Titre : | L'entrée dans le langage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique | Année de publication : | 2021 | Collection : | Temps d'arrêt / Lectures num. 123 | Importance : | 61 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psycholinguistique Acquisition du langage Troubles du langage -- Chez l'enfant | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de parole, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Leur approche multifactorielle traverse les différents registres du langage en ce compris les pathologies qui s'y font jour rappele qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. | Note de contenu : | SOMMAIRE
Des conditions à l’acquisition du langage
Dire le monde
- Une analyse du son et une analyse du sens
- Une abstraction et une logique en œuvre
- Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L’apprentissage de la langue
- Un fait de socialisation et de relation
- La place des écrans
- La langue maternelle
- L’enfant et le bilinguisme
- Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
Structurer son désir pour s’exprimer
- Prendre l’initiative de la parole
- L’expression et ses pathologies
- Dépasser la seule observation
Lecture et ecriture
- Des réalités complexes
- Des productions techniques
- Les difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
Troubles du langage et troubles dans le langage
- Un "régime de fonctionnement" original
- L’ambiguïté de la notion de trouble
- Spécifique et incident
Bibliographie |
L'entrée dans le langage [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2021 . - 61 p.. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 123) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psycholinguistique Acquisition du langage Troubles du langage -- Chez l'enfant | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de parole, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Leur approche multifactorielle traverse les différents registres du langage en ce compris les pathologies qui s'y font jour rappele qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. | Note de contenu : | SOMMAIRE
Des conditions à l’acquisition du langage
Dire le monde
- Une analyse du son et une analyse du sens
- Une abstraction et une logique en œuvre
- Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L’apprentissage de la langue
- Un fait de socialisation et de relation
- La place des écrans
- La langue maternelle
- L’enfant et le bilinguisme
- Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
Structurer son désir pour s’exprimer
- Prendre l’initiative de la parole
- L’expression et ses pathologies
- Dépasser la seule observation
Lecture et ecriture
- Des réalités complexes
- Des productions techniques
- Les difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
Troubles du langage et troubles dans le langage
- Un "régime de fonctionnement" original
- L’ambiguïté de la notion de trouble
- Spécifique et incident
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