A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jeanne Lamarque
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa découverte du monde vivant / Raymond Tavernier
Titre : La découverte du monde vivant : De la maternelle au CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Collection : Tavernier Importance : 415 p. - 415 p. Présentation : br - Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729644-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire enseignement des sciences de la vie et de la terre Enseignement des sciences ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE DIDACTIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUE ELEVAGE (en classe) OBSERVATION-SCIENTIFIQUE MARE LITTORAL ETUDE-DU-MILIEU ECOSYSTEME Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : Un ouvrage destiné à tous les enseignants du fondamental qui y trouveront, sur tous les aspects de la vie animale et végétale, des activités "prêtes à l'emploi", des suggestions précises de déroulement, des conseils pratiques pour leur réussite et des situations concrètes permettant la mise en oeuvre d'une première éducation scientifique Note de contenu : Partie 1. L'observation des manifestations de la vie
****************************************************
Chapitre 1: Privilégier les observations dans la nature .
--------------------------------------------------------
Chapitre 2: Les élevages en classe : un outil pédagogique recommandé .
--------------------------------------------------------------------
1. Pourquoi installer des animaux dans une classe ?
2. Comment "exploiter" les élevages ?
3. Quels animaux choisir et comment les installer ?
4. Précautions indispensables
Chapitre 3: Les cultures dans la classe et dans la cour de l'école .
------------------------------------------------------------------
1. Pourquoi réaliser des cultures à l'école ?
2. Les semis de graines
3. D'intéressantes recherches à entreprendre: . de combien les plantes poussent-elles par jour ?
. comment voir pousser les racines ?
. à quoi reconnaît-on une graine ?
. qu'est-ce qui grandit dans la graine ?
. des graines n'ont pas germé: pourquoi ?
4. D'autres façons de faire pousser des plantes: . plantons des bulbes
. plantons des pommes de terre
. faisons des boutures
Partie 2. Les habitants de la cour de l'école, de la haie, de la forêt. ..
**********************************************************************
Chapitre 1: La découverte des habitants dans leur milieu de vie
---------------------------------------------------------------
1. Les habitants de la cour de l'école (procédes de capture, réalisation de nichoir, de mangeoire)
2. Dans le jardin public
3. Les habitants de la forêt [croquis (fig7,p6) des étages sylvestres et de la différence entre futaie et taillis]
4. La haie: . les haies en ville
. les haies des champs .
. pourquoi tant d'animaux dans la haie ? [la haie protège-t-elle du froid ? - de la pluie ? - du vent ?]
5. La garrigue
6. La basse-cour
7. Une visite au zoo
,
Chapitre 2: D'autres activités sur les végétaux des milieux terrestres
-----------------------------------------------------------------------
1. Les feuilles des arbres
2. Comment trouver le nom d'un arbre ?
3. Les arbres en hiver (comment identifier un arbre en hiver ?) [arbre / identification]
4. Comment naissent les graines ?: . l'histoire d'une fleur
5. Les plantes voyagent
6. La nutrition des végétaux chlorophylliens
7. Les champignons de la forêt
Chapitre 3: D'autres activités sur les animaux des milieux terrestres
----------------------------------------------------------------------
1. Les relations alimentaires dans un milieu [chaîne alimentaire]
2. Les traces et indices de présence des animaux
3. Les animaux et l'hiver
4. Les petits animaux du sol [pédofaune]
.
Chapitre 4: Regarder vivre les animaux mis en élevage .
------------------------------------------------------
1. Les escargots [escargot]
2. Les vers de terre [lombric]
3. Les araignées [araignée]
4. Les grillons [grillon]
5. Les criquets [criquet]
6. Chenilles et papillons [chenille / papillon]
7. Mouches et asticots [mouche / asticot]
8. Les fourmis [fourmi]
9. Coccinelles et pucerons [coccinelle / puceron]
10. Les pyrrhocores [pyrrhocorre communément appelé "suisse", "soldat" ou "gendarme"]
11. Les forficules ou perce-oreilles
12. Les mantes religieuses [mante religieuse]
13. Les hannetons [hanneton]
14. Les cétoines [cétoine]
15. Les fourmilions [fourmilion]
16. Le cloporte
17. Le lézard
Partie 3. Les habitants des mares, des trous d'eau, des rivières
*****************************************************************.
Chapitre 1: La découverte des habitants des eaux douces
-------------------------------------------------------
1. La découverte des milieux d'eau douce
2. Les installations des animaux: . installation d'un aquarium
. installation d'un bassin dans la cour de l'école
3. Travaux complémentaires: . trouver le nom des animaux et des plantes
. comment se déplacent-ils dans l'eau ?
. comment respirent les animaux aquatiques ?
. les régimes alimentaires et les relations alimentaires
. suivre le développement de certains animaux
. la rivière est-elle polluée ? [pollution aquatique]
. Au menu des pensionnaires: tableau alimentaire des différents habitants de la mare (p.214)
.
Chapitre 2: Regarder vivre les animaux de l'aquarium
----------------------------------------------------
1. Têtards et grenouilles: . critères d'identification [grenouille / têtard]
. installation et entretien de l'élevage
. Activités pédagogiques: Regarder sauter une grenouille - regarder nager une grenouille -
suivre le développement des têtards
2. Les gambusies (petits poissons insectivores du sud de la France) [gambusie]
3. Limnées et planorbes ou "escargot d'eau douce" [limnée / planorbe]
4. Les crevettes d'eau douce: gammares et aselles [crevette d'eau douce / gammare / aselle]
5. Les gerris [gerri / hydromètre]
6. Les notonectes [notonecte / punaise d'eau]
7. Les dytiques [dytique]
8. Les larves de libellule
9. Les porte-bois ou larves de trichoptère
10. Les larves de moustique
Partie 4. Les habitants du bord de mer
**************************************
Chapitre 1: La découverte des habitants des plages et des rochers .
-----------------------------------------------------------------
1. Quelques caractéristiques du milieu marin: . l'alternance des marées [marée]
. l'eau de mer est salée
. les différents types de milieux littoraux [littoral]
. La mer est un lieu inégalement inhabité
2. La sortie au bord de mer: . préparation de la sortie
[littoral] . les travaux sur le terrain
3. L'installation des animaux: . comment utiliser un aquarium marin ?
. le peuplement de l'aquarium
. les activités à partir de l'aquarium
. tableau (p.249) de quelques mollusques marins dont la coquille a deux valves (bivalves)
[coquille de bivalves]
. tableau (p.252) de quelques mollusques marins dont la coquille a une seule valve
[gastéropode]
4. D'autres activités possibles: . collectionner des coquillages
. faire des tableaux d'algues
. écrire des chaînes alimentaires
Chapitre 2: Regarder vivre les animaux de l'aquarium marin
-----------------------------------------------------------
1. Les anémones de mer [anémone de mer]
2. Les crabes [crabe]
3. Les crevettes [crevette]
4. Le bernard-l'ermite
5. L'étoile de mer
6. Les moules [moule]
7. Les coques [coquillage / coque]
8. Les couteaux [couteau]
9. Les patelles [patelle]
10. Les arénicoles (tortillons) .
Partie 5. Des animaux familiers sont installés dans la classe
*************************************************************
Chapitre 1: Bien choisir les animaux à élever
----------------------------------------------
1. Quels animaux choisir ?
2. Comment les installer ?
3. Activités pédagogiques possibles
.
Chapitre 2: Regarder vivre des animaux familiers .
------------------------------------------------
1. Le cochon d'Inde: . critères d'identification
. quelques données biologiques
. installation et entretien de l'élevage
. activités pédagogiques possibles: que mange le cochon d'Inde ? - comment choisit-il sa nourriture ?
quelle quantité de nourriture ? - de boisson ? etc...
2. Le lapin: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: comment le lapin mange-t-til ? - pourquoi les incisives du lapin
sont-elles tranchantes ? [dentition] - recherche documentaire sur les rongeurs
3. Le hamster: . critère d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: le hamster se déplace - il fait des provisions - il a un territoire -
les jeunes ressemblent à leurs parents
4. La souris blanche: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: la souris blanche a-t-elle un territoire ? - que peut apprendre
une souris blanche ? - la croissance des jeunes - variation de
la croissance des jeunes souris - approche de la notion de
population
5. La tourterelle: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élevage
. activités pédagogiques possibles: la tourterelle a-t-elle des aliments préférés ?
mange-t-elle beaucoup ? - comment mange-t-elle
(digestion) ? - comment grandissent les jeunes
tourterelles ? - regardons voler la
tourterelle - qu'est-ce qu'une aile ? - dessins
de l' envol et l' atterrissage de l'oiseau
Dessins de l'aile d'une chauve-souris et de l'aile d'un oiseau
,6. Les poussins: . critères d'identification
. quelques données biologiques
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: comment faire éclore des oeufs de poule ? - comment le poussin s'est-il
formé dans l'oeuf ? comment le poussin respire-t-il dans l'oeuf ?
7. Le pigeon: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
8. Les canaris ou serins
9. Les perruches
10.Les poissons rouges
11. Les guppys
12. Les vers de farine
13. Les phasmes
14. Les vers à soie
Partie 6. L'appropriation progressive de concepts scientifiques
---------------------------------------------------------------
Chapitre 1: Unité et diversité du vivant.. .
----------------------------------------
Une classification simplifiée du monde animal et du monde végétal (tableaux)
Chapitre 2: Education à l'environnement.. .
----------------------------------------
Comment faire prendre conscience aux enfants des interactions en jeu dans la nature et des dangers qu'elles encourent à
cause des activités humaines (destruction d'espèces végétales et animales, utilisation abusive des ressources naturelles,
rejet des eaux usées...)
Pour trouver le nom....
-----------------------
Tableaux présentant des dessins de feuilles d'arbre, de champignons, de plantes sauvages, de mousses et lichens, de
vertébrés terrestres, d'insectes terrestres, de spécimens de la pédofaune etc... accompagnés de leur clé de détermination
permettant de les identifierLa découverte du monde vivant : De la maternelle au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Paris : Bordas, 2002 . - 415 p. - 415 p. : br - Croquis. - (Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-729644-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire enseignement des sciences de la vie et de la terre Enseignement des sciences ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE DIDACTIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUE ELEVAGE (en classe) OBSERVATION-SCIENTIFIQUE MARE LITTORAL ETUDE-DU-MILIEU ECOSYSTEME Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : Un ouvrage destiné à tous les enseignants du fondamental qui y trouveront, sur tous les aspects de la vie animale et végétale, des activités "prêtes à l'emploi", des suggestions précises de déroulement, des conseils pratiques pour leur réussite et des situations concrètes permettant la mise en oeuvre d'une première éducation scientifique Note de contenu : Partie 1. L'observation des manifestations de la vie
****************************************************
Chapitre 1: Privilégier les observations dans la nature .
--------------------------------------------------------
Chapitre 2: Les élevages en classe : un outil pédagogique recommandé .
--------------------------------------------------------------------
1. Pourquoi installer des animaux dans une classe ?
2. Comment "exploiter" les élevages ?
3. Quels animaux choisir et comment les installer ?
4. Précautions indispensables
Chapitre 3: Les cultures dans la classe et dans la cour de l'école .
------------------------------------------------------------------
1. Pourquoi réaliser des cultures à l'école ?
2. Les semis de graines
3. D'intéressantes recherches à entreprendre: . de combien les plantes poussent-elles par jour ?
. comment voir pousser les racines ?
. à quoi reconnaît-on une graine ?
. qu'est-ce qui grandit dans la graine ?
. des graines n'ont pas germé: pourquoi ?
4. D'autres façons de faire pousser des plantes: . plantons des bulbes
. plantons des pommes de terre
. faisons des boutures
Partie 2. Les habitants de la cour de l'école, de la haie, de la forêt. ..
**********************************************************************
Chapitre 1: La découverte des habitants dans leur milieu de vie
---------------------------------------------------------------
1. Les habitants de la cour de l'école (procédes de capture, réalisation de nichoir, de mangeoire)
2. Dans le jardin public
3. Les habitants de la forêt [croquis (fig7,p6) des étages sylvestres et de la différence entre futaie et taillis]
4. La haie: . les haies en ville
. les haies des champs .
. pourquoi tant d'animaux dans la haie ? [la haie protège-t-elle du froid ? - de la pluie ? - du vent ?]
5. La garrigue
6. La basse-cour
7. Une visite au zoo
,
Chapitre 2: D'autres activités sur les végétaux des milieux terrestres
-----------------------------------------------------------------------
1. Les feuilles des arbres
2. Comment trouver le nom d'un arbre ?
3. Les arbres en hiver (comment identifier un arbre en hiver ?) [arbre / identification]
4. Comment naissent les graines ?: . l'histoire d'une fleur
5. Les plantes voyagent
6. La nutrition des végétaux chlorophylliens
7. Les champignons de la forêt
Chapitre 3: D'autres activités sur les animaux des milieux terrestres
----------------------------------------------------------------------
1. Les relations alimentaires dans un milieu [chaîne alimentaire]
2. Les traces et indices de présence des animaux
3. Les animaux et l'hiver
4. Les petits animaux du sol [pédofaune]
.
Chapitre 4: Regarder vivre les animaux mis en élevage .
------------------------------------------------------
1. Les escargots [escargot]
2. Les vers de terre [lombric]
3. Les araignées [araignée]
4. Les grillons [grillon]
5. Les criquets [criquet]
6. Chenilles et papillons [chenille / papillon]
7. Mouches et asticots [mouche / asticot]
8. Les fourmis [fourmi]
9. Coccinelles et pucerons [coccinelle / puceron]
10. Les pyrrhocores [pyrrhocorre communément appelé "suisse", "soldat" ou "gendarme"]
11. Les forficules ou perce-oreilles
12. Les mantes religieuses [mante religieuse]
13. Les hannetons [hanneton]
14. Les cétoines [cétoine]
15. Les fourmilions [fourmilion]
16. Le cloporte
17. Le lézard
Partie 3. Les habitants des mares, des trous d'eau, des rivières
*****************************************************************.
Chapitre 1: La découverte des habitants des eaux douces
-------------------------------------------------------
1. La découverte des milieux d'eau douce
2. Les installations des animaux: . installation d'un aquarium
. installation d'un bassin dans la cour de l'école
3. Travaux complémentaires: . trouver le nom des animaux et des plantes
. comment se déplacent-ils dans l'eau ?
. comment respirent les animaux aquatiques ?
. les régimes alimentaires et les relations alimentaires
. suivre le développement de certains animaux
. la rivière est-elle polluée ? [pollution aquatique]
. Au menu des pensionnaires: tableau alimentaire des différents habitants de la mare (p.214)
.
Chapitre 2: Regarder vivre les animaux de l'aquarium
----------------------------------------------------
1. Têtards et grenouilles: . critères d'identification [grenouille / têtard]
. installation et entretien de l'élevage
. Activités pédagogiques: Regarder sauter une grenouille - regarder nager une grenouille -
suivre le développement des têtards
2. Les gambusies (petits poissons insectivores du sud de la France) [gambusie]
3. Limnées et planorbes ou "escargot d'eau douce" [limnée / planorbe]
4. Les crevettes d'eau douce: gammares et aselles [crevette d'eau douce / gammare / aselle]
5. Les gerris [gerri / hydromètre]
6. Les notonectes [notonecte / punaise d'eau]
7. Les dytiques [dytique]
8. Les larves de libellule
9. Les porte-bois ou larves de trichoptère
10. Les larves de moustique
Partie 4. Les habitants du bord de mer
**************************************
Chapitre 1: La découverte des habitants des plages et des rochers .
-----------------------------------------------------------------
1. Quelques caractéristiques du milieu marin: . l'alternance des marées [marée]
. l'eau de mer est salée
. les différents types de milieux littoraux [littoral]
. La mer est un lieu inégalement inhabité
2. La sortie au bord de mer: . préparation de la sortie
[littoral] . les travaux sur le terrain
3. L'installation des animaux: . comment utiliser un aquarium marin ?
. le peuplement de l'aquarium
. les activités à partir de l'aquarium
. tableau (p.249) de quelques mollusques marins dont la coquille a deux valves (bivalves)
[coquille de bivalves]
. tableau (p.252) de quelques mollusques marins dont la coquille a une seule valve
[gastéropode]
4. D'autres activités possibles: . collectionner des coquillages
. faire des tableaux d'algues
. écrire des chaînes alimentaires
Chapitre 2: Regarder vivre les animaux de l'aquarium marin
-----------------------------------------------------------
1. Les anémones de mer [anémone de mer]
2. Les crabes [crabe]
3. Les crevettes [crevette]
4. Le bernard-l'ermite
5. L'étoile de mer
6. Les moules [moule]
7. Les coques [coquillage / coque]
8. Les couteaux [couteau]
9. Les patelles [patelle]
10. Les arénicoles (tortillons) .
Partie 5. Des animaux familiers sont installés dans la classe
*************************************************************
Chapitre 1: Bien choisir les animaux à élever
----------------------------------------------
1. Quels animaux choisir ?
2. Comment les installer ?
3. Activités pédagogiques possibles
.
Chapitre 2: Regarder vivre des animaux familiers .
------------------------------------------------
1. Le cochon d'Inde: . critères d'identification
. quelques données biologiques
. installation et entretien de l'élevage
. activités pédagogiques possibles: que mange le cochon d'Inde ? - comment choisit-il sa nourriture ?
quelle quantité de nourriture ? - de boisson ? etc...
2. Le lapin: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: comment le lapin mange-t-til ? - pourquoi les incisives du lapin
sont-elles tranchantes ? [dentition] - recherche documentaire sur les rongeurs
3. Le hamster: . critère d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: le hamster se déplace - il fait des provisions - il a un territoire -
les jeunes ressemblent à leurs parents
4. La souris blanche: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: la souris blanche a-t-elle un territoire ? - que peut apprendre
une souris blanche ? - la croissance des jeunes - variation de
la croissance des jeunes souris - approche de la notion de
population
5. La tourterelle: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élevage
. activités pédagogiques possibles: la tourterelle a-t-elle des aliments préférés ?
mange-t-elle beaucoup ? - comment mange-t-elle
(digestion) ? - comment grandissent les jeunes
tourterelles ? - regardons voler la
tourterelle - qu'est-ce qu'une aile ? - dessins
de l' envol et l' atterrissage de l'oiseau
Dessins de l'aile d'une chauve-souris et de l'aile d'un oiseau
,6. Les poussins: . critères d'identification
. quelques données biologiques
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: comment faire éclore des oeufs de poule ? - comment le poussin s'est-il
formé dans l'oeuf ? comment le poussin respire-t-il dans l'oeuf ?
7. Le pigeon: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
8. Les canaris ou serins
9. Les perruches
10.Les poissons rouges
11. Les guppys
12. Les vers de farine
13. Les phasmes
14. Les vers à soie
Partie 6. L'appropriation progressive de concepts scientifiques
---------------------------------------------------------------
Chapitre 1: Unité et diversité du vivant.. .
----------------------------------------
Une classification simplifiée du monde animal et du monde végétal (tableaux)
Chapitre 2: Education à l'environnement.. .
----------------------------------------
Comment faire prendre conscience aux enfants des interactions en jeu dans la nature et des dangers qu'elles encourent à
cause des activités humaines (destruction d'espèces végétales et animales, utilisation abusive des ressources naturelles,
rejet des eaux usées...)
Pour trouver le nom....
-----------------------
Tableaux présentant des dessins de feuilles d'arbre, de champignons, de plantes sauvages, de mousses et lichens, de
vertébrés terrestres, d'insectes terrestres, de spécimens de la pédofaune etc... accompagnés de leur clé de détermination
permettant de les identifierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502.2 M TAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1000283 502.2 M TAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001191 37.026:53+54+57+9 TAV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Exclu du prêt M135312 57.2 TAV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M137226 Découverte des Sciences / Raymond Tavernier
Titre : Découverte des Sciences : le vivant, la matière, les objets : cycle des apprentissages fondamentaux CP-CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1999 Collection : Nouvelle Collection Tavernier Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028302-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Vie (biologie) Matière Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Découverte des Sciences : le vivant, la matière, les objets : cycle des apprentissages fondamentaux CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Auteur . - Paris : Bordas, 1999 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Nouvelle Collection Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-028302-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Vie (biologie) Matière Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 TAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1002119 Documents de biologie. 5è. / Raymond Tavernier
Titre : Documents de biologie. 5è. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Raymond Tavernier ; Jeanne Lamarque ; Monique Hibon Editeur : [s.l.] : Bordas Année de publication : 1978 Collection : (C.Désiré-R.Tavernier) Importance : 39 p. Présentation : Photos , dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-010176-3 Mots-clés : INSECTES VIE-AQUATIQUE OCEANOGRAPHIE Résumé : Observation (avec dessins et photos) de la vie des insectes, des organismes marins (eau de mer et eau douce). Suggestions pour une observation personnelle de l'élève Documents de biologie. 5è. [Livres, articles, périodiques] / Raymond Tavernier ; Jeanne Lamarque ; Monique Hibon . - [s.l.] ([s.l.]) : Bordas, 1978 . - 39 p. : Photos , dessins. - ((C.Désiré-R.Tavernier)) .
ISBN : 978-2-04-010176-3
Mots-clés : INSECTES VIE-AQUATIQUE OCEANOGRAPHIE Résumé : Observation (avec dessins et photos) de la vie des insectes, des organismes marins (eau de mer et eau douce). Suggestions pour une observation personnelle de l'élève Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57/61(075.3) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pilon Disponible M3062 Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire / Jeanne Lamarque
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jeanne Lamarque, Auteur ; Raymond Tavernier, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (479 p.) - 480 p. Présentation : ill. - ill. Accompagnement : Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732122-5 Prix : 27,65 € Note générale : Index p. 478-479 Langues : Français (fre) Mots-clés : Biologie -- Étude et enseignement (primaire) Géologie -- Étude et enseignement (primaire) Biologie - - Didactique Géologie - - Didactique ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE REPRODUCTION-ANIMALE CYTOLOGIE PHYSIOLOGIE-VEGETALE BIOLOGIE-BRANCHE GEOLOGIE-BRANCHE EDUCATION-SCIENTIFIQUE DIDACTIQUE Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Nouvelle édition remaniée, du livre portant le même titre, suite aux nouveaux textes officiels. Il s'adresse aux étudiants, aux professeurs stagiaires des IUFM et aux enseignants de l'école élémentaire. l'ouvrage permet sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : - une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente - une liste des notions visées - une sélection de documents de travail pour les élèves - des sélections d'activités Note de contenu : Préface .
Les textes officiels de l'école primaire .
Pourquoi un enseignement scientifique à l'école ? .
Comment enseigner les sciences expérimentales à l'école ? .
QU'EST-CE QUE LE MONDE VIVANT ?
*******************************
Chap 1: L'unité du monde vivant : le point des connaissances .
------------------------------------------------------------
La plus petite unité de vie: la cellule: ° Tous les êtres vivants sont constitués de cellules
° Toutes les cellules ont le même plan d'organisation [cellule procaryote -
cellule eucaryote]
° Les cellules bactériennes
° Deux grands groupes d'êtres vivants [cellule procaryote -
cellule eucaryote]
Tous les êtres vivants se reproduisent: ° La reproduction sexuée
° La reproduction asexuée
Tous les êtres vivants ont les mêmes constituants chimiques: ° les protides [acides aminés - protéines]
° les glucides
° les lipides
D'autres aspects du monde vivant: ° Les êtres vivants construisent de la matière vivante
° Les êtres vivants sont des covertisseurs d'énergie
Chap 2: Les cycles de développement.. .
-----------------------------------
Informations pour l'enseignant: ° Les cycles de développement d'un animal ovipare
° La construction du cycle de développement d'un animal vivipare
° Comment des êtres vivants fixés peuvent-ils coloniser des espaces lointains ?
[reproduction végétale]
° Le cycle de vie d'une grenouille
° Le cycle de vie d'un papillon
° Le cycle de vie d'une plante annuelle: le pois
° Le cycle de vie d'une plante vivace
LES ÊTRES VIVANTS SE NOURRISSENT
********************************
Chap 1: Pour vivre, les êtres vivants ont besoin de manger .
----------------------------------------------------------
Deux grands groupes d'êtres vivants: ° Les hétérotrophes [hétérotrophie]
° Les autotrophes [autotrophie]
Nutrition et énergie: ° Les sources d'énergie: . les sources d'énergie des êtres vivants hétérotrophes
. l'énergie de la lumière solaire pour les plantes vertes [autotrophie
photosynthèse]
° L' ATP (adénosine triphosphate): une molécule énergétique universelle
Mises au point importantes: . l'énergie du soleil
. quatre processus énergétiques [respiration cellulaire - fermentation - photosynthèse -
chimiosynthèse]
. le cycle de la matière [cycle du carbone - cycle de l'azote]
.
Chap 2: Que mangent les animaux ? .
---------------------------------
Chap 3: Les relations alimentaires .
---------------------------------- [chaîne alimentaire]
Chap 4: Que mangent les « plantes vertes » ?
-------------------------------------------
Informations pour l'enseignant: ° Qu'est-ce qu'une plante verte ?
° Qu'est-ce que la chlorophylle ?
° Les aliments des plantes vertes
° La photosynthèse
° Des échanges de matière entre cellules
Activités pour la classe: ° Les plantes ont besoin d'eau et de sels minéraux
° Un aliment invisible, le dioxyde de carbone
° Les plantes vertes ont besoin de lumière
Chap 5: Que mangent les champignons ? .
-------------------------------------
Chap 6: Les êtres vivants respirent .
----------------------------------- [respiration - physiologie animale]
LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT
********************************* [reproduction animale]
Chap 1: Les êtres vivants assurent la survie de l'espèce .
---------------------------------------------------------
Quelques rappels: ° Les êtres vivants produisent des gamètes
° Un cas particulier: la parthénogenèse
° La reproduction sexuée
° L'homme intervient dans la reproduction [reproduction assistée]
Informations pour l'enseignant: ° Qu'est-ce qu'un chromosome ?
L'information génétique: ° La synthèse d'une protéine nécessite une information: . qu'est-ce qu'une protéine ?
. les plans de construction d'une
protéine
° Où sont situés les plans de construction: . qu'est-ce qu'un chromosome ?
. ADN et chromosomes
. Chromosomes et plans de fabrication
. qu'appelle-t-on programme génétique ?
. deux modes de transmission de l'information
génétique
. le barssage de l'information génétique
Informations pour l'enseignant: ° Chez tous les êtres vivants, l' ADN est le support de l'information génétique
° La mitose ou reproduction conforme d'une cellule
° La transmission des caractères d'une génération à l'autre
° Des images pour comprendre ce qu'est l'information génétique
Chap 2: La reproduction des animaux .
-----------------------------------
Informations pour l'enseignant: ° Pour avoir des petits, il faut être deux
° Oviparité, viviparité et ovoviviparité
° Développement direct et développement indirect
Chap 3: La vie des « bébés » animaux avant la naissance .
------------------------------------------------------- [foetus - vie foetale - embryon - embryologie]
Chap 4: De la naissance à l'âge adulte .
-------------------------------------- [métamorphose des insectes - métamorphose de la grenouille]
Chap 5: Le secret des graines .
----------------------------- [reproduction végétale]
Chap 6: Comment se forment les graines ? .
----------------------------------------
Chap 7: La croissance des arbres .
-------------------------------- [physiologie végétale]
Chap 8: La reproduction asexuée .
-------------------------------
LES ÊTRES VIVANTS SE DÉPLACENT
******************************
Chap 1: Les déplacements d'un animal sont adaptés à son milieu de vie .
---------------------------------------------------------------------
Chap 2: Les déplacements sur terre .
----------------------------------
Chap 3: Les différents moyens de se déplacer dans l'eau .
-------------------------------------------------------
Chap 4: Regardons voler les animaux
----------------------------------- [chauve-souris - aile] .
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
**********************************
Chap 1: Notions de milieu et d'écosystème .
------------------------------------------
Chap 2: Le rôle discret mais efficace des décomposeurs .
------------------------------------------------------
Chap 3: L'action de l'homme sur son environnement.. .
-------------------------------------------------
Chap 4: L'eau: un problème majeur du monde moderne
--------------------------------------------------
LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION À LA SANTÉ
***************************************** [physiologie humaine]
Chap 1: Découvertes sensorielles : les cinq sens .
------------------------------------------------ [perception sensorielle]
Chap 2: Os et muscles, organes du mouvement .
-------------------------------------------
Chap 3: La digestion .
--------------------
Chap 4: Les secrets d'une bonne alimentation .
---------------------------------------------
Chap 5: La respiration humaine .
------------------------------
Chap 6: La circulation et le rôle du sang .
-----------------------------------------
Chap 7: Comment naissent les bébés ? .
-----------------------------------
LA NOUVELLE CLASSIFICATION SCIENTIFIQUE
*************************************** [classification biologique]
Chap 1: Comment trouver le nom d'un animal, d'un arbre ? .
--------------------------------------------------------
Chap 2: Comprendre la classification actuelle des scientifiques .
---------------------------------------------------------------
L'ÉVOLUTION DES ÊTRES VIVANTS
*****************************
Chap 1: L'idée d'évolution: une explication rationnelle du monde vivant... .
-----------------------------------------------------------------------
Chap 2: Les grandes étapes de la vie sur la Terre .
--------------------------------------------------
Chap 3: L'évolution de l'Homme .
------------------------------
Chap 4: Un arbre généalogique gigantesque .
-----------------------------------------
LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES
********************************* [catastrophe naturelle]
Chap 1: Le volcanisme .
---------------------- [volcan]
Chap 2: Les tremblements de terre .
---------------------------------
Chap 3: Un modèle explicatif .
----------------------------
Préface .
Les textes officiels de l'école primaire .
Pourquoi un enseignement scientifique à l'école ? .
Comment enseigner les sciences expérimentales à l'école ? .
QU'EST-CE QUE LE MONDE VIVANT ?
*******************************
Chap 1: L'unité du monde vivant : le point des connaissances .
------------------------------------------------------------
La plus petite unité de vie: la cellule: ° Tous les êtres vivants sont constitués de cellules
° Toutes les cellules ont le même plan d'organisation [cellule procaryote -
cellule eucaryote]
° Les cellules bactériennes
° Deux grands groupes d'êtres vivants [cellule procaryote -
cellule eucaryote]
Tous les êtres vivants se reproduisent: ° La reproduction sexuée
° La reproduction asexuée
Tous les êtres vivants ont les mêmes constituants chimiques: ° les protides [acides aminés - protéines]
° les glucides
° les lipides
D'autres aspects du monde vivant: ° Les êtres vivants construisent de la matière vivante
° Les êtres vivants sont des covertisseurs d'énergie
Chap 2: Les cycles de développement.. .
-----------------------------------
Informations pour l'enseignant: ° Les cycles de développement d'un animal ovipare
° La construction du cycle de développement d'un animal vivipare
° Comment des êtres vivants fixés peuvent-ils coloniser des espaces lointains ?
[reproduction végétale]
° Le cycle de vie d'une grenouille
° Le cycle de vie d'un papillon
° Le cycle de vie d'une plante annuelle: le pois
° Le cycle de vie d'une plante vivace
LES ÊTRES VIVANTS SE NOURRISSENT
********************************
Chap 1: Pour vivre, les êtres vivants ont besoin de manger .
----------------------------------------------------------
Deux grands groupes d'êtres vivants: ° Les hétérotrophes [hétérotrophie]
° Les autotrophes [autotrophie]
Nutrition et énergie: ° Les sources d'énergie: . les sources d'énergie des êtres vivants hétérotrophes
. l'énergie de la lumière solaire pour les plantes vertes [autotrophie
photosynthèse]
° L' ATP (adénosine triphosphate): une molécule énergétique universelle
Mises au point importantes: . l'énergie du soleil
. quatre processus énergétiques [respiration cellulaire - fermentation - photosynthèse -
chimiosynthèse]
. le cycle de la matière [cycle du carbone - cycle de l'azote]
.
Chap 2: Que mangent les animaux ? .
---------------------------------
Chap 3: Les relations alimentaires .
---------------------------------- [chaîne alimentaire]
Chap 4: Que mangent les « plantes vertes » ?
-------------------------------------------
Informations pour l'enseignant: ° Qu'est-ce qu'une plante verte ?
° Qu'est-ce que la chlorophylle ?
° Les aliments des plantes vertes
° La photosynthèse
° Des échanges de matière entre cellules
Activités pour la classe: ° Les plantes ont besoin d'eau et de sels minéraux
° Un aliment invisible, le dioxyde de carbone
° Les plantes vertes ont besoin de lumière
Chap 5: Que mangent les champignons ? .
-------------------------------------
Chap 6: Les êtres vivants respirent .
----------------------------------- [respiration - physiologie animale]
LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT
********************************* [reproduction animale]
Chap 1: Les êtres vivants assurent la survie de l'espèce .
---------------------------------------------------------
Quelques rappels: ° Les êtres vivants produisent des gamètes
° Un cas particulier: la parthénogenèse
° La reproduction sexuée
° L'homme intervient dans la reproduction [reproduction assistée]
Informations pour l'enseignant: ° Qu'est-ce qu'un chromosome ?
L'information génétique: ° La synthèse d'une protéine nécessite une information: . qu'est-ce qu'une protéine ?
. les plans de construction d'une
protéine
° Où sont situés les plans de construction: . qu'est-ce qu'un chromosome ?
. ADN et chromosomes
. Chromosomes et plans de fabrication
. qu'appelle-t-on programme génétique ?
. deux modes de transmission de l'information
génétique
. le barssage de l'information génétique
Informations pour l'enseignant: ° Chez tous les êtres vivants, l' ADN est le support de l'information génétique
° La mitose ou reproduction conforme d'une cellule
° La transmission des caractères d'une génération à l'autre
° Des images pour comprendre ce qu'est l'information génétique
Chap 2: La reproduction des animaux .
-----------------------------------
Informations pour l'enseignant: ° Pour avoir des petits, il faut être deux
° Oviparité, viviparité et ovoviviparité
° Développement direct et développement indirect
Chap 3: La vie des « bébés » animaux avant la naissance .
------------------------------------------------------- [foetus - vie foetale - embryon - embryologie]
Chap 4: De la naissance à l'âge adulte .
-------------------------------------- [métamorphose des insectes - métamorphose de la grenouille]
Chap 5: Le secret des graines .
----------------------------- [reproduction végétale]
Chap 6: Comment se forment les graines ? .
----------------------------------------
Chap 7: La croissance des arbres .
-------------------------------- [physiologie végétale]
Chap 8: La reproduction asexuée .
-------------------------------
LES ÊTRES VIVANTS SE DÉPLACENT
******************************
Chap 1: Les déplacements d'un animal sont adaptés à son milieu de vie .
---------------------------------------------------------------------
Chap 2: Les déplacements sur terre .
----------------------------------
Chap 3: Les différents moyens de se déplacer dans l'eau .
-------------------------------------------------------
Chap 4: Regardons voler les animaux
----------------------------------- [chauve-souris - aile] .
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
**********************************
Chap 1: Notions de milieu et d'écosystème .
------------------------------------------
Chap 2: Le rôle discret mais efficace des décomposeurs .
------------------------------------------------------
Chap 3: L'action de l'homme sur son environnement.. .
-------------------------------------------------
Chap 4: L'eau: un problème majeur du monde moderne
--------------------------------------------------
LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION À LA SANTÉ
***************************************** [physiologie humaine]
Chap 1: Découvertes sensorielles : les cinq sens .
------------------------------------------------ [perception sensorielle]
Chap 2: Os et muscles, organes du mouvement .
-------------------------------------------
Chap 3: La digestion .
--------------------
Chap 4: Les secrets d'une bonne alimentation .
---------------------------------------------
Chap 5: La respiration humaine .
------------------------------
Chap 6: La circulation et le rôle du sang .
-----------------------------------------
Chap 7: Comment naissent les bébés ? .
-----------------------------------
LA NOUVELLE CLASSIFICATION SCIENTIFIQUE
*************************************** [classification biologique]
Chap 1: Comment trouver le nom d'un animal, d'un arbre ? .
--------------------------------------------------------
Chap 2: Comprendre la classification actuelle des scientifiques .
---------------------------------------------------------------
L'ÉVOLUTION DES ÊTRES VIVANTS
*****************************
Chap 1: L'idée d'évolution: une explication rationnelle du monde vivant... .
-----------------------------------------------------------------------
Chap 2: Les grandes étapes de la vie sur la Terre .
--------------------------------------------------
Chap 3: L'évolution de l'Homme .
------------------------------
Chap 4: Un arbre généalogique gigantesque .
-----------------------------------------
LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES
********************************* [catastrophe naturelle]
Chap 1: Le volcanisme .
---------------------- [volcan]
Chap 2: Les tremblements de terre .
---------------------------------
Chap 3: Un modèle explicatif .
----------------------------Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Lamarque, Auteur ; Raymond Tavernier, Auteur . - Paris : Bordas, 2010 . - 1 vol. (479 p.) - 480 p. : ill. - ill. + Index.
ISBN : 978-2-04-732122-5 : 27,65 €
Index p. 478-479
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Biologie -- Étude et enseignement (primaire) Géologie -- Étude et enseignement (primaire) Biologie - - Didactique Géologie - - Didactique ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE REPRODUCTION-ANIMALE CYTOLOGIE PHYSIOLOGIE-VEGETALE BIOLOGIE-BRANCHE GEOLOGIE-BRANCHE EDUCATION-SCIENTIFIQUE DIDACTIQUE Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Nouvelle édition remaniée, du livre portant le même titre, suite aux nouveaux textes officiels. Il s'adresse aux étudiants, aux professeurs stagiaires des IUFM et aux enseignants de l'école élémentaire. l'ouvrage permet sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : - une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente - une liste des notions visées - une sélection de documents de travail pour les élèves - des sélections d'activités Note de contenu : Préface .
Les textes officiels de l'école primaire .
Pourquoi un enseignement scientifique à l'école ? .
Comment enseigner les sciences expérimentales à l'école ? .
QU'EST-CE QUE LE MONDE VIVANT ?
*******************************
Chap 1: L'unité du monde vivant : le point des connaissances .
------------------------------------------------------------
La plus petite unité de vie: la cellule: ° Tous les êtres vivants sont constitués de cellules
° Toutes les cellules ont le même plan d'organisation [cellule procaryote -
cellule eucaryote]
° Les cellules bactériennes
° Deux grands groupes d'êtres vivants [cellule procaryote -
cellule eucaryote]
Tous les êtres vivants se reproduisent: ° La reproduction sexuée
° La reproduction asexuée
Tous les êtres vivants ont les mêmes constituants chimiques: ° les protides [acides aminés - protéines]
° les glucides
° les lipides
D'autres aspects du monde vivant: ° Les êtres vivants construisent de la matière vivante
° Les êtres vivants sont des covertisseurs d'énergie
Chap 2: Les cycles de développement.. .
-----------------------------------
Informations pour l'enseignant: ° Les cycles de développement d'un animal ovipare
° La construction du cycle de développement d'un animal vivipare
° Comment des êtres vivants fixés peuvent-ils coloniser des espaces lointains ?
[reproduction végétale]
° Le cycle de vie d'une grenouille
° Le cycle de vie d'un papillon
° Le cycle de vie d'une plante annuelle: le pois
° Le cycle de vie d'une plante vivace
LES ÊTRES VIVANTS SE NOURRISSENT
********************************
Chap 1: Pour vivre, les êtres vivants ont besoin de manger .
----------------------------------------------------------
Deux grands groupes d'êtres vivants: ° Les hétérotrophes [hétérotrophie]
° Les autotrophes [autotrophie]
Nutrition et énergie: ° Les sources d'énergie: . les sources d'énergie des êtres vivants hétérotrophes
. l'énergie de la lumière solaire pour les plantes vertes [autotrophie
photosynthèse]
° L' ATP (adénosine triphosphate): une molécule énergétique universelle
Mises au point importantes: . l'énergie du soleil
. quatre processus énergétiques [respiration cellulaire - fermentation - photosynthèse -
chimiosynthèse]
. le cycle de la matière [cycle du carbone - cycle de l'azote]
.
Chap 2: Que mangent les animaux ? .
---------------------------------
Chap 3: Les relations alimentaires .
---------------------------------- [chaîne alimentaire]
Chap 4: Que mangent les « plantes vertes » ?
-------------------------------------------
Informations pour l'enseignant: ° Qu'est-ce qu'une plante verte ?
° Qu'est-ce que la chlorophylle ?
° Les aliments des plantes vertes
° La photosynthèse
° Des échanges de matière entre cellules
Activités pour la classe: ° Les plantes ont besoin d'eau et de sels minéraux
° Un aliment invisible, le dioxyde de carbone
° Les plantes vertes ont besoin de lumière
Chap 5: Que mangent les champignons ? .
-------------------------------------
Chap 6: Les êtres vivants respirent .
----------------------------------- [respiration - physiologie animale]
LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT
********************************* [reproduction animale]
Chap 1: Les êtres vivants assurent la survie de l'espèce .
---------------------------------------------------------
Quelques rappels: ° Les êtres vivants produisent des gamètes
° Un cas particulier: la parthénogenèse
° La reproduction sexuée
° L'homme intervient dans la reproduction [reproduction assistée]
Informations pour l'enseignant: ° Qu'est-ce qu'un chromosome ?
L'information génétique: ° La synthèse d'une protéine nécessite une information: . qu'est-ce qu'une protéine ?
. les plans de construction d'une
protéine
° Où sont situés les plans de construction: . qu'est-ce qu'un chromosome ?
. ADN et chromosomes
. Chromosomes et plans de fabrication
. qu'appelle-t-on programme génétique ?
. deux modes de transmission de l'information
génétique
. le barssage de l'information génétique
Informations pour l'enseignant: ° Chez tous les êtres vivants, l' ADN est le support de l'information génétique
° La mitose ou reproduction conforme d'une cellule
° La transmission des caractères d'une génération à l'autre
° Des images pour comprendre ce qu'est l'information génétique
Chap 2: La reproduction des animaux .
-----------------------------------
Informations pour l'enseignant: ° Pour avoir des petits, il faut être deux
° Oviparité, viviparité et ovoviviparité
° Développement direct et développement indirect
Chap 3: La vie des « bébés » animaux avant la naissance .
------------------------------------------------------- [foetus - vie foetale - embryon - embryologie]
Chap 4: De la naissance à l'âge adulte .
-------------------------------------- [métamorphose des insectes - métamorphose de la grenouille]
Chap 5: Le secret des graines .
----------------------------- [reproduction végétale]
Chap 6: Comment se forment les graines ? .
----------------------------------------
Chap 7: La croissance des arbres .
-------------------------------- [physiologie végétale]
Chap 8: La reproduction asexuée .
-------------------------------
LES ÊTRES VIVANTS SE DÉPLACENT
******************************
Chap 1: Les déplacements d'un animal sont adaptés à son milieu de vie .
---------------------------------------------------------------------
Chap 2: Les déplacements sur terre .
----------------------------------
Chap 3: Les différents moyens de se déplacer dans l'eau .
-------------------------------------------------------
Chap 4: Regardons voler les animaux
----------------------------------- [chauve-souris - aile] .
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
**********************************
Chap 1: Notions de milieu et d'écosystème .
------------------------------------------
Chap 2: Le rôle discret mais efficace des décomposeurs .
------------------------------------------------------
Chap 3: L'action de l'homme sur son environnement.. .
-------------------------------------------------
Chap 4: L'eau: un problème majeur du monde moderne
--------------------------------------------------
LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION À LA SANTÉ
***************************************** [physiologie humaine]
Chap 1: Découvertes sensorielles : les cinq sens .
------------------------------------------------ [perception sensorielle]
Chap 2: Os et muscles, organes du mouvement .
-------------------------------------------
Chap 3: La digestion .
--------------------
Chap 4: Les secrets d'une bonne alimentation .
---------------------------------------------
Chap 5: La respiration humaine .
------------------------------
Chap 6: La circulation et le rôle du sang .
-----------------------------------------
Chap 7: Comment naissent les bébés ? .
-----------------------------------
LA NOUVELLE CLASSIFICATION SCIENTIFIQUE
*************************************** [classification biologique]
Chap 1: Comment trouver le nom d'un animal, d'un arbre ? .
--------------------------------------------------------
Chap 2: Comprendre la classification actuelle des scientifiques .
---------------------------------------------------------------
L'ÉVOLUTION DES ÊTRES VIVANTS
*****************************
Chap 1: L'idée d'évolution: une explication rationnelle du monde vivant... .
-----------------------------------------------------------------------
Chap 2: Les grandes étapes de la vie sur la Terre .
--------------------------------------------------
Chap 3: L'évolution de l'Homme .
------------------------------
Chap 4: Un arbre généalogique gigantesque .
-----------------------------------------
LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES
********************************* [catastrophe naturelle]
Chap 1: Le volcanisme .
---------------------- [volcan]
Chap 2: Les tremblements de terre .
---------------------------------
Chap 3: Un modèle explicatif .
----------------------------
Préface .
Les textes officiels de l'école primaire .
Pourquoi un enseignement scientifique à l'école ? .
Comment enseigner les sciences expérimentales à l'école ? .
QU'EST-CE QUE LE MONDE VIVANT ?
*******************************
Chap 1: L'unité du monde vivant : le point des connaissances .
------------------------------------------------------------
La plus petite unité de vie: la cellule: ° Tous les êtres vivants sont constitués de cellules
° Toutes les cellules ont le même plan d'organisation [cellule procaryote -
cellule eucaryote]
° Les cellules bactériennes
° Deux grands groupes d'êtres vivants [cellule procaryote -
cellule eucaryote]
Tous les êtres vivants se reproduisent: ° La reproduction sexuée
° La reproduction asexuée
Tous les êtres vivants ont les mêmes constituants chimiques: ° les protides [acides aminés - protéines]
° les glucides
° les lipides
D'autres aspects du monde vivant: ° Les êtres vivants construisent de la matière vivante
° Les êtres vivants sont des covertisseurs d'énergie
Chap 2: Les cycles de développement.. .
-----------------------------------
Informations pour l'enseignant: ° Les cycles de développement d'un animal ovipare
° La construction du cycle de développement d'un animal vivipare
° Comment des êtres vivants fixés peuvent-ils coloniser des espaces lointains ?
[reproduction végétale]
° Le cycle de vie d'une grenouille
° Le cycle de vie d'un papillon
° Le cycle de vie d'une plante annuelle: le pois
° Le cycle de vie d'une plante vivace
LES ÊTRES VIVANTS SE NOURRISSENT
********************************
Chap 1: Pour vivre, les êtres vivants ont besoin de manger .
----------------------------------------------------------
Deux grands groupes d'êtres vivants: ° Les hétérotrophes [hétérotrophie]
° Les autotrophes [autotrophie]
Nutrition et énergie: ° Les sources d'énergie: . les sources d'énergie des êtres vivants hétérotrophes
. l'énergie de la lumière solaire pour les plantes vertes [autotrophie
photosynthèse]
° L' ATP (adénosine triphosphate): une molécule énergétique universelle
Mises au point importantes: . l'énergie du soleil
. quatre processus énergétiques [respiration cellulaire - fermentation - photosynthèse -
chimiosynthèse]
. le cycle de la matière [cycle du carbone - cycle de l'azote]
.
Chap 2: Que mangent les animaux ? .
---------------------------------
Chap 3: Les relations alimentaires .
---------------------------------- [chaîne alimentaire]
Chap 4: Que mangent les « plantes vertes » ?
-------------------------------------------
Informations pour l'enseignant: ° Qu'est-ce qu'une plante verte ?
° Qu'est-ce que la chlorophylle ?
° Les aliments des plantes vertes
° La photosynthèse
° Des échanges de matière entre cellules
Activités pour la classe: ° Les plantes ont besoin d'eau et de sels minéraux
° Un aliment invisible, le dioxyde de carbone
° Les plantes vertes ont besoin de lumière
Chap 5: Que mangent les champignons ? .
-------------------------------------
Chap 6: Les êtres vivants respirent .
----------------------------------- [respiration - physiologie animale]
LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT
********************************* [reproduction animale]
Chap 1: Les êtres vivants assurent la survie de l'espèce .
---------------------------------------------------------
Quelques rappels: ° Les êtres vivants produisent des gamètes
° Un cas particulier: la parthénogenèse
° La reproduction sexuée
° L'homme intervient dans la reproduction [reproduction assistée]
Informations pour l'enseignant: ° Qu'est-ce qu'un chromosome ?
L'information génétique: ° La synthèse d'une protéine nécessite une information: . qu'est-ce qu'une protéine ?
. les plans de construction d'une
protéine
° Où sont situés les plans de construction: . qu'est-ce qu'un chromosome ?
. ADN et chromosomes
. Chromosomes et plans de fabrication
. qu'appelle-t-on programme génétique ?
. deux modes de transmission de l'information
génétique
. le barssage de l'information génétique
Informations pour l'enseignant: ° Chez tous les êtres vivants, l' ADN est le support de l'information génétique
° La mitose ou reproduction conforme d'une cellule
° La transmission des caractères d'une génération à l'autre
° Des images pour comprendre ce qu'est l'information génétique
Chap 2: La reproduction des animaux .
-----------------------------------
Informations pour l'enseignant: ° Pour avoir des petits, il faut être deux
° Oviparité, viviparité et ovoviviparité
° Développement direct et développement indirect
Chap 3: La vie des « bébés » animaux avant la naissance .
------------------------------------------------------- [foetus - vie foetale - embryon - embryologie]
Chap 4: De la naissance à l'âge adulte .
-------------------------------------- [métamorphose des insectes - métamorphose de la grenouille]
Chap 5: Le secret des graines .
----------------------------- [reproduction végétale]
Chap 6: Comment se forment les graines ? .
----------------------------------------
Chap 7: La croissance des arbres .
-------------------------------- [physiologie végétale]
Chap 8: La reproduction asexuée .
-------------------------------
LES ÊTRES VIVANTS SE DÉPLACENT
******************************
Chap 1: Les déplacements d'un animal sont adaptés à son milieu de vie .
---------------------------------------------------------------------
Chap 2: Les déplacements sur terre .
----------------------------------
Chap 3: Les différents moyens de se déplacer dans l'eau .
-------------------------------------------------------
Chap 4: Regardons voler les animaux
----------------------------------- [chauve-souris - aile] .
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
**********************************
Chap 1: Notions de milieu et d'écosystème .
------------------------------------------
Chap 2: Le rôle discret mais efficace des décomposeurs .
------------------------------------------------------
Chap 3: L'action de l'homme sur son environnement.. .
-------------------------------------------------
Chap 4: L'eau: un problème majeur du monde moderne
--------------------------------------------------
LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION À LA SANTÉ
***************************************** [physiologie humaine]
Chap 1: Découvertes sensorielles : les cinq sens .
------------------------------------------------ [perception sensorielle]
Chap 2: Os et muscles, organes du mouvement .
-------------------------------------------
Chap 3: La digestion .
--------------------
Chap 4: Les secrets d'une bonne alimentation .
---------------------------------------------
Chap 5: La respiration humaine .
------------------------------
Chap 6: La circulation et le rôle du sang .
-----------------------------------------
Chap 7: Comment naissent les bébés ? .
-----------------------------------
LA NOUVELLE CLASSIFICATION SCIENTIFIQUE
*************************************** [classification biologique]
Chap 1: Comment trouver le nom d'un animal, d'un arbre ? .
--------------------------------------------------------
Chap 2: Comprendre la classification actuelle des scientifiques .
---------------------------------------------------------------
L'ÉVOLUTION DES ÊTRES VIVANTS
*****************************
Chap 1: L'idée d'évolution: une explication rationnelle du monde vivant... .
-----------------------------------------------------------------------
Chap 2: Les grandes étapes de la vie sur la Terre .
--------------------------------------------------
Chap 3: L'évolution de l'Homme .
------------------------------
Chap 4: Un arbre généalogique gigantesque .
-----------------------------------------
LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES
********************************* [catastrophe naturelle]
Chap 1: Le volcanisme .
---------------------- [volcan]
Chap 2: Les tremblements de terre .
---------------------------------
Chap 3: Un modèle explicatif .
----------------------------Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 TAV Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1001131 5:37 TAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001096 5:37 TAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001070 5:37 TAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001071 5:37 TAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001072 5:37 TAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001073 5:37 TAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001074 57 LAM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1005639 57 LAM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1004279 57.2 LAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M137228 57.2 LAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M135313 Sciences expérimentales et Technologie / Raymond Tavernier
Titre : Sciences expérimentales et Technologie : CM2 : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2010 Collection : Tavernier Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729799-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences Technologies Expériences Monde vivant hommes préhistoriques Fossiles vie d'un arbre décomposeurs recyclage des déchets corps humain reproduction humaine énergie centrales électriques soleil - - déplacement système solaire horloge temps - - Mesure volcans tremblements de terre séismes moulins TIC Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : L'enseignement des sciences expérimentales et de la Technologie à l'école vise la construction d'un premier niveau de connaissances sur la matière et le vivant, par l'observation puis l'analyse raisonnée de phénomènes qui suscitent la curiosité des élèves.
Cet enseignement doit permettre aux élèves de participer à la construction de leur propre savoir. Sa pédagogie les engage dans des activités d'investigation guidées par le maître. Le confrontation des résultats obtenus à des ouvrages de référence (parmi lesquels les manuels scolaires occupent une place de choix) complète l'apport de ces activités. Elle consolide les connaissances acquises et contribue par ailleurs à l'apprentissage des stratégies de lecture adaptées à la spécificité de ces textes.
Faire des sciences, c'est observer et expérimenter, mais c'est aussi lire, écrire, analyser des documents variés...Note de contenu : programme 2003 Sciences expérimentales et Technologie : CM2 : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Auteur . - Paris : Bordas, 2010 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-729799-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences Technologies Expériences Monde vivant hommes préhistoriques Fossiles vie d'un arbre décomposeurs recyclage des déchets corps humain reproduction humaine énergie centrales électriques soleil - - déplacement système solaire horloge temps - - Mesure volcans tremblements de terre séismes moulins TIC Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : L'enseignement des sciences expérimentales et de la Technologie à l'école vise la construction d'un premier niveau de connaissances sur la matière et le vivant, par l'observation puis l'analyse raisonnée de phénomènes qui suscitent la curiosité des élèves.
Cet enseignement doit permettre aux élèves de participer à la construction de leur propre savoir. Sa pédagogie les engage dans des activités d'investigation guidées par le maître. Le confrontation des résultats obtenus à des ouvrages de référence (parmi lesquels les manuels scolaires occupent une place de choix) complète l'apport de ces activités. Elle consolide les connaissances acquises et contribue par ailleurs à l'apprentissage des stratégies de lecture adaptées à la spécificité de ces textes.
Faire des sciences, c'est observer et expérimenter, mais c'est aussi lire, écrire, analyser des documents variés...Note de contenu : programme 2003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 TAV Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1005077 5 TAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001193 Sciences expérimentales et technologie / Raymond Tavernier
PermalinkSciences et technologie / Raymond Tavernier
Permalink