A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Desbiens
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheMots de passe pour mieux enseigner / Clermont Gauthier
Titre : Mots de passe pour mieux enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur ; Annie Presseau, Autre Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Laval (Québec) : les Presses de l'université Année de publication : 2003 Collection : Formation et profession Importance : 200 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7951-5 Note générale : Bibliographie, Glossaire, Liste des énoncés, Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : On ne peut plus désormais affirmer que la recherche n'a pas de lien avec la pratique enseignante. Au contraire, il est possible de constater que la recherche en enseignement a produit ces dernières années des résultats fort intéressants qui peuvent nous informer comme enseignants, nous aider à analyser notre pratique afin de nous soutenir dans notre action quotidienne dans la classe. L'objectif de ce petit ouvrage est de faire connaître des résultats de recherches sur l'enseignement tout en les présentant de manière simple et claire. Il s'adresse tant aux futurs enseignants en formation initiale qu'aux novices ou même aux maîtres plus expérimentés du primaire, du secondaire et du collégial. Nous espérons que cette seconde édition qui inclut un chapitre inédit de Annie Presseau saura permettre à chacun d'y trouver un certain profit dans son enseignement.
Mots de passe pour mieux enseigner [Livres, articles, périodiques] / Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur ; Annie Presseau, Autre . - 2e éd. . - Laval (Québec) : les Presses de l'université, 2003 . - 200 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Formation et profession) .
ISBN : 978-2-7637-7951-5
Bibliographie, Glossaire, Liste des énoncés, Annexes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : On ne peut plus désormais affirmer que la recherche n'a pas de lien avec la pratique enseignante. Au contraire, il est possible de constater que la recherche en enseignement a produit ces dernières années des résultats fort intéressants qui peuvent nous informer comme enseignants, nous aider à analyser notre pratique afin de nous soutenir dans notre action quotidienne dans la classe. L'objectif de ce petit ouvrage est de faire connaître des résultats de recherches sur l'enseignement tout en les présentant de manière simple et claire. Il s'adresse tant aux futurs enseignants en formation initiale qu'aux novices ou même aux maîtres plus expérimentés du primaire, du secondaire et du collégial. Nous espérons que cette seconde édition qui inclut un chapitre inédit de Annie Presseau saura permettre à chacun d'y trouver un certain profit dans son enseignement.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GAU Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON100 La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer en fin de vie au sein d'une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban / Mona Saouma Nehmé in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 60-69
Titre : La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer en fin de vie au sein d'une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mona Saouma Nehmé ; Jean-François Desbiens ; Johanne Gagnon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-69 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0060 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique infirmière soins palliatifs interdisciplinarité recherche qualitative recherche de cas Résumé : Au Liban, les infirmières sont peu préparées à délivrer des soins palliatifs (SP), et la pratique dans ce domaine est peu documentée. Cette étude descriptive qualitative visait à comprendre l'exercice de la pratique infirmière en SP auprès de patients cancéreux en fin de vie, au sein d'une équipe interdisciplinaire. Une étude de cas simple a été réalisée auprès de onze infirmières, trois familles, une équipe interdisciplinaire et d'experts nationaux en SP. L'analyse des données effectuée par une double triangulation de méthodes et de sources a mis en relief une relation humaniste empreinte de caring, transcendant les cinq thèmes centraux émergeants : la perception des SP comme un moyen d'offrir une meilleure qualité de vie, la prise en charge globale du patient, l'interdisciplinarité, la spiritualité et l'accompagnement de la famille en SP. Les résultats pourront fournir des assises empiriques pour guider le développement de la pratique infirmière en SP dans le pays. [article] La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer en fin de vie au sein d'une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban [Livres, articles, périodiques] / Mona Saouma Nehmé ; Jean-François Desbiens ; Johanne Gagnon . - 2020 . - p. 60-69.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0060
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 60-69
Mots-clés : pratique infirmière soins palliatifs interdisciplinarité recherche qualitative recherche de cas Résumé : Au Liban, les infirmières sont peu préparées à délivrer des soins palliatifs (SP), et la pratique dans ce domaine est peu documentée. Cette étude descriptive qualitative visait à comprendre l'exercice de la pratique infirmière en SP auprès de patients cancéreux en fin de vie, au sein d'une équipe interdisciplinaire. Une étude de cas simple a été réalisée auprès de onze infirmières, trois familles, une équipe interdisciplinaire et d'experts nationaux en SP. L'analyse des données effectuée par une double triangulation de méthodes et de sources a mis en relief une relation humaniste empreinte de caring, transcendant les cinq thèmes centraux émergeants : la perception des SP comme un moyen d'offrir une meilleure qualité de vie, la prise en charge globale du patient, l'interdisciplinarité, la spiritualité et l'accompagnement de la famille en SP. Les résultats pourront fournir des assises empiriques pour guider le développement de la pratique infirmière en SP dans le pays.