A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
616.8 : Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux
616 Pathologie. Médecine clinique
616-006 Oncologie. Cancers
616-053.2 Pédiatrie – Maladies de l’enfance (Néonatalogie sauf ce qui est lié à l’accouchement ou à la grossesse = Obstétrique)
616-053.9 Gériatrie – Maladies de la vieillesse
616-07 Examens. Diagnostics. (Imagerie médicale, examen clinique)
616-089.16 Opération
616-089.5 Anesthésie
616.1 Appareil circulatoire, hématologie
616.1-089 Appareil circulatoire, hématologie -Chirurgie
616.2 Appareil respiratoire (+ORL)
616.28-008-053.2 Enfant malentendant. Surdité chez l'enfant
616.3 Système digestif
616.3-089 Système digestif-Chirurgie
616.4 Système lymphatique. Système endocrinien
616.5 Peau. Dermatologie clinique
616.6 Système uro-génital
616.6-089 Système uro-génital-Chirurgie
616.7 Système squelettique et locomoteur
616.8-089 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux-Chirurgie
616.8:37 Neurosciences en pédagogie
616.88 Premiers secours. Services d'urgence. Services d'ambulance
616.89 Psychiatrie
616.89-008.43 Troubles des fonctions motrices
616.89-008.434 Dyslexie. Troubles de l'expression, du langage, de l'apprentissage, de la lecture
616.89-008.48-053.5 Troubles de l'attention chez l'enfant. Apathie, hyperactivité
616.9 Maladies infectieuses et contagieuses
616.97 Maladies sexuellement transmisibles. M.S.T. Maladies vénériennes
616-006 Oncologie. Cancers
616-053.2 Pédiatrie – Maladies de l’enfance (Néonatalogie sauf ce qui est lié à l’accouchement ou à la grossesse = Obstétrique)
616-053.9 Gériatrie – Maladies de la vieillesse
616-07 Examens. Diagnostics. (Imagerie médicale, examen clinique)
616-089.16 Opération
616-089.5 Anesthésie
616.1 Appareil circulatoire, hématologie
616.1-089 Appareil circulatoire, hématologie -Chirurgie
616.2 Appareil respiratoire (+ORL)
616.28-008-053.2 Enfant malentendant. Surdité chez l'enfant
616.3 Système digestif
616.3-089 Système digestif-Chirurgie
616.4 Système lymphatique. Système endocrinien
616.5 Peau. Dermatologie clinique
616.6 Système uro-génital
616.6-089 Système uro-génital-Chirurgie
616.7 Système squelettique et locomoteur
616.8-089 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux-Chirurgie
616.8:37 Neurosciences en pédagogie
616.88 Premiers secours. Services d'urgence. Services d'ambulance
616.89 Psychiatrie
616.89-008.43 Troubles des fonctions motrices
616.89-008.434 Dyslexie. Troubles de l'expression, du langage, de l'apprentissage, de la lecture
616.89-008.48-053.5 Troubles de l'attention chez l'enfant. Apathie, hyperactivité
616.9 Maladies infectieuses et contagieuses
616.97 Maladies sexuellement transmisibles. M.S.T. Maladies vénériennes
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 616.8
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes accidents vasculaires cérébraux / Antoine Dunac
Titre : Les accidents vasculaires cérébraux : l'attaque cérébrale, une course contre la montre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine Dunac, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2002 Collection : Vivre et comprendre, ISSN 1269-9918 Importance : 93 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7298-1090-0 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladies cérébrovasculaires Accident vasculaire cérébral Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Les accidents vasculaires cérébraux : l'attaque cérébrale, une course contre la montre [Livres, articles, périodiques] / Antoine Dunac, Auteur . - Paris : Ellipses, 2002 . - 93 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Vivre et comprendre, ISSN 1269-9918) .
ISBN : 2-7298-1090-0 : 7,50 EUR
Bibliogr. p. 89
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladies cérébrovasculaires Accident vasculaire cérébral Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 616.8 DUN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2705 Alzheimer / Jacques Gaucher
Titre : Alzheimer : l'aide aux aidants ; une nécessaire question éthique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Gaucher, Auteur ; Gérard Ribes, Auteur ; Thierry Darnaud, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-574-1 Prix : 16 EUR Mots-clés : Alzheimer, Maladie d' Aidants naturels Comportement d'aide Maladie d'Alzheimer Comportement solidaire Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Alzheimer : l'aide aux aidants ; une nécessaire question éthique [Livres, articles, périodiques] / Jacques Gaucher, Auteur ; Gérard Ribes, Auteur ; Thierry Darnaud, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-574-1 : 16 EUR
Mots-clés : Alzheimer, Maladie d' Aidants naturels Comportement d'aide Maladie d'Alzheimer Comportement solidaire Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 616.8 GAU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO4359 Aphasia Terra incognita
Titre : Aphasia Terra incognita : ou comment communiquer avec un aphasique Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Liège : ASBL Ensemble Année de publication : 2004 Importance : Non paginé [24] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-960048-60-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aphasie Cerveau -- Maladies Troubles de la communication Troubles du langage Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Aphasia Terra incognita : ou comment communiquer avec un aphasique [Livres, articles, périodiques] . - Liège : ASBL Ensemble, 2004 . - Non paginé [24] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-960048-60-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aphasie Cerveau -- Maladies Troubles de la communication Troubles du langage Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 616.8 APH Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO9264 Comprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 240 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Prix : 26.50 Note générale : Bibliographie p. 231-235 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : "Tous les enfants sont capables à condition que leur en soient donnés les moyen", affirmait Henri Bassis. Et pourtant le pourcentage des échecs scolaires ne faiblit pas, malgré toutes les réformes tentées au niveau structurel. Et si le problème était ailleurs ?
La médecine a fait d'énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. la pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
- La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
- La deuxième partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
- La troisième partie propose quelques démarches en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiques au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les plus pertinentes parce qu'elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre des trois phénomènes). Elles permettent aussi d'approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maîtrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire. C'est à ces deux niveaux, les processus et les structures, que se situe cet ouvrage destiné à tout ce qui est confronté aux cheminements nécessaires pour "apprendre".Note de contenu : Introduction
- Tous les enfants sont capables ?
- Travailler à partir des sujets plutôt qu'à partir des contextes et des objets
- Clarifier les ambiguïtés du discours actuel
Partie 1 : Du côté des savoirs théoriques
1. Réduire le hasard !
1.1. Des milliards de neurones aux milliers de connexions
1.2. Semblables mais toujours différents
1.3. Le rôle spécifique des neurones
2. Comprendre, apprendre et mémoriser
2.1. Les neurones
2.2. Comprendre
2.3. Apprendre
2.4. Le rôle des astrocytes
2.5. Mémoriser
2.6. Comprendre, apprendre, mémoriser
3. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance du fonctionnement neuronal
3.1. Tous les enfants peuvent apprendre les compétences de base de l'enseignement fondamental
3.2. Un réseau neuronal ne devient fonctionnel que s'il est sollicité adéquatement
3.3. Une connaissance (objet externe) ne peut devenir savoir (objet interne) que si les réseaux neuronaux spécifiques de celle-ci ont été sollicités (compréhension)
3.4. Une sollicitation importante (au-delà d'un certain seuil) est nécessaire pour commencer à construire des traces mémorielles du savoir compris (apprentissage)
3.5. Une sollicitation répétée à plus ou moins long terme (évocation personnelle) est indispensable pour consolider les traces en construction (mémoire à long terme)
3.6. Les savoirs et savoir-faire se construisent progressivement par essai et erreur jusqu'à devenir automatiques (et plus ou moins inconscients)
4. Les systèmes de mémoire
4.1. Les mémoires de représentation
4.2. La mémoire procédurale
4.3. La mémoire de travail
5. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance des systèmes de mémoire
5.1. Les lois de fonctionnement de la mémoire perceptive
5.2. Les lois de fonctionnement de la mémoire déclarative
5.3. Les lois de fonctionnement de la mémoire procédurale
Partie 2 : Développement de quelques aspects spécifiques
1. La perception ou la problématique du découpage de la réalité
1.1. Découper la réalité pour la mettre en mémoire
1.2. Découper la réalité de l'écrit pour apprendre à lire
1.3. Le découpage de la langue orale
1.4. Découper les quantités en quantités perceptibles
1.5. Devenir de bons observateurs
2. Les représentations
3. La structuration ou l'organisation sémantique
4. La maîtrise du vocabulaire
4.1. La nécessité des classifications
4.2. Les catégories descriptives générales
4.3. Les catégories descriptives dans toutes les disciplines
4.4. La structure des définitions
4.5. La structure au service de la mémorisation
4.6. La formation de circuits privilégiés
5. Apprendre à lire
5.1. Les phases de développement
5.1.a. La phase cognitive
5.1.b. La phase de maîtrise
5.1.c. La phase d'automatisation
5.2. Le problème des difficultés en lecture
5.3. Libérer la parole pour accéder à l'esprit
5.4. Permettre aux enfants d'inventer leur écriture et leur lecture
5.5. Promouvoir les apprentissages dès la maternelle
5.6. S'adapter au rythme de chaque enfant
5.7. Comprendre le modèle de la situation
5.8. Une dernière remarque en conclusion
6. Comptage et dénombrement
7. La motivation
Partie 3 : Illustrations avec quelques pratiques
Activités pratiques
1. Introduction
2. Construire des représentations au fur et à mesure de l'écoute d'une histoire
3. Reconstituer une histoire à partir d'images... après lecture de l'histoire
4. Découverte des grandes catégories descriptives
5. Apprendre un vocabulaire descriptif à partir d'images
6. Structurer les informations
7. Apprendre la technique de mémorisation à partir d'un dessin
8. Apprendre à définir
9. S'approprier les dénominations (nouveau vocabulaire) à l'oral
10. Retrouver un "élément" par la définition
11. Ecrire un texte documentaire à partir de mots-clés
12. Travailler 6 à 8 mots pour les intégrer dans son répertoire cognitif
13. Mémoriser des extraits de textes pour améliorer sa langue
14. Appropriation d'une activité vécue pour garder de vraies traces pour tous
Conclusions... Cohérence... Ouverture...
- Pour une plus grande cohérenceComprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [Livres, articles, périodiques] / Joseph Stordeur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 240 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1 : 26.50
Bibliographie p. 231-235
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : "Tous les enfants sont capables à condition que leur en soient donnés les moyen", affirmait Henri Bassis. Et pourtant le pourcentage des échecs scolaires ne faiblit pas, malgré toutes les réformes tentées au niveau structurel. Et si le problème était ailleurs ?
La médecine a fait d'énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. la pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
- La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
- La deuxième partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
- La troisième partie propose quelques démarches en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiques au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les plus pertinentes parce qu'elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre des trois phénomènes). Elles permettent aussi d'approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maîtrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire. C'est à ces deux niveaux, les processus et les structures, que se situe cet ouvrage destiné à tout ce qui est confronté aux cheminements nécessaires pour "apprendre".Note de contenu : Introduction
- Tous les enfants sont capables ?
- Travailler à partir des sujets plutôt qu'à partir des contextes et des objets
- Clarifier les ambiguïtés du discours actuel
Partie 1 : Du côté des savoirs théoriques
1. Réduire le hasard !
1.1. Des milliards de neurones aux milliers de connexions
1.2. Semblables mais toujours différents
1.3. Le rôle spécifique des neurones
2. Comprendre, apprendre et mémoriser
2.1. Les neurones
2.2. Comprendre
2.3. Apprendre
2.4. Le rôle des astrocytes
2.5. Mémoriser
2.6. Comprendre, apprendre, mémoriser
3. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance du fonctionnement neuronal
3.1. Tous les enfants peuvent apprendre les compétences de base de l'enseignement fondamental
3.2. Un réseau neuronal ne devient fonctionnel que s'il est sollicité adéquatement
3.3. Une connaissance (objet externe) ne peut devenir savoir (objet interne) que si les réseaux neuronaux spécifiques de celle-ci ont été sollicités (compréhension)
3.4. Une sollicitation importante (au-delà d'un certain seuil) est nécessaire pour commencer à construire des traces mémorielles du savoir compris (apprentissage)
3.5. Une sollicitation répétée à plus ou moins long terme (évocation personnelle) est indispensable pour consolider les traces en construction (mémoire à long terme)
3.6. Les savoirs et savoir-faire se construisent progressivement par essai et erreur jusqu'à devenir automatiques (et plus ou moins inconscients)
4. Les systèmes de mémoire
4.1. Les mémoires de représentation
4.2. La mémoire procédurale
4.3. La mémoire de travail
5. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance des systèmes de mémoire
5.1. Les lois de fonctionnement de la mémoire perceptive
5.2. Les lois de fonctionnement de la mémoire déclarative
5.3. Les lois de fonctionnement de la mémoire procédurale
Partie 2 : Développement de quelques aspects spécifiques
1. La perception ou la problématique du découpage de la réalité
1.1. Découper la réalité pour la mettre en mémoire
1.2. Découper la réalité de l'écrit pour apprendre à lire
1.3. Le découpage de la langue orale
1.4. Découper les quantités en quantités perceptibles
1.5. Devenir de bons observateurs
2. Les représentations
3. La structuration ou l'organisation sémantique
4. La maîtrise du vocabulaire
4.1. La nécessité des classifications
4.2. Les catégories descriptives générales
4.3. Les catégories descriptives dans toutes les disciplines
4.4. La structure des définitions
4.5. La structure au service de la mémorisation
4.6. La formation de circuits privilégiés
5. Apprendre à lire
5.1. Les phases de développement
5.1.a. La phase cognitive
5.1.b. La phase de maîtrise
5.1.c. La phase d'automatisation
5.2. Le problème des difficultés en lecture
5.3. Libérer la parole pour accéder à l'esprit
5.4. Permettre aux enfants d'inventer leur écriture et leur lecture
5.5. Promouvoir les apprentissages dès la maternelle
5.6. S'adapter au rythme de chaque enfant
5.7. Comprendre le modèle de la situation
5.8. Une dernière remarque en conclusion
6. Comptage et dénombrement
7. La motivation
Partie 3 : Illustrations avec quelques pratiques
Activités pratiques
1. Introduction
2. Construire des représentations au fur et à mesure de l'écoute d'une histoire
3. Reconstituer une histoire à partir d'images... après lecture de l'histoire
4. Découverte des grandes catégories descriptives
5. Apprendre un vocabulaire descriptif à partir d'images
6. Structurer les informations
7. Apprendre la technique de mémorisation à partir d'un dessin
8. Apprendre à définir
9. S'approprier les dénominations (nouveau vocabulaire) à l'oral
10. Retrouver un "élément" par la définition
11. Ecrire un texte documentaire à partir de mots-clés
12. Travailler 6 à 8 mots pour les intégrer dans son répertoire cognitif
13. Mémoriser des extraits de textes pour améliorer sa langue
14. Appropriation d'une activité vécue pour garder de vraies traces pour tous
Conclusions... Cohérence... Ouverture...
- Pour une plus grande cohérenceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 STO Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001016 159.9 STO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1003996 La douleur, aperçu et traitements / Marianne Desmedt
Titre : La douleur, aperçu et traitements Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marianne Desmedt, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Kluwer Année de publication : 2000 Collection : Soins infirmiers Sous-collection : La pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : graph., tab. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-506-2136-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur Douleur -- Traitement Souffrance Douleur néoplasique Douleur chez l'enfant Douleur -- Soins Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : La douleur est un phénomène fréquent, affectant, inquiétant tout un chacun au cours de son existence. Elle est parfois utile lorsqu'elle est le symptôme d'une affectation aiguë. La douleur, aperçu et traitements [Livres, articles, périodiques] / Marianne Desmedt, Editeur scientifique . - Bruxelles : Kluwer, 2000 . - 1 vol. (128 p.) : graph., tab. ; 23 cm. - (Soins infirmiers. La pratique) .
ISBN : 978-90-506-2136-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Douleur Douleur -- Traitement Souffrance Douleur néoplasique Douleur chez l'enfant Douleur -- Soins Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : La douleur est un phénomène fréquent, affectant, inquiétant tout un chacun au cours de son existence. Elle est parfois utile lorsqu'elle est le symptôme d'une affectation aiguë. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 616.8 DES Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO9098 Douleur / Érik Vassort
PermalinkDouleurs liées aux soins / Pascale Wanquet-Thibault
PermalinkL' épilepsie / Pierre Genton
PermalinkFaire face à la maladie d'Alzheimer / Henryka Katia Lesniewska
PermalinkGuide de la douleur / Jean Vibes
PermalinkLa Maladie d'Alzheimer / Jacques Richard
PermalinkLa maladie d'Alzheimer / Denis Gauvreau
PermalinkMaladie d'Alzheimer / OBA Fondation (Oeuvre Belge de lutte contre la maladie d'Alzheimer)
PermalinkLa maladie de Parkinson
PermalinkLa maladie de Parkinson au jour le jour / Anne-Marie Bonnet
Permalink