A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Forestier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDe la naissance aux premiers pas / Michèle Forestier
Titre : De la naissance aux premiers pas Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Forestier ; Jean-Charles Picaud, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2020 Importance : 317 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6191-1 Mots-clés : Psychomotricité -- Chez l'enfant Activité motrice -- Chez l'enfant Troubles moteurs -- Chez l'enfant Développement de l'enfant Activité motrice -- Nourrisson Performance psychomotrice -- Nourrisson Troubles des habiletés motrices -- Nourrisson Manifestations neuromusculaires -- Nourrisson Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : De la naissance aux premiers pas : laissons les bébés bouger ! Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité. Forte de son expérience de kinésithérapeute, l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels de la petite enfance : Le passage par le quatre pattes est-il important ? Faut-il aider le bébé à se mettre debout ou à marcher ? Doit-on s'inquiéter d'un petit retard d'installation de la marche ? Comment faire face à un bébé en difficulté ? Cet ouvrage vivant et pédagogique, largement illustré de photos et de dessins, incite à mieux observer les tout-petits, à s'émerveiller devant leurs exploits moteurs, mais aussi à agir au bon moment en cas d'inquiétude. Il propose des conseils pour la vie quotidienne, pour le choix du matériel et des objets à mettre à disposition, mais aussi des jeux moteurs simples, faciles à partager, afin de donner au bébé toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher. De la naissance aux premiers pas [Livres, articles, périodiques] / Michèle Forestier ; Jean-Charles Picaud, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès, 2020 . - 317 p. : ill.
ISBN : 978-2-7492-6191-1
Mots-clés : Psychomotricité -- Chez l'enfant Activité motrice -- Chez l'enfant Troubles moteurs -- Chez l'enfant Développement de l'enfant Activité motrice -- Nourrisson Performance psychomotrice -- Nourrisson Troubles des habiletés motrices -- Nourrisson Manifestations neuromusculaires -- Nourrisson Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : De la naissance aux premiers pas : laissons les bébés bouger ! Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité. Forte de son expérience de kinésithérapeute, l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels de la petite enfance : Le passage par le quatre pattes est-il important ? Faut-il aider le bébé à se mettre debout ou à marcher ? Doit-on s'inquiéter d'un petit retard d'installation de la marche ? Comment faire face à un bébé en difficulté ? Cet ouvrage vivant et pédagogique, largement illustré de photos et de dessins, incite à mieux observer les tout-petits, à s'émerveiller devant leurs exploits moteurs, mais aussi à agir au bon moment en cas d'inquiétude. Il propose des conseils pour la vie quotidienne, pour le choix du matériel et des objets à mettre à disposition, mais aussi des jeux moteurs simples, faciles à partager, afin de donner au bébé toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612.825.2 FOR Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO9763 La psychomotricité et la petite enfance en crèche / Michèle Forestier in Reliance psychomotrice, 31 (Août 2021)
[article]
in Reliance psychomotrice > 31 (Août 2021) . - p. 13-19
Titre : La psychomotricité et la petite enfance en crèche : 2. Colloque "La pratique psychomotrice aujourd'hui" Aire Libre ASBL, Liège 2018 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Forestier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marche (locomotion) -- Chez l'enfant Apprentissage moteur Résumé : Apprendre à marcher... quoi de plus naturel et pourtant, quel exploit ! Le petit d'homme arrive au monde complètement dépendant de l'adulte et parvient en moins de deux ans à maîtriser suffisamment son corps pour se déplacer debout sur ses deux jambes !
Cet apprentissage se fait de manière progressive, à travers des étapes bien définies qui permettent à l'enfant d'arriver à la position debout en toute sécurité et à utiliser la marche de manière automatique tout au long de la journée, avec de plus en plus d'assurance. Stimulés ou non, tous les bébés en bonne santé parviennent à la marche. Si certains passent de longs moments à explorer l'espace en rampant ou à quatre pattes, tous n'ont pas le loisir de se déplacer au sol avant de marcher.
Emmi Pikler, pédiatre hongroise, a observé, dès 1930 et pendant de nombreuses années, la motricité des bébés et leur développement social, intellectuel et affectif. Ses recherches ont démontré que les enfants sains peuvent découvrir seuls les positions et déplacements qui conduisent à la marche (ils sont "programmés" pour le faire) et que leur développement global s'en trouve considérablement enrichi.[article] La psychomotricité et la petite enfance en crèche : 2. Colloque "La pratique psychomotrice aujourd'hui" Aire Libre ASBL, Liège 2018 [Livres, articles, périodiques] / Michèle Forestier, Auteur . - 2021 . - p. 13-19.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 31 (Août 2021) . - p. 13-19
Mots-clés : Marche (locomotion) -- Chez l'enfant Apprentissage moteur Résumé : Apprendre à marcher... quoi de plus naturel et pourtant, quel exploit ! Le petit d'homme arrive au monde complètement dépendant de l'adulte et parvient en moins de deux ans à maîtriser suffisamment son corps pour se déplacer debout sur ses deux jambes !
Cet apprentissage se fait de manière progressive, à travers des étapes bien définies qui permettent à l'enfant d'arriver à la position debout en toute sécurité et à utiliser la marche de manière automatique tout au long de la journée, avec de plus en plus d'assurance. Stimulés ou non, tous les bébés en bonne santé parviennent à la marche. Si certains passent de longs moments à explorer l'espace en rampant ou à quatre pattes, tous n'ont pas le loisir de se déplacer au sol avant de marcher.
Emmi Pikler, pédiatre hongroise, a observé, dès 1930 et pendant de nombreuses années, la motricité des bébés et leur développement social, intellectuel et affectif. Ses recherches ont démontré que les enfants sains peuvent découvrir seuls les positions et déplacements qui conduisent à la marche (ils sont "programmés" pour le faire) et que leur développement global s'en trouve considérablement enrichi.


