A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Du Ranquet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa supervision dans le travail social / Mathilde Du Ranquet
Titre : La supervision dans le travail social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathilde Du Ranquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucille N. Austin, Collaborateur ; Elizabeth R. Zetzel, Collaborateur ; Mary C. Hester, Collaborateur Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1973 Collection : Socioguides num. 10 Importance : 206 p. Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Supervision Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : La formation au service social requiert qu'une relation constante s'établisse entre la connaissance et l'expérience. L'enseignement théorique des sciences humaines et du savoir professionnel a besoin d'être assimilé par une authentique initiation dans le travail même.
En affrontant les problèmes dans leur réalité concrète, "sur le terrain" pour ainsi dire, l'étudiant doit mettre en oeuvre ses capacités d'analyse et de synthèse, proposer une hypothèse et un plan d'action pour des situations vraies. Il lui faut mesurer les difficultés et évaluer les résultats obtenus. Or, rencontrer des personnes, percevoir leurs besoins humains ne va pas sans mettre en cause les attitudes en même temps que les connaissances, la psychologie en même temps que le savoir. En retour, l'exercice même de la profession retentit sur la psychologie et les attitudes de celui qui s'y initie. Il lui faut apprendre à mieux se connaître afin de pouvoir mieux comprendre et mieux aider ; en définitive, le travailleur social engage d'autant plus sa personnalité qu'il respecte davantage celle des autres.
Cet apprentissage ne va pas sans étapes difficiles. L'étudiant a besoin d'être aidé sur ce terrain. Le superviseur assume auprès de lui un rôle nécessaire et irremplaçable. C'est une personne appartenant à la même profession que lui ; avec elle il peut analyser et comprendre les différents aspects de l'expérience qu'il vit. Comment donc se déroule la supervision et quel est son rôle ? Mathilde Du Ranquet met à la disposition de tous ceux qu'intéresse cette question les éléments nécessaires à sa connaissance et à sa pratique.La supervision dans le travail social [Livres, articles, périodiques] / Mathilde Du Ranquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucille N. Austin, Collaborateur ; Elizabeth R. Zetzel, Collaborateur ; Mary C. Hester, Collaborateur . - Paris : Le Centurion, 1973 . - 206 p.. - (Socioguides; 10) .
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Supervision Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : La formation au service social requiert qu'une relation constante s'établisse entre la connaissance et l'expérience. L'enseignement théorique des sciences humaines et du savoir professionnel a besoin d'être assimilé par une authentique initiation dans le travail même.
En affrontant les problèmes dans leur réalité concrète, "sur le terrain" pour ainsi dire, l'étudiant doit mettre en oeuvre ses capacités d'analyse et de synthèse, proposer une hypothèse et un plan d'action pour des situations vraies. Il lui faut mesurer les difficultés et évaluer les résultats obtenus. Or, rencontrer des personnes, percevoir leurs besoins humains ne va pas sans mettre en cause les attitudes en même temps que les connaissances, la psychologie en même temps que le savoir. En retour, l'exercice même de la profession retentit sur la psychologie et les attitudes de celui qui s'y initie. Il lui faut apprendre à mieux se connaître afin de pouvoir mieux comprendre et mieux aider ; en définitive, le travailleur social engage d'autant plus sa personnalité qu'il respecte davantage celle des autres.
Cet apprentissage ne va pas sans étapes difficiles. L'étudiant a besoin d'être aidé sur ce terrain. Le superviseur assume auprès de lui un rôle nécessaire et irremplaçable. C'est une personne appartenant à la même profession que lui ; avec elle il peut analyser et comprendre les différents aspects de l'expérience qu'il vit. Comment donc se déroule la supervision et quel est son rôle ? Mathilde Du Ranquet met à la disposition de tous ceux qu'intéresse cette question les éléments nécessaires à sa connaissance et à sa pratique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 36 DUR Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3462 361/DUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3342 361/DUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3343 La supervision en travail social / Mathilde Du Ranquet
Titre : La supervision en travail social : pierre d'angle ou pierre d'achoppement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathilde Du Ranquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Plasse, Collaborateur ; Axelle Adhemar, Collaborateur ; Monique Goyer, Collaborateur Editeur : Toulouse : Privat Année de publication : 1976 Importance : 351 p. Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Supervision Service social, Supervision en Supervision en service social Résumé : Le mot "supervision" a toujours prêté à malentendu, surtout dans son emploi en langue française. Cependant, les travailleurs sociaux, les éducateurs et autres praticiens de la relation se trouvent maintenant mieux familiarisés non seulement avec ce terme, mais aussi avec la méthode qu'il désigne. Ainsi, l'intervention des superviseurs n'a-t-elle pas manqué de provoquer l'enthousiasme des uns et le refus catégorique des autres.
L'ouvrage que voici s'attache à une présentation d'ensemble du processus de supervision à un moment où une expérience déjà développée de son utilisation permet de mieux cerner son rôle véritable en même temps que ses équivoques. On a pu, en effet, reprocher à cette méthode de collaboration entre professionnels une tendance conjointe au "voyeurisme" et à l'exhibitionnisme. N'y trouve-t-on pas également un risque de prise de pouvoir, de mandarinat et de dépendance ? C'est en ce sens que l'on rencontre dans la supervision une pierre d'achoppement.
Ce qui ne l'empêche pas de constituer aussi la pierre d'angle du travail social et relationnel d'aujourd'hui, pour autant qu'elle permet au travailleur social d'intégrer dans sa pratique professionnelle, sa connaissance de lui-même et des autres.
Ainsi, l'effort commun du superviseur et du supervisé ouvre-t-il un espoir de compétence et d'autonomie accrues, offrant aux professions sociales la chance de devenir plus fraternelles.La supervision en travail social : pierre d'angle ou pierre d'achoppement [Livres, articles, périodiques] / Mathilde Du Ranquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Plasse, Collaborateur ; Axelle Adhemar, Collaborateur ; Monique Goyer, Collaborateur . - Toulouse : Privat, 1976 . - 351 p.
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Supervision Service social, Supervision en Supervision en service social Résumé : Le mot "supervision" a toujours prêté à malentendu, surtout dans son emploi en langue française. Cependant, les travailleurs sociaux, les éducateurs et autres praticiens de la relation se trouvent maintenant mieux familiarisés non seulement avec ce terme, mais aussi avec la méthode qu'il désigne. Ainsi, l'intervention des superviseurs n'a-t-elle pas manqué de provoquer l'enthousiasme des uns et le refus catégorique des autres.
L'ouvrage que voici s'attache à une présentation d'ensemble du processus de supervision à un moment où une expérience déjà développée de son utilisation permet de mieux cerner son rôle véritable en même temps que ses équivoques. On a pu, en effet, reprocher à cette méthode de collaboration entre professionnels une tendance conjointe au "voyeurisme" et à l'exhibitionnisme. N'y trouve-t-on pas également un risque de prise de pouvoir, de mandarinat et de dépendance ? C'est en ce sens que l'on rencontre dans la supervision une pierre d'achoppement.
Ce qui ne l'empêche pas de constituer aussi la pierre d'angle du travail social et relationnel d'aujourd'hui, pour autant qu'elle permet au travailleur social d'intégrer dans sa pratique professionnelle, sa connaissance de lui-même et des autres.
Ainsi, l'effort commun du superviseur et du supervisé ouvre-t-il un espoir de compétence et d'autonomie accrues, offrant aux professions sociales la chance de devenir plus fraternelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 36 RAN Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3463 364.1/DUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3479 Travail par objectifs en service social / William J. Reid
Titre : Travail par objectifs en service social : la pratique centrée sur la tâche Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : William J. Reid, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Epstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Du Ranquet, Traducteur ; Patricia L. Ewalt, Collaborateur ; Phyllis Wexler, Collaborateur ; Frances Wise, Collaborateur Editeur : Edisem Année de publication : 1985 Autre Editeur : Toulouse : Privat Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89130-093-3 Mots-clés : Service social Service social auprès de la jeunesse Service social auprès des enfants Service social familial Service social personnel Service social dans l'industrie Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Note de contenu : Traitement centré sur la tâche et tendances générales en service social clinique
Première partie : familles
Un centre de guidance infantile d'orientation psychanalytique
Un service médical
Traitement des problèmes familiaux
Traitement des problèmes conjugaux en entrevue
Introduction du court terme dans un service de "long terme"
Améliorer les difficultés de communication dans le couple
Programme de travail d'un service social public
Deuxième partie : enfants et adolescents
Projet dans un service social scolaire
Aider un enfant mutique
Stratégies de travail de groupe avec des adolescents
Groupes d'adolescents dans l'enseignement public
Traitement de jeunes fugueuses en centre de détention
Traitement dans le cadre d'un tribunal pour la jeunesse
Troisième partie : adultes
Traitement des problèmes psychiatriques en consultation
Counseling en entreprise
Dans une aciérie
Un service social régionalisé en Angleterre
Travail avec de jeunes adultes en IsraëlTravail par objectifs en service social : la pratique centrée sur la tâche [Livres, articles, périodiques] / William J. Reid, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Epstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Du Ranquet, Traducteur ; Patricia L. Ewalt, Collaborateur ; Phyllis Wexler, Collaborateur ; Frances Wise, Collaborateur . - [S.l.] : Edisem : Toulouse : Privat, 1985 . - 261 p.
ISBN : 978-2-89130-093-3
Mots-clés : Service social Service social auprès de la jeunesse Service social auprès des enfants Service social familial Service social personnel Service social dans l'industrie Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Note de contenu : Traitement centré sur la tâche et tendances générales en service social clinique
Première partie : familles
Un centre de guidance infantile d'orientation psychanalytique
Un service médical
Traitement des problèmes familiaux
Traitement des problèmes conjugaux en entrevue
Introduction du court terme dans un service de "long terme"
Améliorer les difficultés de communication dans le couple
Programme de travail d'un service social public
Deuxième partie : enfants et adolescents
Projet dans un service social scolaire
Aider un enfant mutique
Stratégies de travail de groupe avec des adolescents
Groupes d'adolescents dans l'enseignement public
Traitement de jeunes fugueuses en centre de détention
Traitement dans le cadre d'un tribunal pour la jeunesse
Troisième partie : adultes
Traitement des problèmes psychiatriques en consultation
Counseling en entreprise
Dans une aciérie
Un service social régionalisé en Angleterre
Travail avec de jeunes adultes en IsraëlRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/REI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3376