Titre : | Apprendre en jouant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2020 | Collection : | Mythes et réalités | Importance : | 141 p. | Présentation : | couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3955-0 | Note générale : | Bibliographie p. 132-141 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Jeu, Apprentissage par le Jeu -- Enseignement pédagogie du jeu jeu éducatif jeu vidéo | Index. décimale : | 37:79 Apprentissage par le jeu | Résumé : | On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter cotre le décrochage scolaire.
L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que "Le jeu, c'est surtout pour les enfants", "La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages", "On apprend mieux en jouant", "Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition". | Note de contenu : | Chapitre 1: Le jeu est une idée nouvelle
Chapitre 2: Le jeu est une ruse pédagogique
Chapitre 3: Le jeu, c'est surtout pour les enfants
Chapitre 4: La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
Chapitre 5: Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
Chapitre 6: On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
Chapitre 7: Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
Chapitre 8: L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
Chapitre 9: On apprend (mieux) en jouant |
Apprendre en jouant [Livres, articles, périodiques] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 141 p. : couverture illustrée. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-3955-0 Bibliographie p. 132-141 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Jeu, Apprentissage par le Jeu -- Enseignement pédagogie du jeu jeu éducatif jeu vidéo | Index. décimale : | 37:79 Apprentissage par le jeu | Résumé : | On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter cotre le décrochage scolaire.
L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que "Le jeu, c'est surtout pour les enfants", "La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages", "On apprend mieux en jouant", "Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition". | Note de contenu : | Chapitre 1: Le jeu est une idée nouvelle
Chapitre 2: Le jeu est une ruse pédagogique
Chapitre 3: Le jeu, c'est surtout pour les enfants
Chapitre 4: La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
Chapitre 5: Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
Chapitre 6: On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
Chapitre 7: Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
Chapitre 8: L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
Chapitre 9: On apprend (mieux) en jouant |
| ![](https://biblio.helmo.be/opac_css/images/vide.png) |