A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Odette Roy
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDéprescrire pour mieux accompagner : l’expérience d’une équipe en Chsld / Odette Roy in La Gérontoise, Vol. 36 N°2 (Automne 2025)
![]()
[article]
in La Gérontoise > Vol. 36 N°2 (Automne 2025) . - p. 28-33
Titre : Déprescrire pour mieux accompagner : l’expérience d’une équipe en Chsld Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odette Roy, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ministère de la Santé et Services Sociaux (MSSS) Antipsychotiques Déprescription Centres d'hébergement et de soins de longues durées (CHSLD) Résumé : Le programme Optimiser les pratiques, les usages, les soins et les services, (OPUS-AP) mis en place par le ministère de la Santé et Services Sociaux (MSSS) du Québec vise à réduire
l’utilisation des antipsychotiques chez les aînés vivant dans les centres d’hébergement et de soins de longues durée (CHSLD).
On devine rapidement que la déprescription des antipsychotiques représente un défi de taille tant sur le plan clinique qu’organisationnel. Dans les faits, cette approche privilégie des interventions non pharmacologiques pour les personnes aînées affectées de troubles neurocognitifs majeurs et des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD). Ce changement implique une transformation des pratiques, un engagement de toute l’équipe interdisciplinaire sans compter une grande ouverture d’esprit face à de nouvelles façons de faire.En ligne : https://aqiig.org/wp-content/uploads/2025/12/La-Gerontoise_automne2025-12-10.pdf [...] [article] Déprescrire pour mieux accompagner : l’expérience d’une équipe en Chsld [Livres, articles, périodiques] / Odette Roy, Auteur . - 2025 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in La Gérontoise > Vol. 36 N°2 (Automne 2025) . - p. 28-33
Mots-clés : Ministère de la Santé et Services Sociaux (MSSS) Antipsychotiques Déprescription Centres d'hébergement et de soins de longues durées (CHSLD) Résumé : Le programme Optimiser les pratiques, les usages, les soins et les services, (OPUS-AP) mis en place par le ministère de la Santé et Services Sociaux (MSSS) du Québec vise à réduire
l’utilisation des antipsychotiques chez les aînés vivant dans les centres d’hébergement et de soins de longues durée (CHSLD).
On devine rapidement que la déprescription des antipsychotiques représente un défi de taille tant sur le plan clinique qu’organisationnel. Dans les faits, cette approche privilégie des interventions non pharmacologiques pour les personnes aînées affectées de troubles neurocognitifs majeurs et des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD). Ce changement implique une transformation des pratiques, un engagement de toute l’équipe interdisciplinaire sans compter une grande ouverture d’esprit face à de nouvelles façons de faire.En ligne : https://aqiig.org/wp-content/uploads/2025/12/La-Gerontoise_automne2025-12-10.pdf [...] Liens entre recherche et pratique : échange des savoirs, utilisation des données probantes et renouvellement des pratiques / Hélène Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 114 (Septembre 2013) . - p. 31-45
Titre : Liens entre recherche et pratique : échange des savoirs, utilisation des données probantes et renouvellement des pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Lefebvre, Auteur ; Odette Roy, Auteur ; Sarah Sahtali, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : échange des savoirs transformation des pratiques infirmières intégration des résultats probants science de l'implantation culture organisationnelle renouvelée Résumé : Les infirmières des milieux cliniques basent encore peu leurs pratiques sur les savoirs scientifiques et n'ont que rarement le réflexe de s'inspirer des écrits en réponse aux questions qu'elles se posent ou à leurs préoccupations cliniques. L'implantation durable de projets d'utilisation des connaissances fondées sur les évidences scientifiques se présente ainsi comme un défi d'importance auquel les recherches infirmières doivent s'attaquer. [article] Liens entre recherche et pratique : échange des savoirs, utilisation des données probantes et renouvellement des pratiques [Livres, articles, périodiques] / Hélène Lefebvre, Auteur ; Odette Roy, Auteur ; Sarah Sahtali, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur . - 2013 . - p. 31-45.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 114 (Septembre 2013) . - p. 31-45
Mots-clés : échange des savoirs transformation des pratiques infirmières intégration des résultats probants science de l'implantation culture organisationnelle renouvelée Résumé : Les infirmières des milieux cliniques basent encore peu leurs pratiques sur les savoirs scientifiques et n'ont que rarement le réflexe de s'inspirer des écrits en réponse aux questions qu'elles se posent ou à leurs préoccupations cliniques. L'implantation durable de projets d'utilisation des connaissances fondées sur les évidences scientifiques se présente ainsi comme un défi d'importance auquel les recherches infirmières doivent s'attaquer. La maison des aînés Chomedey : un milieu de vie humain et serein / Odette Roy in La Gérontoise, Vol. 35 N°2 (Automne 2024)
[article]
in La Gérontoise > Vol. 35 N°2 (Automne 2024) . - p. 32-35
Titre : La maison des aînés Chomedey : un milieu de vie humain et serein Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odette Roy, Auteur ; Julie Rodrigue, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maisons de retraite Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Infirmiers Equipes médicales Résumé : Nous nous étions donné rendez-vous en une magnifique journée de juillet. En pénétrant dans le hall de la Maison des aînés Chomedey, j’ai été saisie par la beauté des lieux, mais aussi par l’atmosphère qui y régnait. L’accueil et la proximité de la nature participant à rendre le caractère bien humain du centre d’hébergement. [article] La maison des aînés Chomedey : un milieu de vie humain et serein [Livres, articles, périodiques] / Odette Roy, Auteur ; Julie Rodrigue, Personne interviewée . - 2024 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in La Gérontoise > Vol. 35 N°2 (Automne 2024) . - p. 32-35
Mots-clés : Maisons de retraite Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Infirmiers Equipes médicales Résumé : Nous nous étions donné rendez-vous en une magnifique journée de juillet. En pénétrant dans le hall de la Maison des aînés Chomedey, j’ai été saisie par la beauté des lieux, mais aussi par l’atmosphère qui y régnait. L’accueil et la proximité de la nature participant à rendre le caractère bien humain du centre d’hébergement. Plaidoyer pour une approche palliative intégrée / Maryse Carignan in La Gérontoise, Vol. 35 N°1 (Printemps 2024)
[article]
in La Gérontoise > Vol. 35 N°1 (Printemps 2024) . - p. 34-42
Titre : Plaidoyer pour une approche palliative intégrée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Carignan, Personne honorée ; Odette Roy, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins palliatifs Cancérologie Infirmière Québec (Canada) Outils Maladies Résumé : Nous avons sollicité Maryse Carignan pour cet entretien qu’elle a généreusement accepté.
Maryse Carignan détient une feuille de route bien garnie dans les secteurs de cancérologie, de soins palliatifs et soins de fin de vie et du secteur ambulatoire. Depuis 2015, elle siège comme représentante infirmière à l’importante Commission des soins de fin de vie du Québec. À cet égard, elle nous précisera d’entrée de jeu que les points de vue exprimés dans
cet article sont bien les siens, et non ceux énoncés dans le cadre des travaux de la commission.
Le défi que nous nous sommes fixé était de faire le point sur les soins palliatifs, les soins de fin de vie ainsi que les différents outils et guides existants, en tenant compte des derniers avancements sur les plans légal et clinique. Pour relever le défi et arriver à un article le plus complet possible, nous avons mis les bouchées doubles et même triples. Au
cours des cinq rencontres que nous avons tenues, nous avons échangé, discuté et souhaité fournir les informations les plus pertinentes aux collègues infirmières et infirmiers. Entre chacune de ces rencontres, Maryse Carignan a veillé au grain en répondant le plus justement possible à chacune des questions proposées.
Ainsi on comprend davantage que les soins palliatifs et de fin de vie s’inscrivent tout au long d’une trajectoire de soins de personnes atteintes de maladies et de leurs proches. Le soulagement de la douleur, le soutien psychologique et spirituel, le soutien aux endeuillés revêtent leur importance. L’accès en constitue un enjeu. Il va de soi qu’une meilleure compréhension des soins palliatifs et de fin de vie de la part des citoyens et citoyennes du Québec tout autant que des professionnels de la santé font toute la différence. Cet article permet de prendre la pleine mesure du rôle de l’infirmier et de l’infirmière au sein de l’équipe interdisciplinaire pour une approche palliative intégrée concernant l’accompagnement,
le respect de la dignité et des droits de la personne âgées et ses proches à ces moments de leur vie.[article] Plaidoyer pour une approche palliative intégrée [Livres, articles, périodiques] / Maryse Carignan, Personne honorée ; Odette Roy, Auteur . - 2024 . - p. 34-42.
Langues : Français (fre)
in La Gérontoise > Vol. 35 N°1 (Printemps 2024) . - p. 34-42
Mots-clés : Soins palliatifs Cancérologie Infirmière Québec (Canada) Outils Maladies Résumé : Nous avons sollicité Maryse Carignan pour cet entretien qu’elle a généreusement accepté.
Maryse Carignan détient une feuille de route bien garnie dans les secteurs de cancérologie, de soins palliatifs et soins de fin de vie et du secteur ambulatoire. Depuis 2015, elle siège comme représentante infirmière à l’importante Commission des soins de fin de vie du Québec. À cet égard, elle nous précisera d’entrée de jeu que les points de vue exprimés dans
cet article sont bien les siens, et non ceux énoncés dans le cadre des travaux de la commission.
Le défi que nous nous sommes fixé était de faire le point sur les soins palliatifs, les soins de fin de vie ainsi que les différents outils et guides existants, en tenant compte des derniers avancements sur les plans légal et clinique. Pour relever le défi et arriver à un article le plus complet possible, nous avons mis les bouchées doubles et même triples. Au
cours des cinq rencontres que nous avons tenues, nous avons échangé, discuté et souhaité fournir les informations les plus pertinentes aux collègues infirmières et infirmiers. Entre chacune de ces rencontres, Maryse Carignan a veillé au grain en répondant le plus justement possible à chacune des questions proposées.
Ainsi on comprend davantage que les soins palliatifs et de fin de vie s’inscrivent tout au long d’une trajectoire de soins de personnes atteintes de maladies et de leurs proches. Le soulagement de la douleur, le soutien psychologique et spirituel, le soutien aux endeuillés revêtent leur importance. L’accès en constitue un enjeu. Il va de soi qu’une meilleure compréhension des soins palliatifs et de fin de vie de la part des citoyens et citoyennes du Québec tout autant que des professionnels de la santé font toute la différence. Cet article permet de prendre la pleine mesure du rôle de l’infirmier et de l’infirmière au sein de l’équipe interdisciplinaire pour une approche palliative intégrée concernant l’accompagnement,
le respect de la dignité et des droits de la personne âgées et ses proches à ces moments de leur vie.


