Titre : | Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Duval (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (190 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17693-2 | Prix : | 15,90 eu | Note générale : | Bibliogr. p. 185-190 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éducation de la première enfance enseignement maternel accueil de l'enfant accueil des enfants éducation comparée pratiques professionnelles pratiques pédagogiques pédagogie du jeu vie scolaire scolarité passage | Index. décimale : | 372.21 | Résumé : | La qualité des contextes éducatifs propres aux premiers degrés scolaires ( 3 à 7 ans), est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est à dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture [...] Sur le plan international, différents enjeux liés aux premiers degrés scolaires sont actuellement au centre de plusieurs débats. Il est courant d'observer plusieurs conceptions antagonistes à ce propos. Ainsi, certains pensent que le jeune enfant ne doit pas être soumis trop tôt aux apprentissages disciplinaires et que ces premiers degrés devraient surtout lui offrir un espace de jeu et d'expression. D'autres, au contraire, estiment que les premiers degrés scolaires, dont l'école maternelle, doivent jouer un rôle de première école et anticiper sur la suite pour mieux préparer l'enfant à l'école primaire [...] N'est-il pas temps de préparer une troisième voie qui articule un respect entre les particularités du jeune enfant et les apprentissages fondateurs d'une scolarité réussie ? [....] Dans plusieurs pays francophones (France, Suisse, Belgique, Québec), la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats [...] Bien que l'ensemble de ces contextes soient culturellement différents, les questionnements évoqués au sujet des premiers degrés scolaires sont sensiblement les mêmes [....] C'est ce dont il sera question dans cet ouvrage: interroger les enjeux de ces premiers degrés, les apprentissages à privilégier ainsi que les pratiques enseignantes les plus propices à favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves [...] [extrait de l'introduction] |
Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Duval (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 1 vol. (190 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-367-17693-2 : 15,90 eu Bibliogr. p. 185-190 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Éducation de la première enfance enseignement maternel accueil de l'enfant accueil des enfants éducation comparée pratiques professionnelles pratiques pédagogiques pédagogie du jeu vie scolaire scolarité passage | Index. décimale : | 372.21 | Résumé : | La qualité des contextes éducatifs propres aux premiers degrés scolaires ( 3 à 7 ans), est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est à dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture [...] Sur le plan international, différents enjeux liés aux premiers degrés scolaires sont actuellement au centre de plusieurs débats. Il est courant d'observer plusieurs conceptions antagonistes à ce propos. Ainsi, certains pensent que le jeune enfant ne doit pas être soumis trop tôt aux apprentissages disciplinaires et que ces premiers degrés devraient surtout lui offrir un espace de jeu et d'expression. D'autres, au contraire, estiment que les premiers degrés scolaires, dont l'école maternelle, doivent jouer un rôle de première école et anticiper sur la suite pour mieux préparer l'enfant à l'école primaire [...] N'est-il pas temps de préparer une troisième voie qui articule un respect entre les particularités du jeune enfant et les apprentissages fondateurs d'une scolarité réussie ? [....] Dans plusieurs pays francophones (France, Suisse, Belgique, Québec), la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats [...] Bien que l'ensemble de ces contextes soient culturellement différents, les questionnements évoqués au sujet des premiers degrés scolaires sont sensiblement les mêmes [....] C'est ce dont il sera question dans cet ouvrage: interroger les enjeux de ces premiers degrés, les apprentissages à privilégier ainsi que les pratiques enseignantes les plus propices à favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves [...] [extrait de l'introduction] |
| |