A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Bernard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAnalyse dimensionnelle du concept de biosécurité face aux risques biologiques / Laurence Bernard in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - p. 13-27
Titre : Analyse dimensionnelle du concept de biosécurité face aux risques biologiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Bernard, Auteur ; Shaha, Maya, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse conceptuelle biosécurité Foucault gouvernement des corps risque biologique Résumé : Ces dernières années avec le renforcement du discours entourant les risques biologiques de nature bioterroriste, le concept de biosécurité s'est construit graduellement. Une analyse dimensionnelle a permis de contextualiser ce concept. Au départ, la biosécurité était essentiellement un terme technique, touchant aux risques de contamination dans les laboratoires ou au niveau agroalimentaire, pour ensuite être utilisée dans le but de protéger la biodiversité face à la dispersion d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'environnement. A présent, il est de plus en plus employé pour désigner la prévention et le contrôle des infections même si son utilisation demeure marginale. Néanmoins, la biosécurité peut être définie comme la sécurité du vivant et dès lors toucher aux dispositifs de sécurité participant au gouvernement des corps et au pouvoir sur la vie. Une approche plus critique incluant les dimensions sociale et politique sous un angle foucaldien est nécessaire pour élargir la portée du concept de biosécurité aux risques biologiques construits. [article] Analyse dimensionnelle du concept de biosécurité face aux risques biologiques [Livres, articles, périodiques] / Laurence Bernard, Auteur ; Shaha, Maya, Auteur . - 2014 . - p. 13-27.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - p. 13-27
Mots-clés : analyse conceptuelle biosécurité Foucault gouvernement des corps risque biologique Résumé : Ces dernières années avec le renforcement du discours entourant les risques biologiques de nature bioterroriste, le concept de biosécurité s'est construit graduellement. Une analyse dimensionnelle a permis de contextualiser ce concept. Au départ, la biosécurité était essentiellement un terme technique, touchant aux risques de contamination dans les laboratoires ou au niveau agroalimentaire, pour ensuite être utilisée dans le but de protéger la biodiversité face à la dispersion d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'environnement. A présent, il est de plus en plus employé pour désigner la prévention et le contrôle des infections même si son utilisation demeure marginale. Néanmoins, la biosécurité peut être définie comme la sécurité du vivant et dès lors toucher aux dispositifs de sécurité participant au gouvernement des corps et au pouvoir sur la vie. Une approche plus critique incluant les dimensions sociale et politique sous un angle foucaldien est nécessaire pour élargir la portée du concept de biosécurité aux risques biologiques construits. La reconnaissance des sciences infirmières comme discipline académique en Europe francophone / Thibault Dubois in Soins, N°886 (Juin 2024)
[article]
in Soins > N°886 (Juin 2024) . - p. 27-30
Titre : La reconnaissance des sciences infirmières comme discipline académique en Europe francophone Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thibault Dubois ; Laurence Bernard ; Dave Holmes ; Philippe Delmas ; Dan Lecocq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Article du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Europe francophone Discipline infirmière Recherche infirmière Science infirmière Education Enseignement Profession Université Résumé : Les sciences infirmières sont mondialement reconnues comme une discipline académique. Cependant, si on examine les formations infirmières en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse, cela ne semble pas être le cas. Des disparités subsistent en termes de formation initiale, mais également pour ce qui concerne les formations de deuxième et troisième cycles. Cela souligne les difficultés d'implantation et de reconnaissance des sciences infirmières en tant que discipline académique dans l'espace européen francophone. [article] La reconnaissance des sciences infirmières comme discipline académique en Europe francophone [Livres, articles, périodiques] / Thibault Dubois ; Laurence Bernard ; Dave Holmes ; Philippe Delmas ; Dan Lecocq . - 2024 . - p. 27-30.
Article du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.009
Langues : Français (fre)
in Soins > N°886 (Juin 2024) . - p. 27-30
Mots-clés : Europe francophone Discipline infirmière Recherche infirmière Science infirmière Education Enseignement Profession Université Résumé : Les sciences infirmières sont mondialement reconnues comme une discipline académique. Cependant, si on examine les formations infirmières en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse, cela ne semble pas être le cas. Des disparités subsistent en termes de formation initiale, mais également pour ce qui concerne les formations de deuxième et troisième cycles. Cela souligne les difficultés d'implantation et de reconnaissance des sciences infirmières en tant que discipline académique dans l'espace européen francophone. Une revue intégrative de l?identité populaire de l?infirmière durant la pandémie de la COVID-19 / Laurence Bernard in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 91-103
Titre : Une revue intégrative de l?identité populaire de l?infirmière durant la pandémie de la COVID-19 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Bernard ; Quentin Bévillard-Charrière ; Samy Taha ; Dave Holmes Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0091 Langues : Français (fre) Résumé : Contexte : le contexte actuel lié à la COVID-19 place les infirmières au c?ur de la pandémie car elles assurent un rôle essentiel auprès de la population. Toutefois, les discours médiatiques et professionnels influencent l?identité et la pratique clinique des infirmières.
Objectif : recenser et analyser les écrits traitant de la construction d?une identité populaire de l?infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée à la COVID-19.
Méthode : les sources de données Eurêka, Google News, Education Resources Information Center (ERIC), Sociological Abstracts, Cumulative Index to Nursing Information and Allied Health Literature (CINAHL), MEDLINE et Social Sciences Abstracts ont été consultées. Des recherches manuelles sur les sites gouvernementaux et professionnels ont été ajoutées.
Résultats : sur un total de 281 écrits répertoriés, 73 ont été retenus. L?analyse des écrits a permis de dégager les thèmes suivants : les images identitaires des infirmières durant cette pandémie et leurs rôles professionnels. Les discours autant médiatiques que politiques sont parfois paradoxaux. Ces derniers semblent influencer la pratique clinique infirmière qui se voit attribuer de nouveaux rôles.
Conclusion : cet article permet de sensibiliser les décideurs aux rôles multiples des infirmières et à l?image qu?a le public de ces dernières en temps de pandémie, et de porter un regard critique sur les discours populaires en lien avec l?identité infirmière et sa modulation en temps de pandémie.[article] Une revue intégrative de l?identité populaire de l?infirmière durant la pandémie de la COVID-19 [Livres, articles, périodiques] / Laurence Bernard ; Quentin Bévillard-Charrière ; Samy Taha ; Dave Holmes . - 2021 . - p. 91-103.
Doi : 10.3917/rsi.145.0091
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 91-103
Résumé : Contexte : le contexte actuel lié à la COVID-19 place les infirmières au c?ur de la pandémie car elles assurent un rôle essentiel auprès de la population. Toutefois, les discours médiatiques et professionnels influencent l?identité et la pratique clinique des infirmières.
Objectif : recenser et analyser les écrits traitant de la construction d?une identité populaire de l?infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée à la COVID-19.
Méthode : les sources de données Eurêka, Google News, Education Resources Information Center (ERIC), Sociological Abstracts, Cumulative Index to Nursing Information and Allied Health Literature (CINAHL), MEDLINE et Social Sciences Abstracts ont été consultées. Des recherches manuelles sur les sites gouvernementaux et professionnels ont été ajoutées.
Résultats : sur un total de 281 écrits répertoriés, 73 ont été retenus. L?analyse des écrits a permis de dégager les thèmes suivants : les images identitaires des infirmières durant cette pandémie et leurs rôles professionnels. Les discours autant médiatiques que politiques sont parfois paradoxaux. Ces derniers semblent influencer la pratique clinique infirmière qui se voit attribuer de nouveaux rôles.
Conclusion : cet article permet de sensibiliser les décideurs aux rôles multiples des infirmières et à l?image qu?a le public de ces dernières en temps de pandémie, et de porter un regard critique sur les discours populaires en lien avec l?identité infirmière et sa modulation en temps de pandémie.