A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Lentillon-Kaestner
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Noter en éducation physique ? : incidences sur l'enseignement et les élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Mélanie Allain, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : EME éditions Année de publication : 2020 Importance : 161 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3639-3 Note générale : Bibliographie p. 149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation EPS Education physique Enfants et évaluation Index. décimale : 37.091.26:796 Evaluation en éducation physique Résumé : La notation en milieu scolaire et plus spécifiquement en éducation physique fait débat. Or ce débat est souvent idéologique sans réel fondement scientifique. Si les études sur la notation foisonnent celles sur l'absence de notation et ses effets sur les enseignants ou les élèves, en particulier en éducation physique, restent lacunaires. Cet ouvrage est le fruit d'une étude comparative entre trois cantons de Suisse romande aux modes de communication de l'évaluation différents en éducation physique le canton de Genève où une note certificative est de mise ; le canton du Jura où les élèves sont notés, mais la note ne compte pas pour la moyenne générale (note non certificative) ; le canton de Vaud où est utilisé un livret d'évaluation (sans note). Afin d'appréhender aux mieux la réalité des pratiques, conceptions et perceptions dans chaque contexte, cette étude a été menée auprès d'un grand nombre d'élèves et enseignants du secondaire 1 (équivalent au collège en France) en combinant une approche par questionnaires (3967 élèves, 214 enseignants) et une approche par entretiens ante et post-intervention (26 élèves et 10 enseignants). Cet ouvrage permet de mettre en exergue les incidences de l'évaluation sommative et de ses différents modes de communication (note certificative, note non certificative, absence de note) sur différents facteurs reliés à l'enseignement, l'apprentissage et la reconnaissance de l'éducation physique et de ses enseignants à l'école. Noter en éducation physique ? : incidences sur l'enseignement et les élèves [Livres, articles, périodiques] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Mélanie Allain, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : EME éditions, 2020 . - 161 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8066-3639-3
Bibliographie p. 149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Evaluation EPS Education physique Enfants et évaluation Index. décimale : 37.091.26:796 Evaluation en éducation physique Résumé : La notation en milieu scolaire et plus spécifiquement en éducation physique fait débat. Or ce débat est souvent idéologique sans réel fondement scientifique. Si les études sur la notation foisonnent celles sur l'absence de notation et ses effets sur les enseignants ou les élèves, en particulier en éducation physique, restent lacunaires. Cet ouvrage est le fruit d'une étude comparative entre trois cantons de Suisse romande aux modes de communication de l'évaluation différents en éducation physique le canton de Genève où une note certificative est de mise ; le canton du Jura où les élèves sont notés, mais la note ne compte pas pour la moyenne générale (note non certificative) ; le canton de Vaud où est utilisé un livret d'évaluation (sans note). Afin d'appréhender aux mieux la réalité des pratiques, conceptions et perceptions dans chaque contexte, cette étude a été menée auprès d'un grand nombre d'élèves et enseignants du secondaire 1 (équivalent au collège en France) en combinant une approche par questionnaires (3967 élèves, 214 enseignants) et une approche par entretiens ante et post-intervention (26 élèves et 10 enseignants). Cet ouvrage permet de mettre en exergue les incidences de l'évaluation sommative et de ses différents modes de communication (note certificative, note non certificative, absence de note) sur différents facteurs reliés à l'enseignement, l'apprentissage et la reconnaissance de l'éducation physique et de ses enseignants à l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.26 LEN Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON460 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF
Titre : Penser l'éducation physique autrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : EME éditions Année de publication : 2020 Importance : 187 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3712-3 Note générale : Bibliographie à la fin de chaque chapitre Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique EPS Enseignement Méthodes d'enseignement Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : En éducation physique, comme ailleurs, nous avons souvent tendance à nous appuyer sur des pratiques que nous connaissons bien et qui fonctionnent. Cet ouvrage collectif permet de sortir du quotidien de nos classes et de penser autrement en éducation physique. Basé sur des études récentes, il propose des réflexions et des exemples de pratiques innovantes sur des aspects variés en lien avec l'enseignement, l'apprentissage, et la formation en éducation physique.
Les thèmes suivants sont abordés et illustrés au travers de contributions d'enseignants, chercheurs et formateurs en éducation physique : les contenus d'enseignement (développement de situations d'apprentissage, le traitement didactique des activités visant l'apprentissage moteur), l'utilisation d'outils et d'approches pédagogiques innovantes (tablettes numériques, approches coopératives, interdisciplinarité), la gestion de l'hétérogénéité des élèves (le genre des élèves, l'inclusion), l'évaluation sommative (sans note, approches alternatives), la place du corps et des émotions dans la formation des enseignants.Penser l'éducation physique autrement [Livres, articles, périodiques] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : EME éditions, 2020 . - 187 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8066-3712-3
Bibliographie à la fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique EPS Enseignement Méthodes d'enseignement Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : En éducation physique, comme ailleurs, nous avons souvent tendance à nous appuyer sur des pratiques que nous connaissons bien et qui fonctionnent. Cet ouvrage collectif permet de sortir du quotidien de nos classes et de penser autrement en éducation physique. Basé sur des études récentes, il propose des réflexions et des exemples de pratiques innovantes sur des aspects variés en lien avec l'enseignement, l'apprentissage, et la formation en éducation physique.
Les thèmes suivants sont abordés et illustrés au travers de contributions d'enseignants, chercheurs et formateurs en éducation physique : les contenus d'enseignement (développement de situations d'apprentissage, le traitement didactique des activités visant l'apprentissage moteur), l'utilisation d'outils et d'approches pédagogiques innovantes (tablettes numériques, approches coopératives, interdisciplinarité), la gestion de l'hétérogénéité des élèves (le genre des élèves, l'inclusion), l'évaluation sommative (sans note, approches alternatives), la place du corps et des émotions dans la formation des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37:796 LEN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible LON461 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF