psychologie pour l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Daniel Gaonac'h, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Golder, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hachette éducation, 1995 . - 575 p. - 575 p. : couv. ill. en coul.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170360-6
Index. p. 574-575
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie enseignement PSYCHOLOGIE-ENFANTINE COGNITIF PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOPATHOLOGIE LANGAGE-APPRENTISSAGE LECTURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-PROBLEMES RYTHMES-SCOLAIRES RYTHMES-BIOLOGIQUES PSYCHOLOGUE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE ORIENTATION-SCOLAIRE RAISONNEMENT SCIENCES-BRANCHEPSYCHOLOGIE-DE-L-ADOLESCENCE Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Pour les auteurs, la psychologie constitue un ensemble d'outils parmi d'autres, qui doivent permettre à l'enseignant de penser sa pratique, c-à-d pour l'essentiel à mieux poser les problèmes qu'il rencontre et à réagir en temps réel ou différé à partir de cadres de pensée mieux adaptés. Elle est un outil d'analyse des situations pédagogiques. C'est dans cette optique que le présent ouvrage est construit: il expose d'abord les théories classiques de l'apprentissage et les développements cognitif et psychologique de l'enfant et l'adolescent. Les parties suivantes sont centrées sur les acquisitions scolaires de base (parler, lire, calculer, raisonner) mais toujours envisagées sous l'angle du psychisme de l'être humain. La dernière partie expose le sujet, quelquefois délicat, des rapports de l'enseignant et des psychologues dans le cadre du PMS, de l'orientation, de la psychologie de l' évaluation et de la recherche en psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 GAO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000057 159c GAO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002268 Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère / Daniel Gaonac'h
Titre : Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris : Hatier Collection : Langue et apprentissage des langues Importance : 239 p. - 239 p. Présentation : broché Accompagnement : Bibliographie.- Index des auteurs.- Index matières ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-07820-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère psycholinguistique Enseignement des langues Psycholinguistique de recherche.PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE LANGUES-MODERNESBEHAVIORISME SKINNER TOLMAN GESTALT MILLER (G.A) BRUNER CHOMSKY PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLINGUISTIQUE LECTURE Index. décimale : -372.41 Ancien français Résumé : Les références à la psychologie de l'apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique de langues. Le point de vue du psychologue sur les processus d'acqui-sition d'une langue étrangère reste cependant relativement méconnu. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes thoéries constitutives de ce domainede recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognitivisme) et de l'impact historique qu'elles ont pu avoir sur la didactique des langues. La seconde partie analyse plu-sieurs courants de recherche actuels dans le domaine de la psycholinguistique appliquée aux langues étrangères: processus d'acquisition, stratégies d'apprentissa-ge, acquisition des compétences de communication, lecture en langue étrangère...Point de rencontre entre ces deux disciplines, cet ouvrage, par ses nombreuses réfé-rences à des travaux théoriques et expérimentaux, se veut aussi un outil de travailpour un approfondissement des relations entre deux domaines d'application et de Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère [Livres, articles, périodiques] / Daniel Gaonac'h, Auteur . - Paris : Hatier, [s.d.] . - 239 p. - 239 p. : broché + Bibliographie.- Index des auteurs.- Index matières. - (Langue et apprentissage des langues) .
ISBN : 978-2-278-07820-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère psycholinguistique Enseignement des langues Psycholinguistique de recherche.PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE LANGUES-MODERNESBEHAVIORISME SKINNER TOLMAN GESTALT MILLER (G.A) BRUNER CHOMSKY PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLINGUISTIQUE LECTURE Index. décimale : -372.41 Ancien français Résumé : Les références à la psychologie de l'apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique de langues. Le point de vue du psychologue sur les processus d'acqui-sition d'une langue étrangère reste cependant relativement méconnu. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes thoéries constitutives de ce domainede recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognitivisme) et de l'impact historique qu'elles ont pu avoir sur la didactique des langues. La seconde partie analyse plu-sieurs courants de recherche actuels dans le domaine de la psycholinguistique appliquée aux langues étrangères: processus d'acquisition, stratégies d'apprentissa-ge, acquisition des compétences de communication, lecture en langue étrangère...Point de rencontre entre ces deux disciplines, cet ouvrage, par ses nombreuses réfé-rences à des travaux théoriques et expérimentaux, se veut aussi un outil de travailpour un approfondissement des relations entre deux domaines d'application et de Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 GAO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000127 FLES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M137498