A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Merle (1955-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'élève humilié : L'école, un espace de non-droit ? / Pierre Merle
Titre : L'élève humilié : L'école, un espace de non-droit ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Merle (1955-....) Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 2005 Collection : (Education et Formation) Importance : 214 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055014-3 Mots-clés : DROIT-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE HUMILIATION STIGMATISATION SANCTION AUTORITERELATIONS-CONFLICTUELLES Note de contenu : L'humiliation des élèves
------------------------
------------------------
Chap 1: L'enquête
-----------------
- Le recueil des données
- L'analyse des données: la question de la preuve
- L'humiliation: une "interaction perturbatrice"
Chap 2: Le malentendu maître-élèves
-----------------------------------
- Malentendu avec l'élève et malentendu avec l'enfant
- Pratiques pédagogiques et non-respect de la vie privée de l'élève
Chap 3: L'humiliation de l'élève: le rabaissement scolaire
----------------------------------------------------------
- Le rabaissement individuel de l'élève
* Le "mauvais" élève promu au rang de mauvais exemple
* La mise en cause publique: une grande variété de pratiques
- Le rabaissement collectif des élèves
* Paradis et enfer scolaires dans la classe
* Humiliation et classes de niveau
- Les "forts" et les "faibles": un principe général de classement
Chap 4: L'humiliation de la personne: l'injure
----------------------------------------------
- L'injure sur la personne liée à l'incompétence scolaire
* Injure et idéologie du don
* Injure et hiérarchie des disciplines d'enseignement
* Injure et jugements de classe
- Les élèves faibles: cible privilégiée des pratiques humiliantes ?
- L'injure non liée à la compétence scolaire
Chap 5: L'humiliation des élèves: quelle interprétation ?
---------------------------------------------------------
- Les pratiques professorales humiliantes: cadre général d'interprétation
* La perte d'efficacité de la réglementation scolaire
* L'humiliation: une sanction particulière
* L'humiliation entre interdiction et tolérance
- L'humiliation professorale: une pratique contextuelle
* La dimension stratégique de l'humiliation des élèves
* Niveau d'enseignement et diversité des pratiques humiliantes
- L'ordre scolaire: humiliation ou négociation ?
* L'humiliation des élèves: une nécessité scolaire ?
* Domination traditionnelle, domination charismatique et ordre négocié
Le droit des élèves dans le quotidien de l'institution scolaire
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
Chap 1: Les droits des élèves à l'épreuve des faits
---------------------------------------------------
- La naissance d'un droit des élèves
- Les droits d'expression et de participation
* Le droit d'expression individuelle
* Le droit d'expression collective
* Le droit de participation
- Le droit scolaire: l'expérience des élèves
* L'expérience des écoliers: le maître "tout-puissant"
* Les collégiens et lycéens: le sentiment d'absence de droit
Chap 2: La grève et la manifestation: un droit absent et revendiqué
-------------------------------------------------------------------
- Les chefs d'établissement: entre autorité et compromis
- La position des professeurs: entre sanction et encouragement
- Droit de grève ou droit de manifestation ?
Chap 3: Le règlement intérieur: l'asymétrie des relations maître-élèves
-----------------------------------------------------------------------
- L'asymétrie des droits et obligations
- Le droit des élèves: des possibilités d'appel incertaines
- Le régime des punitions: un règlement ou un fait du prince ?
* Le règlement intérieur: les modalités d'élaboration
* Fautes et sanctions: un lien distendu
Chap 4: Le droit des élèves défini par eux-mêmes: une perspective "syndicale"
----------------------------------------------------------------------------
- Le droit à l'éducation: "avoir de bons profs", le "droit de ne pas
savoir"
- L'égalité de traitement: une "notation juste"
- Le droit d'expression: "faire attention à ce qu'on dit"
* Dans le quotidien de la classe: la difficulté à se faire entendre
* A l'extérieur de la classe: le sentiment du hors-jeu
- Les élèves entre projet réformiste et résignation utilitariste
Chap 5: Les relations maître-élèves: des modèles explicatifs concurrents
------------------------------------------------------------------------
- Les relations maître-élèves: le modèle juridique
- Les relations maître-élèves: un "rapport de domination" ?
- Les relations maître-élèves: un ordre négocié
Les nouveaux règlements intérieurs: le changement impossible ?
--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------
Chap 1: Contexte scolaire et nouvelles dispositions réglementaires
------------------------------------------------------------------
Chap 2: La mise à jour des nouveaux règlements intérieurs: un processus
éclaté
-----------------------------------------------------------------------
Chap 3: La réécriture des règlements intérieurs: Quelle application des
textes ?
------------------------------------------------------------------------
- Le modèle répressif
- Le modèle des droits et devoirs effectifs
- Le changement impossible ?
Conclusion
----------
- Droit des élèves et liberté individuelle
- Autorité professorale et droits des élèves: le modèle du passé
- Autorité professorale et droits des élèves: le nouveau modèle
- Droits des élèves et réformes scolaires
Annexe: Les "biais" d'enquête
-----------------------------L'élève humilié : L'école, un espace de non-droit ? [Livres, articles, périodiques] / Pierre Merle (1955-....) . - Paris (Paris) : P.U.F, 2005 . - 214 p. + Bibliographie. - ((Education et Formation)) .
ISBN : 978-2-13-055014-3
Mots-clés : DROIT-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE HUMILIATION STIGMATISATION SANCTION AUTORITERELATIONS-CONFLICTUELLES Note de contenu : L'humiliation des élèves
------------------------
------------------------
Chap 1: L'enquête
-----------------
- Le recueil des données
- L'analyse des données: la question de la preuve
- L'humiliation: une "interaction perturbatrice"
Chap 2: Le malentendu maître-élèves
-----------------------------------
- Malentendu avec l'élève et malentendu avec l'enfant
- Pratiques pédagogiques et non-respect de la vie privée de l'élève
Chap 3: L'humiliation de l'élève: le rabaissement scolaire
----------------------------------------------------------
- Le rabaissement individuel de l'élève
* Le "mauvais" élève promu au rang de mauvais exemple
* La mise en cause publique: une grande variété de pratiques
- Le rabaissement collectif des élèves
* Paradis et enfer scolaires dans la classe
* Humiliation et classes de niveau
- Les "forts" et les "faibles": un principe général de classement
Chap 4: L'humiliation de la personne: l'injure
----------------------------------------------
- L'injure sur la personne liée à l'incompétence scolaire
* Injure et idéologie du don
* Injure et hiérarchie des disciplines d'enseignement
* Injure et jugements de classe
- Les élèves faibles: cible privilégiée des pratiques humiliantes ?
- L'injure non liée à la compétence scolaire
Chap 5: L'humiliation des élèves: quelle interprétation ?
---------------------------------------------------------
- Les pratiques professorales humiliantes: cadre général d'interprétation
* La perte d'efficacité de la réglementation scolaire
* L'humiliation: une sanction particulière
* L'humiliation entre interdiction et tolérance
- L'humiliation professorale: une pratique contextuelle
* La dimension stratégique de l'humiliation des élèves
* Niveau d'enseignement et diversité des pratiques humiliantes
- L'ordre scolaire: humiliation ou négociation ?
* L'humiliation des élèves: une nécessité scolaire ?
* Domination traditionnelle, domination charismatique et ordre négocié
Le droit des élèves dans le quotidien de l'institution scolaire
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
Chap 1: Les droits des élèves à l'épreuve des faits
---------------------------------------------------
- La naissance d'un droit des élèves
- Les droits d'expression et de participation
* Le droit d'expression individuelle
* Le droit d'expression collective
* Le droit de participation
- Le droit scolaire: l'expérience des élèves
* L'expérience des écoliers: le maître "tout-puissant"
* Les collégiens et lycéens: le sentiment d'absence de droit
Chap 2: La grève et la manifestation: un droit absent et revendiqué
-------------------------------------------------------------------
- Les chefs d'établissement: entre autorité et compromis
- La position des professeurs: entre sanction et encouragement
- Droit de grève ou droit de manifestation ?
Chap 3: Le règlement intérieur: l'asymétrie des relations maître-élèves
-----------------------------------------------------------------------
- L'asymétrie des droits et obligations
- Le droit des élèves: des possibilités d'appel incertaines
- Le régime des punitions: un règlement ou un fait du prince ?
* Le règlement intérieur: les modalités d'élaboration
* Fautes et sanctions: un lien distendu
Chap 4: Le droit des élèves défini par eux-mêmes: une perspective "syndicale"
----------------------------------------------------------------------------
- Le droit à l'éducation: "avoir de bons profs", le "droit de ne pas
savoir"
- L'égalité de traitement: une "notation juste"
- Le droit d'expression: "faire attention à ce qu'on dit"
* Dans le quotidien de la classe: la difficulté à se faire entendre
* A l'extérieur de la classe: le sentiment du hors-jeu
- Les élèves entre projet réformiste et résignation utilitariste
Chap 5: Les relations maître-élèves: des modèles explicatifs concurrents
------------------------------------------------------------------------
- Les relations maître-élèves: le modèle juridique
- Les relations maître-élèves: un "rapport de domination" ?
- Les relations maître-élèves: un ordre négocié
Les nouveaux règlements intérieurs: le changement impossible ?
--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------
Chap 1: Contexte scolaire et nouvelles dispositions réglementaires
------------------------------------------------------------------
Chap 2: La mise à jour des nouveaux règlements intérieurs: un processus
éclaté
-----------------------------------------------------------------------
Chap 3: La réécriture des règlements intérieurs: Quelle application des
textes ?
------------------------------------------------------------------------
- Le modèle répressif
- Le modèle des droits et devoirs effectifs
- Le changement impossible ?
Conclusion
----------
- Droit des élèves et liberté individuelle
- Autorité professorale et droits des élèves: le modèle du passé
- Autorité professorale et droits des élèves: le nouveau modèle
- Droits des élèves et réformes scolaires
Annexe: Les "biais" d'enquête
-----------------------------Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 MER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138240
Titre : Les notes, secrets de fabrication Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Merle (1955-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. remaniée, actualisée et augmentée Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2007 Collection : Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990 Importance : 1 vol. (VII-172 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056166-8 Prix : 15 eu Note générale : Bibliogr. p. 167-172 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation scolaire docimologie notes scolaires Éducation Évaluation Index. décimale : 371.26 Examens et contrôle Résumé : Contrairement à une idée généralement défendue par l'institution scolaire, les notes constituent une mesure imparfaite du niveau scolaire des élèves. Il existe des biais (des erreurs systématiques) de mesure de la compétence des élèves par leurs professeurs. La notation d'une copie est différente selon l'établissement, la classe et même les caractéristiques de chaque élève (origine sociale, sexe, redoublement...) Pourquoi de telles différences entre des mesures anonymes et la mesure des compétences des élèves par leurs enseignants ?
A partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation d'une copie résulte d'un véritable processus de fabrication. Dans le quotidien de leur classe, les enseignants mettent en oeuvre, plus ou moins consciemment, de véritables stratégies d'évaluation. Contrairement aux apparences, les notes scolaires résultent d'un bricolage car les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et contradictoires: prévenir le découragement des plus faibles, éviter le relâchement des meilleurs, éviter la contestation... Les enseignants doivent aussi respecter les normes d'évaluation spécifiques à leur discipline, leur établissement, la classe... Malgré le souci constant de l'équité, l'institution scolaire peine à assurer l'égalité de traitement des élèves. L'ouvrage propose quelques pistes qui contribueraient à une meilleure justice scolaire.Les notes, secrets de fabrication [Livres, articles, périodiques] / Pierre Merle (1955-....), Auteur . - Nouvelle éd. remaniée, actualisée et augmentée . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2007 . - 1 vol. (VII-172 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-056166-8 : 15 eu
Bibliogr. p. 167-172
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation scolaire docimologie notes scolaires Éducation Évaluation Index. décimale : 371.26 Examens et contrôle Résumé : Contrairement à une idée généralement défendue par l'institution scolaire, les notes constituent une mesure imparfaite du niveau scolaire des élèves. Il existe des biais (des erreurs systématiques) de mesure de la compétence des élèves par leurs professeurs. La notation d'une copie est différente selon l'établissement, la classe et même les caractéristiques de chaque élève (origine sociale, sexe, redoublement...) Pourquoi de telles différences entre des mesures anonymes et la mesure des compétences des élèves par leurs enseignants ?
A partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation d'une copie résulte d'un véritable processus de fabrication. Dans le quotidien de leur classe, les enseignants mettent en oeuvre, plus ou moins consciemment, de véritables stratégies d'évaluation. Contrairement aux apparences, les notes scolaires résultent d'un bricolage car les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et contradictoires: prévenir le découragement des plus faibles, éviter le relâchement des meilleurs, éviter la contestation... Les enseignants doivent aussi respecter les normes d'évaluation spécifiques à leur discipline, leur établissement, la classe... Malgré le souci constant de l'équité, l'institution scolaire peine à assurer l'égalité de traitement des élèves. L'ouvrage propose quelques pistes qui contribueraient à une meilleure justice scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.7 MER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136314 Documents numériques
3506_001.pdfAdobe Acrobat PDF Règles de justice scolaire et mesure des compétences aux épreuves du baccalauréat / Pierre Merle in Revue-française de pédagogie, N° 116 (1996)
[article]
in Revue-française de pédagogie > N° 116 (1996)
Titre : Règles de justice scolaire et mesure des compétences aux épreuves du baccalauréat Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Merle (1955-....), Auteur Mots-clés : CURRICULUM EVALUATION-EXTERNE EVALUATION-SOMMATIVE FRANCE EXAMEN-SCOLAIRE Résumé : Le cadre formel de l'organisation du baccalauréat est déterminé par une règlementation abondante et complexe. L'article s'intéresse ici à la manière dont les professeurs examinateurs s'approprient ce cadre règlementaire au cours de commissions - d'élaborations des sujets, d'entente, d'harmonisation - et de délibérations pendant lesquelles il s'accordent sur ce qu'il est juste ou injuste d'exiger des candidats. [article] Règles de justice scolaire et mesure des compétences aux épreuves du baccalauréat [Livres, articles, périodiques] / Pierre Merle (1955-....), Auteur.
in Revue-française de pédagogie > N° 116 (1996)
Mots-clés : CURRICULUM EVALUATION-EXTERNE EVALUATION-SOMMATIVE FRANCE EXAMEN-SCOLAIRE Résumé : Le cadre formel de l'organisation du baccalauréat est déterminé par une règlementation abondante et complexe. L'article s'intéresse ici à la manière dont les professeurs examinateurs s'approprient ce cadre règlementaire au cours de commissions - d'élaborations des sujets, d'entente, d'harmonisation - et de délibérations pendant lesquelles il s'accordent sur ce qu'il est juste ou injuste d'exiger des candidats.