[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 170 - février 2021 - L'écriture: du geste à l'orthographe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sibylle Gonzalez-Monge, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2021 | Importance : | pp.561 à 692 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | écriture apprentissage de l'écriture écriture, apprentissage dyspraxie orthographe dysorthographie graphomotricité écriture, troubles enfant droits de l'enfant bientraitance | Note de contenu : | Editorial
---------
Les enfants et les adolescents des années 2020 sont-ils bien traités par les adultes ? Pour un véritable "droit supérieur des enfants" / E. Gentaz
1°) L'écriture, du geste à l'orthographe / L. Suiro et alii
2°) Organisation développementale du geste graphomoteur chez l'enfant scolarisé en primaire: caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles cinématiques / L. Vaivre-Douret & C. Lopez
3°) Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques: bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4è année du primaire / D. Alamargot & M-F Morin
4°) Corrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant / S. Palmis et alii
5°) Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité TDAH, l'écriture et la dysorthographie: liens et comorbidité / F.W. Paulus
6°) Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ? / A. Gomez et alii
7°) L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège en France: erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / C. Hanner et alii
8°) Investigations exploratoires des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 / C. Lopez et L. Vaivre-Douret
9°) Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Etude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace / J-F. Connan et alii
10°) Des stratégies typiques pour de jeunes atypiques ? / A. Pouhet
Varia
-----
1°) Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie / C. Alin
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de 170 - février 2021 - L'écriture: du geste à l'orthographe [Livres, articles, périodiques] / Sibylle Gonzalez-Monge, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - pp.561 à 692. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | écriture apprentissage de l'écriture écriture, apprentissage dyspraxie orthographe dysorthographie graphomotricité écriture, troubles enfant droits de l'enfant bientraitance | Note de contenu : | Editorial
---------
Les enfants et les adolescents des années 2020 sont-ils bien traités par les adultes ? Pour un véritable "droit supérieur des enfants" / E. Gentaz
1°) L'écriture, du geste à l'orthographe / L. Suiro et alii
2°) Organisation développementale du geste graphomoteur chez l'enfant scolarisé en primaire: caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles cinématiques / L. Vaivre-Douret & C. Lopez
3°) Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques: bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4è année du primaire / D. Alamargot & M-F Morin
4°) Corrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant / S. Palmis et alii
5°) Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité TDAH, l'écriture et la dysorthographie: liens et comorbidité / F.W. Paulus
6°) Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ? / A. Gomez et alii
7°) L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège en France: erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / C. Hanner et alii
8°) Investigations exploratoires des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 / C. Lopez et L. Vaivre-Douret
9°) Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Etude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace / J-F. Connan et alii
10°) Des stratégies typiques pour de jeunes atypiques ? / A. Pouhet
Varia
-----
1°) Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie / C. Alin
|
|