Titre : | Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Martine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Charleroi : Couleur livres | Année de publication : | 2010 | Collection : | L'école au quotidien (Charleroi) | Importance : | 1 vol. (100p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-550-4 | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | pédagogie institutionnelle Pédagogie institutionnelle Enseignement non-directif Enseignement individualisé | Index. décimale : | 371.39 Autres méthodes | Résumé : | Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des "institutions" dans la classe, l'école (responsabilités, conseil de concertation, prise de parole, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà les récits de pratiques que cette étude tentent de montrer afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. |
Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Martine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur livres, 2010 . - 1 vol. (100p.) ; 21 cm. - ( L'école au quotidien (Charleroi)) . ISBN : 978-2-87003-550-4 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | pédagogie institutionnelle Pédagogie institutionnelle Enseignement non-directif Enseignement individualisé | Index. décimale : | 371.39 Autres méthodes | Résumé : | Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des "institutions" dans la classe, l'école (responsabilités, conseil de concertation, prise de parole, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà les récits de pratiques que cette étude tentent de montrer afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. |
| |