Titre : | Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Perrenoud | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 1996 | Collection : | (Pédagogies) | Importance : | 198 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1194-8 | Mots-clés : | PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-PROFESSIONNELLES TRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIRECTION-D-ECOLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT SAVOIRS-D-ACTION | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6
L'urgence et l'incertitude ne sont pas des notions permanentes dans le métier d'enseignant. Des phases de quiétude existent aussi.
Si l'auteur a retenu ces deux figures, c'est qu'elles sont emblématiques et posent avec force le problème de la nature des compétences des enseignants.
Agir dans l'urgence, c'est agir sans avoir le temps de penser, de peser longuement le pour et le contre.
Décider dans l'incertitude, c'est décider lorsque la raison commanderait de ne pas décider.
Pourtant, dans l'urgence et l'incertitude, une partie des enseignants ont des compétences qui leur permettent d'agir sans savoir, sans tout raisonner et calculer, et cependant avec une certaine efficacité dans la gestion des situations complexes.
Toute la question est de savoir quelles sont ces compétences.
Tel est le propos de ce livre. Il ne vise pas à proposer un nouveau "référentiel de compétences" ni à envisager des dispositifs de formation ou d'évaluation des compétences. Mais de s'arrêter sur les notions mêmes de savoirs et de compétences.
Ce livre mêle des articles écrits dans des contextes divers et des textes originaux.
Les 5 premiers chapitres mettent plutôt l'accent sur des pratiques pédagogiques, la problématique des compétences constituant un arrière fond. Les chapitres 6 et 7 tentent une approche plus théorique entre habitus, savoirs et compétences.
Le chapitre 1, "l'école face à la complexité", vise à démontrer que l'éducation est un métier complexe qui vise à affronter des contradictions irréductibles, tant dans l'esprit de l'acteur que dans les rapports sociaux.
Le chapitre 2, "la communication en classe: 11 dilemnes", prolonge l'analyse de la complexité à la seule échelle de la classe.
Le chapitre 3, "Dix non-dits ou la face cachée du métier d'enseignant", veut faire pièce à l'accréditation générale de la thèse de l'enseignement comme pratique rationnelle, fondée sur la maîtrise de savoirs savants, ces facultés ou compétences qui permettent d'agir même lorsque les conditions d'une action entièrement rationnelle ne sont pas réunies.
Le chapitre 4, "La pédagogie de maîtrise, une utopie rationaliste ?" a été écrit dans le cadre d'une réflexion sur les pédagogies différenciées.
Le chapitre 5, "Travailler en équipe pédagogique: résistances et enjeux", montre que travailler avec d'autres enseignants, face aux mêmes élèves, c'est accepter de partager ceux-ci sans être protégé par une stricte division du travail, d'être observé dans des moments où tout n'est pas contrôlé; bref de risquer de se mettre en porte à faux.
Le chapitre 6, "L'ambiguité des savoirs et du rapport au savoir dans le métier d'enseignant" reprend, dans un registre plus théorique, la question des savoirs et des compétences.
Le chapitre final, "Compétences et complexité", complète le précédent à propos des rapports entre les savoirs et l'habitus, les compétences et les situations, la théorie et la pratique.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1996 . - 198 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogies)) . ISBN : 978-2-7101-1194-8 Mots-clés : | PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-PROFESSIONNELLES TRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIRECTION-D-ECOLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT SAVOIRS-D-ACTION | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6
L'urgence et l'incertitude ne sont pas des notions permanentes dans le métier d'enseignant. Des phases de quiétude existent aussi.
Si l'auteur a retenu ces deux figures, c'est qu'elles sont emblématiques et posent avec force le problème de la nature des compétences des enseignants.
Agir dans l'urgence, c'est agir sans avoir le temps de penser, de peser longuement le pour et le contre.
Décider dans l'incertitude, c'est décider lorsque la raison commanderait de ne pas décider.
Pourtant, dans l'urgence et l'incertitude, une partie des enseignants ont des compétences qui leur permettent d'agir sans savoir, sans tout raisonner et calculer, et cependant avec une certaine efficacité dans la gestion des situations complexes.
Toute la question est de savoir quelles sont ces compétences.
Tel est le propos de ce livre. Il ne vise pas à proposer un nouveau "référentiel de compétences" ni à envisager des dispositifs de formation ou d'évaluation des compétences. Mais de s'arrêter sur les notions mêmes de savoirs et de compétences.
Ce livre mêle des articles écrits dans des contextes divers et des textes originaux.
Les 5 premiers chapitres mettent plutôt l'accent sur des pratiques pédagogiques, la problématique des compétences constituant un arrière fond. Les chapitres 6 et 7 tentent une approche plus théorique entre habitus, savoirs et compétences.
Le chapitre 1, "l'école face à la complexité", vise à démontrer que l'éducation est un métier complexe qui vise à affronter des contradictions irréductibles, tant dans l'esprit de l'acteur que dans les rapports sociaux.
Le chapitre 2, "la communication en classe: 11 dilemnes", prolonge l'analyse de la complexité à la seule échelle de la classe.
Le chapitre 3, "Dix non-dits ou la face cachée du métier d'enseignant", veut faire pièce à l'accréditation générale de la thèse de l'enseignement comme pratique rationnelle, fondée sur la maîtrise de savoirs savants, ces facultés ou compétences qui permettent d'agir même lorsque les conditions d'une action entièrement rationnelle ne sont pas réunies.
Le chapitre 4, "La pédagogie de maîtrise, une utopie rationaliste ?" a été écrit dans le cadre d'une réflexion sur les pédagogies différenciées.
Le chapitre 5, "Travailler en équipe pédagogique: résistances et enjeux", montre que travailler avec d'autres enseignants, face aux mêmes élèves, c'est accepter de partager ceux-ci sans être protégé par une stricte division du travail, d'être observé dans des moments où tout n'est pas contrôlé; bref de risquer de se mettre en porte à faux.
Le chapitre 6, "L'ambiguité des savoirs et du rapport au savoir dans le métier d'enseignant" reprend, dans un registre plus théorique, la question des savoirs et des compétences.
Le chapitre final, "Compétences et complexité", complète le précédent à propos des rapports entre les savoirs et l'habitus, les compétences et les situations, la théorie et la pratique.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
| |