Titre : | L'innovation pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | André Tricot | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2017 | Collection : | Mythes et réalités | Importance : | 159 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3582-8 | Prix : | 10.40 EUR | Mots-clés : | Éducation Enseignement -- Innovations Technologie éducative Enseignement -- Méthodes expérimentales Méthodes pédagogiques Outils pédagogiques Pédagogie de groupe Pédagogie par projet Classes inversées Compétences Numérique Motivation innovation-pédagogique innovation pédagogique motivation-scolaire motivation scolaire travail de groupe travail-de-groupe pédagogie inversée pédagogie-inversée TICE technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme "innovantes" des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes? "Il faut inverser la classe", "Le numérique permet d'innover", "Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes"... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles? Ont-elles fait leurs preuves? Qu'en dit la recherche? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonne pratiques. | Note de contenu : | Sommaire:
- Introduction
- Chapitre 1: Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
- Chapitre 2: Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
- Chapitre 3: S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
- Chapitre 4: Les élèves apprennent mieux en groupe
- Chapitre 5: La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
- Chapitre 6: Les situations de classe doivent être authentiques
- Chapitre 7: Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
- Chapitre 8: Le numérique permet d'innover en pédagogie
- Chapitre 9: L'approche par compétences est plus efficace
|
L'innovation pédagogique [Livres, articles, périodiques] / André Tricot . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée ; 20 cm. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-3582-8 : 10.40 EUR Mots-clés : | Éducation Enseignement -- Innovations Technologie éducative Enseignement -- Méthodes expérimentales Méthodes pédagogiques Outils pédagogiques Pédagogie de groupe Pédagogie par projet Classes inversées Compétences Numérique Motivation innovation-pédagogique innovation pédagogique motivation-scolaire motivation scolaire travail de groupe travail-de-groupe pédagogie inversée pédagogie-inversée TICE technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme "innovantes" des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes? "Il faut inverser la classe", "Le numérique permet d'innover", "Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes"... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles? Ont-elles fait leurs preuves? Qu'en dit la recherche? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonne pratiques. | Note de contenu : | Sommaire:
- Introduction
- Chapitre 1: Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
- Chapitre 2: Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
- Chapitre 3: S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
- Chapitre 4: Les élèves apprennent mieux en groupe
- Chapitre 5: La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
- Chapitre 6: Les situations de classe doivent être authentiques
- Chapitre 7: Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
- Chapitre 8: Le numérique permet d'innover en pédagogie
- Chapitre 9: L'approche par compétences est plus efficace
|
|  |