[article] in Recherche en soins infirmiers > 99 (Décembre 2009) . - p. 97-116 Titre : | Autour de la formation aux diagnostics infirmiers, quelle dynamique d'accompagnement ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Florence Romeder, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 97-116 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | diagnostic infirmier projet changement évaluation accompagnement professionnalisation | Résumé : | Depuis 1992, les diagnostics infirmiers sont enseignés dans les Instituts de formation en soins infirmiers pour une mise en application dans les unités de soins. Cette démarche, innovant le nouveau programme des études, est une suite logique d'une volonté d'affirmation et de responsabilisation de la profession. par la reconnaissance du rôle propre infirmier émerge l'idée de s'affranchir du modèle médical essentiellement curatif.
Cependant, emprunté aux anglo-saxons, le projet ne semble pas faire l'unanimité des professionnels de santé pour en développer la dimension dans la pratique.
L'objet de ce mémoire consiste à observer l'usage qu'en font les acteurs du soin afin de comprendre les situations d'apprentissage possibles des étudiants en formation. Il cherche aussi à interroger les pratiques d'enseignement et celles de l'accompagnement compte tenu d'une réelle préoccupation à l'édification d'une compétence diagnostique infirmière. |
[article] Autour de la formation aux diagnostics infirmiers, quelle dynamique d'accompagnement ? [Livres, articles, périodiques] / Florence Romeder, Auteur . - 2009 . - p. 97-116. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 99 (Décembre 2009) . - p. 97-116 Mots-clés : | diagnostic infirmier projet changement évaluation accompagnement professionnalisation | Résumé : | Depuis 1992, les diagnostics infirmiers sont enseignés dans les Instituts de formation en soins infirmiers pour une mise en application dans les unités de soins. Cette démarche, innovant le nouveau programme des études, est une suite logique d'une volonté d'affirmation et de responsabilisation de la profession. par la reconnaissance du rôle propre infirmier émerge l'idée de s'affranchir du modèle médical essentiellement curatif.
Cependant, emprunté aux anglo-saxons, le projet ne semble pas faire l'unanimité des professionnels de santé pour en développer la dimension dans la pratique.
L'objet de ce mémoire consiste à observer l'usage qu'en font les acteurs du soin afin de comprendre les situations d'apprentissage possibles des étudiants en formation. Il cherche aussi à interroger les pratiques d'enseignement et celles de l'accompagnement compte tenu d'une réelle préoccupation à l'édification d'une compétence diagnostique infirmière. |
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