[article] in Recherche en soins infirmiers > 99 (Décembre 2009) . - p. 43-96 Titre : | Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claude Belpaume, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 43-96 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | infirmière professionnalisation raisonnement clinique problématisation compétence situation didactique professionnelle schème réflexivité alternance observation/entretien d'auto-confrontation | Résumé : | La professionnalisation des infirmières est une longue marche hésitante entre un modèle historique, la reconnaissance des compétences et l'affirmation de la part d'autonomie des soins infirmiers. L'évolutivité des demandes et des besoins sanitaires de la population française, les progrès constants de la médecine, le contexte économique mettent les infirmières au coeur des tensions entre l'exigence de qualité et de continuité des soins, la polyvalence professionnelle et les économies. Les situations de soins, de plus en plus complexes, requièrent des infirmières une adaptation quasi permanente. L'un des enjeux pour les instituts de formation en soins infirmiers est de faire évoluer leur modèle de formation vers un modèle intégrant le développement des compétences en référence à des situations professionnelles prévalentes. Le raisonnement clinique, une compétence au coeur du métier, traverse toutes les situations de soins. Il participe à la démarche d'adaptation des soins. La didactique professionnelle développe notre compréhension des situations professionnelles et nous ouvre des perspectives de formation articulée autour des compétences. |
[article] Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Claude Belpaume, Auteur . - 2009 . - p. 43-96. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 99 (Décembre 2009) . - p. 43-96 Mots-clés : | infirmière professionnalisation raisonnement clinique problématisation compétence situation didactique professionnelle schème réflexivité alternance observation/entretien d'auto-confrontation | Résumé : | La professionnalisation des infirmières est une longue marche hésitante entre un modèle historique, la reconnaissance des compétences et l'affirmation de la part d'autonomie des soins infirmiers. L'évolutivité des demandes et des besoins sanitaires de la population française, les progrès constants de la médecine, le contexte économique mettent les infirmières au coeur des tensions entre l'exigence de qualité et de continuité des soins, la polyvalence professionnelle et les économies. Les situations de soins, de plus en plus complexes, requièrent des infirmières une adaptation quasi permanente. L'un des enjeux pour les instituts de formation en soins infirmiers est de faire évoluer leur modèle de formation vers un modèle intégrant le développement des compétences en référence à des situations professionnelles prévalentes. Le raisonnement clinique, une compétence au coeur du métier, traverse toutes les situations de soins. Il participe à la démarche d'adaptation des soins. La didactique professionnelle développe notre compréhension des situations professionnelles et nous ouvre des perspectives de formation articulée autour des compétences. |
|