A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur M. Mercier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche75 solutions aux problèmes de comportement / Bryan Harris
Titre : 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; M. Mercier, Adaptateur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2014 Collection : Gestion de classe Importance : 88 p. Présentation : couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Prix : 30 euros Note générale : Bibliographie p. 86. Index des interventions Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) - - Conduite Discipline scolaire Modification du comportement Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe? Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire:
- Interruption en grand groupe;
- Chuchotements;
- Impolitesse ou manque de respect;
- Inattention ou manque de concentration;
- Peu d'efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Note de contenu : Table des matières:
Introduction;
- Les motifs à l'origine des problèmes de comportement
- La gestion des problèmes de comportement
- Quelques réflexions avant la mise en application
- Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
- L'utilisation du présent ouvrage
Les interventions:
- Accueillir et observer
- Aménager un espace privé
- Annoncer les conséquences
- Annoncer une vérification
- Anticiper des questions
- Attribuer des places stratégiquement
- Clarifier les attentes
- Communiquer avec les parents
- Complimenter et féliciter
- Confier une responsabilité
- Débuter et terminer en force
- Demander quelques minutes de plus
- Demander une évaluation
- Démontrer de l'intérêt
- Donner de l'énergie
- Donner des consignes claires
- Donner le choix de l'ordre
- Donner le droit de passer son tour
- Donner un avantage dès le départ
- Donner un préavis
- Dresser une liste de victoires
- Éliminer les distractions
- Enregistrer les élèves
- Établir un contact visuel
- Établir un point de ralliement
- Établir un signal pour capter l'attention
- Établir un signal secret
- Éveiller l'intérêt
- Exercer une bonne écoute
- Expliciter une demande
- Exploiter la méthode du 2x10
- Faire preuve d'humour
- Faire ressortir les liens
- Faire sentir sa présence
- Fixer des délais précis
- Fixer des objectifs personnels
- Fragmenter les tâches
- Ignorer certains écarts de conduite
- Insister sur le plan d'action
- Inspirer un discours interne positif
- Lancer une invitation
- Lever une main fermée
- Miser d'abord sur les tâches susceptibles d'intéresser les élèves
- Modéliser
- Noter la fréquence d'un comportement
- Occuper les mains
- Offrir la possibilité de sortir
- Offrir un cadeau
- Parler au "je"
- Pousser à l'action
- Prendre des notes pendant une leçon
- Préparer une liste de vérification
- Prévoir des activités éponges
- Privilégier la rétroaction
- Proposer des amorces
- Raconter des histoires de réussite
- Rédiger un contrat de bon comportement
- Réduire l'anxiété au minimum
- Remercier à l'avance
- Revenir sur le passé
- S'excuser
- Se lever et s'étirer
- Se montrer concis, positif et à l'affût des difficultés
- Solliciter de bonnes intentions
- Sourire
- Tâter le pouls
- Tracer le graphique des résultats
- Utiliser des échelles d'évaluation
- Utiliser des écouteurs
- Utiliser des feux de signalisation
- Utiliser des jetons de parole
- Utiliser des pense-bêtes concrets
- Utiliser des repères visuels
- Utiliser un aki
- Utiliser un code de couleurs75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; M. Mercier, Adaptateur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2014 . - 88 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4654-7 : 30 euros
Bibliographie p. 86. Index des interventions
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) - - Conduite Discipline scolaire Modification du comportement Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe? Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire:
- Interruption en grand groupe;
- Chuchotements;
- Impolitesse ou manque de respect;
- Inattention ou manque de concentration;
- Peu d'efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Note de contenu : Table des matières:
Introduction;
- Les motifs à l'origine des problèmes de comportement
- La gestion des problèmes de comportement
- Quelques réflexions avant la mise en application
- Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
- L'utilisation du présent ouvrage
Les interventions:
- Accueillir et observer
- Aménager un espace privé
- Annoncer les conséquences
- Annoncer une vérification
- Anticiper des questions
- Attribuer des places stratégiquement
- Clarifier les attentes
- Communiquer avec les parents
- Complimenter et féliciter
- Confier une responsabilité
- Débuter et terminer en force
- Demander quelques minutes de plus
- Demander une évaluation
- Démontrer de l'intérêt
- Donner de l'énergie
- Donner des consignes claires
- Donner le choix de l'ordre
- Donner le droit de passer son tour
- Donner un avantage dès le départ
- Donner un préavis
- Dresser une liste de victoires
- Éliminer les distractions
- Enregistrer les élèves
- Établir un contact visuel
- Établir un point de ralliement
- Établir un signal pour capter l'attention
- Établir un signal secret
- Éveiller l'intérêt
- Exercer une bonne écoute
- Expliciter une demande
- Exploiter la méthode du 2x10
- Faire preuve d'humour
- Faire ressortir les liens
- Faire sentir sa présence
- Fixer des délais précis
- Fixer des objectifs personnels
- Fragmenter les tâches
- Ignorer certains écarts de conduite
- Insister sur le plan d'action
- Inspirer un discours interne positif
- Lancer une invitation
- Lever une main fermée
- Miser d'abord sur les tâches susceptibles d'intéresser les élèves
- Modéliser
- Noter la fréquence d'un comportement
- Occuper les mains
- Offrir la possibilité de sortir
- Offrir un cadeau
- Parler au "je"
- Pousser à l'action
- Prendre des notes pendant une leçon
- Préparer une liste de vérification
- Prévoir des activités éponges
- Privilégier la rétroaction
- Proposer des amorces
- Raconter des histoires de réussite
- Rédiger un contrat de bon comportement
- Réduire l'anxiété au minimum
- Remercier à l'avance
- Revenir sur le passé
- S'excuser
- Se lever et s'étirer
- Se montrer concis, positif et à l'affût des difficultés
- Solliciter de bonnes intentions
- Sourire
- Tâter le pouls
- Tracer le graphique des résultats
- Utiliser des échelles d'évaluation
- Utiliser des écouteurs
- Utiliser des feux de signalisation
- Utiliser des jetons de parole
- Utiliser des pense-bêtes concrets
- Utiliser des repères visuels
- Utiliser un aki
- Utiliser un code de couleursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 HAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002097 Angoisse, douleur et souffrance en thérapie psychomotrice / M. Mercier in Thérapie psychomotrice et recherches, N°79 (3(1988))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°79 (3(1988)) . - p. 55-59
Titre : Angoisse, douleur et souffrance en thérapie psychomotrice Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : M. Mercier, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 55-59 Langues : Français (fre) Résumé : "Mon exposé sera articulé en quatre points. Après avoir posé une question aux psychomotriciens, j'aborderai le problème de la dimension actuelle de l'étude de la douleur et de la souffrance en médecine. Dans un troisième point, j'essaierai de trouver un lieu d'interaction entre la psychomotricité et ce problème de la douleur et de la souffrance à partir d'un bref aperçu du modèle psychophysiologique. Enfin, dans un quatrième point, j'examinerai l'aspect des intervenants pour finalement conclure sur l'ouverture à la psychomotricité." [article] Angoisse, douleur et souffrance en thérapie psychomotrice [Livres, articles, périodiques] / M. Mercier, Auteur . - 1988 . - p. 55-59.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°79 (3(1988)) . - p. 55-59
Résumé : "Mon exposé sera articulé en quatre points. Après avoir posé une question aux psychomotriciens, j'aborderai le problème de la dimension actuelle de l'étude de la douleur et de la souffrance en médecine. Dans un troisième point, j'essaierai de trouver un lieu d'interaction entre la psychomotricité et ce problème de la douleur et de la souffrance à partir d'un bref aperçu du modèle psychophysiologique. Enfin, dans un quatrième point, j'examinerai l'aspect des intervenants pour finalement conclure sur l'ouverture à la psychomotricité." Ethique et handicap mental / Joseph Duchêne
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 DUC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1248 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1418 364.44/DUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2938 Vies de familles représentations des relations familiales en milieu défavorisé / M. Mercier
Titre : Vies de familles représentations des relations familiales en milieu défavorisé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : M. Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Meersseman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; J.P. Pasleau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Vie ouvrière Année de publication : 1992 Importance : 112 p. - 112 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-261-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie de la famille précarité pauvreté QUART-MONDE MILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNANT PAUVRETE EXCLUSION-SOCIALE REPRESENTATION-SOCIALE Résumé : L'objet de cet ouvrage est l'étude des représentations sociales des enseignants et des animateurs, à propos des relations familiales, dans les milieux défavorisés. Il propose d'abord une mise au point sur les représentations sociales ( qu'est-ce qu'une représentation sociale ? ) et sur les méthodes d'analyse qui s'y appliquent. Ensuite, il aborde des analyses de cas et des compte-rendus d'expériences réalisés par des animateurs. Enfin, il débouche sur des perspectives d'application dans le champ de l'éducation, de l'enseignement et du travail social. Des allers-retours répétés entre théories et pratiques sont ainsi effectués. Ils sont indispensables pour pénétrer plus avant dans une problématique complexe. Le but ultime est d'arriver, par une compréhension aussi pointue que possible des représentations sociales des éducateurs, à une meilleure maîtrise des pratiques éducatives. Vies de familles représentations des relations familiales en milieu défavorisé [Livres, articles, périodiques] / M. Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Meersseman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; J.P. Pasleau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Vie ouvrière, 1992 . - 112 p. - 112 p. : Tableaux + Bibliographie.
ISBN : 978-2-87003-261-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie de la famille précarité pauvreté QUART-MONDE MILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNANT PAUVRETE EXCLUSION-SOCIALE REPRESENTATION-SOCIALE Résumé : L'objet de cet ouvrage est l'étude des représentations sociales des enseignants et des animateurs, à propos des relations familiales, dans les milieux défavorisés. Il propose d'abord une mise au point sur les représentations sociales ( qu'est-ce qu'une représentation sociale ? ) et sur les méthodes d'analyse qui s'y appliquent. Ensuite, il aborde des analyses de cas et des compte-rendus d'expériences réalisés par des animateurs. Enfin, il débouche sur des perspectives d'application dans le champ de l'éducation, de l'enseignement et du travail social. Des allers-retours répétés entre théories et pratiques sont ainsi effectués. Ils sont indispensables pour pénétrer plus avant dans une problématique complexe. Le but ultime est d'arriver, par une compréhension aussi pointue que possible des représentations sociales des éducateurs, à une meilleure maîtrise des pratiques éducatives. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.5/MER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES094