A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Grulet
Documents disponibles écrits par cet auteur



Conduire sa classe / Boualem Aznag
Titre : Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo Type de document : CD ROM Auteurs : Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3482-1 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES GESTION-DE-LA-CLASSE Enseignants débutants -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 404 Résumé : Les 30 séquences proposées ici sont organisées en 4 parties:
- Organiser sa classe
- Construire et mettre en oeuvre son enseignement
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l'enseignant.
Chaque séquence propose des exemples concrets, donne des conseils pratiques.
Pour chacune d'entre elles, les propos du livres ont enrichis par des vidéos courtes d'environ deux minutes. Elles ont été tournées dans des classes de maternelle et du primaireNote de contenu : Organiser sa classe:
--------------------
- Aménager sa classe en cycle 1
- Aménager sa classe en cycles 2 & 3
- Organiser des coins jeux en cycle 1
- Organiser et utiliser les outils de l'élève
- Exploiter les outils collectifs de la classe
- Organiser l'affichage dans sa classe
- Ecrire et utiliser son cahier journal.
Construire et mettre en oeuvre son enseignement:
------------------------------------------------
- Préparer une séquence d'apprentissage
- Préparer une séance d'apprentissage
- Introduire et conclure une séance
- Varier les traces écrites
- Ritualiser les apprentissages (cycles 1, 2 & 3)
- Instaurer des transitions entre les séances
- Organiser le travail de groupe
Prendre en compte la diversité des élèves
----------------------------------------- [différenciation / pédagogie différenciée]
- Différencier sa pédagogie (cycle 1)
- Différencier sa pédagogie (cycles 2 & 3)
- Instaurer des activités autonomes (cycles 2 & 3)
- Evaluer les élèves (cycles 1, 2 & 3)
- Aider ses élèves dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (cycle 1)
- Aider ses élèves dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (cycles 2 & 3)
Maîtriser les gestes professionnels et rôles de l'enseignant
------------------------------------------------------------ [relations parents enseignement]
- Préparer et animer sa première journée de classe (cycles 1, 2 & 3)
- Préparer et animer une réunion avec les parents
- Préparer un entretien individuel avec un parent d'élève
- Conduire une classe à plusieurs niveaux [classe unique]
- Responsabiliser les élèves (cycles 1, 2 & 3) [responsabilisation]
- Assurer la sécurité d'une sortie scolaireConduire sa classe : 30 conseils en vidéo [CD ROM] / Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2016 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7256-3482-1 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES GESTION-DE-LA-CLASSE Enseignants débutants -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 404 Résumé : Les 30 séquences proposées ici sont organisées en 4 parties:
- Organiser sa classe
- Construire et mettre en oeuvre son enseignement
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l'enseignant.
Chaque séquence propose des exemples concrets, donne des conseils pratiques.
Pour chacune d'entre elles, les propos du livres ont enrichis par des vidéos courtes d'environ deux minutes. Elles ont été tournées dans des classes de maternelle et du primaireNote de contenu : Organiser sa classe:
--------------------
- Aménager sa classe en cycle 1
- Aménager sa classe en cycles 2 & 3
- Organiser des coins jeux en cycle 1
- Organiser et utiliser les outils de l'élève
- Exploiter les outils collectifs de la classe
- Organiser l'affichage dans sa classe
- Ecrire et utiliser son cahier journal.
Construire et mettre en oeuvre son enseignement:
------------------------------------------------
- Préparer une séquence d'apprentissage
- Préparer une séance d'apprentissage
- Introduire et conclure une séance
- Varier les traces écrites
- Ritualiser les apprentissages (cycles 1, 2 & 3)
- Instaurer des transitions entre les séances
- Organiser le travail de groupe
Prendre en compte la diversité des élèves
----------------------------------------- [différenciation / pédagogie différenciée]
- Différencier sa pédagogie (cycle 1)
- Différencier sa pédagogie (cycles 2 & 3)
- Instaurer des activités autonomes (cycles 2 & 3)
- Evaluer les élèves (cycles 1, 2 & 3)
- Aider ses élèves dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (cycle 1)
- Aider ses élèves dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (cycles 2 & 3)
Maîtriser les gestes professionnels et rôles de l'enseignant
------------------------------------------------------------ [relations parents enseignement]
- Préparer et animer sa première journée de classe (cycles 1, 2 & 3)
- Préparer et animer une réunion avec les parents
- Préparer un entretien individuel avec un parent d'élève
- Conduire une classe à plusieurs niveaux [classe unique]
- Responsabiliser les élèves (cycles 1, 2 & 3) [responsabilisation]
- Assurer la sécurité d'une sortie scolaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 AZN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M138081 Des rituels pour travailler l'orthographe / Stéphane Grulet
Titre : Des rituels pour travailler l'orthographe : cycle 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Grulet, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique ; Christine Donnier, Illustrateur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3893-5 Prix : 25,15 eu Note générale : code d'accès Langues : Français (fre) Mots-clés : exercices Français (langue) Orthographe Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.632 0944 Résumé : Cet ouvrage propose des rituels ( activités courtes, mises en place rapidement et fréquemment ) pour développer les compétences orthographiques des élèves de cycle 2 (1è à la 3è primaire)
Il est composé de 34 séquences, chacune traitant le ou les graphie(s) d'un son: sons voyelles et semi-voyelles, sons consonnes.
Chaque séquence est basée sur 5 rituels à caractère ludique et peut se dérouler sur une semaine ( à raison d'un rituel par jour ). Tous testés en classe, ces cinq rituels suivent une progression: j'entends et j'observe - je m'entraîne - j'approfondis - j'écris - je restitue.
Les élèves sont mis en situation problème et sont invités à entendre, voir, écrire, épeler, mettre en contexte les mots pour mieux en mémoriser l'orthographe.Des rituels pour travailler l'orthographe : cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Grulet, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique ; Christine Donnier, Illustrateur . - 2020 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3893-5 : 25,15 eu
code d'accès
Langues : Français (fre)
Mots-clés : exercices Français (langue) Orthographe Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.632 0944 Résumé : Cet ouvrage propose des rituels ( activités courtes, mises en place rapidement et fréquemment ) pour développer les compétences orthographiques des élèves de cycle 2 (1è à la 3è primaire)
Il est composé de 34 séquences, chacune traitant le ou les graphie(s) d'un son: sons voyelles et semi-voyelles, sons consonnes.
Chaque séquence est basée sur 5 rituels à caractère ludique et peut se dérouler sur une semaine ( à raison d'un rituel par jour ). Tous testés en classe, ces cinq rituels suivent une progression: j'entends et j'observe - je m'entraîne - j'approfondis - j'écris - je restitue.
Les élèves sont mis en situation problème et sont invités à entendre, voir, écrire, épeler, mettre en contexte les mots pour mieux en mémoriser l'orthographe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-5 GRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M136043 Des rituels pour travailler l'orthographe / Stéphane Grulet
Titre : Des rituels pour travailler l'orthographe : cycle 2 Type de document : CD ROM Auteurs : Stéphane Grulet, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique ; Christine Donnier, Illustrateur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 25,15 eu Note générale : code d'accès Langues : Français (fre) Mots-clés : exercices Français (langue) Orthographe Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.632 0944 Note de contenu : Ce CD-Rom contient le matériel nécessaire, pour chaque phonème, à la mise en place des rituels (fichiers PDF à imprimer : fichiers audio) et une fiche d'activité avec 4 exercices de différenciation. Des rituels pour travailler l'orthographe : cycle 2 [CD ROM] / Stéphane Grulet, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique ; Christine Donnier, Illustrateur . - 2020 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
25,15 eu
code d'accès
Langues : Français (fre)
Mots-clés : exercices Français (langue) Orthographe Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.632 0944 Note de contenu : Ce CD-Rom contient le matériel nécessaire, pour chaque phonème, à la mise en place des rituels (fichiers PDF à imprimer : fichiers audio) et une fiche d'activité avec 4 exercices de différenciation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 801.1 GRU CD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M136044 Quartier libre. Alex a peur de réciter sa poésie / Boualem Aznag
Accompagne Quartier libre. Guide pédagogique / Stéphane Grulet
Titre de série : Quartier libre Titre : Alex a peur de réciter sa poésie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur ; MaryGribouille, Illustrateur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2020 Importance : 30 p. Présentation : Dessins Format : 13 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3850-8 Prix : 30,60 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : peur échec solidarité Résumé : Alex a une telle peur de réciter une poésie devant la classe qu'il préfère mentir à la maîtresse et lui dire qu'il ne l'a pas apprise. Ses copains vont l'aider en créant pour lui un parcours "Rallye-poésie". Un exemple de solidarité face à la peur de l'échec.
Accompagne Quartier libre. Guide pédagogique / Stéphane Grulet
Quartier libre. Alex a peur de réciter sa poésie [Livres, articles, périodiques] / Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur ; MaryGribouille, Illustrateur . - [Paris] : Retz, 2020 . - 30 p. : Dessins ; 13 x 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3850-8 : 30,60 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peur échec solidarité Résumé : Alex a une telle peur de réciter une poésie devant la classe qu'il préfère mentir à la maîtresse et lui dire qu'il ne l'a pas apprise. Ses copains vont l'aider en créant pour lui un parcours "Rallye-poésie". Un exemple de solidarité face à la peur de l'échec. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 142 AZN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Racisme/diversité/vivre ensemble/droits de l'enfant Disponible M136338 Quartier libre. Guide pédagogique / Stéphane Grulet
Est accompagné de
Titre de série : Quartier libre Titre : Guide pédagogique : [4 petits romans pour réfléchir sur des sujets d'enseignement moral et civique] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Grulet, Auteur ; Boualem Aznag, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2020 Importance : 5 vol. (pagination multiple) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3854-6 Prix : 30,60 eu Note générale : Guide pédagogique accompagné de 4 romans pour enfants nominatifs en petits formats (19 cm) : Alex, Lisa, Nadir et Nathan Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la citoyenneté activités didactiques enseignement primaire Résumé : Découvrez 4 petits romans illustrés de la collection Quartier libre pour traiter avec humour de sujets de société, en EMC (Education morale et civique). Aborder certains sujets de société avec des élèves de 7 à 9 ans n'est pas toujours simple. Comment rendre concrètes des notions d'EMC qui leur semblent généralement abstraites ? Boualem Aznag et Stéphane Grulet ont conçu Quartier libre pour donner du sens à des problématiques sérieuses, susciter une prise de conscience individuelle et collective et permettre aux élèves de transformer des notions d'EMC en actions, en prenant du recul sur les idées reçues et en devenant acteurs de leur propre vie. Quartier libre propose des romans courts qui abordent des sujets d'EMC, ainsi qu'un guidage pédagogique. Dans ce pack Quartier libre, vous trouverez : 4 romans (32 pages, format 13 x 19 cm), 1 guide pédagogique (64 pages, format A4).Les histoires proposées dans cette collection, à lire en autonomie ou en collectif, sont proches du quotidien des élèves. Elles mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels ils s'identifient facilement, ce qui leur permet de les lire avec plaisir, de comprendre et d'intégrer les notions sous-jacentes plus efficacement. Le guide pédagogique Quartier libre donne des pistes claires pour : travailler la compréhension générale de chaque roman (qui, quoi, lexique, inférences, traits d'humour) ; étayer et partager sur les problématiques lors de débats collectifs ; aborder des notions d'EMC, s'interroger ; trouver des solutions ensemble et mener des activités concrètes ; réaliser des projets de classe. Une courte interview d'un.e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap et Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans. Les 4 romans Quartier Libre: Nadir veut devenir sagefemme, Lisa disparaît dans son écran, Alex a peur de réciter sa poésie, Nathan a des super pouvoirs. Quartier libre. Guide pédagogique : [4 petits romans pour réfléchir sur des sujets d'enseignement moral et civique] [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Grulet, Auteur ; Boualem Aznag, Auteur . - [Paris] : Retz, 2020 . - 5 vol. (pagination multiple) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3854-6 : 30,60 eu
Guide pédagogique accompagné de 4 romans pour enfants nominatifs en petits formats (19 cm) : Alex, Lisa, Nadir et Nathan
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté activités didactiques enseignement primaire Résumé : Découvrez 4 petits romans illustrés de la collection Quartier libre pour traiter avec humour de sujets de société, en EMC (Education morale et civique). Aborder certains sujets de société avec des élèves de 7 à 9 ans n'est pas toujours simple. Comment rendre concrètes des notions d'EMC qui leur semblent généralement abstraites ? Boualem Aznag et Stéphane Grulet ont conçu Quartier libre pour donner du sens à des problématiques sérieuses, susciter une prise de conscience individuelle et collective et permettre aux élèves de transformer des notions d'EMC en actions, en prenant du recul sur les idées reçues et en devenant acteurs de leur propre vie. Quartier libre propose des romans courts qui abordent des sujets d'EMC, ainsi qu'un guidage pédagogique. Dans ce pack Quartier libre, vous trouverez : 4 romans (32 pages, format 13 x 19 cm), 1 guide pédagogique (64 pages, format A4).Les histoires proposées dans cette collection, à lire en autonomie ou en collectif, sont proches du quotidien des élèves. Elles mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels ils s'identifient facilement, ce qui leur permet de les lire avec plaisir, de comprendre et d'intégrer les notions sous-jacentes plus efficacement. Le guide pédagogique Quartier libre donne des pistes claires pour : travailler la compréhension générale de chaque roman (qui, quoi, lexique, inférences, traits d'humour) ; étayer et partager sur les problématiques lors de débats collectifs ; aborder des notions d'EMC, s'interroger ; trouver des solutions ensemble et mener des activités concrètes ; réaliser des projets de classe. Une courte interview d'un.e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap et Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans. Les 4 romans Quartier Libre: Nadir veut devenir sagefemme, Lisa disparaît dans son écran, Alex a peur de réciter sa poésie, Nathan a des super pouvoirs.
- Quartier libre. Alex a peur de réciter sa poésie / Boualem Aznag
- Quartier libre. Nathan a des super pouvoirs / Boualem Aznag
- Quartier libre. Nadir veut devenir sagefemme / Boualem Aznag
- Quartier libre. Lisa disparaît dans son écran / Boualem Aznag
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 142 GRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Racisme/diversité/vivre ensemble/droits de l'enfant Disponible M136337 Quartier libre. Lisa disparaît dans son écran / Boualem Aznag
PermalinkQuartier libre. Nadir veut devenir sagefemme / Boualem Aznag
PermalinkQuartier libre. Nathan a des super pouvoirs / Boualem Aznag
Permalink