| Titre : | Langage et maths en musique : Méthode École chantée® ; GS-CP-CE1 |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Alice Dormoy, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique |  | Editeur : | Paris : Retz |  | Année de publication :  | 2019 |  | Importance :  | 1 vol. (112 p.) |  | Présentation :  | ill. en coul. |  | Format :  | 22 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-7256-3736-5 |  | Prix :  | 23,70 EUR |  | Note générale :  | Le CD-ROM contient : plus de 30 fiches d'activités ; 13 partitions ; près de 50 fichiers audio mp3 parmi lesquels une quinzaine de chansons (version chantée et musique seule et 6 chansons de comparaison de phonèmes). - La couverture porte en plus : "Éducation positive" ; "Ressources numériques". - Public : Professeur.es des écoles, niveau GS à CE1 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | Français (langue)  Chansons en éducation  Interdisciplinarité dans l'enseignement  Musique en éducation  Acquisition du langage  Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire)  Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)  Musique -- Étude et enseignement (préscolaire)  Musique -- Étude et enseignement (primaire)  Guides pratiques |  | Index. décimale :  | 371.309 44  |  | Résumé :  | Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* |  | Note de contenu :  | Préface  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7  
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8  
Objectifs et visées pédagogiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9  
Mathématiques  
Logique : tri et classement 1 I  Algorithmes répétitifs sonorisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14  
2 I  Suites logiques sonorisées  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16  
3 I  Classer des quantités   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18  
4 I  Classer des formes géométriques  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20  
5 I  Les boites à sons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22  
6 I  Trouver l’intrus ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24  
Nombres : compter, dénombrer, ordonner 7  
I  Les nombres sonores . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26  
8 I  Les ensembles sonores (1)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28  
9 I  Les ensembles sonores (2) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29  
10 I  Les ensembles sonores (3) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31  
11 I  Compter jusqu’à 10 !  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33  
12 I  La bande numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34  
13 I  Les dés sonores  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36  
14 I  Les dominos sonores . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38  
15 I  La Règle du temps au sol (2)   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40  
Mesures et surfaces : mesurer, organiser des surfaces  
16 I  Écouter les surfaces (1)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42  
17 I  Écouter les surfaces (2) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43  
18 I  Écouter les surfaces (3)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45  
Mesures de capacités : découvrir des capacités  
19 I  Je transvase ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47  
Structuration de l’espace :explorer, se situer 20 I  Les sons dans l’espace . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49  
21 I  Les chaines sonores  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51  
22 I  L’escalier musical  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 
Structuration de l’espace : graphisme, espace et temps  
23 I  Les points à relier sonores (1) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54  
24 I  Les points à relier sonores (2)  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . 56  
25 I  Les points à relier sonores (3)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .57  
26 I  Les chemins sonores . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58  
Structuration de l’espace : repérer des espaces géométriques  
27 I  Les blocs sonores  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .60  
Structuration de l’espace : repérer une symétrie 28 I  Les symétries sonores (1) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 29 I  Les symétries sonores (2)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .64  
Structuration de l’espace : reconnaitre des formes géométriques 30 I  Les formes géométriques (1)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .65  
31 I  Les formes géométriques (2) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .67  
Structuration du temps : se repérer dans le temps 32 I  « J’entends l’horloge » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .69  
33 I  Compter les temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .70  
34 I  La Règle du temps (1)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .72  
35 I  La Règle du temps au sol (1)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .74  
Structuration du temps : chronologie, séquençage 36 I  Chronologie sonore  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .76  
Langage Perception globale : mélodie et intonation 37 I  Intonations (1)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .80  
38 I  Intonations (2) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .81  
Perception globale : notion de durée dans la parole 39 I  Débit et durée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83 Perception globale : structure des phrases 40 I  Les phrases chantées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .84 
Rythme du langage : découpage syllabique 41 I 
les mots-escalier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .85  
42 I  Les comptines à pointer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87  
43 I  Les petits morceaux de mots   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .88  
Rythme du langage : pulsation, rythme et langage 44 I   
La Règle du temps (2) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .89  
45 I  Lecture dynamique  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .91  
46 I  Lecture rythmée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92  
47 I  Lecture rythmée au sol . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94  
48 I  Forme et silhouette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .96  
Rythme du langage : accent tonique  
49 I  Accentuation  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .98  
Perception fine du langage : sons du langage, prononciation 
50 I  Jouer avec les mots  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .100  
51 I  Jouer avec les sons du langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .102  
52 I  Les timbres  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103  
Perception fine du langage : comparaison de phonèmes  
53 I  6 chansons de comparaison de phonèmes (1) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .104  
54 I  6 chansons de comparaison de phonèmes (2)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106  
Répertoire des supports musicaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .108  
Contenu du CD-Rom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .109  
Présentation des ressources numériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111 |  | En ligne :  | 410152 |   
 
	  		Langage et maths en musique : Méthode École chantée® ; GS-CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] /  Alice Dormoy, Auteur ;  Céline Lorcher, Editeur scientifique . -  Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3736-5 : 23,70 EUR Le CD-ROM contient : plus de 30 fiches d'activités ; 13 partitions ; près de 50 fichiers audio mp3 parmi lesquels une quinzaine de chansons (version chantée et musique seule et 6 chansons de comparaison de phonèmes). - La couverture porte en plus : "Éducation positive" ; "Ressources numériques". - Public : Professeur.es des écoles, niveau GS à CE1 Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | Français (langue)  Chansons en éducation  Interdisciplinarité dans l'enseignement  Musique en éducation  Acquisition du langage  Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire)  Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)  Musique -- Étude et enseignement (préscolaire)  Musique -- Étude et enseignement (primaire)  Guides pratiques |  | Index. décimale :  | 371.309 44  |  | Résumé :  | Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* |  | Note de contenu :  | Préface  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7  
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8  
Objectifs et visées pédagogiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9  
Mathématiques  
Logique : tri et classement 1 I  Algorithmes répétitifs sonorisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14  
2 I  Suites logiques sonorisées  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16  
3 I  Classer des quantités   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18  
4 I  Classer des formes géométriques  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20  
5 I  Les boites à sons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22  
6 I  Trouver l’intrus ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24  
Nombres : compter, dénombrer, ordonner 7  
I  Les nombres sonores . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26  
8 I  Les ensembles sonores (1)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28  
9 I  Les ensembles sonores (2) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29  
10 I  Les ensembles sonores (3) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31  
11 I  Compter jusqu’à 10 !  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33  
12 I  La bande numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34  
13 I  Les dés sonores  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36  
14 I  Les dominos sonores . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38  
15 I  La Règle du temps au sol (2)   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40  
Mesures et surfaces : mesurer, organiser des surfaces  
16 I  Écouter les surfaces (1)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42  
17 I  Écouter les surfaces (2) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43  
18 I  Écouter les surfaces (3)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45  
Mesures de capacités : découvrir des capacités  
19 I  Je transvase ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47  
Structuration de l’espace :explorer, se situer 20 I  Les sons dans l’espace . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49  
21 I  Les chaines sonores  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51  
22 I  L’escalier musical  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 
Structuration de l’espace : graphisme, espace et temps  
23 I  Les points à relier sonores (1) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54  
24 I  Les points à relier sonores (2)  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . 56  
25 I  Les points à relier sonores (3)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .57  
26 I  Les chemins sonores . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58  
Structuration de l’espace : repérer des espaces géométriques  
27 I  Les blocs sonores  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .60  
Structuration de l’espace : repérer une symétrie 28 I  Les symétries sonores (1) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 29 I  Les symétries sonores (2)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .64  
Structuration de l’espace : reconnaitre des formes géométriques 30 I  Les formes géométriques (1)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .65  
31 I  Les formes géométriques (2) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .67  
Structuration du temps : se repérer dans le temps 32 I  « J’entends l’horloge » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .69  
33 I  Compter les temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .70  
34 I  La Règle du temps (1)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .72  
35 I  La Règle du temps au sol (1)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .74  
Structuration du temps : chronologie, séquençage 36 I  Chronologie sonore  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .76  
Langage Perception globale : mélodie et intonation 37 I  Intonations (1)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .80  
38 I  Intonations (2) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .81  
Perception globale : notion de durée dans la parole 39 I  Débit et durée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83 Perception globale : structure des phrases 40 I  Les phrases chantées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .84 
Rythme du langage : découpage syllabique 41 I 
les mots-escalier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .85  
42 I  Les comptines à pointer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87  
43 I  Les petits morceaux de mots   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .88  
Rythme du langage : pulsation, rythme et langage 44 I   
La Règle du temps (2) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .89  
45 I  Lecture dynamique  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .91  
46 I  Lecture rythmée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92  
47 I  Lecture rythmée au sol . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94  
48 I  Forme et silhouette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .96  
Rythme du langage : accent tonique  
49 I  Accentuation  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .98  
Perception fine du langage : sons du langage, prononciation 
50 I  Jouer avec les mots  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .100  
51 I  Jouer avec les sons du langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .102  
52 I  Les timbres  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103  
Perception fine du langage : comparaison de phonèmes  
53 I  6 chansons de comparaison de phonèmes (1) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .104  
54 I  6 chansons de comparaison de phonèmes (2)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106  
Répertoire des supports musicaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .108  
Contenu du CD-Rom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .109  
Présentation des ressources numériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111 |  | En ligne :  | 410152 |  
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