Titre de série : | Tatou, 5 | Titre : | Manuel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | V. Dascotte, Auteur ; Micheline De Gendt, Auteur ; Isabelle Kerstenne, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Plantyn | Année de publication : | 2009 | Importance : | 1 vol. (140 p.) - 140 p. | Présentation : | couv. ill. en coul., ill. en coul. | Accompagnement : | Agréé par la CF | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0544-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | Principales abréviations
TATOU POUR CONJUGUER
Temps simples - temps composés .
Les familles de verbes .
Les personnes de la conjugaison .
Actions successives et simultanées .
Les différents modes .
Emploi des différents temps .
l. Les temps du présent .
2. Les temps du futur .
3. L'indicatif imparfait et l'indicatif passé simple .
4. L'indicatif passé composé .
5. L'impératif présent .
Les principales terminaisons des verbes conjugués .
1. L'indicatif présent. .
2. L'indicatif imparfait .
3. L'indicatif passé simple .
4. L'indicatif futur simple .
5. L'indicatif conditionnel présent .
6. L'indicatif conditionnel passé .
7. Le subjonctif présent .
8. L'impératif présent .
9. L'indicatif passé composé .
Remarques sur quelques types de verbe .
1. Verbes en « -aître » et « -oître » , .
2. Verbes en « -cer» ; « -ger», « -quer » et « -guer» ; « -iller» et « -gr "
3. Verbes en « -dre » .
4. Verbes en « -aindre », « -eindre », « -oindre» .
5. Verbes en « -yer » .
6. Verbes en « -eler » et « -eter » .
7. Verbes en « -é + cons. + er » (verbes comme céder, opérer, régler...)
8. Verbes en "-ir"
TATOU POUR ANALYSER
La phrase .
Les trois types de phrases .
1. Le type déclaratif. .
2. Le type impératif .
3. Le type interrogatif. .
La phrase exclamative .
Les formes de phrases .
1. La forme affirmative et la forme négative .
2. La forme emphatique et la forme non emphatique .
Les classes de mots .
Le verbe .
Le nom .
Les principales fonctions du groupe nominal .
Les déterminants et les pronoms .
Les déterminants articles .
Les pronoms personnels .
Les déterminants et pronoms démonstratifs .
Les déterminants et pronoms indéfinis .
Les déterminants et pronoms possessifs .
L'adjectif. .
L'adverbe .
Les mots-liens .
Les fonctions dans la phrase .
Les mots qui se rapportent à un nom .
Le groupe sujet .
Natures du GS .
Le groupe attribut du sujet (GAtt) .
Natures de l'Att .
Le groupe complément direct (GCD) .
Natures du GCD .
Le groupe complément indirect (GClnd) .
Natures du GClnd .
Le groupe complément circonstanciel (GCC)
( groupe complément de phrase) (GCP) .
Natures du GCC .
Les phrases complexes .
Comment faire pour analyser une phrase?
TATOU POUR ORTHOGRAPHIER
Les accords - les homophones [ graphème / homophone] .
a - à .
Accord GS et V .
Accord de l'adjectif .
Accord du participe passé .
Adverbes en « -ment» .
demi .
er - é - ez - ai .
la - l'as - l'a - là - las .
leur - leurs .
Majuscule ou pas? .
mes / mets / met / mai / mais / m'est .
Nombres (écriture des) .
ou - où .
Pluriel des noms et des adjectifs .
quelque / quelques .
Les sons .
1. Le son "a" .
2. Le son "c" ou "k" .
3. Les sons "e", "eu", "eur" .
4. Le son "é" .
5. Le son "è" .
a. avec « e » .
b. avec « ai, ai, ay » .
6. Le son "f" .
7. Le son "g". .
8. Mots avec "h" muet .
9. Le son "i" .
10. Le son "j". .
11. Le son "l". .
12. Le son "m" .
13. Le son "n". .
14. Le son "o" .
15. Le son "p". .
16. Le son "r" .
17. Le son "s" .
18. Le son "t" .
19. Le son "u". .
20. Le son "z" .
21. Le son "an" .
22. Le son "au" .
23. Le son "gn" .
24. Le son "in" .
25. Le son "oi" "wa" .
26. Le son "oin" .
27. Le son "on" .
28. Le son "ou" .
29. Le son "ui" .
30. Le son "un" .
31. ail, ouil, euil, eil
TATOU POUR REDIGER
Quelques expressions avec « mettre » .
Le texte dialogué ou conversationnel .
Article de journal, de revue .
La structure d'une lettre .
Le texte injonctif (une injonction = un ordre} .
Le texte poétique .
La définition .
Préparer une interview .
Les signes de ponctuation .
Comment relire un travail d'écriture ? .
.
.
Tactique 1
Texte 1 Le problème (1è partie) .
Texte 2 Le problème (suite) .
Tactique 2
Texte 1 Les coccinelles entrent en diapause .
Texte 2 En savoir plus sur les coccinelles .
Tactique 3
Texte 1 Ligue Braille .
Texte 2 Les crayons à la cire .
Tactique 4
Texte 1 Interview de Tony Crocetta .
Texte 2 Le pêcheur mexicain .
Tactique 5
Texte 1: Harry Potter .
Texte 2: La fête des Macralles à Vielsalm [carnaval] .
Tactique 6
Texte 1: Les ailes d'Horus .
Texte 2: L'Égypte au temps des pharaons .
Révision 1
BD: Dominique Pire, fondateur d' Iles de Paix .
Texte 2: Prends-tu soin de toi? .
Tactique 7
Texte 1: La lettre du chef SEALTH [Seattle] .
Texte 2: Poésies .
Tactique 8
Texte 1: Les chroniques de Spiderwick .
Texte 2: Qui sont ces petits êtres magiques qui nous font rêver? .
Tactique 9
Texte l: Les semeurs de montagnes .
Tactique 10
Texte l: Les enfants du monde .
Tactique 11
Texte l: Thomas Edison .
Révision 2
Texte l: Les moustaches du Père Eustache .
Tactique 12
Texte l: Le développement durable .
Texte 2: Ça bouge dans le monde .
Tactique 13
Texte l: Vingt mille lieues sous les mers .
Texte 2: Monstre des abysses .
Tactique 14
Texte l: Leonardo .
Texte 2: Ligne du temps .
Tactique 15
Texte l: Enfants forains, enfants nomades .
Texte 2: Les 4 affiches publicitaires .
Tactique 16
Texte l: A la découverte du monde .
Texte 2: Patiner malin . [patinage]
Révision 3
Texte: La belle qui se transforma en oie .
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Tatou, 5. Manuel [Livres, articles, périodiques] / V. Dascotte, Auteur ; Micheline De Gendt, Auteur ; Isabelle Kerstenne, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2009 . - 1 vol. (140 p.) - 140 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. + Agréé par la CF. ISBN : 978-2-8010-0544-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | Principales abréviations
TATOU POUR CONJUGUER
Temps simples - temps composés .
Les familles de verbes .
Les personnes de la conjugaison .
Actions successives et simultanées .
Les différents modes .
Emploi des différents temps .
l. Les temps du présent .
2. Les temps du futur .
3. L'indicatif imparfait et l'indicatif passé simple .
4. L'indicatif passé composé .
5. L'impératif présent .
Les principales terminaisons des verbes conjugués .
1. L'indicatif présent. .
2. L'indicatif imparfait .
3. L'indicatif passé simple .
4. L'indicatif futur simple .
5. L'indicatif conditionnel présent .
6. L'indicatif conditionnel passé .
7. Le subjonctif présent .
8. L'impératif présent .
9. L'indicatif passé composé .
Remarques sur quelques types de verbe .
1. Verbes en « -aître » et « -oître » , .
2. Verbes en « -cer» ; « -ger», « -quer » et « -guer» ; « -iller» et « -gr "
3. Verbes en « -dre » .
4. Verbes en « -aindre », « -eindre », « -oindre» .
5. Verbes en « -yer » .
6. Verbes en « -eler » et « -eter » .
7. Verbes en « -é + cons. + er » (verbes comme céder, opérer, régler...)
8. Verbes en "-ir"
TATOU POUR ANALYSER
La phrase .
Les trois types de phrases .
1. Le type déclaratif. .
2. Le type impératif .
3. Le type interrogatif. .
La phrase exclamative .
Les formes de phrases .
1. La forme affirmative et la forme négative .
2. La forme emphatique et la forme non emphatique .
Les classes de mots .
Le verbe .
Le nom .
Les principales fonctions du groupe nominal .
Les déterminants et les pronoms .
Les déterminants articles .
Les pronoms personnels .
Les déterminants et pronoms démonstratifs .
Les déterminants et pronoms indéfinis .
Les déterminants et pronoms possessifs .
L'adjectif. .
L'adverbe .
Les mots-liens .
Les fonctions dans la phrase .
Les mots qui se rapportent à un nom .
Le groupe sujet .
Natures du GS .
Le groupe attribut du sujet (GAtt) .
Natures de l'Att .
Le groupe complément direct (GCD) .
Natures du GCD .
Le groupe complément indirect (GClnd) .
Natures du GClnd .
Le groupe complément circonstanciel (GCC)
( groupe complément de phrase) (GCP) .
Natures du GCC .
Les phrases complexes .
Comment faire pour analyser une phrase?
TATOU POUR ORTHOGRAPHIER
Les accords - les homophones [ graphème / homophone] .
a - à .
Accord GS et V .
Accord de l'adjectif .
Accord du participe passé .
Adverbes en « -ment» .
demi .
er - é - ez - ai .
la - l'as - l'a - là - las .
leur - leurs .
Majuscule ou pas? .
mes / mets / met / mai / mais / m'est .
Nombres (écriture des) .
ou - où .
Pluriel des noms et des adjectifs .
quelque / quelques .
Les sons .
1. Le son "a" .
2. Le son "c" ou "k" .
3. Les sons "e", "eu", "eur" .
4. Le son "é" .
5. Le son "è" .
a. avec « e » .
b. avec « ai, ai, ay » .
6. Le son "f" .
7. Le son "g". .
8. Mots avec "h" muet .
9. Le son "i" .
10. Le son "j". .
11. Le son "l". .
12. Le son "m" .
13. Le son "n". .
14. Le son "o" .
15. Le son "p". .
16. Le son "r" .
17. Le son "s" .
18. Le son "t" .
19. Le son "u". .
20. Le son "z" .
21. Le son "an" .
22. Le son "au" .
23. Le son "gn" .
24. Le son "in" .
25. Le son "oi" "wa" .
26. Le son "oin" .
27. Le son "on" .
28. Le son "ou" .
29. Le son "ui" .
30. Le son "un" .
31. ail, ouil, euil, eil
TATOU POUR REDIGER
Quelques expressions avec « mettre » .
Le texte dialogué ou conversationnel .
Article de journal, de revue .
La structure d'une lettre .
Le texte injonctif (une injonction = un ordre} .
Le texte poétique .
La définition .
Préparer une interview .
Les signes de ponctuation .
Comment relire un travail d'écriture ? .
.
.
Tactique 1
Texte 1 Le problème (1è partie) .
Texte 2 Le problème (suite) .
Tactique 2
Texte 1 Les coccinelles entrent en diapause .
Texte 2 En savoir plus sur les coccinelles .
Tactique 3
Texte 1 Ligue Braille .
Texte 2 Les crayons à la cire .
Tactique 4
Texte 1 Interview de Tony Crocetta .
Texte 2 Le pêcheur mexicain .
Tactique 5
Texte 1: Harry Potter .
Texte 2: La fête des Macralles à Vielsalm [carnaval] .
Tactique 6
Texte 1: Les ailes d'Horus .
Texte 2: L'Égypte au temps des pharaons .
Révision 1
BD: Dominique Pire, fondateur d' Iles de Paix .
Texte 2: Prends-tu soin de toi? .
Tactique 7
Texte 1: La lettre du chef SEALTH [Seattle] .
Texte 2: Poésies .
Tactique 8
Texte 1: Les chroniques de Spiderwick .
Texte 2: Qui sont ces petits êtres magiques qui nous font rêver? .
Tactique 9
Texte l: Les semeurs de montagnes .
Tactique 10
Texte l: Les enfants du monde .
Tactique 11
Texte l: Thomas Edison .
Révision 2
Texte l: Les moustaches du Père Eustache .
Tactique 12
Texte l: Le développement durable .
Texte 2: Ça bouge dans le monde .
Tactique 13
Texte l: Vingt mille lieues sous les mers .
Texte 2: Monstre des abysses .
Tactique 14
Texte l: Leonardo .
Texte 2: Ligne du temps .
Tactique 15
Texte l: Enfants forains, enfants nomades .
Texte 2: Les 4 affiches publicitaires .
Tactique 16
Texte l: A la découverte du monde .
Texte 2: Patiner malin . [patinage]
Révision 3
Texte: La belle qui se transforma en oie .
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