Titre : | Tricher : fabrications d'intelligence collective à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Thierry Drumm, Auteur | Editeur : | Liège : Presses universitaires de Liège | Année de publication : | 2019 | Collection : | Poche num. 2 | Importance : | 1 vol. (163 p.) | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87562-208-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissage coopératif Fraudes aux examens -- Philosophie Intelligence collective | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La 4e de couv. indique : "S'il y a une chose que l'école enseigne, c'est bien l'horreur de la triche. Mais tricher ne s'entend jamais qu'en rapport à certaines manières d'apprendre, celles qui s'affairent à fabriquer des individus dotés d'une pensée personnelle et privée. C'est dans ces conditions, et dans ces conditions seules, que toute manière de connaître à plusieurs reçoit l'infâmant nom de triche. Les tricheuses et tricheurs n'en ont que faire, et continuent obstinément de cultiver d'éblouissantes capacités d'intelligence collective. Dans une situation marquée par les désastres associés à des manières de vivre qui ont l'"individu pensant" pour tout ingrédient, il importe vitalement d'apprendre des tricheuses et tricheurs mille manières de connaître autrement, de penser à plusieurs, d'apprendre mutuellement." |
Tricher : fabrications d'intelligence collective à l'école [Livres, articles, périodiques] / Thierry Drumm, Auteur . - Liège : Presses universitaires de Liège, 2019 . - 1 vol. (163 p.) ; 18 cm. - ( Poche; 2) . ISBN : 978-2-87562-208-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Apprentissage coopératif Fraudes aux examens -- Philosophie Intelligence collective | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La 4e de couv. indique : "S'il y a une chose que l'école enseigne, c'est bien l'horreur de la triche. Mais tricher ne s'entend jamais qu'en rapport à certaines manières d'apprendre, celles qui s'affairent à fabriquer des individus dotés d'une pensée personnelle et privée. C'est dans ces conditions, et dans ces conditions seules, que toute manière de connaître à plusieurs reçoit l'infâmant nom de triche. Les tricheuses et tricheurs n'en ont que faire, et continuent obstinément de cultiver d'éblouissantes capacités d'intelligence collective. Dans une situation marquée par les désastres associés à des manières de vivre qui ont l'"individu pensant" pour tout ingrédient, il importe vitalement d'apprendre des tricheuses et tricheurs mille manières de connaître autrement, de penser à plusieurs, d'apprendre mutuellement." |
| |