Titre : | Les mutations de l'école : Le regard des sociologues / Coordonné par Martine Fournier et Vincent Troger , [avec la collaboration de M. Crahay, A. Delhaxhe, J. Rose, P. Huguet, P. Rayou, A. van-Zanten, F. de-Singly, F. Dubet, B. Charlot, J. Baubérot, J-L. Derouet, S. Beaud, M. Duru-Bellat, C. Marry] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | MUTATIONS .... | Editeur : | Auxerre : Ed. Sciences-Humaines | Année de publication : | 2005 | Collection : | (les Dossiers de l'éducation) | Importance : | 274 p. | Accompagnement : | Bibliographie commentée.- Index thématique.- Index des noms | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912601-32-2 | Mots-clés : | SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION ENSEIGNEMENT-ORGANISATION UE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL FRANCE ALLEMAGNE EDUCATION-COMPAREE ENSEIGNEMENT-EVALUATION IDENTITE-PERSONNELLE PSYCHOLOGIE-SOCIALE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE IDENTITE-SEXUELLE REUSSITE-SCOLAIRESOCIOLOGIE-JEUNESSE VALEURS ADOLESCENCE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES MASSIFICATION ENSEIGNANT-PROFESSION TRAVAIL-CONDITIONS PSYCHODYNAMIQUE-DU-TRAVAIL FILLE MIXITE TRANSPOSITION-DIDACTIQUE LAICITE TRANSMISSION-DU-SAVOIR INEGALITES-SCOLAIRES PISA | Résumé : | L'Ecole change. Tous les sytèmes éducatifs occidentaux sont travaillés par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines et des questions brûlantes surgissent. Comment prendre la mesure des changements qui se produisent dans l'école aujourd'hui ? Quelles sont les dynamiques qui travaillent l'institution scolaire ? Quels savoirs enseigner à ces nouveaux publics ? L'Ecole doit-elle transmettre des valeurs ? Si oui, lesquelles ? Quels sont les termes du débat autour de la réussite scolaire, des inégalités, de la laïcité ? La sociologie de l'éducation s'est emparée de ces questions. Cet ouvrage propose une éventail des analyses les plus frappantes élaborées par quelques-uns des meilleurs spécialistes.VIOLENCE-SCOLAIRE | Note de contenu : | POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Les évolutions du système éducatif
----------------------------------
1°) Les trois grands modèles scolaires en Europe / M.Crahay, A.Delhaxhe
2°) L'école républicaine en débats / M.Fournier
Problème franco-français.
3°) Ecole: qui décide ? / V.Troger
Depuis 20 ans, les gouvernements français ont tenté d'adapter les politiques éducatives à la
diversité des demandes que la société exprime à l'égard du système scolaire. Mais les
méthodes inspirées des théories de la gouvernance se heurtent à la résistance de
l'administration.
4°) Universités françaises: une autonomie limitée / J.Rose
5°) La formation professionnelle des jeunes en question / V.Troger
Pourquoi en France la formation professionnelle relève-t-elle de l'école alors que
l'apprentissage en entreprise prime en Allemagne ? L'histoire et la sociologie proposent des
analyses complémentaires de cette différence
6°) Evaluer le système éducatif / M.Fournier
Depuis plus de 20 ans, les évaluations se sont multipliées et fournissent ainsi un matériau
essentiel pour la gestion du système éducatif au niveau politique (français, évidemment)
aussi bien que pédagogique
La montée en puissance des acteurs
----------------------------------
1°) Bon ou mauvais élève ? / P.Huguet
Les performances d'un élève varient selon le contexte et l'image qu'il a de lui-même.
La psychologie sociale de l'étudiant examine les effets de la coopération ou de la
compétition, ainsi que les différences entre les garçons et les filles sur la réussite
scolaire
2°) Les nouvelles sociabilités des lycéens / P.Rayou
Les lycéens d'aujourd'hui sont solidaires dans leur attachement à des valeurs bien à eux:
égalité de tous face à l'institution et respect des individualités, des goûts, des cultures
de chacun.... Des attitudes qui, par ailleurs, limitent les investissements dans le travail,
la participation à la vie scolaire ou encore d'éventuels engagements plus politiques.
3°) Enseignants: professionnels ou bricoleurs du savoir ? / V.Troger
Tenus entre une exigence du savoir et un public plus récalcitrant qu'auparavant, les
enseignants doivent composer avec leur expérience, leur personnalité et une autonomie qui se
relativise pour gérer les incertitudes, les aléas et les paradoxes de leur métier.
4°) Professeur: le plus beau métier du monde ? / M.Fournier
Malaise, souffrance, crise... Depuis quelques années, les recherches sur les enseignants
soulignent cette facette problématique d'une identité enseignante en pleine mutation, dans
laquelle le métier ne se réduit plus à la simple transmission de contenus disciplinaires....
5°) Jeunes profs: la fin des grands idéaux ? Entretien avec Agnès van Zanten
Les départs à la retraite des baby-boomers accélèrent le renouvellement du corps enseignant.
P.Rayou et A.Van Zanten ont mené une enquête sur la nouvelle génération de professeurs,
moins idéaliste que la précédente, mais plus attentive aux besoins des élèves
6°) Vices et vertus de la famille / F.de Singly
Famille et école forment un couple ombrageux. Devenue un lieu où priment l'affection et la
construction des identités, la famille a laissé à l'école la responsabilité de transmettre
l'héritage via les diplômes scolaires. Cette répartition des tâches n'est pas sans soulever
quelques paradoxes
Transmettre des savoirs et des valeurs
--------------------------------------
1°) La citoyenneté à l'école: mutations croisées / F.Dubet
De l'école sanctuaire d'hier à l'école démocratique, c'est toute la conception de la
citoyenneté qui se retrouve bouleversée. Son apprentissage, longtemps fondé sur le récit
national, se déploie aujourd'hui autour de toute une diversité de valeurs, parfois
contradictoires entre elles.
2°) Le rapport au savoir en milieu populaire. Entretien avec Bernard Charlot
3°) Les savoirs scolaires sous le feu des critiques / J-L.Derouet
Longtemps laissée de côté, la réflexion sur les savoirs scolaires revient au 1er plan.
Elle doit faire face à une convergence d'interrogations critiques: existe-t-il un savoir
universel ? L'Ecole s'adresse-t-elle à tous les publics ? Qu'en est-il de la subjectivité de
chacun et du sens qu'il donne à ce qu'il apprend ?
4°) La fabrication des disciplines / M.Fournier
Grammaire, algèbre, physique, biologie, chimie... On croit souvent que les disciplines
scolaires sont souvent une pure émanation des connaissances scientifiques. L'histoire, la
sociologie de l'éducation et la didactique remettent fortement en question cette
représentation.
5°) Programmes scolaires: débats et polémiques / M.Fournier
6°) "La laïcité n'est pas la nostalgie..." Entretien avec Jean Baubérot
7°) Points de repères: * Les savoirs, de la Bible à internet
* Savoirs scolaires: le regard des sociologues
* Qui fait les programmes scolaires en France ?
Enjeux et débats
----------------
1°) L'Ecole peut-elle réduire les inégalités ? / M.Duru-Bellat
Après la croyance dans des chances égales à tous, puis la découverte de l'avantage donné à
certains par leur origine socioculturelle, les sociologues constatent aujourd'hui que le
système scolaire a le pouvoir d'aggraver ou de réduire ces inégalités
2°) Le bac pour tous... et après ? / S.Beaud
Le baccalauréat, obtenu aujourd'hui par 62 % d'une classe d'âge, n'ouvre pas nécessairement
la voie à la réussite universitaire. Et ce sont surtout les jeunes des milieux populaires
qui en font les frais....
3°) La réussite scolaire des filles à l'école: trois interprétations sociologiques / C.Marry
Les filles rattrappent les garçons dans leur scolarité. Comment cependant expliquer la
persistance de certaines inégalités, tel leur moindre investissement dans les filières
scientifiques ?
4°) La mixité scolaire en question / M.Fournier
Depuis quelque temps, un vent - soufflant surtout d'Outre-Atlantique - s'élève contre la
mixité sur les bancs de l'école: pour certains, elle léserait les filles; pour d'autres,
elle serait la cause du décrochage scolaire de beaucoup de garçons ainsi que des violences
sexistes
5°) Violence scolaire: la révolte des vaincus. Entretien avec François Dubet
L'égalité méritocratique génère des sentiments d'injustice et de relégation, une perte
d'estime de soi... qui peuvent parfois se retourner en violences contre le système.
6°) Points de repère: * L'Ecole est-elle démocratique ?
* Comparaisons internationales (enquête PISA 2003) |
Les mutations de l'école : Le regard des sociologues / Coordonné par Martine Fournier et Vincent Troger , [avec la collaboration de M. Crahay, A. Delhaxhe, J. Rose, P. Huguet, P. Rayou, A. van-Zanten, F. de-Singly, F. Dubet, B. Charlot, J. Baubérot, J-L. Derouet, S. Beaud, M. Duru-Bellat, C. Marry] [Livres, articles, périodiques] / MUTATIONS .... . - Auxerre (Auxerre) : Ed. Sciences-Humaines, 2005 . - 274 p. + Bibliographie commentée.- Index thématique.- Index des noms. - ( (les Dossiers de l'éducation)) . ISBN : 978-2-912601-32-2 Mots-clés : | SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION ENSEIGNEMENT-ORGANISATION UE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL FRANCE ALLEMAGNE EDUCATION-COMPAREE ENSEIGNEMENT-EVALUATION IDENTITE-PERSONNELLE PSYCHOLOGIE-SOCIALE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE IDENTITE-SEXUELLE REUSSITE-SCOLAIRESOCIOLOGIE-JEUNESSE VALEURS ADOLESCENCE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES MASSIFICATION ENSEIGNANT-PROFESSION TRAVAIL-CONDITIONS PSYCHODYNAMIQUE-DU-TRAVAIL FILLE MIXITE TRANSPOSITION-DIDACTIQUE LAICITE TRANSMISSION-DU-SAVOIR INEGALITES-SCOLAIRES PISA | Résumé : | L'Ecole change. Tous les sytèmes éducatifs occidentaux sont travaillés par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines et des questions brûlantes surgissent. Comment prendre la mesure des changements qui se produisent dans l'école aujourd'hui ? Quelles sont les dynamiques qui travaillent l'institution scolaire ? Quels savoirs enseigner à ces nouveaux publics ? L'Ecole doit-elle transmettre des valeurs ? Si oui, lesquelles ? Quels sont les termes du débat autour de la réussite scolaire, des inégalités, de la laïcité ? La sociologie de l'éducation s'est emparée de ces questions. Cet ouvrage propose une éventail des analyses les plus frappantes élaborées par quelques-uns des meilleurs spécialistes.VIOLENCE-SCOLAIRE | Note de contenu : | POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Les évolutions du système éducatif
----------------------------------
1°) Les trois grands modèles scolaires en Europe / M.Crahay, A.Delhaxhe
2°) L'école républicaine en débats / M.Fournier
Problème franco-français.
3°) Ecole: qui décide ? / V.Troger
Depuis 20 ans, les gouvernements français ont tenté d'adapter les politiques éducatives à la
diversité des demandes que la société exprime à l'égard du système scolaire. Mais les
méthodes inspirées des théories de la gouvernance se heurtent à la résistance de
l'administration.
4°) Universités françaises: une autonomie limitée / J.Rose
5°) La formation professionnelle des jeunes en question / V.Troger
Pourquoi en France la formation professionnelle relève-t-elle de l'école alors que
l'apprentissage en entreprise prime en Allemagne ? L'histoire et la sociologie proposent des
analyses complémentaires de cette différence
6°) Evaluer le système éducatif / M.Fournier
Depuis plus de 20 ans, les évaluations se sont multipliées et fournissent ainsi un matériau
essentiel pour la gestion du système éducatif au niveau politique (français, évidemment)
aussi bien que pédagogique
La montée en puissance des acteurs
----------------------------------
1°) Bon ou mauvais élève ? / P.Huguet
Les performances d'un élève varient selon le contexte et l'image qu'il a de lui-même.
La psychologie sociale de l'étudiant examine les effets de la coopération ou de la
compétition, ainsi que les différences entre les garçons et les filles sur la réussite
scolaire
2°) Les nouvelles sociabilités des lycéens / P.Rayou
Les lycéens d'aujourd'hui sont solidaires dans leur attachement à des valeurs bien à eux:
égalité de tous face à l'institution et respect des individualités, des goûts, des cultures
de chacun.... Des attitudes qui, par ailleurs, limitent les investissements dans le travail,
la participation à la vie scolaire ou encore d'éventuels engagements plus politiques.
3°) Enseignants: professionnels ou bricoleurs du savoir ? / V.Troger
Tenus entre une exigence du savoir et un public plus récalcitrant qu'auparavant, les
enseignants doivent composer avec leur expérience, leur personnalité et une autonomie qui se
relativise pour gérer les incertitudes, les aléas et les paradoxes de leur métier.
4°) Professeur: le plus beau métier du monde ? / M.Fournier
Malaise, souffrance, crise... Depuis quelques années, les recherches sur les enseignants
soulignent cette facette problématique d'une identité enseignante en pleine mutation, dans
laquelle le métier ne se réduit plus à la simple transmission de contenus disciplinaires....
5°) Jeunes profs: la fin des grands idéaux ? Entretien avec Agnès van Zanten
Les départs à la retraite des baby-boomers accélèrent le renouvellement du corps enseignant.
P.Rayou et A.Van Zanten ont mené une enquête sur la nouvelle génération de professeurs,
moins idéaliste que la précédente, mais plus attentive aux besoins des élèves
6°) Vices et vertus de la famille / F.de Singly
Famille et école forment un couple ombrageux. Devenue un lieu où priment l'affection et la
construction des identités, la famille a laissé à l'école la responsabilité de transmettre
l'héritage via les diplômes scolaires. Cette répartition des tâches n'est pas sans soulever
quelques paradoxes
Transmettre des savoirs et des valeurs
--------------------------------------
1°) La citoyenneté à l'école: mutations croisées / F.Dubet
De l'école sanctuaire d'hier à l'école démocratique, c'est toute la conception de la
citoyenneté qui se retrouve bouleversée. Son apprentissage, longtemps fondé sur le récit
national, se déploie aujourd'hui autour de toute une diversité de valeurs, parfois
contradictoires entre elles.
2°) Le rapport au savoir en milieu populaire. Entretien avec Bernard Charlot
3°) Les savoirs scolaires sous le feu des critiques / J-L.Derouet
Longtemps laissée de côté, la réflexion sur les savoirs scolaires revient au 1er plan.
Elle doit faire face à une convergence d'interrogations critiques: existe-t-il un savoir
universel ? L'Ecole s'adresse-t-elle à tous les publics ? Qu'en est-il de la subjectivité de
chacun et du sens qu'il donne à ce qu'il apprend ?
4°) La fabrication des disciplines / M.Fournier
Grammaire, algèbre, physique, biologie, chimie... On croit souvent que les disciplines
scolaires sont souvent une pure émanation des connaissances scientifiques. L'histoire, la
sociologie de l'éducation et la didactique remettent fortement en question cette
représentation.
5°) Programmes scolaires: débats et polémiques / M.Fournier
6°) "La laïcité n'est pas la nostalgie..." Entretien avec Jean Baubérot
7°) Points de repères: * Les savoirs, de la Bible à internet
* Savoirs scolaires: le regard des sociologues
* Qui fait les programmes scolaires en France ?
Enjeux et débats
----------------
1°) L'Ecole peut-elle réduire les inégalités ? / M.Duru-Bellat
Après la croyance dans des chances égales à tous, puis la découverte de l'avantage donné à
certains par leur origine socioculturelle, les sociologues constatent aujourd'hui que le
système scolaire a le pouvoir d'aggraver ou de réduire ces inégalités
2°) Le bac pour tous... et après ? / S.Beaud
Le baccalauréat, obtenu aujourd'hui par 62 % d'une classe d'âge, n'ouvre pas nécessairement
la voie à la réussite universitaire. Et ce sont surtout les jeunes des milieux populaires
qui en font les frais....
3°) La réussite scolaire des filles à l'école: trois interprétations sociologiques / C.Marry
Les filles rattrappent les garçons dans leur scolarité. Comment cependant expliquer la
persistance de certaines inégalités, tel leur moindre investissement dans les filières
scientifiques ?
4°) La mixité scolaire en question / M.Fournier
Depuis quelque temps, un vent - soufflant surtout d'Outre-Atlantique - s'élève contre la
mixité sur les bancs de l'école: pour certains, elle léserait les filles; pour d'autres,
elle serait la cause du décrochage scolaire de beaucoup de garçons ainsi que des violences
sexistes
5°) Violence scolaire: la révolte des vaincus. Entretien avec François Dubet
L'égalité méritocratique génère des sentiments d'injustice et de relégation, une perte
d'estime de soi... qui peuvent parfois se retourner en violences contre le système.
6°) Points de repère: * L'Ecole est-elle démocratique ?
* Comparaisons internationales (enquête PISA 2003) |
| |