A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur SeGEC
localisé à Bruxelles
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Entrées libres : écrire et lire l'enseignement catholique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Conrad van de Werve, Auteur Editeur : Bruxelles : SeGEC Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 1782-4346 Note générale : Où lire entrées libres?
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deuxLangues : Français (fre) Index. décimale : 37(05) Education. Enseignement. Formation (Périodique) En ligne : http://www.entrees-libres.be/ Etat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bibliothèque du Campus Guillemins 37 REVUE ENT Périodiques Titre en cours d'abonnement [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Entrées libres : écrire et lire l'enseignement catholique [Livres, articles, périodiques] / Conrad van de Werve, Auteur . - Bruxelles : SeGEC, 2005.
ISSN : 1782-4346
Où lire entrées libres?
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37(05) Education. Enseignement. Formation (Périodique) En ligne : http://www.entrees-libres.be/ Etat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bibliothèque du Campus Guillemins 37 REVUE ENT Périodiques Titre en cours d'abonnement Philosopher à lécole ? / Secrétariat général de l'Enseignement Catholique - SeGEC, Service Recherche et Développement Pédagogique du SeGEC (Bruxelles; Belgique)
Titre : Philosopher à lécole ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Secrétariat général de l'Enseignement Catholique - SeGEC Service Recherche et Développement Pédagogique du SeGEC (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : SeGEC Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. Prix : 7,40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Étude et enseignement Philosophy education Enseñanza de la filosofía Enseignement de la philosophie Résumé : Comment faire pour que l’école soit un lieu de sens pour les élèves ? Comment faire pour que les savoirs enseignés aient du sens et échappent à une logique de l’accumulation qui supprime leur relation avec une intention et des finalités ? Comment, dans une société à tendance technocratique, établir un rapport au savoir et à la formation qui aide les jeunes à avoir le goût d’exister et de s’engager dans l’histoire humaine ?
La formation philosophique peut être une réponse à ces questions… pour autant qu’il s’agisse d’apprendre aux jeunes à philosopher. Non point de leur enseigner la philosophie laquelle ne s’apprend pas comme une matière scolaire, ainsi que l’indiquait Emmanuel KANT.
Ce Cahier examine l’hypothèse d’une formation philosophique « transversale ». En quoi les mathématiques, les sciences, les langues, l’économie, l’histoire, l’éducation artistique, l’éducation physique… offrent-elles matière à philosopher ? Les propositions sont plus ou moins embryonnaires, plus ou moins élaborées, plus ou moins ambitieuses. Elles appellent critique, réflexivité, nuances et enrichissements.Note de contenu : N° de revue considéré comme une monographie Philosopher à lécole ? [Livres, articles, périodiques] / Secrétariat général de l'Enseignement Catholique - SeGEC Service Recherche et Développement Pédagogique du SeGEC (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : SeGEC, [s.d.] . - 1 vol. (63 p.) : ill.
7,40
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Étude et enseignement Philosophy education Enseñanza de la filosofía Enseignement de la philosophie Résumé : Comment faire pour que l’école soit un lieu de sens pour les élèves ? Comment faire pour que les savoirs enseignés aient du sens et échappent à une logique de l’accumulation qui supprime leur relation avec une intention et des finalités ? Comment, dans une société à tendance technocratique, établir un rapport au savoir et à la formation qui aide les jeunes à avoir le goût d’exister et de s’engager dans l’histoire humaine ?
La formation philosophique peut être une réponse à ces questions… pour autant qu’il s’agisse d’apprendre aux jeunes à philosopher. Non point de leur enseigner la philosophie laquelle ne s’apprend pas comme une matière scolaire, ainsi que l’indiquait Emmanuel KANT.
Ce Cahier examine l’hypothèse d’une formation philosophique « transversale ». En quoi les mathématiques, les sciences, les langues, l’économie, l’histoire, l’éducation artistique, l’éducation physique… offrent-elles matière à philosopher ? Les propositions sont plus ou moins embryonnaires, plus ou moins élaborées, plus ou moins ambitieuses. Elles appellent critique, réflexivité, nuances et enrichissements.Note de contenu : N° de revue considéré comme une monographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 SEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible HH1000039 14 SEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible HH1000038 Bulletin d'information / FédEFoC
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Bulletin d'information Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : FédEFoC, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : SeGEC Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Bulletin d'information [Livres, articles, périodiques] / FédEFoC, Editeur scientifique . - Bruxelles : SeGEC.
Langues : Français (fre)Le dossier d'accompagnement de l'élève en difficulté / FédEFoC
Titre : Le dossier d'accompagnement de l'élève en difficulté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : FédEFoC, Auteur Editeur : Bruxelles : SeGEC Format : 30 cm Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Difficultés scolaires redoublement Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Glossaire
Cahier 1: Cadre légal:
- La place et l'importance de ce dossier
- Extraits de la circulaire ministérielle n°10 du 09.11.2000
- Interprétation des textes juridiques
Cahier 2: Le non-redoublement: complexité et richesse de ce défi:
- On ne peut plus faire doubler, et pourtant...
- Laisser du temps au temps
- Comment savoir si des difficultés scolaires vont "se figer" en échec
- Établir une relation pédagogique respectueuse, positive et lucide
- Évaluer des compétences
- C'est parce que... qu'il faut...
- Projet d'adulte et projet d'enfant
- Et les parents?
- La nécessité de travailler en équipe
- Conclusion
Cahier 3: Le dossier d'accompagnement de l'enfant en difficulté scolaire
- Son utilisation
- Le dossier de l'élève (à photocopier)
Cahier 4: Pour vous aider, deux témoignages
- En mathématiques
- En françaisLe dossier d'accompagnement de l'élève en difficulté [Livres, articles, périodiques] / FédEFoC, Auteur . - Bruxelles : SeGEC, [s.d.] . - ; 30 cm.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Difficultés scolaires redoublement Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Glossaire
Cahier 1: Cadre légal:
- La place et l'importance de ce dossier
- Extraits de la circulaire ministérielle n°10 du 09.11.2000
- Interprétation des textes juridiques
Cahier 2: Le non-redoublement: complexité et richesse de ce défi:
- On ne peut plus faire doubler, et pourtant...
- Laisser du temps au temps
- Comment savoir si des difficultés scolaires vont "se figer" en échec
- Établir une relation pédagogique respectueuse, positive et lucide
- Évaluer des compétences
- C'est parce que... qu'il faut...
- Projet d'adulte et projet d'enfant
- Et les parents?
- La nécessité de travailler en équipe
- Conclusion
Cahier 3: Le dossier d'accompagnement de l'enfant en difficulté scolaire
- Son utilisation
- Le dossier de l'élève (à photocopier)
Cahier 4: Pour vous aider, deux témoignages
- En mathématiques
- En françaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 FED Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002061 Revue Scientifique des Ingénieurs Industriels / Instituts Supérieurs Industriels Libres Francophones (ISILF)
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Revue Scientifique des Ingénieurs Industriels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Instituts Supérieurs Industriels Libres Francophones (ISILF), Auteur Editeur : Bruxelles : SeGEC Année de publication : 1987- Langues : Français (fre) En ligne : http://www.isilf.be/edito.php [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Revue Scientifique des Ingénieurs Industriels [Livres, articles, périodiques] / Instituts Supérieurs Industriels Libres Francophones (ISILF), Auteur . - Bruxelles : SeGEC, 1987-.
Langues : Français (fre)
En ligne : http://www.isilf.be/edito.php Accompagner un élève en difficulté
PermalinkExposant-neuf. 09/200110/2001 n° 6
PermalinkExposant-neuf.
PermalinkEntrées-Libres
Permalink