Titre : | Enseigner et apprendre à écrire : Construire une didactique de l'écriture | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yves Reuter | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 1996 | Collection : | (Pédagogies) | Importance : | 181 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1173-3 | Mots-clés : | DIDACTIQUE EXPRESSION-ECRITE-BRANCHE EVALUATION-FORMATIVE REPRESENTATION-MENTALE EXPRESSION-ECRITE ANALYSE | Résumé : | L'écriture est devenue une pratique fondamentale dans notre société, exigeant une niveau de maîtrise de plus en plus élevé. Le modèle scolaire traditionnel, fondé sur l'enseignement répétitif de la grammaire et de l'orthographe, la rédaction et la référence aux textes littéraires a montré ses limites.La diversité des publics concernés, la nouveauté des recherches en écriture rendent le modèle unique obsolète.L'auteur va dès lors privilégier ici quatre grands objectifs: 1°) Mieux faire comprendre les limites du modèle traditionnel2°) Mieux faire connaître les diverses théories récentes de l'écriture; proposer une formalisation de l'écriture et de sa didactique sur ces bases3°) Essayer de montrer comment la mettre en oeuvre. |
Enseigner et apprendre à écrire : Construire une didactique de l'écriture [Livres, articles, périodiques] / Yves Reuter . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1996 . - 181 p.. - ( (Pédagogies)) . ISBN : 978-2-7101-1173-3 Mots-clés : | DIDACTIQUE EXPRESSION-ECRITE-BRANCHE EVALUATION-FORMATIVE REPRESENTATION-MENTALE EXPRESSION-ECRITE ANALYSE | Résumé : | L'écriture est devenue une pratique fondamentale dans notre société, exigeant une niveau de maîtrise de plus en plus élevé. Le modèle scolaire traditionnel, fondé sur l'enseignement répétitif de la grammaire et de l'orthographe, la rédaction et la référence aux textes littéraires a montré ses limites.La diversité des publics concernés, la nouveauté des recherches en écriture rendent le modèle unique obsolète.L'auteur va dès lors privilégier ici quatre grands objectifs: 1°) Mieux faire comprendre les limites du modèle traditionnel2°) Mieux faire connaître les diverses théories récentes de l'écriture; proposer une formalisation de l'écriture et de sa didactique sur ces bases3°) Essayer de montrer comment la mettre en oeuvre. |
| |